Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


frank67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 17 minutes, mike a dit :

 

ca c'est ce qu'on verra, je crois absolument pas à une augmentation des étés très chaud comme 2015 ou encore plus chaud comme 2003. Le climat tempéré de l'europe de l'ouest restera toujours plus ou moins le meme c'est a dire des étés maussade qui fluctuent avec des étés chaud et une fois tous les 10/15 ans un été très chaud/caniculaire/sec

 

On n'est pas là pour parler du réchauffement mais il est déjà constaté, même en été.

Je me souviens à Trappes (78), les premières normes que j'ai vues, c'était 1951-1980 :

Tx juillet - août : à peine 23°C

Nb jour grosses chaleur (> 30°C) : 3 jours !

 

Les normes 1981-2010

Tx juillet août 24.3°C et 24.2°C

Nb jour grosses chaleur (> 30°C)  : 7.4 jours !

 

Probablement qu'on aura toujours cette fluctuation mais avec un cran de plus en température.

 

2003, 2006, 2015 !

En 15 ans on a eu 3 étés caniculaires. Combien on en a eu comme ça au XXe siècle ?

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx en cours avec 30,5°C. Belle image satellite :  

Yop ! bon comme la dit Thib, une dégradation plutôt pathétique sur le centre Lorrain ! tout juste aperçus quelques inter comme celui ci du coté de Mousson (54) ...      Sinon quel

Petit passage orageux particulièrement actif au nord-ouest de Toul cette nuit, beaucoup de foudre noyé/intra. 

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus nuageux aujourd'hui que les jours précédents.

Une averse vers 15h.

Vent assez sensible par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

On n'est pas là pour parler du réchauffement mais il est déjà constaté, même en été.

Je me souviens à Trappes (78), les premières normes que j'ai vues, c'était 1951-1980 :

Tx juillet - août : à peine 23°C

Nb jour grosses chaleur (> 30°C) : 3 jours !

 

Les normes 1981-2010

Tx juillet août 24.3°C et 24.2°C

Nb jour grosses chaleur (> 30°C)  : 7.4 jours !

 

Probablement qu'on aura toujours cette fluctuation mais avec un cran de plus en température.

 

2003, 2006, 2015 !

En 15 ans on a eu 3 étés caniculaires. Combien on en a eu comme ça au XXe siècle ?


En effet y'a pas matière à tergiverser.

En témoigne ce graph qui montre l'évolution de la température moyenne du trio Juin/Juillet/Aout pour Strasbourg.

 

create_serieplot.php?stationid=323&index

 

Ca va être difficile d'inverser encore la tendance, et cette hausse, si elle est principalement constituée d'une multiplication de petites anomalies positives année après année, devra également toujours une partie de sa teneur à la même multiplication des étés extrêmes.

Reste à voir le ratio de ces derniers en effet, mais il n'y a dans le contexte actuel aucune raison sérieuse pour laquelle les chances de connaître des étés franchement caniculaires viendraient à diminuer ou à stagner. Et si l'Atlantique nous protège bien cette année de toute invasion d'air africain, on n'est pas non plus à la latitude des ILes britanniques, où l'on peut se sentir plus facilement "protégé" des invasions d'air subtropical.

Au passage, on notera quand même que c'est le 16ème mois consécutif où on bat des records de température moyenne planétaire. Oui ma ptite dame, le hasard, encore le hasard ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De toute façon on aurait le contraire à savoir un refroidissement, ont entendrait beaucoup moins les gens ici j'en suis sure puisque rien que quand une vague de chaleur arrive sa crie déjà panique et que plus de la moitié des gens sont hivernophile ici... Il faudra de toute façon s'habituer à une augmentation. Et pour moi perso -10/-15°C ne me dérange guère plus que +35/40°C ... Aimant les extrêmes.

 

Sinon ici journée un peut juste pour aller à la piscine cette après midi avec des éclaircies assez rares et un vent assez présent . 25.7°C de tx. Mais une journée acceptable quand même :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

 Et pour moi perso -10/-15°C ne me dérange guère plus que +35/40°C ... Aimant les extrêmes.

 

 

 

Sauf que -10/-15 en hiver ça n'a à priori absolument rien d'extrême non plus pour nos régions si l'on prend en compte les dernières décennies ;) C'est rare certes, mais c'est de l'acabit de toute vague de froid qui se respecte, sous climat continental du moins.

A l'inverse de la fourchette 35/40 qui nous amène rapidement en l'espace de 2/3 jours parfois à 2 doigts des records historiques, et ce de manière bien plus fréquente ces "derniers temps".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 58 minutes, Fil67 a dit :

 

Sauf que -10/-15 en hiver ça n'a à priori absolument rien d'extrême non plus pour nos régions si l'on prend en compte les dernières décennies ;) C'est rare certes, mais c'est de l'acabit de toute vague de froid qui se respecte, sous climat continental du moins.

A l'inverse de la fourchette 35/40 qui nous amène rapidement en l'espace de 2/3 jours parfois à 2 doigts des records historiques, et ce de manière bien plus fréquente ces "derniers temps".

 

Oui mais je vois pas en quoi c'est dérangeant, c'est juste une adaptation à force, comme s'habituer si les -20°C serait de plus en plus fréquent. Mais ma fois je respect vos préférences :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tx 24.2° qui ne reflète que le début d’après midi , agreable

le reste de la journée, très nuageux, qq gouttes en matinée 0.3mm et vent d'ouest résultant de la proximité des basses pressions britaniques

22° à 20h30, le vent s'est calmé, on dine dehors

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Oui mais je vois pas en quoi c'est dérangeant, c'est juste une adaptation à force, comme s'habituer si les -20°C serait de plus en plus fréquent. Mais ma fois je respect vos préférences :) 

 

Ce n'est pas une question de préférence, c'est juste une question de pragmatisme !

Ça crève les yeux, mais on trouve toujours des aveugles qui croient voir la lumière mieux que les autres. Comme d'autres ont passé leur vie à attendre le messie...

Bref, ce n'est pas le propos de ce sujet d'autant qu'il y aura toujours matière à relativiser même quand la Tm aura pris +3°C ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 12 minutes, Lolox a dit :

 

Ce n'est pas une question de préférence, c'est juste une question de pragmatisme !

Ça crève les yeux, mais on trouve toujours des aveugles qui croient voir la lumière mieux que les autres. Comme d'autres ont passé leur vie à attendre le messie...

Bref, ce n'est pas le propos de ce sujet d'autant qu'il y aura toujours matière à relativiser même quand la Tm aura pris +3°C ;)

Oui en effet je ne nie en aucun cas le fait du rc et je vois ce que tu veux dire. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse :( 

 

Sinon actu plus que 20.3°CC 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fraicheur de mise cette nuit et de saison avec une Tn de 12,6°, beau soleil ce matin avec un petit vent d'ouest, T° 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Soleil dominant malgré quelques cumulus. Incroyable plantage des modèles côté orage pour le centre et sud du pays ce matin, à voir le live pour chez nous ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps très agréable ce samedi avec alternance de nuages et de belles éclaircies et un peu de vent. Un temps vraiment clairement de saison. T° actu 24,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

Temps très agréable ce samedi avec alternance de nuages et de belles éclaircies et un peu de vent. Un temps vraiment clairement de saison. T° actu 24,4°

 

C'est de saison mais quand même nettement au dessus des normales, avec les 30°C atteints à Strasbourg-entzheim, 29.7°C ici et probablement bientôt 28°C chez toi.

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus un pète de vent ce soir, l'atmosphère est devenue moite sous un ciel chargé de cumulus. T° 26,5° avec 60% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore un beau mcs qui remonte dans le flux de sud-ouest sur la FC, décidément cette année on est bien placé pour les mcs, par contre il faut voir comment ça évolue, si le mcs continue son extension vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Milieu de nuit agité. Finalement une petite dégradation orageuse à classer dans le top3 de celles de l'été 2016 pour le secteur du Hohneck. En même temps, il n'y en a eu que 3, donc ;) Quelques beaux impacts proches, pas mal de grondements et d'éclairs sinon, pluie bien battante par moments, le tout en 2/3 salves s'il vous plaît, histoire de prolonger le plaisir.

A vue de nez une dizaine de millimètres au pluvio ce matin.

 

Récap impacts de foudre depuis hier matin:

 

index.php?map=france&date=201607300000-2

 

L'extension de l'activité orageuse jusque sur les Vosges du sud et le centre de l'Alsace a bien été appréhendée par les modèles ( ceux qui y croyaient du moins).

PAr contre étonnamment RAS sur le sud de l'Alsace et une bonne partie du Jura, comme quoi, ce fut du bonus total pour les vosgiens/alsaciens concernés!

Cumuls de 5/10mm à localement 15/20mm sous la bande orageuse, avec un petit maximum sur le sud des vosges, et un autre sur le sud du Bas-Rhin.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

RAS ou presque dans la nuit sur Ge quelques bout d'averses en seconde partie de nuit et c'est tout. Tangenté par le S en voyant le radar mais je m'attendais à mieux quand même niveau agitation. 4mm.

 

Un bon résumé de Juillet en quelques sortes, qui se finit avec un bon déficit pluviométrique (45%), un petit excédent de Temperature (entre +0.5 et +1*) et un ensoleillement légèrement supérieur à 200h soit quasiment l'équivalent de la norme à Epinal en plaine.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...