Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelqu'un à la Tx définitive du jour à Lyon Bron et la Txx de cette canicule si tant est que ce ne soit pas la meme evidemment . Merci d'avance smile.png .

Sinon il fait chaud ce soir sous le vent de SO , pas l'habitude du tout d'une ambiance pareille en début de soirée ici , il faut remonter à Juillet 2006 pour retrouver cela !

T Actu de 31,2 °C

, vent à 18 km/h en moyenne .

Salut Eric, pour Lyon-Bron j'ai 37.3°C en Tx provisoire au relevé de 19h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un à la Tx définitive du jour à Lyon Bron et la Txx de cette canicule si tant est que ce ne soit pas la meme evidemment . Merci d'avance smile.png .

Salut Ricos. 37,3°C de Tx provisoire à 19 h pour ce jour, 37,6°C samedi pour l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

40°C à Giez

39.8°C à Montmélian

39.7°C à Genève

39.6°C à Bonneville

39.6°C à Albertville

38.7°C à Ste-Marie de-Cuines

38.4°C à Bellegarde

Rien d'étonnant d'avoir 40.5°C à Grenoble (plus bas en altitude que toutes ces stations) avec le foehn cet après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Episode décevant dans le voironnais, Tx de 36°C ce mardi, moins que les trois derniers jours.

Globalement le Sud-Grésivaudan est passé à côté de cette canicule avec des valeurs incomparables par rapport à 2003 et parfois inférieures à d'autres épisodes caniculaires ( 2013, 2012, 2009, 2006...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oh ben vindieu, je viens de voir la localisation de la station de St-Martin d'Hère....!

Ah ça, pour être urbaine, elle l'est (!) : plein de zones bétonnées, de routes, de parkings, de toits de taules (zones industrielles pas loin au sud), etc... scared.gif

mode humour : il y a une prison à SMH ??tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et alors ???

Justement, elle est a l'image de ce que vivent les gens a cette échelle ultra locale, je vois pas ou est le pb ????

C'est le but 1er d'une station météo non ? prendre en compte tout les facteurs.... on peut aussi discuter d'une station au Ventoux , dans une ruelle étroite de fond de vallée ou sur un glacier.... du moment qu'elle est en abri normalisé, c'est le climat a cet endroit, basta (parfois sur quelques centaines de métres, c'est sur).

Les stations servent avant tout a refléter ce que vivent les humains (mais aussi plantes et annimaux) a tel ou tel endroit, avec ou sans facteurs anthropiques, de relief, cours d'eau...etc...

Moi par exemple j'ai un site qui surchauffe en cas de vent de nord, du a une haute fôret qui abrite juste au nord, doit-je pour autant faire raser ces arbres ou installer un mat a 50m??? non, je mesure juste le temps réel a cet endroit, a hauteur d'homme....

La climato "fine", c'est pas sur des centaines de km², surtout dans nos régions alpines, ne t'en déplaise....la et toute la valeur ajoutée de ce topic et de ses intervenants de qualité, ne t'en déplaise egallement.

À ce compte-là, tu peux aussi vouloir mesurer la température de l'air (dans un abri à 1m50 du sol etc etc) dans une grande rue hyper achalandée, une grande artère complètement asphaltée, entourée de grands immeubles, etc... c'est sûr qu'il y fera bien plus chaud qu'ailleurs. Et c'est vrai que c'est ce que vivent les gens qui passent par là. Mais et après ? Ou est l'intérêt ? Comment peux-tu comparer les données d'une telle station avec celle d'une autre région ? C'est impossible.

Ce n'est pas pour rien que les stations météo officielles sont le plus souvent possible située hors et loin de l'influence des agglomérations urbaines.

Alors bien sûr que la température mesurée dans un champs à 20 km du centre-ville ne sera pas la même que celle que subissent les gens dans ledit centre-ville. Mais c'est comme ça.

Par ailleurs, si tu veux faire de la "climato fine" comme tu dis, en tenant compte de la complexité des vallées, soit, c'est louable. Moi-même, j'aime ça. Mais si tu veux, si vous voulez le faire, alors il faut s'efforcer de le faire le plus adéquatement possible : il y a quand même largement mieux à faire que de se fier aux données très urbaines de SMH, ou à celles provenant des toits !

Trouvez des endroits plus appropriés : un emplacement aux normes, sur l'herbe, et assez loin de toute influence urbaine, et, si cela est possible bien sûr, pas sur un versant (adret ou ubac). Ce n'est tout de même pas ce qui doit manquer !

Je sais bien que tout le monde ne dispose pas de tels emplacements.

Mais bon, puisque vous êtes des passionnés de climato, alors vous devriez apporter les précisions nécessaires, lorsque cela est nécessaire. Afin de donner l'heure juste.

En tout cas, j'arrête. Je ne voulais pas polluer le fil, loin de moi cette idée. Mais sincèrement, je pense que tout cela devait être dit une nouvelle fois.

Et effectivement, sacré journée pour le centre-est et la Suisse ! smile.png

mode humour : il y a une prison à SMH ??tongue_smilie.gif

Oups. Bine vu ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Jean-Philippe et Gildas !wink.png

On reste donc très loin de 08/2003 sur le Lyonnais et et bas Dauphiné , Même Juin 2003 à fait mieux avec de mémoire 38,6 °C à Bron en troisième décade .

En vallées Alpines il en est tout autrement tout comme vers 1000 m pour rester dans le cadre de ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

40.1°C à Villeurbanne !! ENFIN ! devil.gif J'en pouvais plus de ces journées a 37 38 ! Merci le vent d'ouest stuart.gif

Tout arrive à qui sait attendre, jeune homme....tongue_smilie.gif

Après s'être "enflammé" au début de la canicule en nous jurant que les 40° allaient être atteints, on a eu franchement peur que Willi aille se pendre en ne voyant que des 35/38 sur Lyon !

Après nous avoir déclaré que c'était fichu, finalement le revoilà, avec son chiffre en trophée autour du coutongue_smilie.gif

Ah, l'impatience de la jeunesse !!shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, maintenant que Le Versoud a approché les 41°c, on peut quand même cesser de décrédibiliser les relevés du jour à Vizille et SMH, surtout par vent de foehn. En tous cas dehors c'est impressionnant, sensation de brûlure quand on est au soleil, un vent qui sèche tout en deux minutes, le ciel est jaune. Il fallait la vivre cette journée !

41°C ?! Où vois-tu ça ?

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-le-versoud/07487.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx définitive de 41℃ tout rond chez moi. Il va falloir aller la chercher celle là ! 😬

Il fallait vraiment être dehors pour comprendre et ressentir quelque chose que je n'ai pour ma part, jamais ressenti si Intensément (cocktail masse d'air très chaude + foehn).

Actu, l'effet de foehn s'est estompé et l'humidité augmente. Ta : 35.8℃.

Pour moi, les Tx quasiment identiques -provenant des différents coins de l'agglo soumises au foehn- veulent tout dire. Oui, il a fait 41℃ ou presque sur une grande partie du Grenoblois aujourd'hui. Sinon, toutes les installations sont à refaire (Vizille, SMH, Le Versoud, Fontaine, et chez moi...) On ne peut pas nier l'évidence quand elle est à ce point, tangible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Philippe et Gildas !wink.png

On reste donc très loin de 08/2003 sur le Lyonnais et et bas Dauphiné , Même Juin 2003 à fait mieux avec de mémoire 38,6 °C à Bron en troisième décade .

En vallées Alpines il en est tout autrement tout comme vers 1000 m pour rester dans le cadre de ce topic !

Oui, les 39.8°C du 22 juillet 1983 et les 40.5°C du 13 août 2003 n'ont pas été inquiétés !

P.S. : 38,4°C en juin 2003, le 22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Est ce que MF peut se référer à la station de l'ENS pour dire la T de Lyon ou vont ils encore prendre la T d'un champs a 10Km de lyon (Bron) ?

Non, MF n'utilise que son propre réseau de stations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je reviens de Bourg d'Oisans ou j'ai joué un spectacle sous un soleil de plomb , c'était un petit enfer ,

des valeurs au thermo voiture assez folle, avec le vent de sud assez costaud par endroit, dans la vallée de l'Oisans.

J'avais 41°C à Vizille et même 42 °C au péage de vizille , à la sortie de la vallée et 43° à St M.Héres sur le centre ville

Vivement l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel bleu avec quelques nuages ici sur la commune de Mieussy. Ta 32,6°C

(effet de foehn).

Tx 37,8°C

à 16h11. Nouvelle Txx de l'année

Tn 17,9°C à 6h28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour cette dernière journée de canicule voici les extrêmes du jour chez moi: tn 26.6°c

, tx 38.9°c

.

Bien sur les conditions de mesures ne sont pas du tout normalisées: c'est pris sur un mini balcon, au 6e étage, près d'un angle entre deux façades qui font face à l'est et au nord, à l'ombre depuis 10h30 du mat et assez ventilé par les tourbillons d'air (pas de vis-à-vis à moins de 100m, il y a un parking et un parc à proximité).

Mais c'est représentatif des conditions qu'un bon paquets de citadins doivent endurer depuis une semaine dans leurs barres d'immeubles, avec ce lent crescendo qui s'achève ce soir. Malgré les stores fermés le jour et le courant d'air traversant la nuit la température de mon séjour culmine à 33.5°c

ce soir. Depuis jeudi dernier la t° nocturne n'est plus passée sous 25°c à mon balcon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Philippe et Gildas !wink.png

On reste donc très loin de 08/2003 sur le Lyonnais et et bas Dauphiné , Même Juin 2003 à fait mieux avec de mémoire 38,6 °C à Bron en troisième décade .

En vallées Alpines il en est tout autrement tout comme vers 1000 m pour rester dans le cadre de ce topic !

Pour Lyon-Bron, plus récemment, août 2009, août 2011 et août 2012 ont fait mieux en terme de Txx... cette canicule ne rentrera pas dans les annales pour le lyonnais (on a souffert pour rien, et même pas d'orage pour clore tout ça chris.gif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

À ce compte-là, tu peux aussi vouloir mesurer la température de l'air (dans un abri à 1m50 du sol etc etc) dans une grande rue hyper achalandée, une grande artère complètement asphaltée, entourée de grands immeubles, etc... c'est sûr qu'il y fera bien plus chaud qu'ailleurs. Et c'est vrai que c'est ce que vivent les gens qui passent par là. Mais et après ? Ou est l'intérêt ? Comment peux-tu comparer les données d'une telle station avec celle d'une autre région ? C'est impossible.

Ce n'est pas pour rien que les stations météo officielles sont le plus souvent possible située hors et loin de l'influence des agglomérations urbaines.

Alors bien sûr que la température mesurée dans un champs à 20 km du centre-ville ne sera pas la même que celle que subissent les gens dans ledit centre-ville. Mais c'est comme ça.

Bha, l'interet est de mesurer le climat a cet endroit préscis, rien de plus.... tout comme en haut d'une montagne, sur glacier ou au millieu de l'océan (bouée) !!!

On ne compare pas des patates et poireaux, c'est tout....

On est pas chez MF ici avec sa multitude de stations aéroportuaires, et je répéte, la est toute la valeur ajouté d'IC....

Après si tu veux tu peux en rester a la T°c moyenne sur terre de 15°c et dénoncer toutes les stations une a une....

Franchement, je vois pas ce qui te dérange de savoir qu'il a fait 38, 39,12, -19...a tel ou tel endroit, du moment que tu concoit que cette valleur est valable pour cet endroit ET seulement cet endroit et que tu connais aussi les caractéristiques de cet endroit : adret, bord de mer, fond de vallée, centre ville ultra bétonnée, steppe....etc....etc.....

Fin de ce HS totalement absurde scientifiquement pour ma part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce soir le foehn s'est calmé 28.1°C sous un grand ciel bleu, plus une trace de convection à part les gigantesques Cb loin vers le NO, ça m'inquiète un peu... ermm.gif

Sinon je me suis pris 2 averses tropicales sur les bords du lac d'Annecy, de courte durée (5min) mais avec d'énormes gouttes et par 35°C ambiance vraiment étrange ! tongue_smilie.gif

Merci pour les relevés Gigi, Faverges est donc une des rares villes à plus de 500m à dépasser les 40°C sur cette canicule (Sallanches aussi peut-être ?)

Et comme tu dit Lino, difficile de trouver ailleurs une ville capable de combiner 50cm de neige au sol en janvier puis 40°C en juillet, ce sont ces extrêmes que je trouve passionnants dans ce climat... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le cauchemar devil.gif s'arrête demain! ouf!!!

Car ce soir, sur Lyon, on n'en peut vraiment plus...

Il est déjà 20heures mais encore + 35°C dehors wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

À 19h30 mon thermo voiture indiquait 30ºC à Pont d'Ain contre 35ºC à Amberieu et 31ºC à Soudon.

30,4ºC sur mon thermomètre avec une Tx à 37ºC .

À noter qu'au sud d'Amberieu, il n y a pas de traces de pluie, idem ici. J'ai demandé aux anciens, qui s'inquiètent d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...