Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

sur la chaine meteo ils ont réactualisés les prévisions saisonnieres .

Mais j'aimerais que l'on m'explique quelque chose : j'ai entendu dire que les effets de el nino ou la nina n'ont aucune incidence en Europe .

Pourtant sur le site de la chaine meteo je lis ça :

"Reprise d'un faible El Nino en fin d'année 2011, ce qui pourrait laisser envisager un hiver suivant moins froid sur l'Europe."

Alors si certains peuvent m'expliquer je vous en remercie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je dis nouveau blocage AA ou AS ou GA ou AR 1 des 4 et j'ai l'impression que cep entrevoit quelque chose d'énorme pour une date se situant entre le 15 et le 20 un peu ce que dit judd mais en mieu pour les hivernophile ( j'aime voir grand lol histoire de ressentir ce qu'était les bons vieux hivers que je n'est jamais connue. default_clover.gifdefault_clover.gif ) default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je dis nouveau blocage AA ou AS ou GA ou AR 1 des 4 et j'ai l'impression que cep entrevoit quelque chose d'énorme pour une date se situant entre le 15 et le 20 un peu ce que dit judd mais en mieu pour les hivernophile ( j'aime voir grand lol histoire de ressentir ce qu'était les bons vieux hivers que je n'est jamais connue. default_clover.gifdefault_clover.gif ) default_clover.gif

Tu ne prends pas de risques tu les cites tous. default_wacko.png

Tu as oublié une option c'est zonal à gogo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la chaine meteo ils ont réactualisés les prévisions saisonnieres .

Mais j'aimerais que l'on m'explique quelque chose : j'ai entendu dire que les effets de el nino ou la nina n'ont aucune incidence en Europe .

Pourtant sur le site de la chaine meteo je lis ça :

"Reprise d'un faible El Nino en fin d'année 2011, ce qui pourrait laisser envisager un hiver suivant moins froid sur l'Europe."

Alors si certains peuvent m'expliquer je vous en remercie.

Expliquer qu'il y a un conditionnel, et que même s'il y a un léger fond de logique, cette information a autant de pertinence qu'une prédiction basée sur la peau des oignons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois mois de suite hivernaux sont extrêmement rares dans nos régions même dans la série des hivers très rigoureux ; il y a eu aussi des périodes de redoux en 1962-1963, 1984-1985... ou même 1708-1709... Il faut relativiser...

Sur le Nord et l'Est de la France par rapport à 1961-1990, on obtient cela :

2008-2009 : 2008 + 2009

2005-2006 : 2005 + 2006

Ce sont les deux seuls hivers depuis 1989-1990 où les trois mois d'hiver ont été plus froids que la normale...

Quand on remonte dans le temps, en prenant exemple sur Melun-Villaroche depuis 1953 avec la référence 1961-1990 (un remerciement appuyé à psncf), on trouve dans cette même situation : 1962-1963, 2005-2006, 2009-2010.

Donc, cela reste des circonstances exceptionnelles. En revanche, sur la même série, des anomalies de température mensuelle en décembre inférieures à 3°C, on trouve : déc. 1962, déc. 1963, déc. 1969 ; les mois qui ont suivi : jan et fév 1963 très rigoureux, jan 1964 très froid, fév 1964 doux, jan et fév 1970 normaux.

Des mois d'hivers avec des anomalies de température mensuelle inférieures à 3°C : fév 1956, déc 1962, jan et fév 1963, déc 1963, déc 1969, jan 1979, jan 1985, fév 1986, jan 1987, fév 1991, jan 1997.

Ces séries montrent à quel point la situation connue en décembre 2010 est exceptionnelle mais aussi que la suite de l'hiver donne des suites d'hiver au moins normaux, si ce n'est plus froid... Ce qui signifie qu'il serait étonnant que janvier et février soient sous conditions douces et humides... mais vraisemblablement moins extrêmes qu'au cours du mois de décembre...

Cordialement.

Pour l'hiver '62/'63, il faudrait vraiment bien chercher pour trouver un redoux.

A la limite, peut-être une période de 3 jours dans la norme? default_fear.gif

On a un peu tendance à prendre cet hiver-là pour en rapprocher un autre ou pour se faire du bien mentalement en se disant que la perfection hivernophile n'existe pas.

Cet hiver-là est intouchable!

compday.85.26.3.120.4.14.30.28.gif

compday.85.26.3.120.4.14.32.20.gif

compday.85.26.3.120.4.14.33.19.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hiver '62/'63, il faudrait vraiment bien chercher pour trouver un redoux.

A la limite, peut-être une période de 3 jours dans la norme? default_fear.gif

On a un peu tendance à prendre cet hiver-là pour en rapprocher un autre ou pour se faire du bien mentalement en se disant que la perfection hivernophile n'existe pas.

Cet hiver-là est intouchable!

compday.85.26.3.120.4.14.30.28.gif

compday.85.26.3.120.4.14.32.20.gif

compday.85.26.3.120.4.14.33.19.gif

En décorticant les anomalies semaine par semaine, je suis arrivé à un passage dans la norme (voire très légèrement au dessus) durant la deuxième semaine de décembre , et en cours de première semaine de janvier dans le sud uniquement.

Mais vraiment pas de quoi dire que cet hiver-là fut une alternance de vagues de froid et de radoucissements, ces derniers étant encore plus qu'anecdotiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite je poursuis en ajoutant mes prévisions :

du 21 décembre au 21 janvier temps plus tempéré, influence océanique flux ouest-sud-ouest

du 22 janvier au 18 février temps plus hivernal, reprise des déconcentrations polaires flux nord-est

du 19 février au 20 mars temps à nouveau plus océanique.

Si cela se produit je vous donnerai ma méthode, sinon je la peaufinerai. default_blushing.gif

Je suis toujours intéressé, d'autant que ç'est peut-être parti pour corroborer plus ou moins les dires des pros du LT (dixit : blocage possible après le 15) et éventuellement les projections des modèles du moment (influence effectivement océanique ces jours-ci et prochains).

Par contre, ça ne colle pas du tout à celles de CFS, toujours relativement froides et déficitaires en Pmm pour janvier default_confused1.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

PS pour marcfor default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ça n'avait pas de sens que je m'intercale, alors je décale. Au passage, hivernalement, 62-63 ce serait un peu comme un mix estival entre 2003 et 2006... du grand millésime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours intéressé, d'autant que ç'est peut-être parti pour corroborer plus ou moins les dires des pros du LT (dixit : blocage possible après le 15) et éventuellement les projections des modèles du moment (influence effectivement océanique ces jours-ci et prochains).

Par contre, ça ne colle pas du tout à celles de CFS, toujours relativement froides et déficitaires en Pmm pour janvier default_confused1.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

PS pour marcfor default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ça n'avait pas de sens que je m'intercale, alors je décale. Au passage, hivernalement, 62-63 ce serait un peu comme un mix estival entre 2003 et 2006... du grand millésime.

Pas de souci Jonathan!C'est vraiment dingue d'imaginer que nos ancêtres ont connu, en cet hiver '62/'63, l'équivalent de 3 mois de décembre 2010 d'affilée.

Voire d'une intensité encore bien plus importante vu que pour janvier, on arrive à une anomalie maximale de 7°C dans le NE (norme climato NOAA '68/'96).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vraiment dingue d'imaginer que nos ancêtres ont connu, en cet hiver '62/'63, l'équivalent de 3 mois de décembre 2010 d'affilée.

Ouaarrfff default_whistling.gif

"Nos ancêtres" ... Il y va un peu fort le Marc là non default_flowers.gif

Certes j'étais trés jeune à l'époque ... tellement que j'ai trés peu de souvenirs, mais je n'ai quand même pas l'impression d'être un ancêtre ... Bigre, il m'a cassé le marcou pour le coup default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaarrfff default_whistling.gif

"Nos ancêtres" ... Il y va un peu fort le Marc là non default_flowers.gif

Certes j'étais trés jeune à l'époque ... tellement que j'ai trés peu de souvenirs, mais je n'ai quand même pas l'impression d'être un ancêtre ... Bigre, il m'a cassé le marcou pour le coup default_crying.gif

Quand je vais dire à mes parents que ce sont des ancêtres... default_thumbup.gif

Et ils n'ont que la soixantaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaarrfff default_whistling.gif

"Nos ancêtres" ... Il y va un peu fort le Marc là non default_flowers.gif

Certes j'étais trés jeune à l'époque ... tellement que j'ai trés peu de souvenirs, mais je n'ai quand même pas l'impression d'être un ancêtre ... Bigre, il m'a cassé le marcou pour le coup default_crying.gif

Oops, et bien je m'en excuse. default_crying.gifMais rassure toi, ce n'était en rien péjoratif, que du contraire. Ancêtre pour moi voulant dire "ayant vécu des temps anciens", "ayant du vécu".

A noter au passage, je ne sais pas si cela a été relevé (je l'imagine), que certaines prévisions saisonnières sont occupées à foirer en grandes pompes.

Je pense notamment à Joey Bastardi (et la NASA), dont les prévisions avaient fait frémir les habitants du SE européen.

Seulement voilà, le SE se retrouve encore à être le trou à chaud de l'Europe et à moins d'un février 56²...

http://www.accuweather.com/video/677466324001/hey-europe-the-arctic-hound-is-getting-ready-to-howl.asp?channel=vbbastaj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, et bien je m'en excuse. default_crying.gif

Mais rassure toi, ce n'était en rien péjoratif, que du contraire. Ancêtre pour moi voulant dire "ayant vécu des temps anciens", "ayant du vécu".

A noter au passage, je ne sais pas si cela a été relevé (je l'imagine), que certaines prévisions saisonnières sont occupées à foirer en grandes pompes.

Je pense notamment à Joey Bastardi (et la NASA), dont les prévisions avaient fait frémir les habitants du SE européen.

Seulement voilà, le SE se retrouve encore à être le trou à chaud de l'Europe et à moins d'un février 56²...

http://www.accuweather.com/video/677466324001/hey-europe-the-arctic-hound-is-getting-ready-to-howl.asp?channel=vbbastaj

C'est vrai qu'à ce jour,quand on regarde les modélisations des déterminites et ensemblistes jusqu'au 15 janvier, les prév. saisonnières de Joe Bastardi concernant le coeur de l'hiver devant se situer en janvier-février sur le sud-est européen semblent pour le moment bien mal parties. Attendons de voir la suite. Il reste encore un mois et demi.

La palme du plus beau plantage revient pour le moment à Science et Climat (prévisions accessibles dans la rubrique les principaux sites de tendance saisonnière). Pour rappel : décembre était prévu était excédentaire de 0,4°C à l'échelle de la France. On a vu le résultat! default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Et Science et Climat voit un mois de janvier déficitaire de 2,4°C. Au regard des projections des modèles jusqu'à la mi-janvier, il va falloir une sacrée vague de froid en seconde quinzaine pour qu'ils soient dans les clous! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours intéressé, d'autant que ç'est peut-être parti pour corroborer plus ou moins les dires des pros du LT (dixit : blocage possible après le 15) et éventuellement les projections des modèles du moment (influence effectivement océanique ces jours-ci et prochains).

Par contre, ça ne colle pas du tout à celles de CFS, toujours relativement froides et déficitaires en Pmm pour janvier default_confused1.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

PS pour marcfor default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ça n'avait pas de sens que je m'intercale, alors je décale. Au passage, hivernalement, 62-63 ce serait un peu comme un mix estival entre 2003 et 2006... du grand millésime.

Merci de me rappeler ce que j'ai écrit. Ce n'est pas encore terminé, il faut attendre. Mais j'avais aussi rajouté pour TreizeVents que j'avais oublié d'intercaler des décades comme le font les grands prévisionistes. Sinon en gros c'est une question de "physique" mais je n'ai pas encore trouvé tous les calculs.

C'est pourquoi, de toutes manières, il faut encore que je peaufine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voila les tendances saisonnières de G Séchet au 5/01/2011:

JANVIER: - Le redoux en cours (bulletin du 5 janvier) annonce la fin de la période froide qui aura duré 6 semaines sur la moitié Nord de la France. La suite s'annonce plus “classique” avec un flux zonal (ouest - perturbé), notamment sur la moitié Nord). On surveillera tout de même un possible refroidissement à partir de la mi-janvier, plus marqué dans l'Est et le Sud-est.

Malgré les fréquentes pluies prévues du 6 au 15/20 janvier, l'ensemble de ce mois serait plus sec que la normale.

FEVRIER - Là encore, il s'agirait d'un mois assez calme et plutôt sec. Toutefois, la simulation à long terme ne fait apparaître aucune anomalie particulière en ce qui concerne les températures (pas de froid ni de douceur marqués, même si des phénomènes plus ponctuels mais indétectables pour le moment peuvent se produire…).

MARS, AVRIL, MAI - A priori, les chances que nous ayons un printemps plus doux que la normales sont plus élevées que l'inverse. Rien ne se détache pour le moment en ce qui concerne les précipitations.

.

NOUS VOUS RAPPELONS QU4IL NE S'AGIT QUE D'UNE TENDANCE ET QUE CE TYPE DE PREVISIONS DOIT ETRE LU AVEC BEAUCOUP DE RESERVE.

.

Guillaume Séchet, météorologiste -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les tendances saisonnières de G Séchet au 5/01/2011:

JANVIER: - Le redoux en cours (bulletin du 5 janvier) annonce la fin de la période froide qui aura duré 6 semaines sur la moitié Nord de la France. La suite s'annonce plus “classique” avec un flux zonal (ouest - perturbé), notamment sur la moitié Nord). On surveillera tout de même un possible refroidissement à partir de la mi-janvier, plus marqué dans l'Est et le Sud-est.

Malgré les fréquentes pluies prévues du 6 au 15/20 janvier, l'ensemble de ce mois serait plus sec que la normale.

FEVRIER - Là encore, il s'agirait d'un mois assez calme et plutôt sec. Toutefois, la simulation à long terme ne fait apparaître aucune anomalie particulière en ce qui concerne les températures (pas de froid ni de douceur marqués, même si des phénomènes plus ponctuels mais indétectables pour le moment peuvent se produire…).

MARS, AVRIL, MAI - A priori, les chances que nous ayons un printemps plus doux que la normales sont plus élevées que l'inverse. Rien ne se détache pour le moment en ce qui concerne les précipitations.

.

NOUS VOUS RAPPELONS QU4IL NE S'AGIT QUE D'UNE TENDANCE ET QUE CE TYPE DE PREVISIONS DOIT ETRE LU AVEC BEAUCOUP DE RESERVE.

.

Guillaume Séchet, météorologiste -

Cela recoupe pas mal ce que j'ai pu lire ailleurs. Cela semble être la tendance lourde de ce début 2011.En gros, après l'abondance de foie gras, le pain sec avec de temps en temps une noix de Nutella.

Game over!

Par contre, si je peux me permettre, annoncer une plus grande probabilité de temps plus doux par rapport à la norme (que le contraire), représente pratiquement une lapalissade météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oops, et bien je m'en excuse. crying.gif

Mais rassure toi, ce n'était en rien péjoratif, que du contraire. Ancêtre pour moi voulant dire "ayant vécu des temps anciens", "ayant du vécu".

A noter au passage, je ne sais pas si cela a été relevé (je l'imagine), que certaines prévisions saisonnières sont occupées à foirer en grandes pompes.

Je pense notamment à Joey Bastardi (et la NASA), dont les prévisions avaient fait frémir les habitants du SE européen.

Seulement voilà, le SE se retrouve encore à être le trou à chaud de l'Europe et à moins d'un février 56²...

http://www.accuweath...hannel=vbbastaj

Joe Bastardi ne peut pas avoir de la chance à tous les coups, cette fois-ci il a été à coté de la plaque, d'ailleur trés peu de prévisionnistes ont vu juste cette année.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voila les tendances saisonnières de G Séchet au 5/01/2011:

JANVIER: - Le redoux en cours (bulletin du 5 janvier) annonce la fin de la période froide qui aura duré 6 semaines sur la moitié Nord de la France. La suite s'annonce plus "classique" avec un flux zonal (ouest - perturbé), notamment sur la moitié Nord). On surveillera tout de même un possible refroidissement à partir de la mi-janvier, plus marqué dans l'Est et le Sud-est.

Malgré les fréquentes pluies prévues du 6 au 15/20 janvier, l'ensemble de ce mois serait plus sec que la normale.

FEVRIER - Là encore, il s'agirait d'un mois assez calme et plutôt sec. Toutefois, la simulation à long terme ne fait apparaître aucune anomalie particulière en ce qui concerne les températures (pas de froid ni de douceur marqués, même si des phénomènes plus ponctuels mais indétectables pour le moment peuvent se produire…).

MARS, AVRIL, MAI - A priori, les chances que nous ayons un printemps plus doux que la normales sont plus élevées que l'inverse. Rien ne se détache pour le moment en ce qui concerne les précipitations.

.

NOUS VOUS RAPPELONS QU4IL NE S'AGIT QUE D'UNE TENDANCE ET QUE CE TYPE DE PREVISIONS DOIT ETRE LU AVEC BEAUCOUP DE RESERVE.

.

Guillaume Séchet, météorologiste -

oui ben Séchet on sait ce que valent ses prévisions, elles sont jamais bonneswhistling.gif , meme pour le temps de la semaine il a du mal, alors pour dégager une tendance saisonnière, w00t.gif .

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe Bastardi ne peut pas avoir de la chance à tous les coups, cette fois-ci il a été à coté de la plaque, d'ailleur trés peu de prévisionnistes ont vu juste cette année.

Babas...

De plus je tiens à rajouter que la majorité des prévisions qui ont été faite dont lui je crois avait bien prévu le début d'hiver très rigoureux en scandinavie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Joe Bastardi ne peut pas avoir de la chance à tous les coups, cette fois-ci il a été à coté de la plaque, d'ailleur trés peu de prévisionnistes ont vu juste cette année.

Babas...

C'est un peu hâtif de dire que Joe B. a été à coté de la plaque.

Depuis septembre 2010 il avait été parfait pour la tendance Novembre/Décembre

En janvier, si le froid revient après le 16 (grande possibilité) Joe aura donc fait une erreur de 12 Jours (rien en sommes) et si vous lisez bien les prévis de Joe, il parle clairement des blocages récurrent sur l'HN. Et que se passe t'il en ce moment ?

Globalement, M. Bastardi a été excellent vous voulez dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hâtif de dire que Joe B. a été à coté de la plaque.

Depuis septembre 2010 il avait été parfait pour la tendance Novembre/Décembre

En janvier, si le froid revient après le 16 (grande possibilité) Joe aura donc fait une erreur de 12 Jours (rien en sommes) et si vous lisez bien les prévis de Joe, il parle clairement des blocages récurrent sur l'HN. Et que se passe t'il en ce moment ?

Globalement, M. Bastardi a été excellent vous voulez dire !

Judd, revois le lien de la vidéo que j'ai mise plus haut.Il expliquait que là où l'hiver, dans sa globalité, allait être selon lui le plus mordant serait dans le SE européen.

Nous allons arriver tranquillement aux 2/3 de l'hiver et la réalité nous montrera une situation probablement inverse: c'est dans le SE qu'il aura fait le plus chaud par rapport aux normes.

Il va falloir un sacré tsunami atmosphérique en fin de saison pour corriger le tir.

En version txt:

"I hope to have a detailed European video on the free site this upcoming week. We have a pro site, where people pay for my day to day commentary and videos, and I think some of the misunderstanding here is that many of you dont understand that what you see here on the free site is the tip of my iceberg..in other words, work I volunteered to do because I wanted to show folks in Europe that I could forecast for you.. and that was to attract business interests in Europe as well as some of the altruistic motives. However a marked increase in my work demands in other areas has curtailed that idea, and so I have not been able to weigh in as much, and it pains me. Still the moving emails to me not only got me to do this, but, and if you are going to read my column you'll have to put up with my ideas ( if you don't like what I say, dont read it) really illuminated Luke 7:9 to me. Being that I am into things like, I felt to say thank you, I should make sure I get this out to you!

So here is what I have done. I have gone into much more detail in regions or countries. Please take no offense is your country is not mentioned specifically, you may just fall into the weather region I have you in. I have my map of Europe in front of me ( notice I even included Iceland!) and so I have really upped the ante here so to speak.

The analog package is much warmer than I have over the north. In fact, the analogs of La Ninas coming off el ninos the previous year is for major warmth north of 40 north, which is much of europe, centered over Scandinavia where winter temps approach as much as 7 above normal ( f)! Some of you, especially my readers in the United Kingdom are really chafing at my less than enthusiastic winter forecast there. Sorry, I just dont believe its going to be that cold.. a bit above normal in the north, near normal in the south, and while I am sure there will be times winter comes calling, there is more danger of it being warm than cold this winter. Its not last year.

That being said, from Italy and the Alps through the Balkans and Turkey, through the Ukraine and into the south of Euro Russia, this looks to be a cold winter and one with more than normal snowfall. So here it is Temps are in F

Iceland temps 1.5 above normal precip near normal snowfall near normal/

United Kingdom.. London Temps -.2f below normal precip 90% of normal snow normal Glasgow temp plus .5 precip below normal snowfall below normal/

Ireland Dublin Temp plus .2F precip 90% of normal snow below/

France Paris temp -.2F precip 90% of normal snow near or a little above normal/

Spain...Madrid temp -.6F precip normal snow near or a little above normal/

Portugal Lisbon temp -.8F temp precip near normal snow near or a little above normal/

Switzerland. Geneva temp -1 f precip normal snowfall above normal/

Italy. North temp -1 precip near normal snowfall a bit above Italy south temp -1 precip above normal snow a bit above/

Austria Vienna temp -1.5 precip a bit above normal snowfall above normal/

Germany north temps .2 to .4 above normal precip below .. snowfall below normal Germany south temps .2 to .4 BELOW normal precip normal snowfall a bit above Benelux Same as northern Germany/

Scandinavia. 1 above normal south, 2-4 above normal north, precip below normal, snowfall much of Scandinavia below normal/

Poland temps 1 above normal north, 2 below normal south. precip below normal north, above south. snowfall near or below normal north, above normal south/

Czech republic temps 1-2 below normal precip slightly above snowfall above/

Balkans bounded by Slovakia and Hungary on north, Albania to Bulgaria on south, and eastward into the Ukraine temps 2-4 F below normal precip above normal snowfall above normal/

Greece temps 1-3 below normal north, 1 below normal south, precip above normal, snowfall above normal/

Turkey temps 1-3 below normal precip above, snowfall above/

Belarus Temps 1-2 below normal precip below snowfall near normal/

Lithuania.. normal across the board./

Latvia, Estonia temps around 1 above normal, precip below normal snowfall below normal/

Eurorussia. North : same as Scandinavia Central Same as Belarus South Same as Ukraine/

Now, if you agree or disagree, lets simply see how things turn out. But that is my idea in more detail now.

Again, you are wonderful. I cant tell you how moved I was by the email, and you know something I brought up a spiritual aspect of it, but it gives me faith also that in spite of what looks to be a world spinning out of control, the basic goodness of people means there is hope for our children.

Sometimes in the weather, if you look hard enough, you can see that there is more at play than just the weather.

ciao for now"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, revois le lien de la vidéo que j'ai mise plus haut.

Il expliquait que là où l'hiver, dans sa globalité, allait être selon lui le plus mordant serait dans le SE européen.

Nous allons arriver tranquillement aux 2/3 de l'hiver et la réalité nous montrera une situation probablement inverse: c'est dans le SE qu'il aura fait le plus chaud par rapport aux normes.

Il va falloir un sacré tsunami atmosphérique en fin de saison pour corriger le tir.

En version txt:

D'accord... c'était plus au N et NO

Donc on va dire un décalage de 500/1000 Km.

Pour un Ricain et 2 mois avant c'est tout de même pas mal.

Ce qui est important de voir ce sont les cartes synop qu'il avait fait sur Accuweather.

Et là. ça tient la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

D'accord... c'était plus au N et NO

Donc on va dire un décalage de 500/1000 Km.

Pour un Ricain et 2 mois avant c'est tout de même pas mal.

Ce qui est important de voir ce sont les cartes synop qu'il avait fait sur Accuweather.

Et là. ça tient la route.

Je te trouve bien gentil avec ce cher Joe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour moi il s'est clairement planté pour l'instant et d'autres intervenants du forum ont vu bien plus juste que lui.

Je pense justement qu'il a mal appréhendé la circulation globale. Sur cette carte on voit qu'il privilégiait davantage une synoptique orienté vers des AS capables de drainer des masses d'air glaciale sur les Balkans et le centre de l'Europe ce qui n'a pour l'instant pas été le cas cet hiver et d'ailleurs cela ne correspond pas à notre récurrence.

400x26610271805europewi.jpg

1ctan1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'opinion de Marcfor et Kyrion par rapport aux premières prévisions que Joe Bastardi avaient faites en novembre (ensuite seulement il a changé d'avis quand le Royaume Uni était bloqué par le froid et la neige en décembre).

J'avais aussi relevé cette carte pour vérifier car je ne pensais pas que cela se produirait ainsi pour le Royaume Uni et le Nord. J'avais aussi prévu plus de froid et de neige comme l'hiver dernier.

Par contre la prévision est du froid pour mars http://www.wsi.com/news-scheduled-forecast-releases.htm Mais pour le nord ils ont aussi été dans l'erreur. http://www.wsi.com/6ae94d8d-d8d1-4982-ad74-2f08bb3c89db/news-scheduled-forecast-release-details.htm

EU%20Map.jpg

ici j'avais relevé ces prévisions http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-174107-4.html début novembre.

D'après ce que je comprends la Nina pourrait avoir influé sur un hiver moins rigoureux au SE et le NAO- sur un mois de décembre glacial sur UK, Scandinavie et N de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je te trouve bien gentil avec ce cher Joe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour moi il s'est clairement planté pour l'instant et d'autres intervenants du forum ont vu bien plus juste que lui.

Je pense justement qu'il a mal appréhendé la circulation globale. Sur cette carte on voit qu'il privilégiait davantage une synoptique orienté vers des AS capables de drainer des masses d'air glaciale sur les Balkans et le centre de l'Europe ce qui n'a pour l'instant pas été le cas cet hiver et d'ailleurs cela ne correspond pas à notre récurrence.

400x26610271805europewi.jpg

1ctan1.gif

Je m'incline Steph.... Même avec le décalage plus au nord, en effet ça ne marche pas...Mais... l'hiver n'est pas fini default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...