Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 OK, j'ai compris, ce qui me posait problème c'est qu'hier soir l'ex Igor me paraissait totalement bloqué et agonisait sur l'Atlantique, alors qu'aujourd'hui comme tu le dis justement il serait repris dans un courant d'Ouest pour arriver jusqu'a nous. Pour le coup, c'est moi qui me suis mal exprimé : L'ex-cyclone Igor serait bien repris dans le circulation d'O (au niveau de Terre-Neuve où il deviendrait alors un système barocline, perdant ses caractéristiques tropicales), mais détourné immédiatement plein Nord (vers la mer de Baffin) compte tenu de la naissance du blocage sur l'Atlantique. L'ex-Igor ne nous influencerait donc pas. En revanche, le courant d'O s'établissant au sud de ce blocage devrait, lui, s'étirer vers le Golfe de Gascogne et/ou le bassin Méditerranéen. Je pense que c'est plus clair, comme ça ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 septembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Pour le coup, c'est moi qui me suis mal exprimé : L'ex-cyclone Igor serait bien repris dans le circulation d'O (au niveau de Terre-Neuve où il deviendrait alors un système barocline, perdant ses caractéristiques tropicales), mais détourné immédiatement plein Nord (vers la mer de Baffin) compte tenu de la naissance du blocage sur l'Atlantique. L'ex-Igor ne nous influencerait donc pas. En revanche, le courant d'O s'établissant au sud de ce blocage devrait, lui, s'étirer vers le Golfe de Gascogne et/ou le bassin Méditerranéen. Je pense que c'est plus clair, comme ça ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où une situation possiblement perturbée à partir du 22/09. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Un sacré flux de NE se met en place sur GFS pour l'échéance du topic, c'est vraiment beau de voir des modèles comme ça. Si ça se confirme, l'hiver arrive tot cette année, les temperatures à 850hpa serait à peine au dessus de 0°C dans toutes la moitié nord de la France. Quel recurrence depuis novembre 2009 quand même, ça n'en fini plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Si les modèles t'embrouillent, c'est que tu as un peu de mal à dégager ce qu'il en ressort. Ce n'est pas que la situation soit instable...^^ Le blocage prévu est à la même latitude qu'hier. Son positionnement fait encore l'objet de divergences : sur CEP c'est un AS qui se forme; tandis que sur GFS le tourbillon anticyclonique se place au niveau de l'Islande / mer de Norvège. Le "cyclogenèse marquée" dont tu parles est sans doute l'ex-Igor qui devrait être repris dans le courant d'O; lequel courant d'O, circulant au sud du blocage, pourrait s'étirer depuis Terre-Neuve vers le Golfe de Gascogne ou le bassin Méditerranéen (c'est incertain). Autre incertitude, une anomalie basse évoluant dans ce courant d'O pourrait, si l'on en croit CEP, terminer sa course en cut off sur la Méditerranée occidentale. En effet, le postionnement du blocage varie selon les modèles. Le dernier GFS campe sur ses postions avec un blocage modélisé au niveau de l'Islande avec les hauts géopotentiels qui remontent jusque vers le Groenland pour la fin de semaine prochaine. A noter que GEM de ce matin propose une synoptique assez voisine de ce que propose le modèle américain avec même un GA. On retrouve pleinement la situation synoptique de cet hiver. Tout cela devrait encore bien évoluer étant donné le désaccord entre les modèles. On note tout de même toujours cette tendance des modèles à proposer des configurations où les anticyclones remontent vers les hautes latitudes ce qui a pour conséquence de nous priver systématiquement de régime zonal depuis pas mal de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Sacrées divergences à partir de la mi-topic entre ECWMF et GFS. En revanche, le flux de sud-ouest +/- marqué mais plus temporaire que prévu avant se maintient. On aura très certainement nos 28/30°C dans le sud-ouest avec probablement de beaux orages derrière. Notez les superbes Tmax >30°C en Gironde aujourd'hui, prévus par pas grand monde !. Et là-dessus, je suis ok avec TreizeVents. Après, c'est vraiment cahotique. Quand je vois pour jeudi que : Un modèle nous promet une belle activité méditerranéenne (CEP) et l'autre (GFS) ... rien. Un modèle nous promet un blocage sur l'atlantique (GFS) et l'autre un anti rabougri et ... limite une pompe à chaleur (CEP). Igor peut-il être la source de ces divergences ??? => La seule chose que je peux en déduire, c'est que la situation n'est plus aussi cadrée qu'avant. - Peut-être en effet la fin de l'été (voir mike ??) avec le retour des flux d'est/nord-est ? - Peut-être une reprise des flux de nord-ouest qui nous ont concernés cet été ? - Une poursuite de l'été indien, au moins dans le sud, une semaine de plus ??? Je crois toujours à une arrivée tonitruante de l'automne -tout comme Mike-, peut-être ce topic EST le tournant pour le temps à venir (semaine d'après) ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 septembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Sacrées divergences à partir de la mi-topic entre ECWMF et GFS. En revanche, le flux de sud-ouest +/- marqué mais plus temporaire que prévu avant se maintient. On aura très certainement nos 28/30°C dans le sud-ouest avec probablement de beaux orages derrière. Notez les superbes Tmax >30°C en Gironde aujourd'hui, prévus par pas grand monde !. Et là-dessus, je suis ok avec TreizeVents. Après, c'est vraiment cahotique. Quand je vois pour jeudi que : Un modèle nous promet une belle activité méditerranéenne (CEP) et l'autre (GFS) ... rien. Un modèle nous promet un blocage sur l'atlantique (GFS) et l'autre un anti rabougri et ... limite une pompe à chaleur (CEP). Igor peut-il être la source de ces divergences ??? => La seule chose que je peux en déduire, c'est que la situation n'est plus aussi cadrée qu'avant. - Peut-être en effet la fin de l'été (voir mike ??) avec le retour des flux d'est/nord-est ? - Peut-être une reprise des flux de nord-ouest qui nous ont concernés cet été ? - Une poursuite de l'été indien, au moins dans le sud, une semaine de plus ??? Je crois toujours à une arrivée tonitruante de l'automne -tout comme Mike-, peut-être ce topic EST le tournant pour le temps à venir (semaine d'après) ?? Je vois pas sur le CEP du matin une pompe à chaleur dans le sud comme sur le nord de France ! Sur CEP on à un AS qui nous draines un flux d'est à nord-est bien frais et sur GFS, bah pareil un flux d'est ( sauf que l'anticyclone est vers l'Islande. Donc pour le moment, on voit bien que la dernière chaleur est très mise à mal et les 28/30°C seront vraiment juste en début de semaine comme tu le dis... Barth, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 15 septembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 15 septembre 2010 La fraîcheur sera aussi présente, le week-end du 18 et du 19 septembre mais aussi dès le 24 septembre avec peut-etre les premières gelées en plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 septembre 2010 La fraîcheur sera aussi présente, le week-end du 18 et du 19 septembre mais aussi dès le 24 septembre avec peut-etre les premières gelées en plaine ! S'avancer au 24 septembre, c'est prendre des très gros risques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 .... Il est vrai qu'à J +10 GFS est impressionnant sur l'Europe centrale et orientale avec du -6° à 850 hpa pendant plusieurs jours, soit carrément de la neige à basse altitude... Un bon coup de barre à l'ouest et l'est de la France serait influencée par ce système... Le truc de ouf en hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 septembre 2010 .... Il est vrai qu'à J +10 GFS est impressionnant sur l'Europe centrale et orientale avec du -6° à 850 hpa pendant plusieurs jours, soit carrément de la neige à basse altitude... Un bon coup de barre à l'ouest et l'est de la France serait influencée par ce système... Le truc de ouf en hiver ! Ne pas s'affoler par ces cartes quand on connait la fiabilité à cette échéance. A cette échéance, il y a pratiquement 1 chance sur 10 que ce scénario se produise, et encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Ne pas s'affoler par ces cartes quand on connait la fiabilité à cette échéance. A cette échéance, il y a pratiquement 1 chance sur 10 que ce scénario se produise, et encore ... ...Je sais mais c'est la première fois depuis longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 15 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 15 septembre 2010 On doit l'interpréter comment le CEP de ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 On doit l'interpréter comment le CEP de ce soir? Oui mais quand tu regardes l'échéance suivante, y une remontée des hautes pressions par le Nord, le Sud serait toujours dans le flux perturbé. Toute façon d'ici là ça va encore bouger, il reste 7 jours quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Barth61 : je suis d'accord sur le fait que la situation est difficile à prévoir ... Néanmoins, le dernier run de GFS 12h confirme la possibilité de Tmax bien élevées dans le sud-ouest ... Regarde toi-même ! http://www.meteociel.fr/tendances/11537/bordeaux.htm (Bordeaux) http://www.meteociel.fr/tendances/10979/toulouse.htm (Toulouse) http://www.meteociel.fr/tendances/14345/dax.htm (Dax, Landes) http://www.meteociel.fr/tendances/5710/brive_la_gaillarde.htm (Brive, Corrèze .. ouioui même là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://www.meteociel.fr/tendances/7198/perigueux.htm (Périgueux, Dordogne) A paris, c'est pas dégueu non plus, sans pour autant être estival, il est vrai : http://www.meteociel.fr/tendances/27817/paris__1er_arrondissement.htm Bien entendu, il ne s'agit que de calculs bruts donc largement sujet à modération ... Mais ça ressort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce dernier run n'a rien d'automnal -surtout pour le sud-; bien au contraire, on serait constamment sous flux doux/humide donc orages et ce jusqu'à la mi-topic. Après, il est vrai, on ne sait pas grand chose ! Là aussi, les pincettes sont de mise, ce n'est qu'un run (je radote mais c'est important de le souligner). Tu ne peux néanmoins exclure ce scénario d'un revers de main. Il revient de façon périodique, n'est pas isolé, ce qui est gage d'une certaine probabilité -pour le DEBUT du topic- (qu'on soit bien d'accord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.). C'est celui que je retiens perso, et je pense qu'on aura de bonnes surprises pour cette semaine dans notre pays /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Eh oui, l'automne risque bien d'attendre quelques jours avant de se pointer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Toujours rien de tangible pour la suite ... On va devoir attendre, et perso je n'ai pas les capacités pour prévoir quoique ce soit après mercredi. Automne ou pas, franchement, j'en sais rien. a voir. Si quelqu'un a des pistes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> corsica : ben simple ... Ca patauge après mercredi d'où ce run qui donne l'impression d'avoir été magouillé par photoshop ! (je vais avoir l'air con s'il se réalise lolol) D'ailleurs, tu ne montres pas la carte du samedi 25 sur CEP ... Il est où l'automne "durable" lol ??? Un petit 25°C à Rennes, ça serait rigolo hihi (gros momo et du >10°C à 850Hpa sans flux ...). http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 septembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Barth61 : je suis d'accord sur le fait que la situation est difficile à prévoir ... Néanmoins, le dernier run de GFS 12h confirme la possibilité de Tmax bien élevées dans le sud-ouest ... Regarde toi-même ! http://www.meteociel...37/bordeaux.htm (Bordeaux) http://www.meteociel...79/toulouse.htm (Toulouse) http://www.meteociel...s/14345/dax.htm (Dax, Landes) http://www.meteociel...a_gaillarde.htm (Brive, Corrèze .. ouioui même là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://www.meteociel...8/perigueux.htm (Périgueux, Dordogne) A paris, c'est pas dégueu non plus, sans pour autant être estival, il est vrai : http://www.meteociel...ondissement.htm Bien entendu, il ne s'agit que de calculs bruts donc largement sujet à modération ... Mais ça ressort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce dernier run n'a rien d'automnal -surtout pour le sud-; bien au contraire, on serait constamment sous flux doux/humide donc orages et ce jusqu'à la mi-topic. Après, il est vrai, on ne sait pas grand chose ! Là aussi, les pincettes sont de mise, ce n'est qu'un run (je radote mais c'est important de le souligner). Tu ne peux néanmoins exclure ce scénario d'un revers de main. Il revient de façon périodique, n'est pas isolé, ce qui est gage d'une certaine probabilité -pour le DEBUT du topic- (qu'on soit bien d'accord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.). C'est celui que je retiens perso, et je pense qu'on aura de bonnes surprises pour cette semaine dans notre pays /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Eh oui, l'automne risque bien d'attendre quelques jours avant de se pointer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Toujours rien de tangible pour la suite ... On va devoir attendre, et perso je n'ai pas les capacités pour prévoir quoique ce soit après mercredi. Automne ou pas, franchement, j'en sais rien. a voir. Si quelqu'un a des pistes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> corsica : ben simple ... Ca patauge après mercredi d'où ce run qui donne l'impression d'avoir été magouillé par photoshop ! (je vais avoir l'air con s'il se réalise lolol) D'ailleurs, tu ne montres pas la carte du samedi 25 sur CEP ... Il est où l'automne "durable" lol ??? Un petit 25°C à Rennes, ça serait rigolo hihi (gros momo et du >10°C à 850Hpa sans flux ...). http://www.wetterzen...n/fsecmeur.html Si tu relis mon message, j'ai bien dit que la chaleur ( 28/30°C serait possible dans le sud en tout début de semaine ). Donc Mais c'est vrai que après sa patauge. Deux scénarios: Frais ou doux. Barth, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Barth61 : ouais, tout à fait d'accord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le après-mercredi. Béni soit celui (ou celle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui nous sort le scénario qui va se produire après mercredi ! Pour le sud-ouest, tu as quand mm mis cette hypothèse largement en doute : Donc pour le moment, on voit bien que la dernière chaleur est très mise à mal et les 28/30°C seront vraiment juste en début de semaine comme tu le dis... PS : en regardant de plus près, on voit que le CEP nous propose une carte avec du >10°C à 850pa sur toute la France samedi 25. C'est la norme "haute" d'un temps en ... juillet ! Et je suis prêt à parier que le joli "T" sur la méditerranée va vite sauter (ou sera bien amoindri). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 septembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Barth61 : ouais, tout à fait d'accord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le après-mercredi. Béni soit celui (ou celle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui nous sort le scénario qui va se produire après mercredi ! Pour le sud-ouest, tu as quand mm mis cette hypothèse largement en doute : PS : en regardant de plus près, on voit que le CEP nous propose une carte avec du >10°C à 850pa sur toute la France samedi 25. C'est la norme "haute" d'un temps en ... juillet ! Et je suis prêt à parier que le joli "T" sur la méditerranée va vite sauter (ou sera bien amoindri). Cette analyse bref était faite par rapport un CEP qui avait plus ou moins rejoints GFS. Enfin il faut noter que GFS reste relativement stable et que CEP change beaucoup. Mais bon. Barth, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 septembre 2010 Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Barth61 : oui voilà, le souci est là. C'est qu'on sait pas sur quel pied danser. C'est pas parce que GFS est "stable" (et encore) qu'il ne va pas retourner sa veste d'ici peu (il y a eu des épisodes mémorables notamment lors de la refonte du système GFS il y a quelques mois ... Un topic avait même été consacré à la fiabilité du modèle). Un CEP "tournant" est à prendre au sérieux. Ca c'est sûr. Et tu peux le souligner. +1. Cela étant, je pense que c'est fixé jusqu'à mercredi. Beau temps +/- chaud grosso-modo et presque partout. Après ben, pile ou face. Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 septembre 2010 Je ne trouve pas que gfs soit particulièrement stable, sinon depuis 0z jusqu'à 12z (dernier run). de plus, si on regarde tous les runs de l'ensemble, on voit une belle disparité, et certains runs ressemblent bien plus au scenario de CEP. A propos justement du CEP, le scénario est lui aussi proche depuis 0z, sauf que la goutte froide est sensiblement plus à l'est. Sur les dernières sorties, on voit d'autre part que d'autres modèles s'approchent de ce scenario, même si certains n'en donnent que l'impulsion de départ car ils ne vont pas jusque cette échéance: UKMO, Nogaps, GEM, et JMA proposent tous des descentes froides venues de l'ouest et non de l'est. Nogaps est d'ailleurs très proche de CEP. On voit aussi sur ces modèles (sauf UKMO) quelque chose qui diffère des sorties précédentes et qui n'est surement pas sans influence sur le résultat pour nous et sur l'indécision des modèles: Igor viendrait mourir en atlantique Nord et non sur le Groenland comme le voit GFS. Il est même possible qu'il ne meurt pas vraiment mais qu'il soit repris par une descente froide qu'il alimenterait. Bref, encore beaucoup de scenarii possible et peu d'éléments fiable pour en préférer un, mais je trouve juste que beaucoup de modèles nous donnent sous une forme variable une descente froide venue de l'atlantique tandis que gfs est seul à nous donner une descente d'est. Ensuite étant donné ma situation géographique, il est évident que je préfère un scénario du type CEP. D'ailleurs, en parlant de différence géographique dans l'appréciation des évènements, le débat sur l'automne ou l'été me fait bien rire : personnellement je ne considère pas l'automne en terme de chaleur, sinon j'aurais presque pu dire qu'il était arrivé vers début août cette année avec le mistral qui a fait redescendre la T° de la mer a 18°C pendant presque trois semaines, mais c'est plutôt la pluie et les premiers orages sérieux qui indiquent l'automne par ici. Donc selon moi, l'automne est déjà en cours, même s'il ne nous a donné que 30mm pour l'instant, c'est toujours autant que le cumul des trois mois précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 16 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 16 septembre 2010 De plus, quand on voit le 0Z de ce matin, difficile de dire que GFS est stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Sacrée descente froide sur l'Europe dans le 00Z du CEP, la France resterait en marge mais le flux de NE arriverait quand même à se mettre peu à peu en place. Des cartes bien esthétiques, à recadrer avec l'ensemble quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 16 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 16 septembre 2010 oui et d'ailleurs, GFS a maintenant pris le parti d'évacuer Igor en plein atlantique, on pourrait donc dire que cette hypothèse semble se confirmer à présent. Et en effet, surprise, CEP décide à nouveau de le renvoyer sur le groenland avec un creusement spectaculaire au large de terre-neuve et un fort coup de vent par là-bas. la goutte froide du proche atlantique hésiterait quant à elle à franchement descendre jusqu'à nous et finirait par être lèchée (voir plus) par l'air froid présent sur la scandinavie. Pour revenir à GFS, de nombreux runs de contrôle modélisent maintenant une goutte froide ou un thalweg bien creux vers le 22/23, pas toujours bien placé en ce qui me concerne, mais afectant la france d'une manière ou d'une autre en tout cas. à noter aussi que Nogaps est stable sur ce point. L'échéance se rapproche et nous serons peut-être bientôt calés. En attendant, encore beaucoup d'hésitation sur la forme mais un épisode intéressant pourrait bien nous concerner. J'espère ne pas être déçu cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2010 Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Le profil général de la semaine prochaine semble se dessiner un peu mieux. Le blocage Nord-Atlantique est acquis et semblerait se centrer vers l'Islande en début d'échéance. Il serait alimenté par deux advections de tourbillon subtropical : l'une à l'avant de l'ex-Igor (s'opérant au large de Terre-Neuve), et l'autre (qui nous intéresse directement) à l'avant d'une cyclogenèse sur le proche océan. Cette seconde poussée serait responsable en France d'une période de beau temps ensoleillé et très doux, voire chaud (suivant les régions) en flux d'E à SE entre lundi et mercredi inclus. Mais à compter de jeudi, en liaison avec l'étirement d'une branche du Jet d'O (plus ou moins rapide) sur le bord méridional du blocage Nord-Atlantique, depuis Terre-Neuve vers les îles Britanniques via le Golfe de Gascogne, une dégradation assez franche interviendrait par la façade Atlantique de la France. Les régions Méditerranéennes pourraient être éventuellement affectées par l'avant de cette dégradation (bref épisode pluvio-orageux ?) ; mais surtout, la majeure partie du pays aurait peut être droit à 2/3 jours de temps océanique perturbé entre jeudi/vendredi et dimanche. L'extrême Sud retournerait (ou se maintiendrait) quant-à-lui au calme. Vu la présence du blocage Nord-Atlantique, une rupture éventuelle de ce courant Jet induirait un brutal basculement du flux au N ou NE. Mais pour l'instant ce n'est pas prévu avant dimanche prochain...une éternité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 16 septembre 2010 Partager Posté(e) 16 septembre 2010 Le dernier GFS retrouve des couleurs, et reste dans la lignée des runs d'hier. Un profond changement est en vue à partir de mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 septembre 2010 En effet quel run ! Sur cette sortie, une GF devrait arriver pa le proche Atlantique à partir de jeudi/vendredi, celle-ci s'installerait sur la France durablement, en effet le 06z nous comble cette GF sur la France pendant pratiquement 1 semaine . Ce run me parait un peu trop extrême ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés