Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Hier Tx de 36.8°C à Metz. Soit la journée la plus chaude de la semaine.

Ce matin, Tn tropical de 23°C.

Actuellement, il fait 28°C avec un humidex autour de 33. Il est tombé quelques gouttes ce matin, mais pas de quoi mouiller les sols.

Bref, pour le moment, on peut dire qu'il fait chaud nuit et jour et l'intérieur des appart' est surchauffé. Ca va nous faire drôle quand on sera "seulement" au-dessus de 5°C de la normale pour les Tx.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Déjà 30.5* c'est une grosse heure plus tôt que hier.

Tx de l'épisode peut être pour aujourd'hui.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

de l’instabilité orageuse remonte deja par le sud-ouest, à mon avis ca sera pas du grand soleil aujourd'hui, les orages pourraient etre de la partie plus rapidement que ce qui était envisagé les jours derniers. Actu 29,4° td 22° humidex 38, c'est ici que le ressentit doit etre le plus chaud par rapport aux restes du NE à cause des orages de cette nuit

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici, on est à peu près dans le même timing qu'hier (pour 30°C à 11h, 29.6°c actu), par contre, pas de vent et une humidité plus forte. Td de 20°C.

Arnaud

Nuit horrible dans le nord lorrain !

C'est resté plus ou moins couvert, avec un vent chaud et humide vers 4h du matin. Quelques éclairs vers l'ouest aussi vers l'heure là

Des records absolu ont été battu si je me trompe pas

• Metz-Frescaty enregistre sa Tnm la plus haute jamais enregistré ( 23° )

• Au Lux, le record absolu est égalé ( 23° pile là aussi )

Ce matin il fait très très lourd, quelques gouttes sous un congestus tout à l'heure mais ça a du mal à prendre. 29° Td à 20°

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Bonjour,

Air un peu plus "frais" ce matin permettant de faire baisser temporairement la T° dans les maisons, avec au passage quelques gouttes de pluie donnant 0,4 mm

Malheureusement la chaleur est vite revenue.

Tn: 21,9°C

Ta: 30,2°C

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx provisoire de 32,4°C

avant que les brises ne se lèvent il y a 20 minutes. On est quasiment 2°C plus chaud qu'hier à la même heure mais les brises devraient réguler les T2M à des niveaux similaires de ceux d'hier.

Je viens d'aller faire un petit topo des différents ruisseaux de la commune ainsi que la Moselle. En ce qui concerne les ruisseaux, tous sont à sec, sauf les deux plus imposants où il ne reste qu'un filet d'eau. Et dire que ces filets d'eau, début mai, étaient des torrents qui n'étaient pas à grand chose d'être sur la route... default_rolleyes.gif

Concernant la Moselle, son débit à Rupt est passé hier sous le débit observé à même époque en 2003 et on se rapproche doucement du niveau atteint en 1976. La T°C léthale a été atteinte avant-hier et hier pour les salmonidés pour recherchent de plus en plus des trous d'eau toujours plus profonds mais malheureusement ils se font plus rares. Les pêcheurs n'ont pas intérêt à aller les chatouiller en ce moment et je ne serais pas étonné qu'une interdiction de pêche en rivière tombe prochainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Espérons que les orages des prochains jours puissent améliorer la situation afin d'éviter toute catastrophe sur les populations d'ombre commun et d'invertébrés aquatiques comme ce fût le cas en 2003 mais la situation est guère engageante... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

1436086570.jpg

Sur la photo il y a pas mal de ripisylve et donc d'ombres mais malheureusement ce n'est pas partout ainsi...

Enfin j'ai fait le tour des différents espaces verts et autant dire que pour la vallée aux caractéristiques climatiques et notamment pluviométriques qui sont exceptionnelles que vous connaissez, ce genre de pelouse est quelque chose d'extrêmement rare. On est très loin des prairies bien grasses et des forêts bien profondes habituelles... bored.gif

1436086765.jpg

gros gros orages ici cette nuit avec de la foudre à gogo, la foudre est tombée à moins de 50 m de la maison et de fortes pluie avec de la grele ( 2 cm de diamètre environ) et de fortes rafales de vent, un record de 296 mm/h, record absolu depuis que j'ai la station en 2010 et aps moins de 14,6 mm au pluvio. Les orages ont sévi de 4h à 6h soit deux heures où la foudre s'est déchainée. Et je viens de remarquer qu'il y a que mon coin qui a subit ces gros orages, la chance absolue. Ambiance incroyablement moite ce matin, 27,1° actu avec une Td de 23° carrément ( 80% d'humidité). A suivre pour d'autres orages dans la journée

et non ici aussi on a eu le droit a notre orage bon ca a dure 30/40 minutes mais de bonnes pluies qui ont laisse 8 mm au pluvio ca fait du bien au jardin!!!!bonne activite foudre aussi!!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle photos Count, ça donne envie de pêcher la truite à la main ça !

Sinon, je pense que la dégradation orageuse pourrait commencer plus tôt en milieu d'après midi, quand on voit sur les radars l'humidité qui remonte du SO....

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et non ici aussi on a eu le droit a notre orage bon ca a dure 30/40 minutes mais de bonnes pluies qui ont laisse 8 mm au pluvio ca fait du bien au jardin!bonne activite foudre aussi!

oui mais le plus gros est passé beaucoup plus au nord de chez toi, simplement de vérifier sur les images radars archives, les cellules se sont formées à l'est de blamont et pour ensuite s'accentuer en allant sur sarrebourg avec un début d'un multi donc une belle ligne orageuse intense, certainement un magnifique arcus à l'avant mais il faisait encore nuit. C'était en tout cas l'orage le plus fort pour le moment de l'année, un vrai orage digne de ce nom

29,8° ici, Td 23°, ambiance digne des tropiques

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

oui mais le plus gros est passé beaucoup plus au nord de chez toi, simplement de vérifier sur les images radars archives, les cellules se sont formées à l'est de blamont et pour ensuite s'accentuer en allant sur sarrebourg avec un début d'un multi donc une belle ligne orageuse intense, certainement un magnifique arcus à l'avant mais il faisait encore nuit. C'était en tout cas l'orage le plus fort pour le moment de l'année, un vrai orage digne de ce nom

29,8° ici, Td 23°, ambiance digne des tropiques

Un camarade la photographié et effectivement un nuage linéaire se formait à l'avant mais il se formait seulement et je sais pas s'il est allé jusqu'à devenir imposant. En tout cas je suis bien vert d'avoir raté ca

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle photos Count, ça donne envie de pêcher la truite à la main ça !

Sinon, je pense que la dégradation orageuse pourrait commencer plus tôt en milieu d'après midi, quand on voit sur les radars l'humidité qui remonte du SO....

Ces passages nuageux ne sont que transitoires à mon avis.Et à l'arrière le ciel deviendra vite bleu à nouveau.

Mais bon on verra bien.

Sinon plein soleil et 33°

Ham nord 54

Tx hier 36°

Tn 20.6° atteinte sous les nuages du matin (7h) et qq gouttes

t midi 31°, de plus il fait lourd Hr 55%, le ciel étant bien degagé

cirrusfab

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il fait déjà très chaud ici, et je viens de prendre quelques gouttes sur la tête à l'instant !! Trois fois rien mais quand même.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

35.2°C actu, du même acabit qu'hier.

Si les orages ne se manifestent pas trop tôt il se pourrait bien qu'on monte plus haut aujourd'hui !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme on pouvait s'y attendre la bande nuageuse se désintègre. Le mercure a encore de bonnes heures pour flamber!

Elle vient de finir de mourir en abordant le massif, quelques gouttes sur Remiremont, et encore elles se comptaient sur les doigts de la main, et déjà le soleil revient à l'arrière.

Ça aura au moins entravé la montée du mercure à 31.2°C, il fait encore 29.5°c en ce moment même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques gouttes pour finir le BBQ, retour d'un ciel dégagé en ce moment. 30 degrés.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Alors que la passage nuageux accompagné de vent modéré avait largement entravé l'ascension des températures jusque vers midi, on retrouve à l'arrière un temps de plus en plus ensoleillé avec un vent maintenant très faible. Les températures en profitent pour s'envoler: on passe de 30,2°C à 32,6°C à Besançon entre 12h et 13h.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Elle vient de finir de mourir en abordant le massif, quelques gouttes sur Remiremont, et encore elles se comptaient sur les doigts de la main, et déjà le soleil revient à l'arrière.

Ça aura au moins entravé la montée du mercure à 31.2°C, il fait encore 29.5°c en ce moment même wink.png

Bien plus chaud ici avec 35°. A noter des rafales vers 12h30 lié au reste du paquet nuageux.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques nuages débarquent ici aussi, cachant de temps en temps le soleil.

Tx sans doute provisoire de 36.4°C, actu 36.0°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...