Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/09/2010 au 19/09/2010

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

C'était pas un coup de chance, c'était très facilement prévisible une grosse semaine à l'avance, comme très souvent dans ce genre de dégradation.

Par contre, cette fois, vous vous emballez sur des signes relativement maigres...

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin on repart pour le même temps depuis début aout , goutte froide , temps de saison , goutte froide ext.... et franchement c'est pas plus mal !

Donc un temps de saison à attendre avant le retour d'une GF

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir, sur les modèles (dont CEP), c'est la descente d'air froid qui est modélisée à partir de la deuxième partie de semaine (et même dès mercredi). Lundi et mardi seraient quant à eux un peu moins doux que prévu initialement. Si cela se réalisait, cela nous amènerait jusqu'au 20 septembre sans véritable journée estivale sur le nord et le nord-est ( à part 1 ou 2 dans une certaine mesure avec 23 à 24°). Décidément, il paraît de plus en plus assuré que ce mois de septembre se terminera avec un déficit thermique. Après le 20 septembre, sur la moitié nord, la possibilité d'avoir de belles journées estivales (contrebalançant les 2 premières décades fraîches) ressort en effet de cas vraiment exceptionnels.

C'était pas un coup de chance, c'était très facilement prévisible une grosse semaine à l'avance, comme très souvent dans ce genre de dégradation.

Par contre, cette fois, vous vous emballez sur des signes relativement maigres...

Effectivement je suis d'accord, il n'y a aucun signe ce soir sur une éventuelle dégradation. Pas de dépression sur l'atlantique, juste de la spéculation sur le déplacement d'une dépression nordique et une faiblesse de l'AA

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche que cette dépression Atlantique donne bien du mal à nos modèles.

ça se joue à pas grand chose pour avoir 2 type de temps complétement différent entre frais et humide ou agréable et stable en fin d'échéance.

CEP est assez éloquent avec le comblement de la dép entre Norvège et GB... si le scénario CEP se produit, bonjour la sensation très automnale...

Ju

Ce matin, l'option GF glissant vers la Méditerranée a peu de chances (ou de risques) d'amener une dégradation sur la Méditerranée( il n'y a guère que NOGAPS qui est dans cette option), je crois plus seulement à un épisode mistral.

Le début de semaine devrait donc nous valoir dans l'ensemble un temps calme et anticyclonique avec sûrement des brouillards assez fréquents le matin.

A partir de mercredi ou jeudi suivant les modèles CEP et GFS, avec une zone dépressionnaire située entre la Grande Bretagne et la Scandinavie et la remontée des hauts géopotentiels vers l'Alaska et l'Islande, c'est un temps plus pertubé et surtout plus frais par régime de nord-ouest qui devrait bien nous intéresser.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai du mal à vous suivre default_confused1.gif

On a bien, selon CEP et GEM, une goute froide s'isolant en Méditerranée vers le 14 Septembre, susceptible d'y dégrader les conditions météo sans toutefois atteindre les extrêmes de la synoptique que nous avons eu cette semaine. Mais si cette projection venait à se confirmer, on pourrait très bien voir apparaitre un creusement au fils des runs quand on se rapprochera de l'échéance. Ça s'est déjà vu en tout cas...

Si l'on tient compte du gradient thermique, avec 20°C à 850 hPa au Sud des Baléares et 8°C à 850 hPa sur le Languedoc occidental, je me dis qu'il ne faut jurer de rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, et l'échelle du pays, le temps pourrait être potentiellement moins clément que ce que certains messages ne le laissent envisager, avec des évolutions diurnes en début de semaine qui pourraient déstabiliser le temps sur l'Ouest du Pays. C'est sûr que sur GFS, ce que je décris est bien moins marqué (voire inexistant) que sur les 2 autres modèles cités. Soit c'est un coup de maitre de sa part, soit ce qu'il nous propose va changer de manière sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble qu'il faut analyser les moteurs des différents évènements qui sont cités depuis le début de ce topic.

Vous me direz ce que vous en pensez, j'oublie certainement des éléments:

1)En ce qui concerne la goutte(lette) froide qui descendrait sur le portugal et celle qui pourrait suivre sur l'est de la France, elles seraient arrachées à l'air frais présent à lest lié à l'épisode de ce début de semaine, par l'AA et sa rotation horaire, et il me semble peu probable que cela donne quelque chose de conséquent, même si j'aspire au contraire.

2)Pour la suite, on observe sur tous les modèles (ceux que j'ai vu en tout cas), la formation de hautes pressions sur le Groenland à partir de mardi en gros.

Du coup les dépressions peinent à traverser l'atlantique d'est en ouest comme d'habitude, occasionnant un certain bazar qui varie d'un modèle à l'autre, avec deux tendances possibles : -une petite dépression passe quand même entre le GA et l'AA et rejoint l'air froid présent jusque là en scandinavie, affaiblissant alors l'AA par le Nord et permettant une descente froide chez nous à l'est de ce dernier. Ce sont les scénarios actuels de CEP et GFS.

- une dépression passe au sud de l'AA, l'affaiblissant et le poussant finalement vers l'est pour finalement nous atteindre. C'est en gros ce que propose GEM.

Dans ces deux cas, Des pluies sur la France et un refroidissement plus ou moins marquées sont à attendre, même si elle pourraient bien nous passer à côté.

Enfin, une autre hypothèse ne ressort pas encore sur les modèles que j'ai vu (bien que Nogaps puisse tendre vers celle-ci): l'anticyclone Groenlandais est plus faible que prévu et c'est lui qui cède, laissant les dépression poursuivre leur route du Nord et nous laissant probablement sous l'influence des Açores.

Je pense qu'il faudra peut-être attendre l'installation du GA vers mardi pour apprécier sa vigueur et son potentiel destabilisateur.

A suivre

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personne n'en a encore parlé mais il semble clair que l'automne va vraiment frapper l'europe à partir de la semaine prochaine. C'est carrément une masse d'air polaire qui est entrevu sur la Scandinavie, une masse d'air froide deja bien compacte, assez inhabituelle une mi-septembre. Le mois de septembre 2010 ne devrait pas ressembler aux 5 précédents qu'on a connu, la fraicheur semble résister à toute épreuve, laissant augurer un temps perturbé par la suite

Posté(e)

Personne n'en a encore parlé mais il semble clair que l'automne va vraiment frapper l'europe à partir de la semaine prochaine. C'est carrément une masse d'air polaire qui est entrevu sur la Scandinavie, une masse d'air froide deja bien compacte, assez inhabituelle une mi-septembre. Le mois de septembre 2010 ne devrait pas ressembler aux 5 précédents qu'on a connu, la fraicheur semble résister à toute épreuve, laissant augurer un temps perturbé par la suite

Tout à fait, c'est ce que regarde aussi depuis quelques temps pour le temps en Finlande... ça va commencer à blanchir assez tôt...

Posté(e)

Oui mais pour la semaine concernée c'est bien la chaleur qui devrait règner avec un temps très sec impulsé par un flux de sud anticyclonique en altitude

Il y a une bouffée chaude c'est vrai mais regarde derrière... c'est la fin d'échéance qui risque d'être concernée par un net rafraîchissement.

Oui mais pour la semaine concernée c'est bien la chaleur qui devrait règner avec un temps très sec impulsé par un flux de sud anticyclonique en altitude

Yep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair que le maintient d'un temps globalement chaud (surtout sur le moitié Sud) associé à des conditions généralement anticycloniques devrait être à l'ordre du jours pour toute la semaine, alors je trouve inutile de commencer déjà à chercher la petite puce sur le dos d'un chien default_tongue_smilie.gif, ceci à bien plus que 200h....... bien entendu que nous allons inévitablement rentré bientôt vraiment dans l'automne ( default_sick.gif ... sauf si on peut avoir une bonne tempête default_thumbup.gif ), et certains vont me dire que je ne vois que par le beau temps et la chaleur... peut-être mais là à très longue échéance je ne pige pas.... bref default_whistling.gif nous avons bien des façons différentes de prévoir et de faire, c'est tout ce qui fait le charme du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Yep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair que le maintient d'un temps globalement chaud (surtout sur le moitié Sud) associé à des conditions généralement anticycloniques devrait être à l'ordre du jours pour toute la semaine, alors je trouve inutile de commencer déjà à chercher la petite puce sur le dos d'un chien default_tongue_smilie.gif, ceci à bien plus que 200h....... bien entendu que nous allons inévitablement rentré bientôt vraiment dans l'automne ( default_sick.gif ... sauf si on peut avoir une bonne tempête default_thumbup.gif ), et certains vont me dire que je ne vois que par le beau temps et la chaleur... peut-être mais là à très longue échéance je ne pige pas.... bref default_whistling.gif nous avons bien des façons différentes de prévoir et de faire, c'est tout ce qui fait le charme du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Alors la je ne suis pas d'accord dans le sens où je regarde des cartes à une échéance de 144 / 168h et le 15 Septembre (dans 6 jours) c'est bien un changement qui devrait en principe s'opérer (moins flagrant chez GFS) mais CEP est pas mal.

Et avec l'arrivée d'air plus frais en altitude, faudra pas s'attendre à un temps stable mais plutôt d'averses avec sans doute un front sur une grande moitié nord et le tout dans une ambiance allant fraîchissant.

OUI c'est stable de lundi à mercredi, ensuite rien est moins sûr et ça devrait lentement se dégrader... c'est une échéance raisonnable en plus.

Même si au sud du pays les HP résisterait (plutôt marais baro) ça n'assure pas du tout un temps stable.

Voici mon point de vue.

Ju

Alors la je ne suis pas d'accord dans le sens où je regarde des cartes à une échéance de 144 / 168h et le 15 Septembre (dans 6 jours) c'est bien un changement qui devrait en principe s'opérer (moins flagrant chez GFS) mais CEP est pas mal.

Et avec l'arrivée d'air plus frais en altitude, faudra pas s'attendre à un temps stable mais plutôt d'averses avec sans doute un front sur une grande moitié nord et le tout dans une ambiance allant fraîchissant.

OUI c'est stable de lundi à mercredi, ensuite rien est moins sûr et ça devrait lentement se dégrader... c'est une échéance raisonnable en plus.

Même si au sud du pays les HP résisterait (plutôt marais baro) ça n'assure pas du tout un temps stable.

Voici mon point de vue.

Ju

Arf, je me goure de semaine je crois.... default_pinch.gifdefault_tongue_smilie.gif

Je n'ai donc rien dit^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mike : plutot d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement tu dois reconnaitre qu'on aura bien eu notre répit de 2/3 semaines notamment sur le sud. Pas de temps automnal en vue, avant le 20 septembre grosso-modo dans ce secteur. Et d'ailleurs, les Tmax > 25°C y seront encore légion.

En revanche, soupe à la grimace dès la mi-semaine dans le Nord, mais ça, on s'en doutait depuis quelques temps déjà.

Il y a du GA massif, il y a aussi notre AA qui s'affaisse progressivement. C'est très visible surtout sur ECWMF. A voir pour la suite. Intéressant. Et toujours pas de zonal soit dit en passant ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Voici mon point de vue.

Ju

Je suis désolé mais quand j'entends parler de l'arrivée de l'automne pour la semaine prochaine alors que les températures pourraient dépasser les 25°C en Val de Loire (par exemple) jusqu'à mercredi voire jeudi çà me dépasse (même si le CEP semble plus mesuré).

Le nord-est est en ligne de mire des influences plus humides et fraîches à partir du 15 mais pas la peine de généraliser à toute la France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis désolé mais quand j'entends parler de l'arrivée de l'automne pour la semaine prochaine alors que les températures pourraient dépasser les 25°C en Val de Loire (par exemple) jusqu'à mercredi voire jeudi çà me dépasse (même si le CEP semble plus mesuré).

Le nord-est est en ligne de mire des influences plus humides et fraîches à partir du 15 mais pas la peine de généraliser à toute la France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ça... Lundi, avec à peine 8°C à 850 hPa, tu me diras qu'il fera 25°C default_rolleyes.gif

Donc 2 jours à possiblement 25°C c'est le retour de l'Eté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut voir qu'ensuite, c'est bien l'automne qui semble frapper à la porte, même si les scénaries sont encore différents d'un modèle à l'autre, il n'y a que GEM (et JMA) qui maintien ce caractère agréable. Les autres, c'est pull, humidité, et vent... Dans les grandes lignes vu qu'aucun modèle ne s'accord dans le timming default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ça... Lundi, avec à peine 8°C à 850 hPa, tu me diras qu'il fera 25°C default_rolleyes.gif

Donc 2 jours à possiblement 25°C c'est le retour de l'Eté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je pousse peut-être un peu le bouchon, mais aujourd'hui il a fait 21/23° dans le Val de Loire chez Dudule, avec une traîne de Nord-Ouest et 7° à 850 hPa, donc cela ne me paraît pas irréaliste de penser que l'on pourra approcher ou dépasser les 25° dès lundi avec 8/10° à 850 hPa si la nébulosité ne s'en mêle pas de trop. D'ailleurs, MF49 annonce jusqu'à 24° pour cette journée. Après, cette remarque n'est bien entendu pas à généraliser, dans le Nord-Est il fera probablement encore bien frais pour la saison.

Sur la seconde partie de semaine, toujours de belles divergences : les modèles sont d'accord sur le fait qu'une vigoureuse zone de basses pressions devrait stagner au nord de l'Europe. Mais où ? Plutôt vers la Mer du Nord, à la longitude de notre pays, auquel cas nous serions bien dans l'axe des dépressions secondaires circulant en flux de NO, comme le propose le CEP ? Ou plutôt sur la Scandinavie, dirigeant alors les descentes fraîches vers l'Europe de l'Est tandis que nous resterions à l'écart avec une protection relative de l'AA, façon GFS ?

Pour moi, le vrai assaut de l'automne, c'est de nombreux nuages, de la pluie ou des averses, avec des tx qui plafonnent à 15° ou moins.

On en est pas encore la, notamment sur une bonne moitié sud du pays.

Il y aura plusieurs jours de beau temps (sans parler de ciel tout bleu en permanence, surtout vers l'Est), on ne va pas cracher dessus.

Vous parlez de l'arrivée d'une grande vague de fraîcheur pour la deuxième partie de semaine, comme j'en faisais déjà l'écho hier soir. Cependant, il me semble que l'ensemble des modèles ou presque (à part CEP) a revu aujourd'hui à la baisse cette incursion fraîche. Aujourd'hui, sur GFS ou GEFS, elle serait surtout présente jeudi et vendredi et surtout dans l'extrême nord. Elle laisserait même place à un air un peu plus doux pour le WE (mais c'est encore loin...). Enfin, même pour le CEP, cette descente serait déjà un peu moins prononcée dès samedi et surtout, pour rappel, moins importante que pour le WE du 19/20 juin. On avait alors peiné à atteindre les 15° de Tx en Ile de France...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon, je pousse peut-être un peu le bouchon, mais aujourd'hui il a fait 21/23° dans le Val de Loire chez Dudule, avec une traîne de Nord-Ouest et 7° à 850 hPa, donc cela ne me paraît pas irréaliste de penser que l'on pourra approcher ou dépasser les 25° dès lundi avec 8/10° à 850 hPa si la nébulosité ne s'en mêle pas de trop. D'ailleurs, MF49 annonce jusqu'à 24° pour cette journée. Après, cette remarque n'est bien entendu pas à généraliser, dans le Nord-Est il fera probablement encore bien frais pour la saison.

Sur la seconde partie de semaine, toujours de belles divergences : les modèles sont d'accord sur le fait qu'une vigoureuse zone de basses pressions devrait stagner au nord de l'Europe. Mais où ? Plutôt vers la Mer du Nord, à la longitude de notre pays, auquel cas nous serions bien dans l'axe des dépressions secondaires circulant en flux de NO, comme le propose le CEP ? Ou plutôt sur la Scandinavie, dirigeant alors les descentes fraîches vers l'Europe de l'Est tandis que nous resterions à l'écart avec une protection relative de l'AA, façon GFS ?

Merci Treizevents pour cette mise au point, j'ai d'ailleurs préciser que le nord-est était en effet en ligne de mire de températures plus fraîches et d'une nébulosité plus importante mais qu'il était important de ne pas généraliser à tout le pays. L'impression restera très agréable jusqu'à Mercredi sur les 2/3 Sud-ouest du pays donc quand j'entends parler d'une arrivée de l'automne pour cette semaine je ne suis pas d'accord. Il devrait faire plus frais en 2è partie de semaine certes mais rien est joué. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à hier soir, GFS à revu à la hausse la descente d'air frais (comme quoi, il ne faut pas se fier qu'à un seul run, comme j'ai eu l'erreur de le faire). Ce gros rafraichissement concernerait en gros une bonne partie des régions situées au nord de la Loire avec des températures de 4° à 850hPa jeudi et vendredi. Au programme: certainement des nuages et des Tx qui auront du mal à dépasser les 15 ou 16°. Un léger radoucissement est toujours en vue pour le WE (moins franc chez CEP que GFS).

Posté(e)

Merci Treizevents pour cette mise au point, j'ai d'ailleurs préciser que le nord-est était en effet en ligne de mire de températures plus fraîches et d'une nébulosité plus importante mais qu'il était important de ne pas généraliser à tout le pays. L'impression restera très agréable jusqu'à Mercredi sur les 2/3 Sud-ouest du pays donc quand j'entends parler d'une arrivée de l'automne pour cette semaine je ne suis pas d'accord. Il devrait faire plus frais en 2è partie de semaine certes mais rien est joué. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je suis d'accord avec plein de propos dudule pas de soucis... perso, je n'ai jamais dit que la semaine serait automnale mais je parle bin de la deuxième partie de semaine !

Rien empêche un beau début de semaine agréable avec de bonnes T° et un franc soleil pour aller progressivement vers une dégradation et un rafraîchissement notable... ce qui risque d'arriver.

Donc je persiste en ajoutant alors cette phrase : Semaine en deux teinte !

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...