Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/09/2010 au 26/09/2010


orton91
 Partager

Messages recommandés

Les scénarios partent pour un temps vraiment automnal , au début d'échéance très pluvieux et ensuite très frais , faudrait dailleurs suivre les cumuls de pluie au début d'échéance qui pourrait être copieux !

A vos analyses default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien courageux celui qui présentera une analyse d'ici demain soir ! ;-)

Mais, quoi qu'il en soit, il y a un élément à surveiller. Celui des cyclones sur l'Atlantique qui eux sont déjà bien actif !

Ces cyclone devraient remonter vers le nord en perdant leur activité. Résultat, attention aux creusements de ces ex cyclones qui devrait arriver vers le labrador et... donner bien du fils à retordre aux modèles.

D'ailleurs ces gros creux compacts sont déjà visible sur GFS... A suivre, ça pourrait changer bien des donnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un scénario majoritaire pour le début de semaine qui se dégage ce soir sur deux points :

- Reprise en main des basses pressions sur l'Atlantique, et assez bas, dans les secteurs où l'AA est resté majoritairement campé depuis un certain temps,

- Dominance des hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale, et avec des racines assez solides, ce qui n'avait pas beaucoup été observé également ces derniers mois.

Encore trop tôt pour évaluer le temps sensible à l'échelle française, car ce schéma d'ensemble peut déboucher tant sur un épisode plus ou moins court d'été indien (voir CEP), que sur quelque chose d'un peu plus humide et un peu frais sans excès (voir GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un scénario majoritaire pour le début de semaine qui se dégage ce soir sur deux points :

- Reprise en main des basses pressions sur l'Atlantique, et assez bas, dans les secteurs où l'AA est resté majoritairement campé depuis un certain temps,

- Dominance des hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale, et avec des racines assez solides, ce qui n'avait pas beaucoup été observé également ces derniers mois.

Encore trop tôt pour évaluer le temps sensible à l'échelle française, car ce schéma d'ensemble peut déboucher tant sur un épisode plus ou moins court d'été indien (voir CEP), que sur quelque chose d'un peu plus humide et un peu frais sans excès (voir GFS).

Ce matin, c'est bien ce scénario qui semble tenir la corde,comme le disait Judd hier ces basses pressions sur l'Atlantique pourraient être aussi dynamisés par les restes des cyclones tropicaux repris dans le rail des pertubations atlantiques, CEP présente lui d'ailleurs une dépression bien creuse au sud du Groenland et de l'Islande, ce qui ramènerait sur nos contrées au moins un air bien doux par flux de sud-ouest.

GFS sans être aussi extrême semble bien aller aussi vers cette direction, par contre il semble difficile ce matin de déterminer avec précisions comment ce flux va être perturbé, ce qui aura aussi une influence sur la hausse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : tout à fait. Et ça sent à plein nez la poursuite de notre été indien dans le sud. Je crois bien qu'on peut encore atteindre des 28/30°C dans le sud-ouest dans ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme samedi dernier)

Don't worry, quand le mauvais temps va se pointer, on va le regretter notre mois de septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : tout à fait. Et ça sent à plein nez la poursuite de notre été indien dans le sud. Je crois bien qu'on peut encore atteindre des 28/30°C dans le sud-ouest dans ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme samedi dernier)

Don't worry, quand le mauvais temps va se pointer, on va le regretter notre mois de septembre !

Te réjouie pas trop vite, GFS n'est pas du temps pour le temps indien pour le Nord et pour le Sud aussi, avec un AG se transformant en AS, avec un bon flux de nord-est. CEP lui voit l'été indien avec des HP sur l'Europe centrale ( courant sud ). Donc rien est joué. Donc ... D'ailleurs ce que nous propose GFS, c'est la récurrence de l'hiver dernier.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

été indien probable en début de semaine, mais franche dégradation par la suite (ou pas).

Profitons du dernier coup de chaleur estivale probable prévu en début de semaine avant la pluie, le vent et la fraicheur que certains attendent avec beaucoup d'impatience on dirait xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait barth,

Sur GFS de ce soir, l'anticyclone remonte entre deux petites dépressions pour se positionner aux alentours de l'Islande et un très léger flux d'est sud-est se mets en place temporairement, ce qui n'est pas sans rappeler la récurrence de l'an dernier, si ce n'est que la goutte froide reste plus cantonnée en Scandinavie.

On notera aussi qu'une remarquable dépression au sud du Groenland propulse l'anticyclone vers le nord et le maintient en place quelques temps vers 180h, mais c'est encore loin compte tenu de l'instabilité des modèles à gérer les vigoureuses dépressions qui remontent le long des USA.

Tendance très instable et qui risque de changer au prochain run, toutefois, la situation a été modélisé une fois, elle peut ressortir dans 2 à 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait à nouveau basculer dans une synoptique très continentale sur l'europe à partir de mardi prochain :

Rtavn1561.png

Il faut dire que lk'AO est prévue très négative pour la saison à cette période (scénarios autour de - 3 ce qui est déjà très bas, rappel l'hiver dernier elle avait chuté à - 6 et lanoaa avait été obligé d'abaisserl e seuil qui n'allait que jusqu'a - 4 jusqu'alors)il ne faut pas s'attendre à un flux zonal dans les 15 prochains jours et encore moins à des tempètes default_cool.png

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait barth,

Sur GFS de ce soir, l'anticyclone remonte entre deux petites dépressions pour se positionner aux alentours de l'Islande et un très léger flux d'est sud-est se mets en place temporairement, ce qui n'est pas sans rappeler la récurrence de l'an dernier, si ce n'est que la goutte froide reste plus cantonnée en Scandinavie.

On notera aussi qu'une remarquable dépression au sud du Groenland propulse l'anticyclone vers le nord et le maintient en place quelques temps vers 180h, mais c'est encore loin compte tenu de l'instabilité des modèles à gérer les vigoureuses dépressions qui remontent le long des USA.

Tendance très instable et qui risque de changer au prochain run, toutefois, la situation a été modéliser une fois, elle peut ressortir dans 2 à 3 jours.

Plus d'une fois default_innocent.gif Igor le cyclone sera très proche de nos cotes , ce qui risque de nous apporter un temps très instable voir orageux avec la chaleur prévu les jours d'avants à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque juste que GFS a complètement changé d'option depuis ce matin avec la fraicheur qui perdurerait la semaine prochaine. Par là, je veux dire que rien n'est joué et que la fiabilité reste pour l'heure extrêmement limitée (pour ne pas dire nulle). Selon la trajectoire de l'ancien cyclone et sa plus ou moins grande proximité avec nos côtes, le temps ainsi que les températures pourront être bien différentes. Or, les modèles, dans ce genre de situation, ont bien du mal à anticiper cette trajectoire (surtout à J-7). A voir si le CEP de ce soir continue sur sa lancée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : tout à fait. Et ça sent à plein nez la poursuite de notre été indien dans le sud. Je crois bien qu'on peut encore atteindre des 28/30°C dans le sud-ouest dans ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme samedi dernier)

Dire que j'avais failli écrire que cette synoptique générale entrevue hier semblait excluer le retour de flux de nord durant la période considérée, j'ai été inspiré d'estimer que la tendance était encore fragile et garder mes doigts loin du clavier default_blushing.gif

Ce qui est assez intéressant de remarquer, c'est qu'Igor n'a aucune influence sur ce retournement de tendance, pour la bonne et simple raison que l'élément perturbateur intervient alors même que ce système tropical est encore au dela du Tropique du Cancer. Notre responsable, c'est l'anomalie froide qui devrait croiser vendredi entre Terre-Neuve et le Groenland : sur les modélisations d'hier soir, tous les modèles la voyaient se propager vers le Sud-Est, gagnant le centre de l'Atlantique en générant à l'avant une remontée de hauts géopotentiels à destination de l'Europe. On voit bien cette dépression arriver du Canada vers l'Atlantique sur GFS 00z. Sur GFS 12z, à la même échéance, l'essentiel de l'anomalie froide est reparti vers le Nord-Est, seul un flanc de cette anomalie est expulsé vers l'Atlantique mais il est trop modeste pour déclencher une franche cyclogénèse.

Ukmo a tendance à suivre GFS ce soir, mais CEP reste sur sa lancée d'hier. GEM est du côté du CEP, mais ce n'est pas un appui solide à mon humble avis car j'ai souvent eu le sentiment que ce modèle avait tendance à trop souvent favoriser le zonal à moyen et long terme (avis personnel et peut-être subjectif).

Dans tous les cas, Igor n'a pas son mot à dire sur ces deux éventualités, car il arrivera bien après la bataille. Ce qui est assez comique, c'est que finalement notre cyclone serait un bon suiveur comme un chien pour son maître : dans le cas de GFS, il se range au côté du blocage et lui permet de se renforcer, dans le cas du CEP, il se range au côté du flux de Sud-Ouest et lui permet de se renforcer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dire que j'avais failli écrire que cette synoptique générale entrevue hier semblait excluer le retour de flux de nord durant la période considérée, j'ai été inspiré d'estimer que la tendance était encore fragile et garder mes doigts loin du clavier default_blushing.gif

Ce qui est assez intéressant de remarquer, c'est qu'Igor n'a aucune influence sur ce retournement de tendance, pour la bonne et simple raison que l'élément perturbateur intervient alors même que ce système tropical est encore au dela du Tropique du Cancer. Notre responsable, c'est l'anomalie froide qui devrait croiser vendredi entre Terre-Neuve et le Groenland : sur les modélisations d'hier soir, tous les modèles la voyaient se propager vers le Sud-Est, gagnant le centre de l'Atlantique en générant à l'avant une remontée de hauts géopotentiels à destination de l'Europe. On voit bien cette dépression arriver du Canada vers l'Atlantique sur GFS 00z. Sur GFS 12z, à la même échéance, l'essentiel de l'anomalie froide est reparti vers le Nord-Est, seul un flanc de cette anomalie est expulsé vers l'Atlantique mais il est trop modeste pour déclencher une franche cyclogénèse.

Ukmo a tendance à suivre GFS ce soir, mais CEP reste sur sa lancée d'hier. GEM est du côté du CEP, mais ce n'est pas un appui solide à mon humble avis car j'ai souvent eu le sentiment que ce modèle avait tendance à trop souvent favoriser le zonal à moyen et long terme (avis personnel et peut-être subjectif).

Dans tous les cas, Igor n'a pas son mot à dire sur ces deux éventualités, car il arrivera bien après la bataille. Ce qui est assez comique, c'est que finalement notre cyclone serait un bon suiveur comme un chien pour son maître : dans le cas de GFS, il se range au côté du blocage et lui permet de se renforcer, dans le cas du CEP, il se range au côté du flux de Sud-Ouest et lui permet de se renforcer...

Je suis pas convaincu que le CEP de ce soir va continuer à renforcer son flux de sud-ouest. A voir d'ici quelques minutes

CEP est encore différent des autres modèles mais ce n'est plus un flux de sud-ouest sur la France. Le flux serait continental donc dans une masse d'air fraiche. L'été est loin derrière nous, c'est maintenant plus que certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore différent des autres modèles mais ce n'est plus un flux de sud-ouest sur la France. Le flux serait continental donc dans une masse d'air fraiche. L'été est loin derrière nous, c'est maintenant plus que certains

En même temps ce n'est pas le froid non plus ... Le matin il ferait frisquet, mais très vite les températures remonteraient et ce sont de belles journées d'automne en perspective.

Mais bon, comme souvent en cette période, ce soir y a à manger un peu pour tout le monde, sauf pour les grands amateurs d'étés indiens, difficile de dégager une tendance dès 144H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore différent des autres modèles mais ce n'est plus un flux de sud-ouest sur la France. Le flux serait continental donc dans une masse d'air fraiche. L'été est loin derrière nous, c'est maintenant plus que certains

A l'échelle de la France, en effet, pas de flux de Sud-ouest sauf de manière très temporaire et très atténuée sur le tout début de semaine. Néanmoins, il n'y a pas de grand bouleversement synoptique sur le CEP tel qu'il y en a eu chez GFS : on a toujours un vaste complexe depressionnaire sur l'Atlantique, des hauts géopotentiels dominants à l'inverse sur l'Europe, la différence étant que les hauts géopotentiels sont tellement revus à la hausse qu'ils vont jusqu'à générer un blocage pile au dessus de notre tête.

A l'inverse de GFS, qui lui est quand même passé entre son 00Z et son 12Z de ça à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A l'échelle de la France, en effet, pas de flux de Sud-ouest sauf de manière très temporaire et très atténuée sur le tout début de semaine. Néanmoins, il n'y a pas de grand bouleversement synoptique sur le CEP tel qu'il y en a eu chez GFS : on a toujours un vaste complexe depressionnaire sur l'Atlantique, des hauts géopotentiels dominants à l'inverse sur l'Europe, la différence étant que les hauts géopotentiels sont tellement revus à la hausse qu'ils vont jusqu'à générer un blocage pile au dessus de notre tête.

A l'inverse de GFS, qui lui est quand même passé entre son 00Z et son 12Z de ça à ça.

oui complètement, il y a pas plus net. Sacré changement entre ce matin et ce soir. GFS de 6h avait d'ailleurs deja changé. On verra demain si ca continue dans cette voie mais il risque d'y avoir de sacrés bouleversement encore dans les centres d'actions sur l'HN en raison de ces ex cyclones qui fait patauger les modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle de la France, en effet, pas de flux de Sud-ouest sauf de manière très temporaire et très atténuée sur le tout début de semaine. Néanmoins, il n'y a pas de grand bouleversement synoptique sur le CEP tel qu'il y en a eu chez GFS : on a toujours un vaste complexe depressionnaire sur l'Atlantique, des hauts géopotentiels dominants à l'inverse sur l'Europe, la différence étant que les hauts géopotentiels sont tellement revus à la hausse qu'ils vont jusqu'à générer un blocage pile au dessus de notre tête.

Cette tendance était déjà perceptible hier. On avait des scénarios qui montraient en effet des haut géopotentiels Centre-Européens avec un (apparent) fort ancrage subtropical, à l'avant d'un vortex plus vigoureux sur l'Atlantique (d'autant plus vigoureux qu'il serait dopé par l'arrivée de thetaE d'origine tropicale associées à l'ex-Igor). D'autres projections (notamment celles des ensemblistes) indiquaient que cette synoptique serait transitoire, le tourbillon anticyclonique Européen s'amplifiant finalement pour se loger vers les hautes latitudes de la mer de Norvège ou de Scandinavie. Certains scénarios, il y a quelques jours, auguraient même la possibilité d'un GA.

La mise en place d'un flux d'E / NE apparait donc probable pour l'échéance en question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien courageux celui qui présentera une analyse d'ici demain soir ! ;-)

Mais, quoi qu'il en soit, il y a un élément à surveiller. Celui des cyclones sur l'Atlantique qui eux sont déjà bien actif !

Ces cyclone devraient remonter vers le nord en perdant leur activité. Résultat, attention aux creusements de ces ex cyclones qui devrait arriver vers le labrador et... donner bien du fils à retordre aux modèles.

D'ailleurs ces gros creux compacts sont déjà visible sur GFS... A suivre, ça pourrait changer bien des donnes.

Orton91 +1 pour le "changement de veste"

Finalement, j'ai été en contradiction avec cette histoire de stabilité des modèles mais aussi sur le fait d'émettre que les Ex cyclones pouvaient semer le trouble dans nos cartes modélisées.

Voilà... c'est bien le trouble dans nos cartes qui domine.

En tout cas, on ne va pas s'ennuyer, sur le terrain je ne sais pas mais en lecture des cartes pas d'ennuis possible.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orton91 +1 pour le "changement de veste"

Finalement, j'ai été en contradiction avec cette histoire de stabilité des modèles mais aussi sur le fait d'émettre que les Ex cyclones pouvaient semer le trouble dans nos cartes modélisées.

Voilà... c'est bien le trouble dans nos cartes qui domine.

Le trouble est très relatif. La stabilité est en effet dans la formation d'un blocage sur les hautes latitudes de l'Atlantique. Reste à déterminer où serait sa position : GA, ou AS, ou entre les deux; et si des anomalies d'altitude circulant sur l'Atlantique viendraient perturber le temps sur les régions méridionales. Dans ces conditions c'est un flux continental qui s'établirait. Par ailleurs, y aurait-il advection froide dans ce flux de NE ? Cela dépendra d'un éventuel glissement vers la France d'anomalies circulant sur le bord oriental du blocage...! ^^

analyse14092010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve que l'instabilité s'amplifie, hier soir ce n'est pas osé poster tant la situation m'apparaissait boulversée au niveau des scénarii, a savoir que que la possibilté de blocage devenait majoritaire. Et ce matin, l'éventualité de formation d'une goutte froide sur l'atlantique avec un possitionnement anticyclonique plus septentrionnal réapparaît en force, avec même une cyclogénèse marquée pour GFS...Il m'est bien difficile de stabiliser mon opinion, les modèles m'embouillent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve que l'instabilité s'amplifie, hier soir ce n'est pas osé poster tant la situation m'apparaissait boulversée au niveau des scénarii, a savoir que que la possibilté de blocage devenait majoritaire. Et ce matin, l'éventualité de formation d'une goutte froide sur l'atlantique avec un possitionnement anticyclonique plus septentrionnal réapparaît en force, avec même une cyclogénèse marquée pour GFS...Il m'est bien difficile de stabiliser mon opinion, les modèles m'embouillent...

Si les modèles t'embrouillent, c'est que tu as un peu de mal à dégager ce qu'il en ressort. Ce n'est pas que la situation soit instable...^^

Le blocage prévu est à la même latitude qu'hier. Son positionnement fait encore l'objet de divergences : sur CEP c'est un AS qui se forme; tandis que sur GFS le tourbillon anticyclonique se place au niveau de l'Islande / mer de Norvège.

Le "cyclogenèse marquée" dont tu parles est sans doute l'ex-Igor qui devrait être repris dans le courant d'O; lequel courant d'O, circulant au sud du blocage, pourrait s'étirer depuis Terre-Neuve vers le Golfe de Gascogne ou le bassin Méditerranéen (c'est incertain). Autre incertitude, une anomalie basse évoluant dans ce courant d'O pourrait, si l'on en croit CEP, terminer sa course en cut off sur la Méditerranée occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modèles t'embrouillent, c'est que tu as un peu de mal à dégager ce qu'il en ressort. Ce n'est pas que la situation soit instable...^^

Le blocage prévu est à la même latitude qu'hier. Son positionnement fait encore l'objet de divergences : sur CEP c'est un AS qui se forme; tandis que sur GFS le tourbillon anticyclonique se place au niveau de l'Islande / mer de Norvège.

Le "cyclogenèse marquée" dont tu parles est sans doute l'ex-Igor qui devrait être repris dans le courant d'O; lequel courant d'O circulant au sud du blocage pourrait s'étirer depuis Terre-Neuve vers le Golfe de Gascogne ou le bassin Méditerranéen (c'est incertain). Autre incertitude, une anomalie basse évoluant dans ce courant d'O pourrait, si l'on en croit CEP, terminer sa course en cut off sur la Méditerranée occidentale.

OK, j'ai compris, ce qui me posait problème c'est qu'hier soir l'ex Igor me paraissait totalement bloqué et agonisait sur l'Atlantique, alors qu'aujourd'hui comme tu le dis justement il serait repris dans un courant d'Ouest pour arriver jusqu'a nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

En tous cas la dépression ex-cyclone modélisée ce matin par GFS et CEP entre 144h et 168h est impressionnante. 935hpa en son centre, au large de Terre-neuve. Elle n'influencerait certainement pas la France, en raison des hautes pressions en haute latitudes du côté de l'Islande, peu favorable au flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...