Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Et comment arrives-tu à dire que ça se réchauffera le 12 Janvier ?

C'est du boulot, c'est respectable...

Mais je vais chipoter : il m'est difficilement compréhensible de lire des prévisions aussi détaillées à une échéance aussi lointaine. Une fois encore, ce n'est pas pour critiquer ta prévision Barth, ne te sens pas froissé car c'est pas mon intérêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non t'inquiète pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essaie avec les marrées ( je l'avoue ) mais cela ma permit pour le mois d'octobre de voir les dates " charnières ", même si j'ai fait l'inverse et j'étais pas encore chaud. Vers le 6 octobre, les dépressions ce sont calmés pour laisser place à des ondulations et un blocage. Le 22 octobre ( environ ) changement de temps une nouvelle fois, la c'est flux de sud-ouest... et AF. Donc pour octobre, j'étais encore pas trop au top, après à voir comment cela va évoluer. Toute façon j'essai de " trouver une méthode " la plus efficace possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas bête cette histoire de marrée, même si j'en doute on verra si t'arrive à établir une corrélation default_flowers.gif

Oui on verra bien. L'idée ne vient pas de moi ( mais d'Anthony G ) et comme des fois je lui fait voir mes prévisions saisonnières, et bien je l'utilise depuis. Donc à voir les preuves.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci barth pour cette synthèse, ce serait un sacré hiver tout de même si cela se produisait.

Je trouve aussi que c'est un trop neigeux et un peu trop froid.

Personnellement étant donné les prévisions des modèles et de notre récurrence:

Ma tendance serait donc un hiver alternant période froide et pulsion bien douce avec un avantage au froid vu la saison et donc des T° globalement en dessous des normes.

Un mois de décembre rigoureux avec possiblement un bon blocage(selon CFS) entrainant une VDF plutôt intense et sèche, ici la douceur aurait par contre du mal à s'imposer au contraire de Janvier et Fevrié un bon déficit est donc probable avec une certaine sècheresse.

Pour janvier je m'attend plus à une tendance plus humide et moins froide que décembre alternant ondulation froide et pulsion douce avec un possible bon CDF entrainant donc un/des épisode(s) neigeux.

Les blocages hivernaux aurait donc du mal a se former un peu comme maintenant.

Je le rappel mais nous avons eu que des ondulations depuis le début de l'automne mais je suis également conscient que la période actuelle n'est pas non plus favorable a ce type de blocage.

Si on regarde d'un point de vu statistique on remarque souvent des épisode hivernaux début janvier ses dernières années.

(Janvier 97/2003/2006/2009/2010)

Donc vu la synoptique en place une bonne ondulation serait probable également.

Un déficit plutôt léger niveau T° mais des précipitation conforme? ou excédentaire?

Pour février c'est plutôt difficile mais une tendance comme janvier peut se profiler ce qui serait assez froid a tendance plus humide.

Pour ce qui est de la neige, je voit plutôt mal comment on pourrait récidiver la performance de l'an dernier.

Je parle encore là d'un point de vu statistique mais aussi synoptique vu cette tendance moins froide que l'an dernier, la neige pourrait avoir plus de mal à s'imposer que que l'hiver dernier.

J'espère n'avoir été trop répétitif mais ceci est ma vision des choses au vu des modèles de notre récurrence mais aussi d'un point de vu statistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, Joe bastardi, la voit légèrement supérieur au norme pour la France. ( Son blog, si il y a toujours ces prévisions européennes ).

Puis hiver moins froid, les épisodes de neiges sont plus intenses. Après le nombre, cela dépend... ( en général dans les normes ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les previs d'un hiver millenaire avaient suffit pour montrer les prix du gaz nat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ils ont raison ces c***, ce serait juste enorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, Joe bastardi, la voit légèrement supérieur au norme pour la France. ( Son blog, si il y a toujours ces prévisions européennes ).

Puis hiver moins froid, les épisodes de neiges sont plus intenses. Après le nombre, cela dépend... ( en général dans les normes ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Effectivement il y a cette corrélation entre douceur/humidité et froideur/sécheresse donc comme tu le dit moins froid coïncide normalement avec plus humide donc plus de neige mais après c'est compliqué surtout dans les prévisions saisonière.

Il y a d'autre paramètre qui rentre en jeu comme la synoptique qui est globalement favorable à un temps plus sec ces derniers mois et dans ses prévis saisonière je me suis plutôt basé sur les statistiques (bonne ou mauvaise idées? je demande qu'a être corriger pour ensuite progresser) donc ceci ma conduit à mettre une tendance moins neigeuse que l'an dernier vu que l'hiver dernier a été l'un des plus enneigé depuis 30 ans mais aussi moins froid peut rimer avec plus de pluie mais je le répète ce sont des tendances basés sur la synoptique actuelle, les stats, les modèles tous ceci accompagné de ma vision des choses auprès ce des derniers paramètres.

Pour l'hiver du millénaire j'en resterais sans voix mais je n'y crois pas une seconde. Il faudrait explosé les records de 1963 tous simplement impossible de nos jours il ne faut pas rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faut parfois se mouiller je supose mais être aussi précis c'est sur que ça prête a l'attention, le fait est que un blocage ne dure pas éternellement pourtant une forte vague de froid est possible en Janvier d'après un certain Flo...... default_rolleyes.gif Mais encore ce ne sont que des tendances.

Bon... Disons qu'elle est moins impossible en Janvier qu'en Août, la vague de froid. Hein ?! default_laugh.png

Depuis le temps que je lis Florent, que j'apprécie par ailleurs ne serait-ce que pour la passion qui l'anime, il voit des vagues de froid dantesques chaque année (ou presque).

Je me souviens de topic L.T. où il partait dans des analyses très développées, avec un grand titre du genre "Le froid va frapper fort" alors que les modèles étaient plutôt tièdes à voir cela default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au final, il n'y avait rien d'exceptionnel. Alors j'imagine que c'est une vague de froid de plus envisagée par Florent, ce qui ne m'étonne guère de sa part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hugogo : tout comme la canicule imaginaire de début juillet qui avait bloqué des centaines de personnes dans les hôpitaux (astreintes etc ..). Et ça aussi, pas un mot !

C'est vrai que les rumeurs, ca circule vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

chers passionnés de previsions longues distances, avez vous le souvenir des prévisions d'Albert Simon qui sur Europe 1 dans les années 70-80 sortait un bulletin mensuel très précis et était capable d'annoncer l'endroit exact de la chute de neige 4 semaines avant? cela donnait une note magique dans les prévisions et faisait rêver les hivernophiles avérés à de véritables blizzards sur leurs petits villages default_rolleyes.gif

Au fait est il toujours en vie?

c'est simplement pour dire que les prévisions aussi précises sur 3 mois, comme météolaflèche, sont quand même un peu féérique!

on peut donner quelques tendances avec une fiabilité de 60%, c'est déjà un bon résultat. Par hasard et si on se trompait tous pour cet hiver... ça semble un peu trop convenu et fortement partagé entre nous tous, hivernophiles, sur un hiver froid et sec! la fiabilité reste aléatoire...bonne soirée et suivons les évennements futurs avec délices et passion default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une carte qui fait rêver...

Plus j'en vois des cartes comme ça et plus les désillusions peuvent être grande. C'est comme pour les films au ciné, si un film est bien, tout le monde va te dire, c'est super, c'est géniale ! trop classe ! et quand tu va le voir, tu es souvent déçu...

Juste pour dire que tout ces indices qui tendent vers un hiver froid et neigeux font saliver et, même si l'hiver est froid mais sans plus... on risque d'être déçu...

Allez, je suis fatigué, bonne nuit ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une carte qui fait rêver...

Plus j'en vois des cartes comme ça et plus les désillusions peuvent être grande. C'est comme pour les films au ciné, si un film est bien, tout le monde va te dire, c'est super, c'est géniale ! trop classe ! et quand tu va le voir, tu es souvent déçu...

Juste pour dire que tout ces indices qui tendent vers un hiver froid et neigeux font saliver et, même si l'hiver est froid mais sans plus... on risque d'être déçu...

Allez, je suis fatigué, bonne nuit ! default_flowers.gif

D'autant plus que ce sont les prévisions de J. Bastardi, largement débattu deja sur ce topic. Pour vous éviter toute désillusion détachez vous de ses prévisions, c'est un peu "le météo la flèche" nord américain, aucune crédibilité, il prévoit toujours la même chose...default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe bastardi est en général très fiable je trouve. Et une petite phrase ne m'a pas échapper:

" While not as extreme farther west, people in cities such as Paris , Madrid and Lisbon can expect this winter to be colder than last year's. "

Si on traduit, l'hiver pourrait être plus froid que l'année dernière dans ces villes ! default_flowers.gifdefault_clover.gif:chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'autant plus que ce sont les prévisions de J. Bastardi, largement débattu deja sur ce topic. Pour vous éviter toute désillusion détachez vous de ses prévisions, c'est un peu "le météo la flèche" nord américain, aucune crédibilité, il prévoit toujours la même chose...default_thumbdown.gif

Je ne suis pas trop d'accord avec ce point de vue...

Si je prends exemple sur l'hiver dernier, alors que presque tous les organismes météo voyait un hiver doux, Joe B. faisait cavalier seul depuis le mois de septembre 2009 avec des projections assez précises pour un hiver froid sur l'Europe.

Au final, JB est sortit vainqueur.

Il me semble aussi que pour l'hiver 2006/2007 JB annonçait de la douceur... à confirmer.

Ju

Joe bastardi est en général très fiable je trouve. Et une petite phrase ne m'a pas échapper:

" While not as extreme farther west, people in cities such as Paris , Madrid and Lisbon can expect this winter to be colder than last year's. "

Si on traduit, l'hiver pourrait être plus froid que l'année dernière dans ces villes ! default_flowers.gifdefault_clover.gif:chance:

Zut ! j'habite à Colmar ! default_laugh.pngdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec ce point de vue...

Si je prends exemple sur l'hiver dernier, alors que presque tous les organismes météo voyait un hiver doux, Joe B. faisait cavalier seul depuis le mois de septembre 2009 avec des projections assez précises pour un hiver froid sur l'Europe.

Au final, JB est sortit vainqueur.

Il me semble aussi que pour l'hiver 2006/2007 JB annonçait de la douceur... à confirmer.

Ju

Zut ! j'habite à Colmar ! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Oui effectivement je crois qu'il annonçait de la douceur donc apparamment il s'est trompé qu'une seul fois ses 5 dernières c'était pour 2007-2008 ou il annonçait un hiver froid. Donc c'est un prévisioniste assez fiable dans l'ensemble.

Ses cartes font rêver il faut juste espérer que ceci se réalise, car un hiver plus froid que l'an dernier ainsi et aussi enneigé serait un rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que ce sont les prévisions de J. Bastardi, largement débattu deja sur ce topic. Pour vous éviter toute désillusion détachez vous de ses prévisions, c'est un peu "le météo la flèche" nord américain, aucune crédibilité, il prévoit toujours la même chose...default_thumbdown.gif

Dans le site Meteo la Flêche on ne prévoit pas que du froid puisque il avait par exemple prévu l'été et l'automne bien chaud 2009 comme ce fut le cas justement. Donc n'abusons pas par ce qu'il prevoit 2 fois à la suite un hiver froid surtout que pour l'hiver 2007/08 il ne l'avait pas prèvu froid et cet hiver ne fût pas froid.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chers passionnés de previsions longues distances, avez vous le souvenir des prévisions d'Albert Simon qui sur Europe 1 dans les années 70-80 sortait un bulletin mensuel très précis et était capable d'annoncer l'endroit exact de la chute de neige 4 semaines avant? cela donnait une note magique dans les prévisions et faisait rêver les hivernophiles avérés à de véritables blizzards sur leurs petits villages default_rolleyes.gif

Au fait est il toujours en vie?

c'est simplement pour dire que les prévisions aussi précises sur 3 mois, comme météolaflèche, sont quand même un peu féérique!

on peut donner quelques tendances avec une fiabilité de 60%, c'est déjà un bon résultat. Par hasard et si on se trompait tous pour cet hiver... ça semble un peu trop convenu et fortement partagé entre nous tous, hivernophiles, sur un hiver froid et sec! la fiabilité reste aléatoire...bonne soirée et suivons les évennements futurs avec délices et passion default_thumbup.gif

Ouais enfin, il n'était pas plus précis qu'un autre, s'appuyant sur des modèles, il ne pouvait prédire une exactitude telle que tu le décrit, annocer une chute de neige 4 semaines à l'avance sur un endroit précis, faut arrêter de dire n'importe quoi, eh oh, revient sur terre default_crying.gif .

A l'époque, peu de sources nous parvenait et les prévisions étaient beaucoup pluqs imprécises qu'aujourd'hui, alors parfois Albert Simon avait "tapé" juste mais souvent faux également, il était populaire, parce que les radios l'étaient aussi, (Europe1, RTL, etc..) c'était les grands classiques à l'époque, avant les radios libres, et la télé à plus de trois chaînes, forcement la popularité était avec, moi aussi je me souviens bien de ces bulletins mais comme je dis pas forcment plus juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, il n'était pas plus précis qu'un autre, s'appuyant sur des modèles, il ne pouvait prédire une exactitude telle que tu le décrit, annoncer une chute de neige 4 semaines à l'avance sur un endroit précis, faut arrêter de dire n'importe quoi, eh oh, revient sur terre .

Une des très nombreuses que j'ai appris sur ce forum : impossible de prévoir des chutes de neige en plaine chez nous avec certitude plus de 24 heures à l'avance.

Et je peux te dire que ça se vérifie souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J. Bastardi a son point de vue, il aime les phénomènes extrêmes et ne s'en cache pas.

Cela étant, il ne s'est pas si mal débrouillé je trouve ces derniers temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La carte précédente indique un bel AS/voire AA+AS ou AR+AS avec des descentes arctiques plutôt sur le sud-est de l'europe.

La France récolterait un flux d'est/nord-est, plutôt sec et resterait globalement en marge de l'humidité.

Reste à voir l'influence de la Méditerranée (qui cartonne en ce moment) et d'éventuelles gouttes froides qui viendraient du nord-est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est assez conforme aux prév. saisonnières du moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Justement, cette tendance de descente froide sur le SE de l'Europe est généralement signe d'une advection de haute tropo chez nous.

Enfin un décalage de quelques km sur le proche Atlantique et c'est de nouveau le gavage !

Pour moi, on part sur de bonnes bases pour se récolter quelques flux continentaux bien froids, peut-être moins nombreux et durables que l'année précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais enfin, il n'était pas plus précis qu'un autre, s'appuyant sur des modèles, il ne pouvait prédire une exactitude telle que tu le décrit, annoncer une chute de neige 4 semaines à l'avance sur un endroit précis, faut arrêter de dire n'importe quoi, eh oh, revient sur terre default_crying.gif .

A l'époque, peu de sources nous parvenait et les prévisions étaient beaucoup plus imprécises qu'aujourd'hui, alors parfois Albert Simon avait "tapé" juste mais souvent faux également, il était populaire, parce que les radios l'étaient aussi, (Europe1, RTL, etc..) c'était les grands classiques à l'époque, avant les radios libres, et la télé à plus de trois chaînes, forcement la popularité était avec, moi aussi je me souviens bien de ces bulletins mais comme je dis pas forcément plus juste

Je crois me souvenir qu'il se basait, outre sur les tout premiers modèles qui n'excédaient pas 72h à l'époque (quoique je ne suis pas sûr que les allemand n'en avaient pas un à 5 jours), et sur l'Almanach du Canard Boiteux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, il existait non pas des prévisions, mais des tentatives de corrélations entre les phases de Lune, les coefficients de marées, et les changements de temps que cela pouvait induire.

En résultat ça donnait des trucs du genre "Les forts coefficients, associées à telle phase lunaire, pourraient entrainer un coup de froid porteur de neige durant la deuxième semaine de Décembre", ceci étant mis en parallèle avec toute une série d'observations sur plusieurs décennies où l'on essayait de dire "En général, telle semaine du mois de Novembre le froid arrive sur les régions du Nord-Est, avec de fortes gelées...".

Enfin voilà quoi... avant les modèles saisonniers perfectionnés, existait ma Grand-Mère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chers passionnés de previsions longues distances, avez vous le souvenir des prévisions d'Albert Simon qui sur Europe 1 dans les années 70-80 sortait un bulletin mensuel très précis et était capable d'annoncer l'endroit exact de la chute de neige 4 semaines avant? cela donnait une note magique dans les prévisions et faisait rêver les hivernophiles avérés à de véritables blizzards sur leurs petits villages default_rolleyes.gif

Au fait est il toujours en vie?

c'est simplement pour dire que les prévisions aussi précises sur 3 mois, comme météolaflèche, sont quand même un peu féérique!

on peut donner quelques tendances avec une fiabilité de 60%, c'est déjà un bon résultat. Par hasard et si on se trompait tous pour cet hiver... ça semble un peu trop convenu et fortement partagé entre nous tous, hivernophiles, sur un hiver froid et sec! la fiabilité reste aléatoire...bonne soirée et suivons les évennements futurs avec délices et passion default_thumbup.gif

Albert Simon est décédé en 1986 et ses prévisions étaient en partie réaliser à partir des dictons météorologiques de nos campagnes,et l'observation

de la nature et des animaux,il avait dailleurs écrit plusieurs livres consacrés aux dictons et aux observations,je sais qu'aujourdh'ui pour la plupart

des métérologues et scientifiques ces quasiment considéré comme de la sorcellerie,mais toujours est il qu'il avait souvent raison,et je sais aussi que nombres

d'entre eux aujourdh'ui ce servent de ce moyen secretement,de peur de ne pas être pris au sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ouais enfin, il n'était pas plus précis qu'un autre, s'appuyant sur des modèles, il ne pouvait prédire une exactitude telle que tu le décrit, annocer une chute de neige 4 semaines à l'avance sur un endroit précis, faut arrêter de dire n'importe quoi, eh oh, revient sur terre default_crying.gif .

A l'époque, peu de sources nous parvenait et les prévisions étaient beaucoup pluqs imprécises qu'aujourd'hui, alors parfois Albert Simon avait "tapé" juste mais souvent faux également, il était populaire, parce que les radios l'étaient aussi, (Europe1, RTL, etc..) c'était les grands classiques à l'époque, avant les radios libres, et la télé à plus de trois chaînes, forcement la popularité était avec, moi aussi je me souviens bien de ces bulletins mais comme je dis pas forcment plus juste

zut! tu n'as pas compris le message dans son ensemble :!: c'est une mise en garde, pour nous, à ne pas délivrer des prévisions sur 3 mois aussi précises dans la chronologie et la localisation des phénomènes et de tendre vers Albert Simon, qui une fois par mois donnait la météo du mois suivant et était capable de dire par exemple le 28 décembre que la neige tombera le 25 janvier dans le Quercy.

par ailleurs bonne nouvelle, il est en vie, à 90 ans...sous quel pseudo sur le site? hi hi hi.

A l'époque les médias donnaient la météo pour les 48h et par de vrais métérologues sur tf1, comme Guy Larivière et ces pictos bonhomme de neige qu'il mettait sur son tableau, les explications techniques étaient de qualité. Donc avec cette prévision mensuelle, très fantasque et avec sa voix de casserolle, mr Simon était unique et précurseur des prévisions longues durées, respect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...