Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Gaston


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gaston devrait peu à peu se renforcer en se dirigeant vers les Antilles.

Carte de trajectoire :

302080at201009_5day.gif

Sinon j'ai l'impression qu'à l'ouest de l'Afrique une nouvelle onde tropical se prépare. Si elle continue de se renforcer, elle pourrait passer au stade de tempête tropical et s'appeler Hermine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Salut,

Effectivement, Gaston devrait gagner en intensité dans les prochains jours et suivre une trajectoire plus rectiligne que ces prédécesseurs. A voir ensuite selon la position de l'anticyclone sur les US.

al092010.10090200.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez pu le préciser il va falloir surveiller sérieusement Gaston.

Sa trajectoire s'annonce assez rectiligne et il se pourrait qu'il passe de plein fouet sur les Antilles françaises avec pas mal de puissance default_thumbdown.gif .

Il est vu avant de les toucher atteindre la catégorie 2, et bien entendu sa direction étant un boulevard dans les eaux chaudes, je crains qu'il aura bien encore le temps de se renforcer.

Par la suite (pure spéculation je l'admet) si sa trajectoire persiste dans cette direction il rentrerait dans la partie la plus chaude assurant surement un développement majeur.

Sinon une nouvelle onde tropicale s'est formée avec pour le moment 10% de chance de devenir une dépression tropicale.

( Gaston à commencé à ce stade de 10% aussi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaston se renforcerait très rapidement il devrait atteindre la catégorie 2 à +117 H avec une trajectoire comme certains l'ont souligne plus rectiligne. Il se développe encore plus rapidement que Earl cela m'étonnerais pas qu'il le surpasse en terme de puissance étant donnés qu'il traverse des eaux encore plus chaudes.

IL semble se diriger en plein sur les Antilles cela reste à affiner encore et à surveiller de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon une nouvelle onde tropicale s'est formée avec pour le moment 10% de chance de devenir une dépression tropicale.

( Gaston à commencé à ce stade de 10% aussi...)

En effet cette onde pourrait bientôt s'appeler Hermine. Car elle semble assez bien formé quand même.

Gaston se renforcerait très rapidement il devrait atteindre la catégorie 2 à +117 H avec une trajectoire comme certains l'ont souligne plus rectiligne. Il se développe encore plus rapidement que Earl cela m'étonnerais pas qu'il le surpasse en terme de puissance étant donnés qu'il traverse des eaux encore plus chaudes.

IL semble se diriger en plein sur les Antilles cela reste à affiner encore et à surveiller de près.

Oui Gaston est vraiment à surveiller car sa trajectoire est différente des autres ouragans.

Carte de trajectoire :

745020at201009_5day.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Bonsoir,

Gaston est à surveiller de manière sérieuse. Il foncerait pour l'instant en plein sur Pointe-à-Pitre. Vu la température de l'eau dans toute cette zone à partir de ces îles, il est quasi-certain que Gaston se renforce de manière intensive dans le golf du Mexique. La trajectoire prévue dans les prochains jours nous apportera plus d'informations à ce sujet...

al092010.10090212.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des prévisions de ce système tant en intensité qu'en trajectoire, je pense que Gaston devrait mériter un topic dédié... Bon j'ai pris un peu d'avance en baptisant ce topic "Cyclone Gaston", mais c'est juste une question d'heures selon le NHC.

Plusieurs modèles envisagent ce soir que Gaston pourrait frapper de plein fouet ou du moins passer à seulement quelques dizaines de kilomètres de la Martinique et/ou de Guadeloupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je ne pige pas les prévisions du nhc car gfdl (plutôt bon )ne voit rien de méchant pour gaston tout au plus une simple tt hwrf ts guère au delà .

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

Si l'on en croit les dernières cartes, j'ai l'impression que Gaston est revu bien à la baisse, prévie à 5 jours:

at201009_5day.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Pour le NHC Gaston est même mort, il n'aurait pas survécu aux cisaillements du vent.

Les cisaillements pourraient baisser dans quelques jours laissant la possibilité à Gaston de se régénérer (1 modèle sur 4 prévoit cette régénération).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

pas grave: une nouvelle onde tropicale est sortie d'Afrique et devrait prendre le relais.

mais n'enterrons pas trop vite l'ex-gaston...

D'ailleurs petite question. Si Gaston venait à repasser en tempête tropical, serai t-il nommé Gaston ou un autre nom ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

GFS le voit exploser en tout cas juste en arrivant au niveau des Antilles, mais pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Au dernier pointage, nous sommes passé à 70% de probabilité...

Ne devrait-il pas garder son nom? Il n'avait pas dit son dernier mot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des indices pas trop mauvais pour la reformation de Gaston, à voir la suite des évènements... Pour le moment, si les modèles sont largement divisés sur sa reprise et son éventuelle intensité, la trajectoire semble davantage se caler : à nouveau un passage très proche de St Martin / St Barthélémy (épargnant donc relativement la Guadeloupe), mais une trajectoire restant orientée à l'ouest contrairement à Earl, ce qui pourrait conduire le système très près de (voire carrément sur) Porto Rico, puis St Domingue et Haïti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...