Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Hey Yann ! ça te brancherais pas de passer un coup en Alsace ?

Tu as le gîte et le couvert si tu veut venir pour quelques coups de pelles !

Bah écoute pourquoi pas ! Ce serait sympa ! J'ai un boulot urgent à finir en ce moment, mais je devrais avoir une fenêtre plus calme dans 15 jours, donc je pourrais éventuellement me rendre dispo pour filer un coup de pelle au névé le dernier week-end de janvier...(c'est encore à confirmer). Sinon ce serait un week-end du début février (après ce sera difficile car je serai à nouveau assez chargé de travail).

Je ne sais pas quelles seraient vos possibilités de votre côté. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah écoute pourquoi pas ! Ce serait sympa ! J'ai un boulot urgent à finir en ce moment, mais je devrais avoir une fenêtre plus calme dans 15 jours, donc je pourrais éventuellement me rendre dispo pour filer un coup de pelle au névé le dernier week-end de janvier...(c'est encore à confirmer). Sinon ce serait un week-end du début février (après ce sera difficile car je serai à nouveau assez chargé de travail).

Je ne sais pas quelles seraient vos possibilités de votre côté. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi mon soucis en fin de mois est que je bosse comme un dingue sur un festival (du 26 janvier au 8 février).

Mais sinon c'est cool de ta part ! ça serait super de te voir mec !

Les sorties seront également conditionnées par les conditions météo qui ne s'annoncent pas glorieuse pour le moment.

Il faut avouer qu'on peut se faire du soucis pour le névé ce mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah écoute pourquoi pas ! Ce serait sympa ! J'ai un boulot urgent à finir en ce moment, mais je devrais avoir une fenêtre plus calme dans 15 jours, donc je pourrais éventuellement me rendre dispo pour filer un coup de pelle au névé le dernier week-end de janvier...(c'est encore à confirmer). Sinon ce serait un week-end du début février (après ce sera difficile car je serai à nouveau assez chargé de travail).

Je ne sais pas quelles seraient vos possibilités de votre côté. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait un plaisir de te rencontrer à l'occasion d'une tournée sur le névé default_thumbup.gif

Après, il faut voir à quel moment tu désirerais venir pour que l'on puisse organiser l'accueil.

Au choix, coté Lorrain, ou coté Alsacien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Pour le névé, je ne suis pas plus inquiet que ça.

Le temps va changer, et fin Janvier on devrait retrouver matière à faire, et c'est plus qu'une intuition default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, j'aurais une question pour Maître Catlino :

Maître, est que dans la mesure où l'on entasse, et tasse, des strates de neige froide, l'évolution des températures doit être différente d'une accumulation formée par des chutes de neige tombant par des températures douces et d'autres plus froides ?

Et donc, si oui, dans quelles mesures cela peut-il influencer sur le maintien du névé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ma petite virée sur le névé aujourd'hui.

Alors une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par un état des lieux.

La situation de la neige sur le massif est pas terrible du tout.

IMAGE DE LA STATION DU TANET

Jugez le lessivage.

166571_1801662449944_1491324773_31985127_2577829_n.jpg

Durant ma montée sur le site, les nouvelles sont mauvaise.

L'enneigement sous forêt est quasi continu mais pas plus de 15/20 cm de neige gorgée d'eau.

164814_1801661369917_1491324773_31985119_3255185_n.jpg

En arrivant sur le site, la surprise est meilleure. Dans notre combe, trou à froid, la neige a mieux résisté et il reste encore un bon 50 cm !

166820_1801661049909_1491324773_31985116_5558113_n.jpg

Par contre, sur la tourbière, plus rien, c'est bourré de flotte, ça ruisselle de partout. La tourbière ressemble à un étang.

163227_1801662569947_1491324773_31985128_6039917_n.jpg

Tout d'abord, pour la bonne nouvelle, le névé résiste bien. Voici l'image traditionnelle vue de loin. Vous constatez que le névé est quasi intact avec les terrasses toujours bien formées.

167876_1801663289965_1491324773_31985137_7014474_n.jpg

Par contre, il y a un gros HIC pour la partie droite du névé. Celle ci c'est fait littéralement bouffée par la flotte. Il y a du ruissellement sur une largeur de 3 m à droite de la partie centrale. Ce ruissellement file sous le sapin.

A l'endroit ou il y a le trou, nous avons entassé un bon mètre de neige et là... plus rien.

GROS DEGÂTS DE CE COTE !

166835_1801662249939_1491324773_31985125_7671147_n.jpg

Ce ruissellement compromet sérieusement le projet car nous ne pourront pas faire cette grande terrasse qui recouvre toute la combe. Ce côté se ferra systèmatiquement bouffer.

Pourtant, depuis nos visites, je n'avais jamais vu de flotte descendre.

Il faut dire que la pluie associée à la fonte donne beaucoup d'eau.

Ici, on vois bien le désastre sur le flanc droit du névé

166155_1801661689925_1491324773_31985122_1091884_n.jpg

La solution était assez simple mais on y a pas pensé.

On aurais du préparer le sol en fabriquant un lit de pierre au fond de la combe pour éviter le contact de la neige et du ruissellement.

Du coup, on remarque que ça ne sert plus à rien d'accumuler à cet endroit.

Je pense qu'il faudrait envisager une autre forme à notre langue de neige.

166816_1801662009933_1491324773_31985124_8387129_n.jpg

En partant de plus haut. On se vois mardi soir avec Arkus, on va en discuter sérieusement pour la nouvelle orientation à prendre.

Je vous laisse avec une dernière image de la tourbière, sous la pluie....

Regardez en bas de l'image... que de la flotte alors que habituellement ici, on était au sec.

164508_1801662769952_1491324773_31985130_3927705_n.jpg

Seule consolation, la neige se mêlait à nouveau à la pluie vers 16h30.

Bon, sur ces lignes, je vais changer mes chaussettes qui sont heu... des éponges.

Tous les sentiers étaient transformé en rivières.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour le récit Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les conditions de ces derniers jours sont tout de même assez exceptionnelles. Avec 50 cm de neige qui devaient commencer à être assez denses compte tenu des redoux passés, sur lesquels tombent en même pas 72h plus de 100 mm (je parle par rapport à ce que je relève à Remiremont) sous des températures de 5 à 8°C, il y a largement de quoi créer des ruissellements inattendus et peu communs.

L'essentiel étant que ça ne ce soit pas passé dans la partie centrale du "glacier" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La solution serait peut être de continuer à cumuler en amont de ce point de ruissellement, en direction du site initialement prévu, et surtout en partie droite du névé lorsque l'on regarde vers la tourbière. Cette dernière, si elle recharge bien cet Hiver et ce Printemps sera un plus dans la conservation du névé comme je vous l'avais expliqué la première fois. Entretenant une certaines humidité, les processus d'évaporation estivaux permettront de "refroidir" un peu le vallon ou au moins d'y maintenir une fraicheur salvatrice avec un point de rosée plus bas qu'aux alentours.

Enfin, je ne sais pas ce que tu en penses ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour le récit Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les conditions de ces derniers jours sont tout de même assez exceptionnelles. Avec 50 cm de neige qui devaient commencer à être assez denses compte tenu des redoux passés, sur lesquels tombent en même pas 72h plus de 100 mm (je parle par rapport à ce que je relève à Remiremont) sous des températures de 5 à 8°C, il y a largement de quoi créer des ruissellements inattendus et peu communs.

L'essentiel étant que ça ne ce soit pas passé dans la partie centrale du "glacier" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La solution serait peut être de continuer à cumuler en amont de ce point de ruissellement, en direction du site initialement prévu, et surtout en partie droite du névé lorsque l'on regarde vers la tourbière. Cette dernière, si elle recharge bien cet Hiver et ce Printemps sera un plus dans la conservation du névé comme je vous l'avais expliqué la première fois. Entretenant une certaines humidité, les processus d'évaporation estivaux permettront de "refroidir" un peu le vallon ou au moins d'y maintenir une fraicheur salvatrice avec un point de rosée plus bas qu'aux alentours.

Enfin, je ne sais pas ce que tu en penses ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que ton raisonnement est sage.

ça tient la route en tout cas. Oui, nous allons entasser en amont comme tu le préconise. La partie gauche (en regardant vers la tourbière) on va l'oublier.

Nous allons faire descendre la langue glacière de part la droite du névé.

En tout cas là haut... c'est moche. Loin de l'hiver.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Je viens apporter mon soutien psychologique au projet !

Je suis depuis le début, et je trouve ça top ce projet et super courageux de votre part d'investir tout ce temps et cette patience default_flowers.gif !

Bon courage pour la suite et je vous soutiens du coin, de la belle Normandie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: Et si Yann vient donner un coup de pelle, je veux bien voir des photos. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ah ouai quand méme...... sa fait bizarre par rapport à la fois ou je suis venu sur le site ou le ne voyait que du blanc partout dans la tourbiére malgré la pluie( encore une fois).

En espérent revenir vous aider assez vite mais bon, le soucis du retour de la derniére fois m'a un peu refroidi, dommage que j'habite pas un peu plus prés.Mais c'est sur que je reviendrais d'ici la fin de l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah ouai quand méme...... sa fait bizarre par rapport à la fois ou je suis venu sur le site ou le ne voyait que du blanc partout dans la tourbiére malgré la pluie( encore une fois).

En espérent revenir vous aider assez vite mais bon, le soucis du retour de la derniére fois m'a un peu refroidi, dommage que j'habite pas un peu plus prés.Mais c'est sur que je reviendrais d'ici la fin de l'hiver!

Tu m'étonnes que ça fait bizarre ! moi aussi ça m'as fait tout chose !Sinon, passe quand tu peut, je ne pense pas que les bus seront bloqué par la neige vers chez toi default_flowers.gif

Je viens apporter mon soutien psychologique au projet !

Je suis depuis le début, et je trouve ça top ce projet et super courageux de votre part d'investir tout ce temps et cette patience default_flowers.gif !

Bon courage pour la suite et je vous soutiens du coin, de la belle Normandie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: Et si Yann vient donner un coup de pelle, je veux bien voir des photos. default_tongue_smilie.gif

Merci Cindy ! default_flowers.gif

Sinon, pour les coups de pelles de Yann... heu, c'est pas Meetic ici ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Judd, il n'y a pas moyen d'empêcher ce ruissellement vers la névé?

Et si ce projet doit durer dans le temps...bah au moins tu sais ce qu'il faudra faire à l'automne prochain à cette endroit là: mettre des pierres.default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, il n'y a pas moyen d'empêcher ce ruissellement vers la névé?

Et si ce projet doit durer dans le temps...bah au moins tu sais ce qu'il faudra faire à l'automne prochain à cette endroit là: mettre des pierres.default_rolleyes.gif

Si, il y a un moyen mais c'est un peu tard.

Il faudrait faire une sorte de tapis en pierre sur le fond de la combe pour que le ruissellement passe sous les cailloux et aussi protège le fond du névé au contact direct avec l'eau.

Le soucis de cette eau de ruissellement est qu'elle provient des sol, comme si ça venait de sous les mousses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les photos. Fallait être motivé quand même vu l'état du terrain. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Merci Cindy ! default_flowers.gif

Sinon, pour les coups de pelles de Yann... heu, c'est pas Meetic ici ! default_thumbup.gif

Non, c'est juste par vengeance personnelle.. default_chris.gif ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte-rendu mister Judd. C'est vrai que c'est pas du joli là-haut mais ce redoux noir aura eu le mérite de nous apporter une information très utile pour la suite des travaux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour les photos. Fallait être motivé quand même vu l'état du terrain. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fallait aimer marcher dans l'eau froide... il n'y avait que ça default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Wowowow et bah je m'attendais pas du tout à ça… impressionnant ce ruissellement et la manière dont cela a mangé une partie du névé.

Même si je partage l'idée d'aménager le sol, ou aurait on trouvé les pierres nécessaires à un tel tapis default_confused1.gif

Du coup on a plus vraiment le choix, soit on prolonge vers la tourbière dans la longueur du névé (mais la ca va être ch**** avec les sapins mais au moins on serait dans la continuité de la pente) ou on prolonge en amont comme l'a proposé Laurent.

En tout cas, merci pour ce reportage réalisé au cœur de la Camargue default_innocent.gif et pour ma part comme je te l'ai déjà dis mon moral n'est en rien entamé par ce redoux. J'aurais bien aimé qu'il soit un peu moins violent mais cela fait parti du jeu et on le savait avant de commencer.

Malgré un emploi du temps chargé actuellement, je me ferais un plaisir de vous retrouver sans doute fin janvier/début février si le temps s'y prête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décapage du bord est impressionant mais la couche restant en forêt aux alentours aussi !Il ya encore de quoi stocker là!

La comparaison avec le Jura est saisissante, même avec le massacre , coin normalement neigeux à plus de 1300 , mais qui porte bien son nom ces temps ci .

Vous noterez au passage que vous avez fait un émule (motorisé) à gauche

car le tas qu'on voit là n'était pas présent il y a 5 jours

apparu le 5 janvier et il n'a guère bougé en 4 jours contrairement aux alentours

Bonne continuation !

Ps le mien attend des jours meilleurs sous sa couette mais dans la mauvaise humeur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer je voudrais féliciter les personnes participant à ce projet ( fou! default_stuart.gif )!Bravo pour votre courage !

Je suis ce projet depuis Septembre et je vois que cela commence à prendre forme petit à petit malgrés ce lessivage monstrueux! default_scared.gif

J'espére que les conditions météorologiques vont être en votre faveur afin de finir la névé!

J'aurai bien mis ma pierre à l'édifice mais ,habitant dans le Var, la distance me l'en empêche...

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En revanche, je vois une idée, de placer des pierres dans le vallon se faire jour...

Je vous le dis tout de suite, je ne cautionne pas !

L'idée d'éviter toute modification du terrain a été énoncée par Judd dès les débuts de l'aventure, et je pense que l'on devrait s'y résoudre.

Nous sommes dans un site sensible, classé, en amont d'une tourbière relique qui doit bien être classée comme ZNIEFF. Autant accumuler de la neige sur le site n'a pas vocation à perturber grandement la zone, si ce n'est le couvert végétal de l'endroit où s'étend le névé qui prendra soit du retard, soit sera modifié selon la durée de celui-ci. Selon toutes vraissemblances, il s'agissait de spheignes et autres mousses qui s'en remettront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, désolé de sembler un peu contrariant, mais cette idée ne me plait pas. En tout cas, pas plus que celle de voir le névé compromis par ce type d'écoulements exceptionnels default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tout à fait d'accord avec toi Lolox, perturber l'environnement du site serait dénaturer ce beau projet!

Par contre, je pensais à un truc hier au soir concernant l'environnement du névé justement: mettons qu'il soit situé juste sur un super coin à cèpes. J'imaginais la tête du type sûr de sa future trouvaille arrivant fin Août et trouvant un beau névé encore bien fringant default_confused1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait d'accord avec toi Lolox, perturber l'environnement du site serait dénaturer ce beau projet!

Par contre, je pensais à un truc hier au soir concernant l'environnement du névé justement: mettons qu'il soit situé juste sur un super coin à cèpes. J'imaginais la tête du type sûr de sa future trouvaille arrivant fin Août et trouvant un beau névé encore bien fringant default_confused1.gif .

Dans le secteur, des coins à Cèpes, il n'y a que ça à partir du mois de Juillet default_thumbup.gif

Mais j'imagine la surprise du type (Oh ! Les cons ! default_chris.gif) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En revanche, je vois une idée, de placer des pierres dans le vallon se faire jour...

Je vous le dis tout de suite, je ne cautionne pas !

L'idée d'éviter toute modification du terrain a été énoncée par Judd dès les débuts de l'aventure, et je pense que l'on devrait s'y résoudre.

Nous sommes dans un site sensible, classé, en amont d'une tourbière relique qui doit bien être classée comme ZNIEFF. Autant accumuler de la neige sur le site n'a pas vocation à perturber grandement la zone, si ce n'est le couvert végétal de l'endroit où s'étend le névé qui prendra soit du retard, soit sera modifié selon la durée de celui-ci. Selon toutes vraissemblances, il s'agissait de spheignes et autres mousses qui s'en remettront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, désolé de sembler un peu contrariant, mais cette idée ne me plait pas. En tout cas, pas plus que celle de voir le névé compromis par ce type d'écoulements exceptionnels default_whistling.gif

Oui, tu as raison Laurent. On va faire avec les éléments dont on dispose, rien toucher.

Ok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Avant de commencer je voudrais féliciter les personnes participant à ce projet ( fou! default_stuart.gif )!Bravo pour votre courage !

Je suis ce projet depuis Septembre et je vois que cela commence à prendre forme petit à petit malgrés ce lessivage monstrueux! default_scared.gif

J'espére que les conditions météorologiques vont être en votre faveur afin de finir la névé!

J'aurai bien mis ma pierre à l'édifice mais ,habitant dans le Var, la distance me l'en empêche...

Bon courage!

Merci pour tes encouragements, c'est déjà une participation non négligeable, crois-moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon d'accord avec vous on va faire avec les moyens du bord et advienne que pourra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas demain, avec Louis on va bien rigoler !

En plus il est fort probable qu'il neige quand on y sera.. faudra en profiter.

Par à 2, on va avancer mais on va avoir mal aux bras ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

, il s'agissait de spheignes et autres mousses qui s'en remettront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OH! Lolox, un botaniste comme toi... ça s'écrit SPHAIGNES et pas eig. Ca vient du latin sphagnum et ça a donné plus tard en français fangeux, localement les toponymes Faignes dans les Vosges ou Fagnes comme chez nos amis belges. Bon, je n'insiste pas parce que, j'en fais pas mal moi aussi des fotes dortografe.

Pour en revenir à ce cher névé du Tanet, tu as raison, on ne touche pas au site qui doit rester dans l'état.

Sinon, souvenez-vous, cette débâcle catastrophique est arrivé au Tiramisu, versant nord/est du Hohneck, il y a deux ans.

Ce gros névé d'accumulation d'une importante avalanche a été coupé en deux par le torrent qui descend par une cascade dans le goulet.

Il avait tenu jusque début août si je me souviens bien, protégé par la terre et le gazon arraché au passage par l'avalanche de la Combe Dagobert.

Sans cela il aurait duré un bon mois de plus.Eh oui, c'est la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...