Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Ce fut un puissant épisode, vraiment dynamique avec une activité électrique extraordinaire default_blink.png

Concernant le total et l'intensité observée des précipitations produites, cela reste largement en dessous de l'épisode des 6 et 8 septembre 2005 pour la région nîmoise.

J'écrivais le 8 septembre 2005 au soir (/index.php?/topic/10717-suivi-des-orages-sur-le-sud-du-pays/page__view__findpost__p__135841'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?/topic/10717-suivi-des-orages-sur-le-sud-du-pays/page__view__findpost__p__135841) :

Au Sud Ouest de Nîmes, j'ai pu relever 202.8mm depuis 00h00 aujourd'hui.

Au total, 461.2mm depuis le début de l'épisode.

"Seulement" 161.2mm cumulés pour ces deux derniers jours (tient 300mm pile en moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).Septembre 2002 reste effectivement l'"oVni" gardois tout comme le 3 octobre 1988 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter tout de même que 42.664 impacts ont été relevés par météorage hier sur la France. Dont une grande partie dans le sud-est. Sachant que passé minuit les impacts sont comptabilisés pour aujourd'hui.

L'activité électrique fut vraiment très importante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En fait avec du recul, ce que j'ai vécu hier était le plus violent orage que j'ai jamais connu !

Certes 2002 est incomparable (en durée, en cumul, en dégats...) mais je n'ai vécu qu'un tout petit bout de l'épisode de 2002, quand il n'était pas à son apogée.

Hier au contraire j'ai vécu l'orage de sa naissance à sa fin et intrinsèquement (au dessus de ma tête durant 1h30 quoi) c'était le plus violent orage que j'ai croisé en 31 ans sans aucun doute default_thumbup1.gif

Outre les intensités démentielles, l'activité électrique fut dantesque, j'ai également eu de la grêle et de fortes rafales de vent : bref la totale.

Cube : les 161 mm chez toi certes c'est sur deux jours mais en période glissante tout est tombé dans les mêmes 24 heures ou presque non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques mm près, c'était sur 24h glissant oui.

Il a commencé à pleuvoir vers 23h le lundi soir si je me souviens bien et l'épisode de cette nuit a pris fin vers 2h du matin grosso modo (pluie faible dès 00h30).

Je ne remet pas en cause ton ressenti Vincent loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dynamique qui s'est mise en place entre lundi et cette nuit était vraiment extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Vincent : j'ai pensé à toi quand j'ai vu ce qu'il se passait vers chez toi default_thumbup.gif

Sinon fort heureusement que les sols étaient bien secs avant cet épisode, car les affluents cévenols auraient réagi tout autrement... l'Ardèche à 1600 m3/s à Sauze, c'est du pipo. Si les sols avaient été saturés par des épisodes pluvieux précédents, je n'ose pas imaginer le débit qu'on aurait mesuré (sans doute >> 4000 m3/s).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vincent : j'ai pensé à toi quand j'ai vu ce qu'il se passait vers chez toi default_thumbup.gif

Sinon fort heureusement que les sols étaient bien secs avant cet épisode, car les affluents cévenols auraient réagi tout autrement... l'Ardèche à 1600 m3/s à Sauze, c'est du pipo. Si les sols avaient été saturés par des épisodes pluvieux précédents, je n'ose pas imaginer le débit qu'on aurait mesuré (sans doute >> 4000 m3/s).

Effectivement : on lit beaucoup ici (et ailleurs) "attention tout ça va tomber sur des sols secs, ça va accélérer le ruissellement"... c'est certes vrai en petite partie mais croyez moi il vaut mieux ça que sur des sols saturés ou ne serait-ce que bien imbibés !

L'épisode d'hier, fin octobre sur des sols humides et des karsts quasi pleins ça aurait été des crues majeures.

D'ailleurs en terme de risque on se retrouve dès le 8 septembre avec de vastes secteurs aux sols saturés, sur notre "zone à risque" en automne... C'est un paramètre à ne pas négliger pour la suite de la saison... certes s'il ne pleut pas durant 30 jours les compteurs seront "remis à zéro" mais ça peut se passer tout autrement aussi...

Merci d'avoir pensé à moi cher ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais bien compris ta remarque David default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien remarqué à ce niveau-là (étant loin d'être un expert), mais j'ai l'impression que au radar, il y'a eu en effet une sorte de rotation depuis que la cellule s'est réactivé sur Cannes/Mandelieu (au moins pour celle qui est en plein sur le littoral), jusqu'à menton environ (mais ça n'est que de l'imagination et de l'interprétation rapide).

Ici en tout cas, en plein de la zone de réactivation, l'orage semblait mort quand soudain, j'ai juste eu 30 sec pour comprendre que ça se réactivait (violentes rafales avec de violents coups de foudres, même à l'intérieur j'étais pas rassuré, puis peu de temps après pluie diluvienne, avec coups de foudre puissants, nombreux, et très lumineux). Bref, impressionnant.

Le Metar de Cannes/Mandelieu relève 36 mm pour cet orage, dont la majorité tombée en l'espace de 10 minutes. Quelques débuts d'inondations localement sur la fin de l'orage, quelques petits dégâts, mais (à priori) pas de grosses pertes comme lors de l'orage de la nuit du 18 au 19 septembre 2009 (en comparaison celui de cette nuit était plus intense, et a tenu jusqu'en Italie, mais était assez mobile, heureusement).

Voilà, épisode de quelques heures chez nous, mais un régal quand même! Bravo à Tristan qui avait parfaitement prévu ce temps et le timing dans lequel il s'est déroulé (sur infoclimat, puis réactualisé sur stormouest06).

Je confirme Guillaume le court mais trés violent orage de ce matin à Mandelieu un peu avant 5h en me rendant au travail, plusieurs voiture sont restées bloquées dans les points bas moteurs noyés dans le secteur de Géant.

Sur l'autoroute s'était 50 km/h max avec une visibilité réduite à moins de 10 métres même en pleins phares avec de violentes rafales de vent. Heureusement que cela n'a pas duré plus longtemps, mais quelle violence!

Sinon chez moi au Plan de Grasse 13.9 mm pour cumul, rien comparé à Mandelieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, tout simplement. Grand Bravo aux 2 reporters ! default_thumbup1.gif

A quand des photos d'une tornade avec gros nuages de débris (avec arbres, voitures, charpentes qui volent dans les airs default_thumbup.gif ).

Apparemment il s'agit de 2 trombes et d'une tornade non ? Vu que la trombe a traversé le cap (même sur une courte distance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul sur l'épisode s'élève à seulement 30.5 mm

ici dont 10.7 mm du passage orageux d'hier soir.Une petite photo de ma plus jolie prise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tunisie096.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

De mon côté je mettrais en ligne prochainement (d'ici le week-end) les vidéos que j'ai pu réaliser à Nîmes et sur les hauteurs de Cardet hier soir.

J'ai eu la "chance" (par hasard total, puisque j'étais positionné sur un de mes points de vues favoris bien avant l'arrivée de l'orage) de me retrouver sous l'orage le plus violent de l'épisode : 95 mm en 40 mn ça impressionne, même quand on est habitué default_thumbup.gif

Episode mémorable dans de nombreux secteur même si on a évidemment vu pire.

Pour ma part c'était les plus violents orages que j'ai vécu, juste derrière l'orage en V de la fin d'aprem' du 8 Septembre 2002 au Nord de Nîmes.

Je viens de voir les vidéos, c'est impressionnant ouf! T'étais vraiment au bon endroit au bon moment si je peux dire! Heureusement qu'il t'es rien arrivé! Merci pour ce partage! T'étais positionné entre Lédignan et Lézan sur les coteaux, pour le point de vue?

Je dirai pas épisode mémorable mais plutôt orage mémorable pour ma part..En effet j'ai aussi vécu l'orage le plus violent de ma courte existence même si j'ai bientôt 1/4 de siècle default_thumbup.gif le soir d'avant entre 21h50 et 22h15! Des véritables cascades d'eau pendant 25 minutes( jamais vécu de telles intensités, si peut-être en 2002?), un vent violent qui fouettait la pluie contre la maison et l'activité électrique mais que dire un déchainement de folie, ça tombais de tout les côtés, c'était vraiment dantesque je me demande comment c'est pas tombé chez moi et le résultat au pluvio 51mm

en 25 minutes ! Un de ces orages qui vous reste en mémoire et qui vous conforte encore plus dans votre passion! Rien que d'y repenser j'en ai la chair de poule! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Total de 156 mm pour Cavillargues dont 78 mm pour le premier episode (nuit de lundi a mardi + matinée de mardi) et 78 mm également pour le deuxieme episode (hier soir + debut de nuit de mercredi) Pour ce dernier, on notera 65 mm en moins de deux heures.(22h-minuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Ggene sur la route entre Lédignan et Lézan, sur la ligne de crête avec une belle vue à la fois vers l'ONO (Reliefs du haut Vidourle) et vers l'Est (Gardonnenque, bassin alésien, Mt Bouquet) un coin que j'affectionne particulièrement et que j'avais repéré comme bon spot pour les épisodes intenses car non risqué niveau submersion (à l'inverse de Cardet, à moins de 2 km mais dans la cuvette en bas...)

Le sujet avec les vidéos pour ceux qui n'ont pas vu :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à l'orage du 07/09 ou ma neufbox à grillée, ainsi que semble-t'il ma carte réseau, j'arrive un peu tard pour vous donner les cumules de l'épisode sur ma commune de l'Isle sur la sorgue (84). default_crying.gif

Bilan de l'épisode du 07/09 0h00 au 08/09 01h30 : 175,4mm sur environ 27 heures (record depuis que j'effectue des relevés en 1992).

Cumul sur 24 heures glissant : 166mm (il me semble que cela constitue le record du coin, à confimrer bien sur).

Cumul du 07/09 4h30 au 07/09 9h30 (au plus fort de l'orage): 126mm sur environ 4 heures dont 67mm en 1 heure et 40,4 mm en 30min.

Résulat 50 à 80cm d'eau sur les quartiers sud de la ville.

Voila un bref apperçu de l'épisode sur le pays des sorgues default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...