Christophe30 Posté(e) 12 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Suite à l'épisode pluvio-orageux sévère, quelques photos de ce qu'il reste à voir entre le barrage de la Rouvière et Quissac, certaines zones sont durement touchées. Regardez-moi cette élévation de l'eau... plusieurs mètres. Le Crieulon a prit ses aises, il a traversé de tous les côtés également. Quissac, 1.5m d'eau dans cette rue pendant l'épisode. La rivière est passée là, en témoignent les herbes accrochées au grillage. Exploitation agricole également noyée, avec les animaux dedans. Facilement 1.5m d'eau dans cette rue encore durant l'épisode Voilà pour les premières photos... Pour rappel, 247.5mm relevés au SPC de Quissac, pluviomètre surement en marge du village, vu les relevés SPIEA de Calou on s'approche plus de Bragassargues (environ 280mm). Franchement, ça se passe de commentaire... Cette garonnette est un véritable danger, les eaux arrivent de trois côtés et certaines routes se sont retrouvées sous 3m d'eau le 7 au soir, avec 150mm en deux heures. Il faut savoir que le quartier qui longe ce "ruisseau" est nouveau, je me demande vraiment ce qu'il se passera le jour où on revivra un 2002 avec un vidourle énorme et une garonnette en débordement de 1.50m... Pascal pourra peut-être vous parler un peu plus des risques dans le quartier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 12 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 effectivement ça se passe de commentaire, on voit une nouvelle fois la bêtise de l'homme a s'acharner a vouloir urbaniser la ou il ne faut pas, c'est un miracle qu'il n y ai pas eu de victimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2010 effectivement ça se passe de commentaire, on voit une nouvelle fois la bêtise de l'homme a s'acharner a vouloir urbaniser la ou il ne faut pas, c'est un miracle qu'il n y ai pas eu de victimes. En plus de ça, les photos ne sont pas très représentatives du quartier, j'ai pas osé prendre des photos de maisons sinistrées devant les propriétaires. 150mm le soir où ça s'est inondé, 250mm cumulés, qu'en sera t'il avec 400/500mm comme ça arrive dans le secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 J'approuve et j'apprécie énormément ta retenue face à la peine des gens dans ces moments de détresse. Mais ces photos parlent d'elles mêmes. Je te remercie pour ce reportage. LEPAPY Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 merci pour avoir été discret face à la douleur des habitants. Je connais bien ce coin que ce soit Quissac ou Bragassargues etc... Ayant moi aussi du subir qq épisodes pendant mes divers séjours près de là,je sais très bien ce que tout cela représente pour les pauvres habitants. Merci pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Impressionnant ! Cela ressemblait à quoi sous le barrage de la Rouvière ? En 2002 : image Je reviens justement d'un w-e (paradisiaque) en Ardèche, dans une des zones les plus touchées lors du dernier épisode (vers Jaujac, à l'ouest d'Aubenas, massif du Tanargue), et bien c'est impressionnant ! J'ai toujours eu envie de voir l'effet de telles intensités (pas loin de 300mm en quelques heures) sur les pentes cévenoles, et je n'ai pas été déçu. Chaque petite combe est devenue un petit torrent, dans le camping où j'étais, de véritables cascades ont certainement dévalé les terrasses en pierre sèche et provoqué de petits éboulements pas endroit. Au niveau du village, traces de submergement de la route. Quand aux rivières, je me suis baigné dans le Lignon dont les berges portent de belles marques de crue, de plusieurs mètres par endroit, avec arbres couchés, etc... De même pour l'Ardèche et dans une moindre mesure la Volane. Le pire c'est de se dire que que lors des crues record, il y avait 2-3m de plus que ce que j'ai vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 13 septembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Très impressionnant mais ça devrait vite s'effacer. Merci du reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 septembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Merci pour ce reportage aux photos impressionnantes. Beau savoir-vivre à noter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Impressionnant ! Cela ressemblait à quoi sous le barrage de la Rouvière ? En 2002 : image Je n'ai pu rester longtemps dans le secteur, c'est un endroit qui craint à certaines heures... J'étais seul en moto, j'ai préféré faire rapide. Du coup, je n'ai pas d'autres photos du barrage même. Cependant, on reste bien loin de la crue de 2002, où l'eau est passée au dessus en effet. Il manquait 4 bons mètres pour que ça passe au dessus cette fois. En complément: le SPC de Bragassargues, à 1.5km à vol d'oiseau de Quissac, il se situe tout simplement au barrage de la Rouvière et était absent en 2002. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 13 septembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Merci pour le partage photos qui montrent bien l'impact de ces fortes pluies ( même constat vers ici mais avec moins de débordements significatifs). Le coin que je connais trés bien est en effet particulièrement exposé; en 2002 je crois que le pont sur le crieulon avait été fragilisé assez sérieusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 septembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Eloquent en effet ! Surtout la première avec la ligne nette du niveau de l'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Merci Chris de t’être déplacé, et de rendre compte après coup des frayeurs vécues mardi soir, puisque les stigmates de cette submersion encore visibles ne se situent qu’à quelques maisons de la mienne, au point bas du quartier. Le PPRI à Quissac s’articule autour du Vidourle, je n’argumenterai pas car trop peu informé de son élaboration et des critères d’approbations retenus. Le fait est qu’en 2002 ce quartier n’était pas loti, et que ce ruisseau à sec 6 mois de l’année avait encore plus largement sauté, témoin cette photo prise au matin du 9 septembre 2002 sur la place qui porte son nom dans le centre du village (place de la Garonnette) avant de gagner le Vidourle. D’autres clichés disponible sur ce site. Je ne désespère pas vous proposer des extraits du film pris mardi soir, quand j'aurais trouver le moyen d'en faire une copie numérique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 septembre 2010 Je n'ai pu rester longtemps dans le secteur, c'est un endroit qui craint à certaines heures... J'étais seul en moto, j'ai préféré faire rapide. Du coup, je n'ai pas d'autres photos du barrage même. Cependant, on reste bien loin de la crue de 2002, où l'eau est passée au dessus en effet. Il manquait 4 bons mètres pour que ça passe au dessus cette fois. Ok ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 29 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Je n'ai pu rester longtemps dans le secteur, c'est un endroit qui craint à certaines heures... J'étais seul en moto, j'ai préféré faire rapide. Du coup, je n'ai pas d'autres photos du barrage même. Cependant, on reste bien loin de la crue de 2002, où l'eau est passée au dessus en effet. Il manquait 4 bons mètres pour que ça passe au dessus cette fois. En complément: le SPC de Bragassargues, à 1.5km à vol d'oiseau de Quissac, il se situe tout simplement au barrage de la Rouvière et était absent en 2002. Hello Christophe, Je me permet de ré-ouvrir le sujet j'avais du le zapper à l'époque où tu l'avais publié. Je ne sais pas si tu parles du pluvio SPC de la Rouvière lorsque tu dis qu'il était absent en 2002. Si c'est ça il existait bel et bien en 2002, il avait enregistré au total sur l'épisode (8 et 9 septembre) un total de 541 mm (420 + 121) tombés en moins de 24h. Concernant cet épisode si ça peux t'intéresser j'ai quelques fichiers bruts excel pluvio et hauteurs d'eau sur pas de 5 minutes pour quelques postes DDE dont notamment le maxi de l'épisode (Anduze). A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Hello Christophe, Je me permet de ré-ouvrir le sujet j'avais du le zapper à l'époque où tu l'avais publié. Je ne sais pas si tu parles du pluvio SPC de la Rouvière lorsque tu dis qu'il était absent en 2002. Si c'est ça il existait bel et bien en 2002, il avait enregistré au total sur l'épisode (8 et 9 septembre) un total de 541 mm (420 + 121) tombés en moins de 24h. Concernant cet épisode si ça peux t'intéresser j'ai quelques fichiers bruts excel pluvio et hauteurs d'eau sur pas de 5 minutes pour quelques postes DDE dont notamment le maxi de l'épisode (Anduze). A plus. Je ne sais même plus pourquoi j'ai marqué qu'il n'était pas encore en place en 2002, mais passons Oui ça m'intéresse grave, toute la doc que tu as sur l'épisode de 2002 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci cévenol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Le poste SPC "La Rouvière" c'est bien celui du barrage, en photo ci-dessus ? J'avoue ne jamais avoir vérifié... Car il y a plusieurs "La Rouvière" dans le coin (dont un plus proche de Nîmes, vers la Calmette). Calou je ne désespère pas non plus de voir ton film de septembre 2010. Tu vas devenir mon "ange gardien" et "prévisionniste attitré" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car si tout se passe bien je m'installe à Sommières au bord du Vidourle au printemps donc les obs' en live de Quissac seront très précieuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 décembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Tu vas devenir mon "ange gardien" et "prévisionniste attitré" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car si tout se passe bien je m'installe à Sommières au bord du Vidourle au printemps donc les obs' en live de Quissac seront très précieuses. Alors, à quelle cote du Vidourle ça franchira ton seuil de porte? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 30 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Le poste SPC "La Rouvière" c'est bien celui du barrage, en photo ci-dessus ? J'avoue ne jamais avoir vérifié... Car il y a plusieurs "La Rouvière" dans le coin (dont un plus proche de Nîmes, vers la Calmette). Calou je ne désespère pas non plus de voir ton film de septembre 2010. Tu vas devenir mon "ange gardien" et "prévisionniste attitré" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car si tout se passe bien je m'installe à Sommières au bord du Vidourle au printemps donc les obs' en live de Quissac seront très précieuses. Salut Vincent, En fait me suis planté le poste de la Rouvière que j'ai cité c'est celui de MF (voir emplacement ici: http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/30224001), celui du barrage (SPC) existait quand même mais n'a totalisé "que" 469,5 mm. Bon finalement tu as fais un bon choix avec Sommières mais j'aurais cru que tu allais finir par craquer pour la maison à vendre au bord du Vidourle à Quissac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Sebaas : mon futur appart' est situé environ 2 mètres au dessus de la côte record de septembre 2002 donc je ne craint rien (si moi je suis inondé la moitié du Gard et de l'Hérault est rayé de la carte à ce compte là...). Par contre la cage d'escalier de l'immeuble est sous l'eau dès la côte 3.8 / 4 mètres (soit une crue moyenne) et elle a pris plus de 3 m d'eau en 2002 Le tout est de le savoir et d'accepter de vivre avec ce risque. Mais bon je pense que je saurai qu'une crue va se produire avant 99% des Sommièrois en étant passionné. Merci pour les précisions sur le poste pluvio Yohann, le lien ne fonctionne pas mais je vais aller fouiller sur le site du Sandre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 décembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Le bon lien: http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/30224001 (y'avait une parenthèse qui s'était incrustée dans le post de Yohann). Oui c'est certain Vincent que tu seras dans les premiers à évacuer ta voiture dans les hauteurs à l'abri! Cela nous promet de bien belles photos du Vidourle dans les années à venir en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2010 On va tous finir dans la Vidourlenque si ça continue lol ! J'ai la bagnole en Février si tout se passe bien, comptez sur moi également /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Le bon lien: http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/30224001 (y'avait une parenthèse qui s'était incrustée dans le post de Yohann). Oui c'est certain Vincent que tu seras dans les premiers à évacuer ta voiture dans les hauteurs à l'abri! Cela nous promet de bien belles photos du Vidourle dans les années à venir en tout cas... Ok c'est bien la Rouvière juste au Nord de Nîmes à côté de St Géniès de Malgoirès (village qui avait été très très durement touché en 2002. Pour la voiture c'est clair il faudra faire gaffe... Style ne pas s'absenter une semaine en automne en laissant la voiture sur le parking du Vidourle Pour les photos on verra bien. Il sort pas non plus tous les mois le Vidourle et heureusement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon au dessus de m soit je ne pourrai pas rentrer chez moi, soit je serai bloqué chez moi... En tout cas oui à force on va avoir un beau réseau d'observateurs tout le long du fleuve et des environs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés