Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les éclaircies sont de plus en plus large en cette fin de matinée, Tx en cours avec 18,1°C et malgré le vent, il fait assez bon wink.png.

Côté pluie, mine de rien, on est à 41,4mm ici depuis le début du mois, certainement le plus gros cumul de la région. Mais ce qui me désole c'est que malgré les 15mm d'hier, la Moselle a à peine réagit et ce matin elle a presque retrouvé son niveau d'avant les pluies, et je ne parle pas de ses affluents sad.png

Petit point sur le cumul annuel où on est à 1029,4mm contre une norme de 1076,9mm au 31 juillet. La première moitié de l'année est plus que trompeuse puisque sur ce cumul total, il est tombé 165mm en 72h début mai puis entre le 04 mai et aujourd'hui il n'est tombé que 124,4mm alors que la norme est de 387,2mm sur la période mai-juin-juillet !

Pour comparer par rapport aux dernières années, voici les cumuls au 31 juillet :

2011 : 696,4mm (!)

2012 : 1047,4mm

2013 : 1122,8mm

2014 : 897,8mm

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Certainement Quentin -comme dab tongue_smilie.gif- pour la Lorraine tout du moins, je pense qu'en Alsace -et notamment la région du Grand Ballon- il y a moyen qu'il ai plus localement avec l'orage de la semaine dernière qui a laissé une belle lame.

Sur Gé', 39.7mm au compteur.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Yep Romain, le Grand Ballon est à 53,0mm et Goldbach à 43,6mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Petite séance nostalgie, mais il y a 10 ans jour pour jour, les 27, 28 et 29 juillet 2005, un très gros outbreak orageux s'abattait sur la France avec des orages très électriques sur la Lorraine dans la soirée du 28 au 29 puis à nouveau le 29 après-midi avec une énorme supercellule sur Bâle et des dégâts du coté de Beaumes-les-Dames (25). Plusieurs tornades avaient également balayé la Bourgogne, notamment dans l'Yonne en soirée du 28 et avec d'énormes grêlons sur Troyes.

Tiens d'ailleurs, pour les plus anciens, qui se souvient de ces fameuses cartes? biggrin.png pas de lightningmaps ni de foudre en temps réel combinée aux radar sur les smartphones à l'époque, uniquement ces fameuses croix de couleur actualisées toutes les 30 min (!) hahaha et nous qui scrutions et attendions ces fameuses "croix violettes" signes d'une forte activité foudre tongue_smilie.gif Du coup ça me fait penser que ça fait 10 ans que j'écumes ces forums.... pwaaa

841797Capturedcran20150728000254.png

Il s'était passer quoi à Baume les dames ? Si tu peut m'envoyer un MP ce serait sympa.

Le ciel est nuageux ce matin.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui mais count voulait certainement parlé du cumul plus bas proche de la vallée qu'en altitude et effectivement il a le plus gros cumul de la région sans aucun doute

Beaucoup de nuages ici, les éclaicies belles se sont rares avec 18,5° seulement

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Yep Romain, le Grand Ballon est à 53,0mm et Goldbach à 43,6mm wink.png

En fait, 54.6 mm (après correction sur IC) au Grand Ballon et 51.4 mm à Rouffach.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite séance nostalgie, mais il y a 10 ans jour pour jour, les 27, 28 et 29 juillet 2005, un très gros outbreak orageux s'abattait sur la France avec des orages très électriques sur la Lorraine dans la soirée du 28 au 29 puis à nouveau le 29 après-midi avec une énorme supercellule sur Bâle et des dégâts du coté de Beaumes-les-Dames (25). Plusieurs tornades avaient également balayé la Bourgogne, notamment dans l'Yonne en soirée du 28 et avec d'énormes grêlons sur Troyes.

Tiens d'ailleurs, pour les plus anciens, qui se souvient de ces fameuses cartes? biggrin.png pas de lightningmaps ni de foudre en temps réel combinée aux radar sur les smartphones à l'époque, uniquement ces fameuses croix de couleur actualisées toutes les 30 min (!) hahaha et nous qui scrutions et attendions ces fameuses "croix violettes" signes d'une forte activité foudre tongue_smilie.gif Du coup ça me fait penser que ça fait 10 ans que j'écumes ces forums.... pwaaa

841797Capturedcran20150728000254.png

Chris tu nous sors du gros dossier là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En effet que de changement en une dizaine d'années avec beaucoup de données désormais.

Personnellement encore plus que les cartes c'est les situations des années 2000 et avant que je regrette avec des lignes d'orages des Pyrénées à chez nous. En 2000 (nombreuses chutes de grêle),2001 (06/07 tristement connu à Stras),2002 (plusieurs orages très venteux) à titre d'exemple on mangeait de ces salves orageuses avec arcus multicouches et autres lignes de grains de malade! Maintenant on pleure pour avoir un pauvre orage...

Sinon côté temps alternance de nuages et éclaircies avec vent modéré.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chris tu nous sors du gros dossier là smile.png. En effet que de changement en une dizaine d'années avec beaucoup de données désormais.

Personnellement encore plus que les cartes c'est les situations des années 2000 et avant que je regrette avec des lignes d'orages des Pyrénées à chez nous. En 2000 (nombreuses chutes de grêle),2001 (06/07 tristement connu à Stras),2002 (plusieurs orages très venteux) à titre d'exemple on mangeait de ces salves orageuses avec arcus multicouches et autres lignes de grains de malade! Maintenant on pleure pour avoir un pauvre orage...

Sinon côté temps alternance de nuages et éclaircies avec vent modéré.

Oui en effet j'ai le souvenir d'une enfance beaucoup plus orageuse avec parfois des orages nocturnes très forts et d'une durée parfois proche d'une heure notamment une fois ou la foudre avait causée un incendie dans le village mais je sais plus exactement quand 2001 ou 2002. Egalement des pluies diluviennes avec des inondations assez fortes en point bas.

Posté(e)

oui je suis d'accord avec les intervenants au dessus, on est a des années lumières de la période 1999/2005, grosse période où les dégradations orageuses etaient le plus souvent musclées sur le NE

je me souviendrais toujours de la matinée du 10 juillet 2002 où la lorraine avait subi une énorme salve orageuse très électrique, très pluvieuse et très venteuse en pleine matinée, de 9h à 11h avec des baisses de tensions régulières ici, un orage de foli pour ces heures la. La Plaine d'Alsace était restée davantage à l'écart

Rcfsr_4_2002071006.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me demande d'ailleurs à quand remonte vraiment une situation qui pourtant était archi classique au milieu des années 2000, à savoir la formation d'orages violents sur le Sud-ouest, s'organisant en MCS très actif sur le Massif Central puis balayant le NE quelques heures plus tard. Ce schéma là n'existe tout simplement plus du tout depuis quelques années, c'est vraiment étrange.

J'ai l'impression que dans ces situations de SSW, les anomalies d'altitude sont à présent trop lointaines sur l'océan, avec un axe orageux davantage orienté SO-Centre-Belgique avec des HP ultra résistantes sur l'est. Ou alors des anomalies qui circulent sur le Benelux avec des initiations orageuses directement sur nos régions, comme c'est systématiquement le cas cette année par exemple.

Posté(e)

2012 et 2009 faisant partie d'exception à la règle

d'ailleurs, 2012 fut une année atypique car les dégradations orageuses se formaient le plus souvent sur le NE même ( commençant souvent par la Bourgogne) et toujours différentes des années 2000

Je me demande d'ailleurs à quand remonte vraiment une situation qui pourtant était archi classique au milieu des années 2000, à savoir la formation d'orages violents sur le Sud-ouest, s'organisant en MCS très actif sur le Massif Central puis balayant le NE quelques heures plus tard. Ce schéma là n'existe tout simplement plus du tout depuis quelques années, c'est vraiment étrange.

J'ai l'impression que dans ces situations de SSW, les anomalies d'altitude sont à présent trop lointaines sur l'océan, avec un axe orageux davantage orienté SO-Centre-Belgique avec des HP ultra résistantes sur l'est. Ou alors des anomalies qui circulent sur le Benelux avec des initiations orageuses directement sur nos régions, comme c'est systématiquement le cas cette année par exemple.

Effectivement, on a d'ailleurs retrouvé cette situation tout le long de l'automne dernier avec ces anomalies d’altitude trop lointaines sur l'océan et des HP ultra résistantes à l'est, avec comme conséquence un temps constamment brumeux et anticyclonique par flux de SSW. Les seules dégradation pluvieuses ont eu lieu par remonté du sud lors de petites faiblesses anticyclonique, donnant de bonnes lames d'eau dans une ambiance douce et dans un nombre de jours relativement restreint.

Pour moi c'est le pire schéma possible car cela signifie temps mou, très doux à chaud et relativement sec, surtout en intersaison.

J'espère qu'il s'agit seulement d'un cycle et pas d'une nouvelle donne dans la position des grands centres d'action liée au RC sinon bonjour sick.gif . C'est comme si l'atmosphère s'était "ramollie" les temps dynamiques semblent plus rare en terme de fréquence.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Effectivement, on a d'ailleurs retrouvé cette situation tout le long de l'automne dernier avec ces anomalies d’altitude trop lointaines sur l'océan et des HP ultra résistantes à l'est, avec comme conséquence un temps constamment brumeux et anticyclonique par flux de SSW. Les seules dégradation pluvieuses ont eu lieu par remonté du sud lors de petites faiblesses anticyclonique, donnant de bonnes lames d'eau dans une ambiance douce et dans un nombre de jours relativement restreint.

Pour moi c'est le pire schéma possible car cela signifie temps mou, très doux à chaud et relativement sec, surtout en intersaison.

J'espère qu'il s'agit seulement d'un cycle et pas d'une nouvelle donne dans la position des grands centres d'action liée au RC sinon bonjour sick.gif . C'est comme si l'atmosphère s'était "ramollie" les temps dynamiques semblent plus rare en terme de fréquence.

Oui je trouve aussi, comme si les centres d'actions sont plus lents, et moins dynamiques l’absence d'un flux orientés plus souvent sud/sud-ouest que ouest/sud-ouest également.

Et je suis d'accord avec chris aussi par exemple lors des orages du drame de Pourtales, les orages avaient commencés le matin dans le sud-ouest, pour arriver en soirée ici en Alsace pour générer les conséquences que l'ont connais.

Egalement aussi les dernière années un peut moins cette année, la présence de nombreux nuages déjà le matin ou des pluies stratiformes ce qui casse le potentiel orageux assez rapidement par chez nous et puis c'est l'Allemagne qui ramasse en soirée, c'est aussi une récurrence ces dernières années je trouve.

Posté(e)

attendons de voir ce que le super El nino va faire, il pourrait completement changé le dynamisme sur l'HN voir même tout changer de A a Z. D'ailleurs, après le fort El Nino de 97/98, les années de 1998 à 2002 ont montré des tendances très instables après 2-3 années auparavant calmes et souvent sec/stable du printemps 1995 à l'été 1998. Il faut ainsi dire que les effets d'El Nino sont indirectes, les conséquences se faisant sur un effet long terme, parfois plus d'un ans après

Posté(e)

Un peu plus de soleil que hier meme si en cette fin de journée le ciel est de nouveau couvert. Le vent lui est toujours d'actualité.

Malgré le soleil les températures sont un peu moins clémentes que hier, avec comme extrême 12.8°/17.9°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pluie faible à modérée en cours après une après-midi agréables avec des éclaircies parfois belles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

comme dimanche dernier, c'est une perturbation fantome car elle ne donne que quelques gouttes alors que les radars laissent entrevoir des pluies faibles. T° actu 16,9°, Tx 22,8° trop juste pour la saison

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

comme dimanche dernier, c'est une perturbation fantome car elle ne donne que quelques gouttes alors que les radars laissent entrevoir des pluies faibles. T° actu 16,9°, Tx 22,8° trop juste pour la saison

T'es sûr pour ta Tx ? Car j'ai remarqué ce matin qu'elle indiquait déjà 22.8°C à 16h59 alors qu'on était que le matin.

Sinon je suis d'accord avec toi, perturbation fantôme qui ne donne que des virgas car c'est beaucoup trop sec en basse couche (18.1°C et 56% d'humidité chez moi, à peine quelques gouttes et aucun basculement d'auget)

Posté(e)

T'es sûr pour ta Tx ? Car j'ai remarqué ce matin qu'elle indiquait déjà 22.8°C à 16h59 alors qu'on était que le matin.

Sinon je suis d'accord avec toi, perturbation fantôme qui ne donne que des virgas car c'est beaucoup trop sec en basse couche (18.1°C et 56% d'humidité chez moi, à peine quelques gouttes et aucun basculement d'auget)

oui il y a eu un probleme avec l'heure hier soir sur la station de base, elle était à l'heure d'hiver, je sais pas ce qui s'est passé et je les vu qu'à minuit, du coup ca a gardé les relevés de hier sur weatherlink IP, j'ai modifié l'heure qui est à présent normale. c'est comme si quelqu'un avait touché à la station alors qu'il y a personne qui touchent à ça chez moi.

La Tx d'aujourd'hui est de 21,4°

edit: incroyable, l'auget vient de basculer, 0,2 mm, avec enfin des pluies d'intensité faibles qui mouillent, ca sera temporaire

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Tx assez fraîche pour une fin juillet à Besançon avec 22,9°C. Actuellement il pleut un peu, ça reste faible.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Sinon 22.9°c de Tx ici aussi, c'est à peine frais pour la saison.

17.1°C actu et toujours aucun basculement.

Posté(e)

Quelques gouttes vers 20h mais rien de bien méchant avec 1mm a la VP2.

Ce soir la fraîcheur s'accentue avec 10° en çe moment, avant goût d'automne.

Posté(e)

ca mouille ca mouille, pour une fois. Ca devrait meme se renforcer dans les minutes qui viennent, on arrive au mm avec 13,3° seulement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...