Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On vit une petite révolution default_smile.png, l'observation vs la prévi Arome (http://www.infoclimat.fr/modeles/carte_zoomable.php pour le moment réservée aux adhérents le temps qu'on finalise les tests, notamment de charge!)

post-1052-0-84588000-1438163175_thumb.jpg post-1052-0-09384000-1438163186_thumb.png

obs.jpg.95d1de8637c3a5e077856000be05ed37

arome.png.b002e59613b5c1de8f912744d86127

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

vu le radar et ce que je vois depuis ma fenêtre du 1er étage, la pluie arrive enfin, premières gouttes .

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Il pleut, pour l'instant c'est juste une petite bruine que le vent d'ouest ramène sur la vallée, 19.8°C.

Edit 14h12 : La pluie, juste le temps de l'écrire et le soleil perce, quel épisode !

2mm pour cette petite perturbation d'ouest , pour la limagne c'est pas si mal. Évidemment ça va pas permettre d'enrayer la secheresse mais les vegetaux en souffrance vont apprecier cette journée

On prend 1,2mn à Clermont, après avoir été submergé par 0,4mn hier. On finit le mois à 84% de déficit et à 163,9mn depuis le début de l'année. Wahoo!

On va finir par chanter les petites femmes de Pigalle - cocu mais content!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

IMPRESSIONNANT ! Quel temps, on se croirait a la Toussaint, brouillard très dense, inférieur à 100m, vent de N et pluie faible, parfois bruine et seulement +13°C ! ohmy.png

IMPRESSIONNANT ! Quel temps, on se croirait a la Toussaint, brouillard très dense, inférieur à 100m, vent de N et pluie faible, parfois bruine et seulement +13°C ! ohmy.png

Cette journée aura tué les stats de ce mois de juillet exceptionnel, aussi bien au niveau pluviométrie (le record était encore possible) que température (baisse de 0.5°C sur la moyenne des Tx d'un coup) et ensoleillement (le record absolu de 344h n'est plus atteignable).thumbdown.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

ensoleillement (le record absolu de 344h n'est plus atteignable).thumbdown.gif

Il reste le record mensuel de touchable : 336.6 heures en 1975 (ok avec d'autres héliomètres que les actuels).

Sinon, dans l'ère "moderne" on a le 328.5 h de 1991.

Le tout à Andrézieux.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, la journée avait commencé sous un temps très calme et sec. Puis en fin de mâtiné la pluie s'est invité par l'Ouest déposant 3.2mm. Maintenant retour à un temps calme mais avec encore beaucoup de nuages.

Tn: 16.3°C

TX: 22.1°C

Actu: 20.1°C

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Temps gris, sombre et brumeux ici à 800 m d'altitude digne d'une journée automnale ...TA de 12,2 dg. Un peu triste mais bénéfique pour la nature :-)

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La tn sera atteinte ce soir au plus tard à 8 h, ta de 14,5 °C, Tx de 21,1 °C. Temps humide jusqu'en milieu d'après-midi, ciel uniformément gris depuis l'aube.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour

Un peu de pluie: 4mm, et surtout de la fraîcheur.

Tn:15,6°C

Tx:20,1°C

Ta:16,5°C

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très frais, bien gris (les contreforts du Pilat sont dans le brouillard au dessus de 800/900m).

Ce soir il ne pleut plus. Les quantités obtenues pour le précieux liquide ne sont pas énormes mais c'est toujours çà !

Mort de rire ce midi : en rentrant chez moi, j'ai constaté qu'ils étaient en train de tondre passer la tondeuse sur les pelouses de ma résidence !! sur ce paillasson il n'ont pas dû user beaucoup la lame !! whistling.gif

Le tout sous la pluie ...

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, perturbation un peu plus productive que prévu avec 15.4mm à ma station, il vont faire du bien ( 37.4mm pour le mois).

Coté température: Tn de 13.7°c et Tx de 17.7°c

Ta de 14.6°c

On prend 1,2mn à Clermont, après avoir été submergé par 0,4mn hier. On finit le mois à 84% de déficit et à 163,9mn depuis le début de l'année. Wahoo!

On va finir par chanter les petites femmes de Pigalle - cocu mais content!

Et 1 mm aux Cezeaux, j'ignore si il faut en rire ou en pleurer... Je pense que ce sera sans effet sur la nature, sauf pour la propagation des maladies cryptogamiques sur des organismes végétaux aux abois.

Vivement Aout qu'on en finisse avec ce mois de juillet, un des pire juillet sinon le pire que j'ai vu en plus de 35 ans sick.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

0,3 mm par ici, ce qui porte le cumul à 1 mm pour le mois.

Tx 25,6°C juste avant la pluie.

Ciel couvert ce soir et 19,2°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très frais ce matin, +6°C ici.

Quelques Tn qui sont peut-être provisoire :

+3.2°C à Chalmazel

+3.3°C au Sancy

+3.3°C à St Angel

+3.4°C a la Courtine

+3.5°C au Mont Dore

+4.2°C au Col de la Loge

St Alban doit être sous les nuages, du coup Ta de +10°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que dimanche matin le HOBO installé au Sapt (920m) à Saint-Genest-Malifaux (plateaux du Pilat) a enregistré une Tn de +1,0°C

. C'est ce même HOBO qui avait enregistré une Tn de -31,5°C le 1er mars 2005. Ce matin la couverture nuageuse remontant du Sud aura certainement empêché le site d'atteindre le gel.

Salut à tous,

Petite laine de mise ce matin pour sortir !!

6,5°C de relevé ce matin sur la station avec un joli ciel bleu.

6,6°C à peu près à la même heure sur Vichy-Charmeil.

Une belle journée s'annonce mais la pluie est passé.

Vincent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...