Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Déjà 28, 6 ici comme je le disais avant, les vallées se réchauffent plus rapidement dans ces situations. A voir en courant daprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A voir entre 11h et 12h quand les brises de vallée devraient se lever.

Pas persuadé qu'elles se lèvent. En général quand elles sont présentes, elles le sont dès le matin et elles tournent simplement à la mi-journée.

On verra bien mais en attendant le vent reste nul et il fait déjà 31,4°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ça monte bien régulièrement depuis ce matin avec 27.1°C actu les 30°C avant les 13h00 ici ?

Et toujours ce ciel bleu sans le moindre nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas persuadé qu'elles se lèvent. En général quand elles sont présentes, elles le sont dès le matin et elles tournent simplement à la mi-journée.

On verra bien mais en attendant le vent reste nul et il fait déjà 31,4°C...

Elles devraient quand même se lever, même faiblement. Après ça dépend énormément de l'orientation de la vallée et des versants. Mais c'est vrai que j'observe plutôt le même comportement que chez MATT dans le Val d'Argent. Vent quasi nul en début de matinée, ce qui est plutôt logique, il faut attendre que le réchauffement différentiel fasse démarrer les ascendances thermiques, souvent à partir de 11h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, oui, oui... Et dire qu'à partir de demain, on passe encore un cran au dessus ! scared.gif

Ce matin, j'ai fait un tour rapide des rivières du secteur, et ça ne donne pas beaucoup malgré les quelques épisodes pluvieux de Juin. Bon, c'était bien pire l'année dernière, mais on avait évité le passage par la case "épisode caniculaire".

J'appréhende le réchauffement rapide des eaux dans les conditions actuelles, c'est plus des températures excessives, notamment pour les salmonidés et espèces inféodées, qui sont à redouter dans les jours à venir.

Comme il y a des débit relativement faibles, qui devraient aller en s'affaiblissant, l'échauffement des eaux sur les secteurs privés de ripisylve n'en sera que plus rapide.

Gardons à l'esprit que la température létale pour une Truite Fario, c'est entre 22 et 25°C en fonction de la concentration en oxygène (comprenez de la rapidité des courants de la rivière). Dans les gros cours d'eau, elles vont se réfugier dans les fosses (trous un peu plus profonds dans le lit du cours d'eau) où l'eau fraiche résiste plus longtemps, mais sur les petits ruisseaux, et en tête de bassin, un épisode comme l'actuel peut rapidement avoir des effets catastrophiques pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les secteurs les plus chauds aujourd'hui devraient être la Champagne et la Bourgogne, l'Alsace sera sans doute encore un peu en retrait par rapport au reste du NE en termes de tx (comme hier), ce qui est d'ailleurs assez original.

29,3° à 11h à Nancy et levée du vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il suffisait d'en parler pour que ça bouge, les brises viennent de se lever. Du coup la T2M redescend, Tx provisoire de 31,8°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les secteurs les plus chauds aujourd'hui devraient être la Champagne et la Bourgogne, l'Alsace sera sans doute encore un peu en retrait par rapport au reste du NE en termes de tx (comme hier), ce qui est d'ailleurs assez original.

29,3° à 11h à Nancy et levée du vent de Sud.

Oui

L'Alsace légèrement en retrait car la pulsion la plus chaude est encore un peu à l'ouest.

27,6° à 11h à Entzheim, soit la température d'hier à midi. On peut tabler sur un ~34° auj à Strasbourg, ce qui ne sera toujours pas la Txx 2015, avant de passer en "hors catégorie" dès demain

Il n'est pas impossible que 4 journées rentrent dans le top 10 des jours les plus chauds de juillet dont le record mensuel et possiblement le record absolu (tableau en bas de page)

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/strasbourg-entzheim/07190.html

scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Masse d'air de 18° à 850hpa , loin des 24° sur le centre Est. On attend au mieux ou au pire ici 22/23° ces prochains jours

Tn 14.9° à 6h00

ciel bleu 29° à 11h15

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Hello!

Tout à fait Lolox, les pêcheurs feraient bien de se garder d'aller enquiquiner les salmonidés (et autres espèces inféodées aux mêmes cours d'eau) tant que la t° de l'eau ne sera pas redescendue à un degré raisonnable. On a les mêmes soucis dans le Morvan par ici: c'est incroyable comme rien que 200m de rivière de tête de bassin dépourvue de ripisylve peut avoir des impacts considérables sur la t° de l'eau, son taux d'oxygène, et son peuplement faunistique et floristique en aval. Une période comme celle-là peut localement flinguer un écosystème.

Sinon, à Dijon-Longvic, on est encore "au frais", avec 28,6°c relevés à 11h (température pile-poil équivalente dans mon bureau smile.png , pour l'instant c'est très supportable).

Soleil et ciel bleu sans partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici les 30° viennent d'etre atteint, actu 30,1°, très peu d'air, le vent est très faible et l'atmosphère est lourde avec des Td déjà élevées. Qu'est ce que ca va etre en fin de semaine whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit retour sur le mois de JUIN 2015 (normes Geishouse 1981-2010) :

Tmm : 16.15°C (norme : 15.4°C)

Tnm : 11.3°C (norme : 10.8°C) / Txm : 21.0°C (norme : 19.9°C)

Tnn : 6.1

°C le 24 / Tnx : 16.4°C les 6 et 7

Txx : 29.6°C le 12 / Txn : 13.8°C le 9

Tn > 10°C : 20 / Tx > ou = 25°C : 5

RR : 61.8 mm (norme : 105.9 mm)

RR maxi en 24h : 17.2 mm le 14 et 16.6 mm le 15

---------------------------------------------------------------------------------

Actu : 23.1°C et Tn de 16.5°C à 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ici les 30° viennent d'etre atteint, actu 30,1°, très peu d'air, le vent est très faible et l'atmosphère est lourde avec des Td déjà élevées. Qu'est ce que ca va etre en fin de semaine whistling.gif

Bienvenue dans l'enfer des villes ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bienvenue dans l'enfer des villes ! laugh.png

ou la, je dirais loin de la mon ptit Laurent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Un petit tour des températures relevées dans la région à midi:

• 31,4°C à Dole

• 31,0°C à Belfort

• 30,2°C à Besançon

• 28,6°C à Belfort

A noter qu'il y a un apport humide sur le Doubs et le Jura, puisque l'humidité relative reste stable voire en augmentation depuis 10h sur les stations de Besançon et Dole... Les humidex atteignent 35 à 37.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

36° de prévu en plaine d'alsace sur Europe 1 pour cette après midi, j'ai hate de voir ca. Ici ca a baissé, actu 29,9° en raison d'un léger vent de NE

c'est monté en sursaut sur ma station ce matin mais on voit bien que je serais jamais le premier au dessus de la fourche, déja 31° à Nancy et 30° à Strasbourg qui m'ont dépassé en un rien de temps sur la dernière demi-heure alors qu'ici ca stagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les températures grimpent toujours plus vite dans la campagne et vallées lorraines durant la matinée (disons entre 8h et 11h) qu'en plaine d'Alsace/agglomérations, c'est même bien modélisé par les modèles (cf. AROME). Ensuite, les secteurs "chauds" reprennent le dessus durant l'après-midi.

Pour les 36 de cet après-midi, ce n'est pas sorti de nul part en tous cas car MF67 a bien revu les températures à la hausse ce midi, avec donc 35 à 36 au lieu des 34-35 mentionnés hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures grimpent toujours plus vite dans la campagne et vallées lorraines durant la matinée (disons entre 8h et 11h) qu'en plaine d'Alsace/agglomérations, c'est même bien modélisé par les modèles (cf. AROME). Ensuite, les secteurs "chauds" reprennent le dessus durant l'après-midi.

Pour les 36 de cet après-midi, ce n'est pas sorti de nul part en tous cas car MF67 a bien revu les températures à la hausse ce midi, avec donc 35 à 36 au lieu des 34-35 mentionnés hier.

ca me parait bien bien élevé. Réponse ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Et voilà les 30°C sont dépassés ici ainsi que la tx d'hier. En route pour les 33/34°C qui sait avec mon record à battre de ma jeune station de 33.8°C, à suivre. Td plus élevé aussi avec 16.9°C.

Tactu: 30.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les strasbourgeois en recherche de fraîcheur : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/06/08/vie-pratique/coins-frais-coins-chauds-strasbourg-canicule/

Je vous avoue en revanche que je n'ai pas pris le temps de lire l'article.

Merci pr le lien.Après une intro totalement inappropriée, l'intérieur est intéressant. On pourrait y voir une lapalissade "ds les parcs il fait plus frais" mais c'est bien de voir ça chiffré.

D'ailleurs c'est pas "ds les parcs il fait plus frais" mais "ds les zones urbanisées il fait plus chaud".

À ce titre la comparaison entre Strasbourg-Entzheim (périphérie), Strasbourg-botanique (parc ombragé ds la ville) et la station de la petite France (plein zone construite) est intéressante.

La station de la Petite France représente bien le ressenti en pleine ville, un peu comme celle de Guillaume Séchet à Paris-St Germain qui montre un écart parfois considérable avec Paris-Montsouris

30* à 12h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait vraiment chaud à l'heure actuelle à Metz avec 31°C et 41% d'humidité (humidex : 35).

Plein soleil qui tape encore violemment à cette période de l'année.

Un vent (chaud !) souffle modérément.

Ca va être sympa en fin d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...