Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

LCM a mit ses prévision pour le prochaine hiver à jour.

Tous d'abord certains passage m'ont particulièrement révolté.

Je cite: " ET L'HIVER...? un hiver brutal, froid et précoce dès novembre, devenant moins rigoureux sur Janvier - Février (à l'inverse de l'année dernière). Ce qui serait conforté par la persistance de La Nina dans le Pacifique."

"Nous retenons pour l'instant le scénario exprimé ci-dessous : un hiver plutôt froid et sec sur la période novembre - janvier 2011."

"Janvier 2011 : persistance d'une tendance au froid sec, mais revenant à peu près dans les normales avec le retour des perturbations atlantiques (pluie et vent). Mais les anomalies froides semblent moins marquée que l'hiver dernier..."

Première contracdiction: Janvier sera froid ou pas ? Je trouve que non seulement ils tournent autour et se contre-dise et de plus ils donnent des précision relevant du divin. A les lires ils prévoient janvier dans ses moindres détail en plus je trouve qu'ils emploient un vocabulaire météo et des expression imprécise mais cela c'est pour la suite de leur prévision.

"Décembre : tendance globale : froid et sec (continental), plus perturbé dans le Midi a proximité de la Méditerranée (vent, pluie et neige sur les premiers reliefs)...Quelques épisodes de neige en plaine. Risque de vague de froid en provenance de Russie et de Scandinavie."

Ici ce qui me dérange ce sont leurs expressions, je vois pas le rapport entre pluie et neige sur les premiers reliefs il faudrait savoir ?

Après du Vent? Je suis désolé mais je serait d'avis d'arrêter ce genre de prévision il ferait mieux de donner des tendances peut être moins précise mais qui soit concret vu la difficulté des prévisions saisonière.

En plus de cela la pluie, la neige et le vent on les voit quasiment tous les mois de décembre.

Février : tendance au redoux plus humide : épisodes neigeux en plaine sur l'est. Hiver rigoureux sur l'Europe du Sud jusqu'aux Balkans et en Grèce, mais radoucissement sur les pays nordiques.

Deuxième contracdiction: Le redoux mais épisode neigeux en plaine sur l'est, je dit pas que c'est pas impossible en globalité mais le fait de le mettre au pluriel et de les affirmer c'est divin cela aussi.

Ensuite il est déjà assez difficile d'établir une tendance pour la France métropolitaine mais LCM prévoie à 5 mois pour les autres pays d'europe.

Ensuite c'est hors topic mais là faut vraiment j'insiste, leur demander si ils abusent pas et sur quel critère scientifique ils affirment ce que je vais citer en dessous en plus d'être assez abérant.

"Puis : peut-être vers un printemps doux et sec sur toute l'Europe de l'ouest dès mars, se confirmant en Avril - Mai (chaleurs précoces?), devenant orageux sur Mai..."

Ils utilisent le peut-être après 6 mois de prévisions enfin default_shifty.gif ensuite nous sommes le 19 septembre pourquoi prévoir de tels absurdité avec Avril et Mai chaleur précoce je suis encore une fois désolé mais les chaleurs fin avril début mai il y en a toute les années il y a rien de précoce la dedans. Et le surprenant "orageux" du mois de Mai ils ont qu'a prévoir l'été 2011 pendant ce temps.

C'est peut être un peu fort mais il faut je pense recadrer les choses comme elle le sont.

L'hiver 2011 est à tendance froide pour le moment mais il ne faut pas oublier le coté expérimental de la prévision saisonière et être le plus concret possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour à tous,

LCM a mit ses prévision pour le prochaine hiver à jour.

Tous d'abord certains passage m'ont particulièrement révolté.

Je cite: " ET L'HIVER...? un hiver brutal, froid et précoce dès novembre, devenant moins rigoureux sur Janvier - Février (à l'inverse de l'année dernière). Ce qui serait conforté par la persistance de La Nina dans le Pacifique."

"Nous retenons pour l'instant le scénario exprimé ci-dessous : un hiver plutôt froid et sec sur la période novembre - janvier 2011."

"Janvier 2011 : persistance d'une tendance au froid sec, mais revenant à peu près dans les normales avec le retour des perturbations atlantiques (pluie et vent). Mais les anomalies froides semblent moins marquée que l'hiver dernier..."

Première contracdiction: Janvier sera froid ou pas ? Je trouve que non seulement ils tournent autour et se contre-dise et de plus ils donnent des précision relevant du divin. A les lires ils prévoient janvier dans ses moindres détail en plus je trouve qu'ils emploient un vocabulaire météo et des expression imprécise mais cela c'est pour la suite de leur prévision.

"Décembre : tendance globale : froid et sec (continental), plus perturbé dans le Midi a proximité de la Méditerranée (vent, pluie et neige sur les premiers reliefs)...Quelques épisodes de neige en plaine. Risque de vague de froid en provenance de Russie et de Scandinavie."

Ici ce qui me dérange ce sont leurs expressions, je vois pas le rapport entre pluie et neige sur les premiers reliefs il faudrait savoir ?

Après du Vent? Je suis désolé mais je serait d'avis d'arrêter ce genre de prévision il ferait mieux de donner des tendances peut être moins précise mais qui soit concret vu la difficulté des prévisions saisonière.

En plus de cela la pluie, la neige et le vent on les voit quasiment tous les mois de décembre.

Février : tendance au redoux plus humide : épisodes neigeux en plaine sur l'est. Hiver rigoureux sur l'Europe du Sud jusqu'aux Balkans et en Grèce, mais radoucissement sur les pays nordiques.

Deuxième contracdiction: Le redoux mais épisode neigeux en plaine sur l'est, je dit pas que c'est pas impossible en globalité mais le fait de le mettre au pluriel et de les affirmer c'est divin cela aussi.

Ensuite il est déjà assez difficile d'établir une tendance pour la France métropolitaine mais LCM prévoie à 5 mois pour les autres pays d'europe.

Ensuite c'est hors topic mais là faut vraiment j'insiste, leur demander si ils abusent pas et sur quel critère scientifique ils affirment ce que je vais citer en dessous en plus d'être assez abérant.

"Puis : peut-être vers un printemps doux et sec sur toute l'Europe de l'ouest dès mars, se confirmant en Avril - Mai (chaleurs précoces?), devenant orageux sur Mai..."

Ils utilisent le peut-être après 6 mois de prévisions enfin default_shifty.gif ensuite nous sommes le 19 septembre pourquoi prévoir de tels absurdité avec Avril et Mai chaleur précoce je suis encore une fois désolé mais les chaleurs fin avril début mai il y en a toute les années il y a rien de précoce la dedans. Et le surprenant "orageux" du mois de Mai ils ont qu'a prévoir l'été 2011 pendant ce temps.

C'est peut être un peu fort mais il faut je pense recadrer les choses comme elle le sont.

L'hiver 2011 est à tendance froide pour le moment mais il ne faut pas oublier le coté expérimental de la prévision saisonière et être le plus concret possible.

Ne t'inquiète pas, c'est normal c'est LCM default_laugh.png

Leurs expressions sont à dormir debout, il y a pas photo mais ca fait deja un moment que c'est comme ca donc à force on a l'habitude. Moi je vais jamais voir sur leur site, j'y suis jamais allé et j'irais jamais default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même allé voir, comme ça en passant, et Phoenix tu as oublié un truc: les cartes sont un peu à l'inverse des prévisions: extraordinaire!

Pour redevenir un peu sérieux, je crois que c'est la première fois que je vois l'IRI présenter une anomalie froide pour l'Europe occidentale ( trimestre nov dec jv ). Par contre on peut voir de belles anomalies douces sur la Scandinavie et le Quebec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, la prévision saisonnière, c'est une certaine prise de risques. Puis il y en a ils aimeraient un hiver froid et neigeux, du coup il y a deux écoles : les modèles annoncent ça et ils sont excités, et se disent que le modèle est bon, ou alors ils annoncent autre chose, et beaucoup disent : ils annoncent ça complètement à l'arrache, ça me révolte, ect.

Je me trompe peut être, mais c'est ce que je ressens à la lecture de certains messages.

Bon ok, c'est LCM, mais ils prennent un minimum de risques et l'assument. Ce sont quand même des professionnels qui y bossent.

Ok il faut mieux prévoir une grande tendance, mais libre à chacun de pouvoir imaginer des scénarios possibles.

J'espère que je vais pas me faire censurer mon message par un partisan d'un hiver froid & neigeux xD

J'aime la météo variable, c'est ch**** d'avoir le même temps des semaines et des semaines d'affilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phoenix : Oui un peu bizarre, je crois qu'on en est réduit à lire entre les lignes.

Pour moi, hiver sec/froid c'est flux de est/ nord-est. Or, il peut se former de belles BP sur la Méditerranée, dues au contraste air froid et l'eau relativement tiède de la mer.

On pourrait supposer qu'ils pensent à des retours d'Est, un peu comme l'hiver dernier d'ailleurs : pluie sur la côte mais dès les premières hauteurs, neige (cévenol neigeux) avec extension +/- possible à d'autres régions françaises.

Maintenant, comme le dit mike, c'est LCM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne vais pas etre d'accord avec toi. Ton tableau ne peut rien présenté car depuis 1950 ca fait beaucoup trop court. Il aurait fallu faire ceci sur un siècle pour déterminer vraiment si il y a une influence ou pas sur els hivers européen. Mais le soucis ne vient pas de la. Le phénomène ENSO influence les jets, en particulier celui du sud-ouest de l'atlantique où le GS passe d'ailleurs et le QBO rentre également dans le rôle de perturbateur.

ENSO+ a tendance à dévier les jets vers l'équateur tandis que la NINA c'est le contraire mais....

eh oui il y a un mais. ENSO rentre en jeu avec le QBO, qui influence les latitudes polaires de l'arctique, qui détermine ensuite l'AO ( la NAO moins)

QBO+ et El nino ont tendance à concentrer les masses d'air polaires sur l'arctique avec une stratosphère plus froide que d'habitude provoquant une AO+ régulier. Et inversement pour le QBO-

Le QBO+ et la Nina ont tendance à déconcentrer les masse d'air polaires de l'arctique, i y a davantage de SSW ( réchauffement stratosphérique plus régulier que d'habitude) provoquant des AO-. Et inversement pour le QBO-

Donc dans tout ceci, le jet atlantique rentre forcément en jeu. Donc ENSO a certaines influences sur l'Europe qu'on a souvent tendance à l'oublier ou pas le croire

Comme tu ne m'as repondu à ma question si tu avais verifié par Excel ce que tu dis alors depuis le 01/01/1948 soit sur 747 mois j'ai verifié les liens entre l'AO et la QBO avec l'ENSO (El Nino ou La Nina ou La Nada).

Et voici mes resultats :

POUR AO+ :

- On a 13.48% de mois avec un AO+ (indice >0.5) lors du El Nino (JMA >0.5) + QBO de phase positive (indice >0.1);

- On a 12.36% de mois avec un AO+ (indice >0.5) lors du El Nino (JMA >0.5)+ QBO de phase négative (indice <-0.1);

- On a 12.36% de mois avec un AO+ (indice >0.5) lors du La Nina (JMA <-0.5)+ QBO de phase positive (indice >0.1);

- On a 12.92% de mois avec un AO+ (indice >0.5) lors du La Nina (JMA <-0.5)+ QBO de phase négative (indice <-0.1);

- On a 21.91% de mois avec un AO+ (indice >0.5) lors du La Nada (JMA compris entre -0.5 et 0.5)+ QBO de phase positive (indice >0.1);

- On a 26.97% de mois avec un AO+ (indice >0.5) lors du La Nada (JMA compris entre -0.5 et 0.5)+ QBO de phase négative (indice <-0.1);

POUR AO- :

- On a 14.10% de mois avec un AO- (indice <-0.5) lors du El Nino (JMA >0.5) + QBO de phase positive (indice >0.1);

- On a 19.23% de mois avec un AO- (indice <-0.5) lors du El Nino (JMA >0.5)+ QBO de phase négative (indice <-0.1);

- On a 08.12% de mois avec un AO- (indice <-0.5) lors du La Nina (JMA <-0.5)+ QBO de phase positive (indice >0.1);

- On a 10.26% de mois avec un AO- (indice <-0.5) lors du La Nina (JMA <-0.5)+ QBO de phase négative (indice <-0.1);

- On a 17.09% de mois avec un AO- (indice <-0.5) lors du La Nada (JMA compris entre -0.5 et 0.5)+ QBO de phase positive (indice >0.1);

- On a 31.20% de mois avec un AO- (indice <-0.5) lors du La Nada (JMA compris entre -0.5 et 0.5)+ QBO de phase négative (indice <-0.1);

Donc des % tres proches les uns des autres.

Puis si on regarde le % qu'a l'El Nino avec QBO de phase positive sur l'AO+ puis sur l'AO- et sur l'AO compris entre -0.5 et 0.5 par exemple les % sont aussi tres proches.

Donc je doute que l'on peut dire se que tu dis : "QBO+ et El nino ont tendance à concentrer les masses d'air polaires sur l'arctique avec une stratosphère plus froide que d'habitude provoquant une AO+ régulier. Et inversement pour le QBO-"

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais faire comme toi Mike et ne plus consulter ce site.

Oui Tao les cartes sont pas représentative de leurs prévisions.

Mais ils ont mit leurs cartes à jours aujourd'hui c'est déjà mieux sur la coordination carte-prévision.

Ils prévoient un mois d'octobre frais sur un grand quart NE et humide quasiment sur tout le territoire, un mois de novembre très frais et très humide. Decembre et Janvier dans un régime plutôt froid et sec.

Allons nous avoir un hiver rude et précoce ? car beaucoup de donné vont dans ce sens.

A suivre.

edit:

http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=1123 http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=1147

Sur ces deux liens, un article publier le 27/07/2010 l'autre le 17/09/2010 il y a donc quelques jours, on nous parles d'un hiver très rigoureux, plus froid que l'an dernier.

L'équipe de Joe Bastardi d'après ce site en serait arrivé à la conclusion d'une prévision digne "des grand hivers du XXème siècle" C'est à prendre avec prudence évidemment.

On nous montre également des carte avec les anomalies des géo à 500 Hpa et celle des température de surface.

Il est vrai que cela fait plusieurs années que l'on a pas eu vraiment un "grand hiver" malgré que le dernier ait été pas mal ainsi que l'avant dernier et 2005-2006.

Mais pour moi dans ma région (pardonnez moi pour le régionalisme) l'hiver dernier a été assez froid mais sans plus, par contre la neige a été très présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Phoenix... j'avais pris connaissance de tout ces articles...

Un point à prendre au sérieux est que Bastardi avait très bien vu l'hiver 2009/2010 et ce dès le mois de Septembre.

Les théories avancées sur Laterredufutur tiennent cependant la route même si c'est une autre école mais c'est à prendre en considération.

En tout cas, quoi qu'il en soit, les prévisions saisonnière de cet hiver sont elle le reflet de désirs des hivernophiles ou pouvons nous aujourd'hui nous fier à ce que nous possédons comme éléments ?

J'ai peut être une bribe de réponse bien que je suis un hivernophile moi même mais, cette année nous avons effectivement des signaux qui tendent vers un hiver rigoureux, certainement précoce mais long, je ne sais pas.

Ne pas perdre de vue que même si les signaux sont favorable, rien ne nous dit que nous allons choper totalement l'inverse et ça... c'est le climat qui a les cartes en main et la donne sera toujours hazardeuse car le climat, lui, ne triche pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste une question qui me taraude... Il prévoyait quoi Joe Bastardi lors de l'hiver 2007-2008 ?

J'ai beau chercher dans les topics de cette époque, je ne trouve pas d'allusion à ses prévisions default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste une question qui me taraude... Il prévoyait quoi Joe Bastardi lors de l'hiver 2007-2008 ?

J'ai beau chercher dans les topics de cette époque, je ne trouve pas d'allusion à ses prévisions default_confused1.gif

Je ne sais pas non plus.... Peut être que tout a été retiré car il prévoyait un hiver froid ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nooonnn... je rigole... en tout cas il semble costaud le type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joe bastardi avait en tout cas parfaitement prévu l'hiver dernier sur les etats unis et l'europe, pour preuve on peut voir celle des etats unis pour l'hiver 2009/2010, en revanche celle de l'europe est introuvalbe sur youtube default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas non plus.... Peut être que tout a été retiré car il prévoyait un hiver froid ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nooonnn... je rigole... en tout cas il semble costaud le type.

Eh oui, à l'époque, on ne jurait que par Roeder, mais les résultats n'ont, pour le moins, pas été probants default_rolleyes.gif

Quant à Joe Bastardi, si ces prévisions pour l'Hiver passé ont été bluffantes, je trouve que l'on manque un peu de recul par rapport à ce genre d'exercice.

Je l'ai vu à l'oeuvre dans les prévisions cycloniques sur CNN l'année dernière, et je dois avouer que ça change de Laurent Cabrol, lol ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh oui, à l'époque, on ne jurait que par Roeder, mais les résultats n'ont, pour le moins, pas été probants default_rolleyes.gif

Quant à Joe Bastardi, si ces prévisions pour l'Hiver passé ont été bluffantes, je trouve que l'on manque un peu de recul par rapport à ce genre d'exercice.

Je l'ai vu à l'oeuvre dans les prévisions cycloniques sur CNN l'année dernière, et je dois avouer que ça change de Laurent Cabrol, lol ! default_laugh.png

Oui, mais le jour où Laurent Cabrol commentera un cyclone en France... c'est demain la veille.

Et c'était comment l'Oeuvre de Jo Bastardi ? (tu peut me répondre par MP, on va salir le sujet)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui me taraude... Il prévoyait quoi Joe Bastardi lors de l'hiver 2007-2008 ?

J'ai beau chercher dans les topics de cette époque, je ne trouve pas d'allusion à ses prévisions default_confused1.gif

Il prévoyait un hiver plus froid que la normale. Tu peux trouver des anciens posts sur le forum à ce sujet /index.php/topic/11242-analyse-previsionnelle-doctobre-2005/page__hl__bastardi__st__107'>ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il prévoyait un hiver plus froid que la normale. Tu peux trouver des anciens posts sur le forum à ce sujet /index.php/topic/11242-analyse-previsionnelle-doctobre-2005/page__hl__bastardi__st__107'>ici.

on parle pas de 2005/2006 mais 2007/2008 où alors tu as posté le mauvais sujet du site archive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on parle pas de 2005/2006 mais 2007/2008 où alors tu as posté le mauvais sujet du site archive

Et dans ce cas, Jo Bastardi avait raison... hé oui, souvenez vous de l'hiver 2005 / 2006 default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Et dans ce cas, Jo Bastardi avait raison... hé oui, souvenez vous de l'hiver 2005 / 2006 rolleyes.gif

raaa rolleyes.gif 2005/2006 le plus bel hiver jamais vu dans les vosges... que de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors on va dire qu'avec cet Hiver 2005/2006, ça fait une bille de plus dans le jeu de Joe Bastardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour son œuvre, je t'en parlerai demain en MP Judd, parce que là, j'suis vanné default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne pas perdre de vue que même si les signaux sont favorable, rien ne nous dit que nous allons choper totalement l'inverse et ça... c'est le climat qui a les cartes en main et la donne sera toujours hazardeuse car le climat, lui, ne triche pas. wink.gif

Vu les prévisions saisonnières cette année, ça serait vraiment pas drôle que l'hiver soit doux biggrin.gif

En attendant, restons méfiant comme tu l'indiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu les prévisions saisonnières cette année, ça serait vraiment pas drôle que l'hiver soit doux biggrin.gif

En attendant, restons méfiant comme tu l'indiques...

Vu l'unanimité ou presque, je crois que ça serait le plus gros plantage que j'aurais jamais vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quand MF annonce un hiver 2009/2010 doux puis se ravise en disant "je ne sais rien" puis en janvier annonce un hiver "froid", on peut aussi en rire lol !

Toujours est-il que septembre a été bien vu, et si l'on en croit ce qui se prépare d'ici début octobre, le côté "tempétueux et pluvieux" est aussi bien parti.

A voir bien sûr, ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce qui est sûr, c'est que ce coup là, beaucoup de prév saisionnières vont dans le sens d'un hiver plus frais que la normale. J'attends impatiemment une proposition de MF (j'en aurai j'espère rapidemment étant donné que je suis en liaison avec eux pour mon projet héhé avec mes collégiens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah quand MF annonce un hiver 2009/2010 doux puis se ravise en disant "je ne sais rien" puis en janvier annonce un hiver "froid", on peut aussi en rire lol !

Toujours est-il que septembre a été bien vu, et si l'on en croit ce qui se prépare d'ici début octobre, le côté "tempétueux et pluvieux" est aussi bien parti.

A voir bien sûr, ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce qui est sûr, c'est que ce coup là, beaucoup de prév saisionnières vont dans le sens d'un hiver plus frais que la normale. J'attends impatiemment une proposition de MF (j'en aurai j'espère rapidemment étant donné que je suis en liaison avec eux pour mon projet héhé avec mes collégiens).

Bin faudra être patient car en matière de prévi saisonnière MF ne c'est jamais mouillé et ne se mouillera jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe bastardi a bien vu l'hiver 2005-2006, que du bon souvenir pour moi aussi cet hiver, il a été le plus rigoureux que j'ai jamais vécu. default_thumbup1.gif

J'espère que cet hiver sera à la hauteur des prévision sinon ce serait un bon plantage, mais c'est le climat que voulez vous.

Toute les tendance ont l'air unanime avec un octobre frais perturbé et humide avec offensives hivernal ? se poursuivant en novembre avant une tendance de decembre à fevrier Froide et bien sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai tout de même l'impression que la tendance pour cet hiver est conditionnée pas la récurrence actuelle...

Si la récurrence s'estompe... qu'adviendra t'il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même l'impression que la tendance pour cet hiver est conditionnée pas la récurrence actuelle...

Si la récurrence s'estompe... qu'adviendra t'il ?

C'est une bonne question.

Mais ne serait-ce pas les facteur tel que la NAO ou l'AO ou l'activité solaire qui influencerais le vortex arctique a prendre une forme "éclater" et donc ce type de circulration atmospérique à dominante Nordique sur la France.

C'est une hypothèse mais il peut être se demander, Par quoi est conditionner notre récurrence actuelle?

En plus de cela je trouve que la récurrence à sensiblement changer, même si dans les grandes lignes nous avons affaire avec le même type de circulations des masses d'air. Serait-ce peut être cela aussi du à la saison car les centres d'actions n'ont pas les même propriété selon les saisons sa on le sait tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...