Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Mais ce n'est parce que la situation "s'annule" pendant quelques temps qu'on ne peut pas rebasculer vers la récurrence !

Tout à fait d'accord avec ton message kéké, ainsi que celui de Piloutop. D'ailleurs, dans le passé, il y a bien davantage d'exemples où après une première quinzaine très froide en décembre, même s'il y a eu redoux plus ou moins long en seconde quinzaine, le froid est revenu nous rendre visite un peu plus tard dans l'hiver (1952, 1960, 1967, 1991..). Bon bien sur il y a aussi eu quelques exemples contraires (1975, 1990), mais tout ça pour dire qu'il ne faut certainement pas enterrer l'hiver parce qu'on a un relatif (et temporaire ?) redoux après des semaines d'épisodes hivernaux. On ne peut pas non plus avoir 1963 tous les ans ! default_flowers.gif

Enfin, et là je fais référence à certains prévisionnistes saisonniers, il n'est pas non plus prouvé de façon irréfutable qu'un épisode "la Nina" induit automatiquement un début d'hiver froid avec blocage et ZO ensuite pour le reste de l'hiver.

Tout à fait, mais il y a quand même un certain mécanisme qui semble se mettre en place lors des secondes moitiés des hivers Niña même si à l'échelle de la France ce n'est pas systématiquement sensible. Au niveau national, le schéma moyen des hivers Niña reste néanmoins à des anomalies froides très prononcées en décembre, et moins marquées en Janvier et Février (mais néanmoins toujours négatives). Même si on se prend des périodes moins froides que ce que l'on a connu, il n'y a aucune raison de douter que le froid viendra, au moins à un moment ou à un autre, nous refaire coucou. Cela sera, si ça trouve, très rapide d'ailleurs.

table2ts2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@ Treize vents :

un exemple récent : avril et mai 2010 qui ont causé des problèmes pour les vignes et au directeur de B... qui avait négocié les prix des petits pois à la baisse à cause du sotck important et de la saison qui s'annonçait prometteuse alors que que la récolte 2010 est compromise à cause du froid d'avril et mai après février et mars plutôt favorables à une récolte exceptionnelle. default_sick.gif

janvier 2010 = 13.1, Fevrier = 18.6, mars = 15,4, avril = 7,9 , mai = 8.8 , juin = 13,5 , juillet = 16,1 , août = 19.6 , septembre = 25.2 , octobre = 23.5 , novembre = 21.6 , décembre = ,

c'est peut-être une coïncidence mais avril et mai sont les plus bas en dessous de 10 default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@ Treize vents :

un exemple récent : avril et mai 2010 qui ont causé des problèmes pour les vignes et au directeur de B... qui avait négocié les prix des petits pois à la baisse à cause du sotck important et de la saison qui s'annonçait prometteuse alors que que la récolte 2010 est compromise à cause du froid d'avril et mai après février et mars plutôt favorables à une récolte exceptionnelle. default_sick.gif

janvier 2010 = 13.1, Fevrier = 18.6, mars = 15,4, avril = 7,9 , mai = 8.8 , juin = 13,5 , juillet = 16,1 , août = 19.6 , septembre = 25.2 , octobre = 23.5 , novembre = 21.6 , décembre = ,

c'est peut-être une coïncidence mais avril et mai sont les plus bas en dessous de 10 default_cool.png

Ah ben là je crois qu'avec une telle démonstration, TreizeVents et ses jolis tableaux peuvent aller se rhabiller! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quel modèle saisonniere annonce un flux d'ouest ? car je n'en voit absolument aucun. ce n'est donc pas de la prévision saisonnière, mais de la prevision à LT sur un sujet qui sera ouvert demain, semaine du 27/12/10 au 02/01/11. Pour le moment la prévision est très délicate mais il semble pas que le blocage cède si facilement en regardant les indices de l'oscillation atlantique et les divers indices de blocages

Raté,le froid semblre revenir plus vite!Avec ce type de blocage, on remarque qu'une partie NO de la France soit davantage concernée par ce froid humide persistant(nord de Nantes-Belfort et GB surtout). Au bilan il me semble que l'on ne soit pas anticyclonique pour l'instant, déficitaire pour les températures de manière globale, mais pas au niveau de 1962-63 à l'échelle de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple récent [..] à cause du froid d'avril et mai après février et mars plutôt favorables à une récolte exceptionnelle. [...] c'est peut-être une coïncidence mais avril et mai sont les plus bas en dessous de 10

Avril froid, ce qu'il ne faut pas lire, on a eu l'un des mois d'avril parmi les plus doux observés en France en 2010 avec une anomalie nationale dans les +1.7° !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Exacte Avril doux en France mais une année plutôt fraiche en Europe sauf la canicule en Russie mais c'est aussi l'Eurasie. https://public.meteo...6AKE5DGOML9.pdf

Je pense qu'il est préférable de regarder la température par continent et non a l'échelle global ce qui est difficilement calculable d'un coté physique et donc beaucoup d'erreurs et d'amalgames sont commises mais la n'est pas le sujet.

Je ne fait peu confiance a Iri j'ai rarement obtenu de bon résultats de ce modèles en revanche CFS est en plein dedans ! Le froid semble vite revenir sec et froid mais humide au Nord-Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais qui il faut croire, je tiens mes sources d'un viticulteur qui a fait son bilan et des propos du responsable achat des petits pois d'une grande marque. Mais pour ce dernier point il y a une question de pluviométrie que j'étudie aussi en lien avec l'activité solaire. En fait c'est la floraison qui aurait été retardée ou stoppée à cause du déficit pluviométrie que j'attribue aussi à l'activité des taches solaires.

Avril

La température moyenne mensuelle s'est montrée très douce avec une anomalie positive de +1,7 °C par rapport à la normale, grâce à une dernière semaine très chaude

. Ce sont surtout les températures maximales qui contribuent à cet excédent. Ce mois d'avril 2010 se classe ainsi parmi les plus chauds depuis 1950 mais loin derrière 2007 (+4,3 °C) ou encore 2009 (+2,0 °C). La pluviométrie d'avril a connu un déficit généralisé sur l'ensemble du pays, avec localement des cumuls inférieurs à 30 % de la normale. Les cumuls mensuels les plus faibles ont été localisés de la Gironde à la Lorraine

, de la Normandie à l'Île-de-France, sur le Nord, le Languedoc et la Côte d'Azur. La durée d'insolation s'est montrée partout excédentaire. L'ensoleillement a été très généreux dans le Nord-Ouest, atteignant une fois et demie à deux fois la moyenne en Bretagne, Normandie et sur les Pays de la Loire.

Le flux d'Ouest-Sud-Ouest/Nord-Est était absent comme je le disais lors de minima solaires.

Et l'exemple de mon viticulteur est à St Emilion. Mais en Lorraine ce doit être pareil.

avril et MAI ? : les températures moyennes ont connu une anomalie de -0,7 °C

. Il faut remonter à 1996 pour rencontrer un mois de mai aussi frais.

default_thumbup1.gif
Toujours pour mai : De nombreux records de froid ont été battus le 4 et le 5 mai dans la moitié sud. Le mois de mai a été généralement sec à l'ouest d'un axe Bordeaux - Charleville-Mézières et, dans une moindre mesure, sur le Limousin et de la Champagne à la Franche-Comté. Par endroits, les précipitations n'ont pas atteint la moitié de la normale. Au contraire, des excédents ont été observés de Midi-Pyrénées au Languedoc-Roussillon et sur le Sud-Est, avec des cumuls dépassant une fois et demie à deux fois la normale. L'ensoleillement a été déficitaire de l’Est au Limousin, tout particulièrement sur l'extrême nord-est où la durée d'insolation a été à peine supérieure à la moitié de la moyenne. En revanche, le soleil s'est montré plus généreux de la Normandie aux Pays de la Loire.

Episode cevenol confirmant les récurrences avec une activité solaire plus faible. default_191769.gifLe tableau de Williams que tu utilises Treizevents a été fait il y a plusieurs mois. Je ne suis pas certaine qu'il soit des plus appropriés pour étudier le lien entre minima/maxima solaires et anomalies météo. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais qui il faut croire, je tiens mes sources d'un viticulteur qui a fait son bilan et des propos du responsable achat des petits pois d'une grande marque. Mais pour ce dernier point il y a une question de pluviométrie que j'étudie aussi en lien avec l'activité solaire. En fait c'est la floraison qui aurait été retardée ou stoppée à cause du déficit pluviométrie que j'attribue aussi à l'activité des taches solaires.

Le flux d'Ouest-Sud-Ouest/Nord-Est était absent comme je le disais lors de minima solaires.

Et l'exemple de mon viticulteur est à St Emilion. Mais en Lorraine ce doit être pareil.

default_thumbup1.gif

Episode cevenol confirmant les récurrences avec une activité solaire plus faible. default_191769.gif

Le tableau de Williams que tu utilises Treizevents a été fait il y a plusieurs mois. Je ne suis pas certaine qu'il soit des plus appropriés pour étudier le lien entre minima/maxima solaires et anomalies météo. default_rolleyes.gif

Ce ne sont que des coïncidences ... Et si tes 2/3 jours de début mai avaient eu lieu fin avril, tu aurais répondu quoi ?? On aurait eu avril + mai excédentaires !

Tu pourrais aussi nous expliquer les +20°C à Tarbes en ce début de mois avec ton soleil ??? Sérieux quoi.

La réalité est bien plus complexe que cela.

Comment tes tâches solaires expliquent que l'année 2010 est la plus chaude depuis X temps ?? (sauf chez nous !).

Bien sûr que le soleil a une action sur notre Terre, c'est évident, c'est lui qui apporte la chaleur. De là à en déduire que telle saison est ceci en un coin donné, et telle saison est cela dans un autre secteur, c'est parfaitement impossible.

On a pas trouvé la relation qu'il y a entre activité solaire et circulation atmosphérique ... Le souci est là !

NB : Et c'est pas pour jeter des fleurs à TreizeVents, mais quelqu'un d'aussi objectif et ouvert que lui, c'est pas donné à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce ne sont que des coïncidences ... Et si tes 2/3 jours de début mai avaient eu lieu fin avril, tu aurais répondu quoi ?? On aurait eu avril + mai excédentaires !

Tu pourrais aussi nous expliquer les +20°C à Tarbes en ce début de mois avec ton soleil ??? Sérieux quoi.

La réalité est bien plus complexe que cela.

Comment tes tâches solaires expliquent que l'année 2010 est la plus chaude depuis X temps ?? (sauf chez nous !).

Bien sûr que le soleil a une action sur notre Terre, c'est évident, c'est lui qui apporte la chaleur. De là à en déduire que telle saison est ceci en un coin donné, et telle saison est cela dans un autre secteur, c'est parfaitement impossible.

On a pas trouvé la relation qu'il y a entre activité solaire et circulation atmosphérique ... Le souci est là !

NB : Et c'est pas pour jeter des fleurs à TreizeVents, mais quelqu'un d'aussi objectif et ouvert que lui, c'est pas donné à tout le monde.

Correction, 2010 sera la troisième année la plus chaude depuis 150 ans merci de vérifier tes sources, et ça fait 10 ans que la température n'a pas exponentiellement augmenté par rapport au précédentes décennies donc bien sur nous ne tirerons pas un bilan comme ça mais merci de ne pas faire de la provocation inutile quand on ne connait même pas les données réel.

Pour l'hiver ça fait 3 ans que nous connaissons des blocages plus récurent enfin surtout depuis 2009, et comme par hasard lorsque l'activité solaire devient très faible, ce n'est pas le seul responsable mais le changement climatique n'est pas le même partout.

Selon CFS la suite de l'hiver s'annonce encore rigoureuse, même le météorologique Joe Bastardi qui avait bien prévu la situation de l'hiver dernier se sent un peu dépassé par les événements.

Le Hic c'est le Groenland la bas, l'hiver sera très doux cette année encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction, 2010 sera la troisième année la plus chaude depuis 150 ans merci de vérifier tes sources, et ça fait 10 ans que la température n'a pas exponentiellement augmenté par rapport au précédentes décennies donc bien sur nous ne tirerons pas un bilan comme ça mais merci de ne pas faire de la provocation inutile quand on ne connait même pas les données réel.

Pour l'hiver ça fait 3 ans que nous connaissons des blocages plus récurent enfin surtout depuis 2009, et comme par hasard lorsque l'activité solaire devient très faible, ce n'est pas le seul responsable mais le changement climatique n'est pas le même partout.

Selon CFS la suite de l'hiver s'annonce encore rigoureuse, même le météorologique Joe Bastardi qui avait bien prévu la situation de l'hiver dernier se sent un peu dépassé par les événements.

Le Hic c'est le Groenland la bas, l'hiver sera très doux cette année encore.

Tu chipotes là.

Vérifie tes sources, l'hiver précédent n'a pas été si froid que ça, même l'hiver 2005/2006 l'a été davantage !

Et c'était kif-kif avec l'hiver 2008/2009.

Je te renvoie ton compliment sur la méconnaissance des données ... A bon entendeur !

Quant au rôle du soleil, on se borne à dire que s'il est réel au niveau mondial, on ne sait pas actuellement en tirer grand chose au niveau local.

A moins que tu nous expliques que pendant l'hiver 2005/2006, l'activité du soleil était aussi minimale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On n'en est pas à une ânerie près !

EDIT : pour ce qui est du RC, il a toujours été modélisé que les régions proches du pôle se réchaufferaient davantage. C'est plutôt la tendance tout de même.

Minimum solaire ou pas, ça change rien à ce sujet ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte Avril doux en France mais une année plutôt fraiche en Europe sauf la canicule en Russie mais c'est aussi l'Eurasie. https://public.meteo...6AKE5DGOML9.pdf Je pense qu'il est préférable de regarder la température par continent

Je veux bien qu'on regarde la température par continent au lieu de regarder seulement ce qu'il s'est passé en France, mais je rappelle quand même que le sujet initial c'était l'influence de l'activité solaire en France. On ne peut pas prétendre que Avril a été frais en France grâce à l'activité solaire faible, et dire ensuite qu'il faut en fait regarder à l'échelle du continent parce que la chaleur enregistrée en France ne colle pas à l'affirmation d'origine.

Je ne sais qui il faut croire, je tiens mes sources d'un viticulteur qui a fait son bilan [...]

En effet, qu'importe que toutes les stations officielles de Météo France aient enregistré un mois d'avril très chaud, puisque Mr X, viticulteur à St Emilion, vous dit le contraire... D'ailleurs, la région Sud-Ouest fait partie de celles qui ont observé les plus gros excédents. Par exemple à Bordeaux, les trois décades d'avril ont été excédentaires (et pas seulement la dernière semaine), et le nombre de jours déficitaires se compte sur les doigts d'une seule main.

Le tableau de Williams que tu utilises Treizevents a été fait il y a plusieurs mois. Je ne suis pas certaine qu'il soit des plus appropriés pour étudier le lien entre minima/maxima solaires et anomalies météo. default_rolleyes.gif

Je n'étais pas au courant que l'activité solaire entre les années 1950 et 2006 avait changé depuis 2/3 ans... default_mellow.png

Episode cevenol confirmant les récurrences avec une activité solaire plus faible

Si ton affirmation a autant de valeur que tes fins novembre fraîches = Noël au balcon alors qu'on n'a vu que l'inverse ces dernières années, où que le mois d'avril a été froid en France, ... ahem. Tiens, une proposition (des fois que cette fois-ci tu veuilles bien répondre aux questions qu'on te pose plutôt que de changer de sujet) : télécharges les données de pluviométrie de l'Aigoual sur l'ECA (lien au dessus), compares les à l'activité solaire, et viens nous présenter les résultats dans un tableau complet, cela sera peut-être intéressant default_flowers.gif

Correction, 2010 sera la troisième année la plus chaude depuis 150 ans merci de vérifier tes sources

Tu chipotes là.

Il existe cinq organismes qui relèvent les températures mondiales, donc c'est sûr que si vous n'avez pas les mêmes sources, vous ne risquez pas de vous entendre, vu qu'elles ne donnent pas les mêmes résultats. Surtout Julien, à qui je sais que je n'apprends rien sur ce point, donc qui aurait pu au moins rappeler par honnêteté intellectuelle que la vraie affirmation serait de dire que 2010 se classera normalement entre la première et la troisième année la plus chaude depuis le début des relevés. Mais bon, la on s'écarte franchement du sujet donc je vais fermer la parenthèse.

Pour ce qui est des valeurs des hivers derniers, je ne rajoute rien à ce qu'ont dit Kaktus et Phoenix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

De toutes façons et pour fermer définitivement Treize, on ne peu affirmer ou infirmer officielement (moi le premier) cette hypothèse que je soutiens avant au moins 30 ans, donc nous verrons bien mais bien sur des hivers seront doux ce qui est clair et il en faut évidement un flux d'Ouest est a souhaiter pour les massif été comme hiver dalleurs.

PS: Sans rancunes Phoenix nous sommes ici pour débattre mais revenons au sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons et pour fermer définitivement Treize, on ne peu affirmer ou infirmer officielement (moi le premier) cette hypothèse que je soutiens avant au moins 30 ans

De quoi tu parles ?

Le sujet initial était de savoir si l'affirmation selon laquelle une faible activité solaire conduisait à des hivers plus froids en France que lorsque l'activité solaire était élevée.

A ce niveau là, il n'y a pas d'hypothèse que l'on ne pourra que vérifier ou infirmer dans 30 ans : on prends les observations des XX dernières années et on compare, et soit cela marche, soit cela ne marche pas. Et en l'occurrence, cela ne marche pas sur les 60 dernières années, cf le tableau posté quelques messages plus haut. Et il n'y a pas à attendre 30 ans : les hivers français n'ont pas été sensiblement plus froids en minimum solaire qu'en maximum entre 1953 et aujourd'hui, ce sont des observations fixes et définitives, et quelqu'un qui refera le même calcul sur ce qu'il s'est passé entre 1953 et 2010 en 2040 trouvera exactement la même chose.

Cela ne ferme pas la porte à d'éventuels changements dans le futur liés tant aux changements climatiques que d'activité solaire, il y a clairement des incertitudes sur l'avenir. Mais on ne peut pas pour autant prétendre que le (proche) passé est incertain, parce que les observations ne collent pas à ce que l'on voudrait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Loin de la, il n'est est pas question de désirs dans mon esprit, mais de réponse, ce que je veux dire c'est que l'activité solaire est prévue très faible durant plusieurs décennies alors donc, pourrons-nous ou non faire un véritable lien avec les Hivers en Europe ? Tel est la question que je me pose et auquel je pense nous aurons réponse dans les années a venir donc bilan d'ici quelques décennies. Je me suis bien fait comprendre ou je suis trop imprécis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de la, il n'est est pas question de désirs dans mon esprit, mais de réponse, ce que je veux dire c'est que l'activité solaire est prévue très faible durant plusieurs décennies alors donc, pourrons-nous ou non faire un véritable lien avec les Hivers en Europe ? Tel est la question que je me pose et auquel je pense nous aurons réponse dans les années a venir donc bilan d'ici quelques décennies. Je me suis bien fait comprendre ou je suis trop imprécis ?

Tu réponds toi-même à ta question. Actuellement, la réponse est non.

Encore une fois -au risque de me répéter- on n'a pas de lien direct entre nos hivers français (on est bien d'accord) et l'activité solaire. Les exemples et contre-exemples récents sont légions.

Regarde 2010. Année la plus chaude ou la troisième -c'est pas le souci- mais en France, c'est pas le cas.

Hiver 2005/2006 mémorable (pyrénées notamment) et l'année suivante MERDIK. Puis 2 hivers froids ???

Ton soleil n'explique pas ces incohérences à lui tout seul.

Y-a-t-il une modification possible de circulation atmosphérique ? La réponse est évidente, c'est oui.

Maintenant, quelle en est l'influence sur nous, impossible à gérer.

Le climat français (et on parle de ça !) est tellement complexe qu'il ne se réduit pas à une activité solaire. Explique les écarts énormes de températures d'il y a peu à 200kms d'intervalle avec ton soleil, tu vas en faire rire plus d'un.

Peut-être qu'il favorise les flux méridionaux, pourquoi pas. Mais là encore, un AS ou autre blocage ne suffisent pas à nous rendre des hivers rigoureux, tu le sais pertinemment.

Là où tu je te suis, c'est qu'on peut se poser la question à LT : faiblesse solaire persistante = ??.

Oui, on veut bien des théories, des docs, on est là pour ça. Mais n'oublie pas qu'on marche sur des oeufs (moi c'est pas le savon, ce sont les oeufs lol).

Dire qu'on en voit actuellement les effets est en revanche totalement dénué de fondements. Et c'est prouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avril froid, ce qu'il ne faut pas lire, on a eu l'un des mois d'avril parmi les plus doux observés en France en 2010 avec une anomalie nationale dans les +1.7° !

Oui mais attention, en mai par exemple il y a eu du gel tardif qui a fait mal aux vignoble dans le NE.

Avril a été excédentaire mais il y a eu des coups de froids brefs et brutaux. D'où l'amalgame avec Patricia je pense default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention, en mai par exemple il y a eu du gel tardif qui a fait mal aux vignoble dans le NE.

Avril a été excédentaire mais il y a eu des coups de froids brefs et brutaux. D'où l'amalgame avec Patricia je pense default_flowers.gif

Cette succession de coups de frais/douceur se succèdent pratiquement tous les mois depuis une bonnée année déjà. Cet hiver n'y échappe pas pour l'instant.

Mais ceci est dû à une méridionalisation des flux. Le ZO est aux abonnées absent depuis ... depuis 2 ans ( default_thumbup.gif ) à la louche malgré quelques tentatives de revenir (début octobre, début novembre ) et donc on se trouve avec des flux nord-ouest/est puis sud-ouest/est plutôt que ouest.

Quant aux gels tardifs, ça arrive pratiquement tous les ans. L'activité solaire n'y est pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette succession de coups de frais/douceur se succèdent pratiquement tous les mois depuis une bonnée année déjà. Cet hiver n'y échappe pas pour l'instant.

Mais ceci est dû à une méridionalisation des flux. Le ZO est aux abonnées absent depuis ... depuis 2 ans ( default_thumbup.gif ) à la louche malgré quelques tentatives de revenir (début octobre, début novembre ) et donc on se trouve avec des flux nord-ouest/est puis sud-ouest/est plutôt que ouest.

Quant aux gels tardifs, ça arrive pratiquement tous les ans. L'activité solaire n'y est pour rien.

oh si l'activité solaire y pour quelque chose, elle attaque l'arctique et fait dévié le jet vers l'équateur ce qui pousse les flux d'ouest plus au sud voila ce qu'elle provoque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oh si l'activité solaire y pour quelque chose, elle attaque l'arctique et fait dévié le jet vers l'équateur ce qui pousse les flux d'ouest plus au sud voila ce qu'elle provoque

Exact...

D'ailleurs hier il y avait une émission sur la 5.

C'est dans l'air traitait de la météo.

Ils on parlé de l'activité solaire et ont admis son impact même si les intervenant avouait que le lien Météo et Activité solaire était malheureusement mal étudié actuellement alors que l'effet du soleil est très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui et cela depuis l'an dernier qui est de plus en plus admis, dalleurs, le Maire de Londres a fusillé le MET OFFICE et ses prévisions sorties d'un calculateur a 33 millions de £ avec ses propres prévisions saisonnières prévoyant un mois de décembre le plus froid depuis au moins 100 ans.

Ses prévisions saisonnières personnelles étaient bonnes l'hiver derniers, il se sert principalement de l'effet du soleil et de la NAO pour déterminer l'hiver. Il est un ancien météorologue Astrophysicien et consultant de Weather Action ce qui accroit sa crédibilité scientifique.

http://www.telegraph...s-own-game.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike : belle confusion entre les effets sur le climat terrestre en général et le temps qu'on a ... en France.

J'attends impatiemment ton explication pour l'hiver 2005/2006 ... C'est le soleil ??? default_thumbup.gif

Comme Judd le souligne, il y a évidemment une influence (je n'ai jamais dit le contraire) mais les conséquences locales sont très mal appréhendées.

On ne dit pas autre chose ici. Je rappelle que le sujet était soleil actuel en berne = hiver froid en France ! Ce qui est faux (voir hiver année 2005/2006 et les 2 suivants).

Pas de tâches = hiver doux ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">2007 minimum solaire ?

D'ailleurs, signe du RC oui ou non, mais les hautes latitudes se réchauffent plus rapidemment que le reste.

Et pour julien, la décennie 2000/2009 est la plus chaude enregistrée depuis ... longtemps ! Soleil en berne ou pas. année 2009 + décennie

Dire que le climat ne s'est pas réchauffé depuis les années 90's est donc faux (revois tes sources comme tu aimes le dire).

EDIT : on soupçonne d'ailleurs l'affaiblissement du vortex polaire dû au RC comme vecteur d'hivers potentiellement froids chez nous. Selon moi, il permettrait tout simplement aux bulles chaudes (HP) de remonter plus facilement aux pôles, provoquant ainsi plus de blocages.

Voici un lien : RC = hivers froids en Europe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hiver 2005-06 remarquable par sa longévité, mais en flux de NO dominant, sauf coulée artique fin fév début mars, favorisé par l'AA omniprésent; résultat une grande moitiée Est concernée. Mais depuis 2 hivers ce sont des flux méridiens, par hautes pressions entre groenland et scandinavie et un jet très sud, situations plus proches de 85 à 87 (cycle 23ans), années 40 et 63,64 idem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut retrouvé des simillitudes avec le siècle passé mais si on regarde bien, on a vraiment du mal à avoir des grands froids en comparaison de la serie des années 1940, ou encore 1963,1964 ou 85/86/87.

Regardez les VDF comme celle de janvier 1963, 1985, 1987 ou même février 1986 moins intenses que ses 3 dernières, depuis 23 ans on a plus retrouvé sa à part peut être 1997 et encore c'est juste la longévité du blocage qui est remarquable pas les température d'altitude qui n'ont rien à voir avec les VDF cité précédemment. Quand je regarde les cartes les -12°c à 850 Hpa effleure le nord de la France, on a fait aussi bien l'an dernier en décembre, janvier et février.

Et malgré une synoptique favorable, les masses d'air glacial ont du mal à venir jusqu'à chez nous. Il est évident qu'avec les types de blocages qu'on a eu "AA-GA" c'est pas forcement l'idéal pour avoir très froid mais je reste confiant il faudra bien que sa arrive un jour.

Et même si on regarde notre début d'hiver 2010-2011, nos deux épisode hivernaux en début et en milieu de mois j'appelerais sa à la limite des coup de froid car franchement à part très localement on a pas eu très froid. Le froid à cependant remarquablement bien resister sur la moitié nord au redoux mais là encore rien d'exceptionelle. On a juste à regarder les température de décembre à Paris pour s'en convaincre les température sont sous les normes en permanence mais pas de beaucoup la Tnn est seulement de -3.3°c pour décembre 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le débat dérive, on n'est plus du tout dans la prévision saisonnière là, mais dans un défouloir pour fans d'effets du soleil et d'antithèse du RC (anthropique ou non)...

Bref, on en reste là sur ces sujets, l'équipe de modération n'ayant pas l'intention de fermer les yeux sur cette dérive racoleuse du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...