Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ouais... Ca ressemble quand même fortement à du 2003... J'ai l'impression que tout le monde ne se souvient que des 15 jours d'aout, mais il avait très chaud pendant 3 mois (Dans la région), avec 90% de Tx > 30°C. Avec quelques mini rafraichissement entre. Bon ça avait commencé plut tot en juin, voir meme mai...

C'est tout à fait vrai!

merci de nous l'avoir rappelé smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Déjà 30.1° en Bresse à 13H, probablement 32° à 33° de maxi cet AM

La première décade de juillet 2015 qui vient de s'achever a été marquée par une chaleur exceptionnelle avec plusieurs records battus :

- Maximale la plus chaude pour un mois de juillet : 38.1° le 4/07

- Minimale la plus chaude pour un mois de juillet : 25.4° le 4/07

Avec une température moyenne de 26.9° pour une normale de 20.3° sur les 13 dernières années, c'est non seulement la première décade de juillet la plus chaude mais également la décade la plus chaude pour le mois complet.

Tous mois confondus, c'est la seconde plus chaude derrière la 1ère décade d'Août 2003 et ses 28.6°.

Détail de la première décade :

DECADE%201%2007-2015.jpg

Retrouvez le tableau complet sur mon site en rubrique Climatologie/Températures/Décadaires : Lien direct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn

à nouveau au-dessus de 20° ( 21,3°

) grâce ou à cause du vent qui a soufflé en moyenne à 30km/h une bonne partie de la nuit.

Actuellement déjà 25,2° et un temps bien ensoleillé.

Oh bah, ta Tn est supérieure à celle d'ici, c'est rare !

Ce matin à l'Isle d'Abeau, et rien que pour pourrir les stats, Tn de .... 19,9 °C front.png

Trept : 19,9 °C... Re-front.png ... tongue.png

Bourgoin : 21,0 °C

Avec la chaleur annoncée aujourd'hui, il devrait à nouveau faire vite chaud dans les appartements ou maisons de l'agglomération Lyonnaise ermm.gif

Ouaip, 27,5 °C dans le salon, 28 °C dans la chambre...

Température actuelle : 32,3 °C, on va retourner dans des températures similaires à la semaine dernière / début de semaine.

Et grand ciel bleu bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx d'hier d'ors et déjà dépassée avec 33.1℃ actu, et une chaleur qui redevient écrasante...

Tn de 18.4℃.

26.4℃ à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur sur Collonges ce samedi aprem avec plus de 32°C, je n'ai pas l'habitude, c'est presque la température que j'avais chez moi mardi dernier. Heureusement il fait quelques degrés de moins à l'intérieur. Ciel complètement dégagé.

Déjà tôt le matin on n'avait pas froid en sortant, près de 20°C, c'est jamais bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus très loin des 35℃ actu avec 34.6℃ actu.

34.9℃ sur SMH. Différence très faible pour une fois...Le peu de vent ici l'explique sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quand on voit le couloir rose sur la carte IC (vallée du Rhône), on imagine le calvaire pour les gens qui descendent l'A7, sans clim !

A l'Isle d'Abeau, on a bien retrouvé les températures chaudes, avec 33,3 °C de Tx pour le moment...

34,9 °C à Lyon 7, ça chauffe.

Aaaaaah parlez pas de rafraîchir, j'en peux plus de cette chaleur

wacko.png 27 °C dans l'appart, 30 °C dehors après une Tx de 32,2 °C, les orages au loin qui apportent de l'humidité mais qui ne remontent pas jusqu'ici, sacré cocktail piouf !

Déjà ? Mais la saison estivale est à peine amorcée ! ohmy.pngthumbup1.gif

Je viens de me souvenir du message d'oozap, il y a plus d'un mois. Tu ne croyais pas si bien dire ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Oh bah, ta Tn est supérieure à celle d'ici, c'est rare !

Ce matin à l'Isle d'Abeau, et rien que pour pourrir les stats, Tn de .... 19,9 °C front.png

Trept : 19,9 °C... Re-front.png ... tongue.png

Bourgoin : 21,0 °C

Ouaip, 27,5 °C dans le salon, 28 °C dans la chambre...

Température actuelle : 32,3 °C, on va retourner dans des températures similaires à la semaine dernière / début de semaine.

Et grand ciel bleu bien entendu.

Salut Mica,

Oui c'est tellement rare, en effet. Mais j'ai pu remarquer que ça arrive quelquefois quand le vent souffle la nuit.

La station de l'Isle d'Abeau doit être un peu plus à l'abri du vent.

En tout cas, chaleur bien installée cette après-midi avec actuellement 32,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sous l'effet du vent du nord, la température est en variation constante, de très faible amplitude : 32.1° à 15h54, 31.7° à 16H45.

37° au sol à 10cm sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx en cours de 32,5°c, on retrouve le niveau de début Juillet.

Quelques nuages sur les reliefs, le vent est tombé depuis une petite 1/2 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un bon 34°C actuellement, il fait pratiquement aussi chaud qu'au sommet de la canicule !

Pas une goutte de pluie depuis plus de trois semaines et surtout un ensoleillement qui pourrait avoisiner les 400h d'ici la fin de semaine prochaine sur une période de un mois ! On n'est vraiment dans l'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Petite promenade en Chartreuse à la recherche d'un peu d' air frais, mais peine perdue, la chaleur persiste et signe à tous les étages pinch.gif

wp_20113.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un bon 34°C actuellement, il fait pratiquement aussi chaud qu'au sommet de la canicule !

Pas une goutte de pluie depuis plus de trois semaines et surtout un ensoleillement qui pourrait avoisiner les 400h d'ici la fin de semaine prochaine sur une période de un mois ! On n'est vraiment dans l'exceptionnel.

Salut Charly !

Exactement ce que je me suis dit en consultant Romma ce soir, 30.6°C au Sappey en Chartreuse, 35.6°C à SMH, on est sur des valeurs qu'on atteint pas certains étés alors que la masse d'air est loin d'être brûlante, on récolte les fruits de la semaine dernière désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, la semaine dernière on avait du mal à atteindre les sommets, au début tout du moins, malgré une masse d'air brûlante. Aujourd'hui on monte vraiment haut avec des sols séchés et réchauffés. On se demande à combien ça va monter la semaine prochaine, après plusieurs nouvelles journées à plus de 30°c, et sous une nouvelle flamme ibérique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours, à 35.1℃. Il fait 35 depuis un bon moment d'ailleurs (depuis près de 2h...)

Déjà une sensation de chaleurs interminables, sur un été qui n'est pourtant, qu'à ces débuts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Vu l'heure, je pense que la Tx de la journée va rester à 32.1° surtout que, même si elle a tendance à faiblir, la bise est toujours présente ce qui limite la sensation étouffement.

La soirée sera chaude.

Il faut remonter en 2003 pour retrouver de tels niveaux de température en Bresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

31*C au thermo voiture sur Ambérieu. Et toujours un ciel bleu azur.

Oui, la semaine prochaine risque de piquer, avec les sols secs et une chaleur bien installée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A nouveau 100 % s'ensoleillement , vent de SO la nuit derniere tournant au NO bien présent en cours de journée .

Tn de 19,9 °C

et Tx de 29,6 °C

sur Chélieu ( 28,5 °C hier

) .

Actuellement 27,9 °C

, bise à 13 km/h en moyenne .

A noter que pour avoir creusé entre 70 et 80 cm de la surface ce jour ( je m'en serais passé c'était pour enterrer ma Chienne ) , et bien je n'ai pas trouvé la moindre trace humidité à cette profondeur , la terre c'est du beton bien bas , j'ai mis plus de trois heures , on ne peut plus du tout parler de secheresse de surface maintenant , des arbres vont en faire les frais cet été , c'est certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33,3 c en vallée de Chartreuse ici à St Joseph, soit à seulement 1 degré de la txx.

La sécheresse de surface et le vent faible à modéré font leurs effets.

Ça promet pour la semaine prochaine avec des valeurs sûrement ici nettement supérieures à la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que la Haute Savoie passe en restriction d'eau à partir du 15/07 .

A noter puisque j'aborde le 74 une Tx de 32,9 °C chez Gildas ( bonnes vacances au passage ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

100% d'ensoleillement aujourd'hui, seul quelques cumulus pour changer mais encore très très chaud. Presque 1 mois sans précipitations, ça commence à faire beaucoup !

Tn 22,3°C

-- -- Tx 35,9°C

Actu: 33,8°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la semaine dernière on avait du mal à atteindre les sommets, au début tout du moins, malgré une masse d'air brûlante. Aujourd'hui on monte vraiment haut avec des sols séchés et réchauffés. On se demande à combien ça va monter la semaine prochaine, après plusieurs nouvelles journées à plus de 30°c, et sous une nouvelle flamme ibérique...

Tx en cours, à 35.1℃. Il fait 35 depuis un bon moment d'ailleurs (depuis près de 2h...)

Déjà une sensation de chaleurs interminables, sur un été qui n'est pourtant, qu'à ces débuts !

Oui..; ceci dit on était quand même très loin des sommets de lundi/mardi aujourd'hui à Grenoble, on reste quand même sur les 3ième Tn et tx les plus fraiche de la dernière décades... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dire l'ampleur de l'anomalie positive... :/

Juillet va battre tous les records... Si on pouvait avoir l'équivalent en hiver... lol, c'est totalement inimaginable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On n'a effectivement pas atteint de "sommets", mais par rapport à la masse d'air on a beaucoup mieux "performé" au sol que la semaine dernière (sauf le mardi noir à 40°c).

Bref, moi j'aime ces périodes ibériques, c'est le seul "avantage" du RC je trouve, parce que l'hiver il nous fait vraiment suer pour rien... dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...