Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Effectivement encore des parigots.default_laugh.png

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4010552/ils-voulaient-porter-plainte-contre-les-cigales.html

 

Mais quelle mouche a piqué ce couple de touristes parisiens ? Il y a quelques jours, ces deux citadins se sont rendus à la gendarmerie de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) pour déposer plainte à cause d'une nuisance. Des jeunes qui écoutent de la musique à tue-tête ? Un voisin trop bruyant ? Non, c'est l'emblème estival provençal par excellence qui était visé : la cigale.

Visiblement, le "chant" de l'insecte dérangeait ces touristes. Mais rassurez-vous, comme nous a confirmé une source policière, la gendarmerie a dissuadé ce couple parisien de déposer plainte. Ouf, nos cigales sont libres ! 

 

 

Ils n'ont pas l'habitude.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Effectivement encore des parigots.default_laugh.png

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4010552/ils-voulaient-porter-plainte-contre-les-cigales.html

 

Mais quelle mouche a piqué ce couple de touristes parisiens ? Il y a quelques jours, ces deux citadins se sont rendus à la gendarmerie de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) pour déposer plainte à cause d'une nuisance. Des jeunes qui écoutent de la musique à tue-tête ? Un voisin trop bruyant ? Non, c'est l'emblème estival provençal par excellence qui était visé : la cigale.

Visiblement, le "chant" de l'insecte dérangeait ces touristes. Mais rassurez-vous, comme nous a confirmé une source policière, la gendarmerie a dissuadé ce couple parisien de déposer plainte. Ouf, nos cigales sont libres ! 

 

 

Ils n'ont pas l'habitude.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le 24/06/2016 à 17:19, thony94 a dit :

Une petite actu assez insolite default_laugh.png

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/3999731/un-couple-parisien-porte-plainte-contre-les-cigales.html

 

toujours pas de cigale pour ma part sur Aix. En même temps je ne suis pas souvent dehors donc à voir ce week-end...

 

Il y a 9 heures, clem34 a dit :

ACTU CIGALE DU JOUR: 

 

Une plainte a été déposé chez les policiers dans le 13 pour le bruit des cigales. Evidement une famille qui venait d'une région appelé Ile de france.

 

Déjà dit il y à plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le 24/06/2016 à 17:19, thony94 a dit :

Une petite actu assez insolite default_laugh.png

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/3999731/un-couple-parisien-porte-plainte-contre-les-cigales.html

 

toujours pas de cigale pour ma part sur Aix. En même temps je ne suis pas souvent dehors donc à voir ce week-end...

 

Il y a 9 heures, clem34 a dit :

ACTU CIGALE DU JOUR: 

 

Une plainte a été déposé chez les policiers dans le 13 pour le bruit des cigales. Evidement une famille qui venait d'une région appelé Ile de france.

 

Déjà dit il y à plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai  fait une différence entre Vaucluse et Hérault et le Vaucluse a bien plus de cigales où elles se mettent bien sur les platanes ! A Avignon chez ma Tante dans le quartier de maison qui se trouve prêt du Lycée René Char une petite cigale , très timide dans ce secteur. 

Par contre dès qu'on va dans les forêts c'est le vrai concert même dans l'Hérault vers Fondespierre à Castries on trouve plein plein de sortes de Cigales, c'était vraiment agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
On 02/07/2016 at 10:11 AM, Romain84 said:

Le 24/06/2016 à 17:19, thony94 a dit : Une petite actu assez insolite default_laugh.pnghttp://www.laprovence.com/actu/en-direct/3999731/un-couple-parisien-porte-plainte-contre-les-cigales.html   toujours pas de cigale pour ma part sur Aix. En même temps je ne suis pas souvent dehors donc à voir ce week-end...

 

Il y a 9 heures, clem34 a dit : ACTU CIGALE DU JOUR:    Une plainte a été déposé chez les policiers dans le 13 pour le bruit des cigales. Evidement une famille qui venait d'une région appelé Ile de france.

  Déjà dit il y à plusieurs jours...

 

Et non je regrette puisque ça c'est produit au mois de Juin, l'autre fois c'était une histoire ou les pompiers étaient appelé pour tuer des cigales mais là c'est la Police et dans le 13 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
40 minutes ago, clem34 said:

 

Et non je regrette puisque ça c'est produit au mois de Juin, l'autre fois c'était une histoire ou les pompiers étaient appelé pour tuer des cigales mais là c'est la Police et dans le 13 ! 

Le lien que tu donnais avait déjà été posté plus haut, bien avant toi, rien à voir avec les pompiers....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Enfin bref et si on en revenait au topic initial ! :D Ici les cigales se sont durablement installées maintenant depuis une dizaine de jours, et dans les villages un peu + bas (Fuveau) elles chantent jusque tard le soir (22h au moins), ici elles s'arrêtent plus tôt sûrement parce que la fraîcheur tombe plus tôt que dans la plaine le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Même avec le vent elles étaient la, j'ai été a un festival médiéval sur Mornas dans le Vaucluse et elles étaient présentes, même dans les platanes avec le bruit. Par contre en haut vers la forteresse, elles étaient aucunement présentes.  

 

Et j'ai surtout bien compris que les cigales favorisaient certains arbres en particulier, même si le chêne et l'olivier est présent, elles iront toutes dans les pins, par contre si le pin est absent ça sera le Chêne. 

Hier bah tien à Mornas , il y avait un Pin et un Platane, elles étaient toutes dans le Pin. 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
2 hours ago, Romain84 said:

Le lien que tu donnais avait déjà été posté plus haut, bien avant toi, rien à voir avec les pompiers....

 

Oui effectivement, quand je l'avais publié, il n'y avait rien de tout ça, il est temps qu'il y est un retour à normal sur le forum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

On 02/07/2016 at 0:40 AM, fonkytiempo said:

Effectivement encore des parigots.default_laugh.png   http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4010552/ils-voulaient-porter-plainte-contre-les-cigales.html   Mais quelle mouche a piqué ce couple de touristes parisiens ? Il y a quelques jours, ces deux citadins se sont rendus à la gendarmerie de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) pour déposer plainte à cause d'une nuisance. Des jeunes qui écoutent de la musique à tue-tête ? Un voisin trop bruyant ? Non, c'est l'emblème estival provençal par excellence qui était visé : la cigale. Visiblement, le "chant" de l'insecte dérangeait ces touristes. Mais rassurez-vous, comme nous a confirmé une source policière, la gendarmerie a dissuadé ce couple parisien de déposer plainte. Ouf, nos cigales sont libres !      Ils n'ont pas l'habitude.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

C'est de pire en pire, en plus que a une époque, j'ai eu confirmation les cigales étaient de moins en moins nombreuses et ça fait que depuis quelques années que leurs nombres reprend du poile de la bête. La nature est comme ça, que des citadins où le seul chant qu'ils entendent est celui des pigeons. 

 

Entre les demandes aux pompiers pour tuer les cigales puis les policiers, ça va trop  loin. Encore on se dirait c'est la première fois mais non chaque année et régulièrement. Je l'ai toujours dit : Il y a la France et Paris car même le citadin Lyonnais qui arrive à avoir au moins une fois des cigales, est tout heureux d'en entendre.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les cigales se réveillent à de plus en plus d'endroits, y compris proche de Bergerac, assez nombreuses. On attend de les entendre dans les platanes à côté de la maison, ce qui ne saurait tarder logiquement, vu le temps des jours écoulés et des jours à venir... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Chez moi à Vendargues, je les entends chaque jour et maintenant plusieurs, alors qu'avant c'était toujours une petite cigale, elles commencent à envahir les zones un peut plus urbanisés. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour sur Aix en Provence :), les cigales sont bien sur bien établies sur Palette-Le Tholonet, cigales grises tout comme la grande cigale commune. Après, elles ne sont jamais très nombreuses non plus par ici.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La chaleur, les font sortir et elles sont nombreuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

De retour sur Aix en Provence :), les cigales sont bien sur bien établies sur Palette-Le Tholonet, cigales grises tout comme la grande cigale commune. Après, elles ne sont jamais très nombreuses non plus par ici.

 

Et c'est quand même assez étrange je trouve....c'est pourtant un coin où elles pourraient être plus nombreuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir :)

 

Après les avoir entendu de plus en plus proche au fil des jours, j'ai enfin entendu ma première cigale depuis la maison hier ! Elles sont frileuses ici, elles ne sortent qu'à 30° :P

 

J'ai été à sa recherche tout à l'heure...Mais l'arbre où elle a élu domicile n'est pas accessible, hormis avec un radeau depuis là où j'ai pris la vidéo, ou avec une machette par l'autre rive vu l'épaisseur de la végétation ^^

 

(J'aurais voulu la charger sur Youtube pour que vous l'ayez directement ici, mais ce cher hébergeur de vidéo ne veut pas du format MP4 et j'ai la flemme de convertir ^^).

 

https://www.facebook.com/astrid.neveu/videos/vb.562363983/10154497402953984/

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 8 heures, acrid33 a dit :

 

C'est la cigale grise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 08/07/2016 à 08:23, Serge L a dit :

 

Et c'est quand même assez étrange je trouve....c'est pourtant un coin où elles pourraient être plus nombreuses. 

 

L'Urbanisation, surement ! o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hier soir , avec la chaleur, j'ai eu une cigale jusqu'à 21H !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, clem34 a dit :

Hier soir , avec la chaleur, j'ai eu une cigale jusqu'à 21H !! 

Ici jusqu'à 22h15 même ! 21h c'est pas beaucoup dans ton coin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 9/7/2016 à 08:27, clem34 a dit :

 

L'Urbanisation, surement ! o.O

Bof pourtant Palette-le-Tholonet c'est loin d'être une grande ville ^^ Et même Aix franchement c'est un peu urbanisé, mais y'a de la verdure, pas comme à certains quartiers de Marseille, donc bon je suis pas sûr que ça vienne de là ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...