Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un orage extrêmement faible vient de passer a metz : 1 éclair, 1 coup de tonnerre et des pluies faibles. Mais premier orage de l'annee sur ma position ! Quelle misère. Il se finit a l'instant.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter qu'il y a eu un heatburst sur la Champagne et peut-être sur la Lorraine aussi à priori cette nuit en lien avec ces quelques orages/ondées à bases élevées. A Troyes, la température a grimpé jusqu'à 34°C à 1h du matin !!! Si si ! Et comme signalé plus haut, même chose à Saint-Dizier.

On a tous connu ce genre de phénomènes nocturnes, quand un vent chaud venu de nul part se met soudain à souffler sous un ciel nuageux. Ca semble résulter d'orages faibles plus ou moins distants où les précipitations s'évaporent avant d'atteindre le sol, générant des rafales sèches qui se réchauffent extrêmement vite en descendant, étant donné qu'il fait plus chaud au dessus de la couche limite et de l'inversion nocturne.

Nuit chaude sur Nancy, 22,6° de minimum, très pénible en ville.

Déjà 26° ce matin et ce malgré le ciel couvert et menaçant avec des coups de tonnerre et deux trois gouttes mais sans plus. Je ne serai pas là ce week-end, je vous souhaite une bonne dégradation orageuse clover.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nuit bien douce vori chaude cette nuit avec 17.8° de tn.

Ce qui représente mon -ancien- record absolu sur la station, sauf qu'il a été battu 3 fois il y a 10 jours whistling.gif

A noter l'HR bien trop bas avec 63% en max... Et sans vent de toute la nuit ! scared.gif faut vraiment de l'eau là, la source qui coule sous ma maison et qui alimente le bassin des poisson est à sec bored.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La photo n'est pas de moi mais elle est particulièrement choquante. Le Bouchot, affluent de la Moselotte en rive droite est tout simplement à sec. Les herbes sur les côtés attestent bien du niveau habituel de ce cours d'eau. Moi qui connait bien le coin, ça me choque, et je n'ai pas trop envie d'aller voir ce qu'il en est pour la Cascade du Saut du Bouchot... bored.gif

1437117097.jpg

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douce nuit avec une Tn de 18,6° à Entzheim

Mais très chaud en ville. 22,6° de mini à la station de la Petite France.

31° en soirée, 28° au réveil, mon appart est invivable. sick.gif

Ciel partiellement couvert ce matin. Des plages de ciel bleu sur la plaine mais c'est plus couvert sur Gresswiller et le piémont.

Déjà 25,2° à 9h à Entzheim

Beau ratage du WRF-IC qui n'a rien vu et ne voit toujours rien de la ligne pluvio-orageuse sur la Lorraine/Bourgogne

precip.png?run=run00model

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Passage d'une "ligne d'orages" sur Pierremont sur Amance (52). Quelques coups de tonnerre, 10 mn de très vague pluie et puis c'est tout...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La photo n'est pas de moi mais elle est particulièrement choquante. Le Bouchot, affluent de la Moselotte en rive droite est tout simplement à sec. Les herbes sur les côtés attestent bien du niveau habituel de ce cours d'eau. Moi qui connait bien le coin, ça me choque, et je n'ai pas trop envie d'aller voir ce qu'il en est pour la Cascade du Saut du Bouchot... bored.gif

1437117097.jpg

Es tu sûr qu'il s'agisse d'un signe de sécheresse ? Parce que selon mon "indice" personnel dénommé "au pif" me laisse à penser que la situation ne devrait être préoccupante que d'ici une quinzaine de jours supplémentaires sans pluie bored.gif .

L'indice de Vagney n'est que de 0.76 shifty.gif

/topic/86407-secheresse-dans-le-centre-et-le-nord-de-la-france/page-6'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86407-secheresse-dans-le-centre-et-le-nord-de-la-france/page-6

Plus sérieusement, c'est quand que notre cher nouveau Préfet décide de prendre des arrêtés restrictifs quant à l'usage de l'eau sur le Massif ??? Il est déjà reparti à Pau ? fear.gif

Je vais essayer de trouver le temps de faire un tour des cours d'eau sur le Sud du Massif cet après midi pinch.gif

Pour revenir à la météo, Tn de 20.1°C et déjà 26.5°C alors que le coin de la station est encore à l'ombre... Ça risque de chauffer avant que ça cogne.

Quand je vois cette image de rivière à sec, comme de nombreux ruisseaux que j'ai croisé récemment, je me dis qu'il y a un très lourd tribut qui est payé par la faune aquatique sur cet épisode whistling.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'avais suivi ce vaste débat sur les indices Lolox... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est arrêts du Préfet, la chambre de l'agriculture organise lundi soir une conférence de presse à ce sujet, peut-être que ça fera ensuite bouger les choses ?!

Il faut que j'arrive à me bouger aussi pour aller faire des photos de la Moselle à Rupt ainsi que de tous les ruisseaux du coin mais avec cette foutue gastro et seulement des Curly et de l'eau sucrée qui passent depuis hier soir, je ne vais pas aller bien loin default_laugh.png.

Sinon, 29,4°C ici mais ça se voile à l'approche des quelques averses sur la F-C.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 20.9°C ici nuit très douce donc et actuellement déja 28.8°C et ce malgré quelques nuages en provenance de l'ouest.

Posté(e)

J'avais suivi ce vaste débat sur les indices Lolox... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est arrêts du Préfet, la chambre de l'agriculture organise lundi soir une conférence de presse à ce sujet, peut-être que ça fera ensuite bouger les choses ?!

Il faut que j'arrive à me bouger aussi pour aller faire des photos de la Moselle à Rupt ainsi que de tous les ruisseaux du coin mais avec cette foutue gastro et seulement des Curly et de l'eau sucrée qui passent depuis hier soir, je ne vais pas aller bien loin default_laugh.png.

Sinon, 29,4°C ici mais ça se voile à l'approche des quelques averses sur la F-C.

J'allais te proposer de venir avec moi en voiture pour faire le tour de tout le Sud du Massif côté Lorrain, mais finalement : Non ! default_laugh.png

L'horizon Ouest s'est obscurcit par ici, en lien avec ce qui passe sur la plaine.

Espérons que ce qui est prévu ce week-end soit plus consistant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit très douce par ici, j'ai entendu le vent de sud se lever vers 4h et il faisait 22° pour rebaisser ensuite, Tn 18,0° ce qui est très doux, matinée nuageuse en provenance de l'instabilité qui arrive par l'ouest mais aussi de belles éclaircies et il fait vraiment lourd malgré le vent de sud. 28,3° actu deja

Finalement c'était beaucoup plus actif que prévu dans le secteur avec des orages " d'air sec"

Vers 2h30, un faible orage est passé avec un peu de pluie et quelques coups de tonnerre.

Vers 3h30, un orage modéré m'a a tangenté : pas de pluie mais une activité électrique assez présente

Vers 5h30, un orage modéré m'a également tangenté : quelques gouttes mais une activité électrique plutôt musclée ( tonnerre tous les 5s ), même direction que le 2eme et ça avait l'air assez actif

Des coups de tonnerre ici et là encore à l'aube, mais la forte CIN n'est pas vraiment favorable aux phénomènes actuelles.

Peut-être 2-3 mms. Il fait 28,7°

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

31,3° à 11h à Entzheim, des scores matinaux dignes de Count.

Pendant ce temps-là gris et même un peu de pluie (pas suffisante pr mouiller le sol) à Gresswiller à 15 km de là.

Drôle de matinée

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

0.4mm de tombés au Platrou de Ludo depuis le 23 juin, soit quasiment 1 mois dans un coin des plus pluvieux du NE bored.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ciel bouché actuellement, il y a deux/trois gouttes il y a 10 min le tout avec 28,6° et 50% d'humidité, il fait donc bien lourd

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ma famille me signale d'ailleurs que la Moselotte est quasiment à sec à la Bresse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'y a plus qu'un mince filet d'eau !

Posté(e)

J'ai déjà vu la Savoureuse à de tels niveaux en 83 ou 84, je ne sais plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...