Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors que les précipitations etaient censées ce decaler vers l'est en soirée , c'est au contraire un decalage vers l'ouest qui s'opère , c'est assez visible sur le Meteo 60 :

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

J'avais annoncé ce matin au boulot 30 à 40 mm sur le secteur pour l'épisode , je vais encore me faire pourrir si çà foire de beaucoup ! default_thumbdown.gif

85 mm ici pour juillet et août, et pourtant l'herbe est beaucoup plus sèche que vers chez toi Eric. Ca ressemble davantage à de la paille qu'à de la pelouse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que l'altitude joue aussi.

Oui les températures doivent jouer aussi ( sur la Tour c'est bien sec ) , c'était assez visible dimanche , chez Aurélien , c'etait vert , à Saint Laurent Du Pont ( Juste en dessous ) , nettement moins sans être de la paille non plus mais bon .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

89mm sur l'épisode... 18h25

des pointes à 35 mm/h sur la dernière 1/2h.

Retour d'une activité orageuse faible mais avec de violents coups de foudre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se réactive par le sud ouest Lyonnais. Les radars deviennent inquiétants compte tenu des cours d'eau bien gonflés par les pluies de ces dernières heures. Valée du Gier et secteur Rhône Sud sont souvent rapidement exposés dans ces conditions. Prudence donc.

Les relevés de pression atmo ont encore baissé à 1003.2 hPa actu chez moi.

Effectivement je vient d'aller voir le Gier, il est bien haut.

Si sa continue comme sa.... attention. Beaucoup d'éclair pas de déluge actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Alors que les précipitations etaient censées ce decaler vers l'est en soirée , c'est au contraire un decalage vers l'ouest qui s'opère , c'est assez visible sur le Meteo 60 :

Salut,L'ondulation était bien censée remonter vers Le Nord Ouest en fin d'après midi, et ce n'est qu'a partir du milieu de nuit que le décalage vers l'Est devrait s'opérer... Comme on a un peu d'avance, disons que la pertu commencera a se decaler vers 22h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

L'ondulation était bien censée remonter vers Le Nord Ouest en fin d'après midi, et ce n'est qu'a partir du milieu de nuit que le décalage vers l'Est devrait s'opérer... Comme on a un peu d'avance, disons que la pertu commencera a se decaler vers 22h.

Ok merci , esperons !

Sinon comme prévu à cette heure , le centre de la Haute Savoie presque completement épargné avec seulement 1,6 mm à la Davis en matinée .

Tn de 12,6 °C

et Tx de 16,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La pluie s' est arrêtée depuis 1h environ mais le ciel reste menaçant ( enfin, vu depuis la Vallée du Guiers ).

Ici et dès 700m d' altitude environ, nous sommes dans un brouilard extrèmement épais ( visibilité de 25m maximum ), ça faisait longtemps que l' on avait pas vu ça!

Vent de NO faible et il fait 15.1°c.

Voici la superbe visibilité en live:

001zq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Des pointes à 50mm/h ! rarement vu de telles trombes ça par ici!

95mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En pays roussillonnais on nous prévoyait entre 110 et 120mm encore hier soir.thumbup.gif

Actuellement, je viens de passer les 10mmchris.gif

Chapeau les modèles !thumbdown.gif

Et pourtant là nous somme vraiment en pleine vallée du Rhone !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici quelques petits mm supplémentaires cet après-midi avec un bon coup de tonnerre (en tout et pour tout), mais on doit guère dépasser les 5 à 7 mm sur la journée je pense.

Pour autant, aucun risque de sécheresse bien évidemment, et même si on est en déficit sur l'été et sur l'année (comme souvent ces dernières années contrairement au sud), les 150 mm tombés depuis début juillet - surtout en août - sont amplement suffisants pour que les pelouses et les champs soient aussi verts qu'au printemps.

Sinon l'épisode se poursuit sur les secteurs les plus exposés de RA, cela commence à chiffrer même si on est encore loin du cumul escompté, à voir ce que la nuit va donner, avec le redressement puis sans doute sur la fin le déplacement vers l'est des précipitations...

L'Ardèche est logiquement passée en rouge MF, puisqu'elle était la plus exposée sur les modèles (mais moins peuplée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, il ne pleut plus, mais le cumul provisoire est de 14,8 mm

depuis 8h. Et ajouter au 2 mm,

de la journée du lundi 6 au mardi 7 septembre 2010 à 8h. Ce qui fait un total, provisoire pour cet épisode de 16,8 mm

. T° actu de 16,4 °C.

A noter 2 départements en vigilance ROUGE

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu... l'épisode est déjà terminer, parce qu'il ne se passe plus rien la, et rien a attendre non plus. a part le vent, qui souffle fort.

quand je vois que le dauphiné dit que l'on attend 200 mm d'eau sur une bonne partie de la Drôme c'est a se demander s'il n'ont pas fumer en rédigeant leur article.

tu parle d'un épisode méditerranéen, 25 mm d'eau c'est clair que c'est l'apocalypse default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' ardèche placée en vigi rouge! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comment certains peuvent se plaindre parce qu' ils passent à côté des plus fortes précipitations? c' est du vrai n' importe quoi!

A choisir, je préfère largement passer à côté de cet épisode que de tout perdre dans les inondations, d' ailleurs courrage à toutes les personnes qui sont déjà les pieds dans l' eau! default_thumbdown.gif

Sinon toujours autant de brouillard ici, quelques pluies faibles dervaient arriver et il fait 14.9°c.

9.8 mm au pluvio pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière réactu de MF : 30 à 80 mm de + sur nord-isère et Dromethumbup.gif j'y crois pas moi, quand le flux va tourner, il ne restera plus grand-chose logiquement (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Départ de Lyon à 18h sous une ambiance magique, un ciel lugubre comme on en voit rarement et de nouveau sous le déluge après une courte accalmie.

De très fortes intensités quasi sans interruption entre 11h30 et 16h30.

Arrivée à St Romain sous une forte pluie mais rien à voir avec Lyon.

Pour en revenir à la prévision, la réalité a finalement été entre bolam et wrf avec un axe en gros sud massif central-Bresse une bonne partie de la journée, laissant de côté une bonne partie du nord Isère.

L'axe est de nouveau en train de se renforcer sérieusement et déborde bien sur le nord Isère rhodanien avec un même du tonnerre en ce moment. La situation pourrait bien devenir préoccupante à certains endroits.

Edit: passage logique de l'Ardèche en rouge, au vue du radar, ça ne semble pas être un luxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gif

Le front se redresse à l'ouest du Rhône, avant de traverser vers les Alpes en cours de nuit. On aura de la pluie, c'est certain, mais bon en quantité très raisonnable. De toutes façons Grenoble ne prend quasiment jamais sur ce genre d'épisode, même si là le NI qui semblait exposé est aussi épargné.

Du 4 au 7 septembre 2008, j'ai relevé 120 mm sur un épisode qui ressemblait, il arrive donc que Grenoble prenne sur ce genre d'épisodes. Bon ce n'était surement pas exactement pareil dans le détail.Sinon, temps couvert avec quelques averses et rares eclaircies aujourd'hui, Tn 17.2°C, Tx 23°C, 6 mm relevés ce soir.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Cette nuit un peu de pluie mais pas d'orage entendu. Cumul d'hier (relevé ce matin à 8h) : 9,2 mm

Ce matin il y a eu de faibles pluies, après une accalmie entre 10h et 12h (avec quand même quelques gouttes) , la pluie reprit modérément à 12h et fortement à 13h pour rester forte jusqu'à maintenant.

Il y a eu juste un moment de répit vers 18h vec plus que quelques gouttes.

Cumul à vue d'oeil: 50 ou 60 mm (dur à dire default_thumbup.gif ) depuis 8h ce matin.

En ce moment, pluie pas très forte en soi mais persistante et modérée avec des grosses gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pays roussillonnais on nous prévoyait entre 110 et 120mm encore hier soir.thumbup.gif

Actuellement, je viens de passer les 10mmchris.gif

Chapeau les modèles !thumbdown.gif

Bah les modèles sont précis à 100 ou 200 km, je crois. A Lyon, moins de 100 km au nord-ouest de chez toi, c'est le déluge. Ce ne sont pas les modèles qui sont mauvais, c'est qu'ils ne sont pas assez précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe les 100 mm içi ! La folie à Lyon 5...et l'orage qui se mêle à la partie avec des intensités de fou...de nombreuses routes commencent à être à la limite du praticable !

Toutes les activités sportives annulées ce soir dans le Rhône par arrêté préfectorale apparemment pour éviter les déplacements...du lourd devrait tomber encore pendant 3 ou 4 heures !

Les 160 mm sont possible en 24 heures pour l'épisode sur Lyon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'après le radar, l'axe est en cours de redressement, ça correspond d'ailleurs )à la prévie de GFS de ce soir. En tout cas ça cartonne sur le sud du massif central!

Toujours une pluie assez forte ici, sans rien de remarquable. Il fait 16°.

Edit: impact pas très loin, ça devient orageux tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent est à nouveau calme, il ne pleut pas et nous avons un superbe ciel de foehn, à savoir un ciel bien couvert et menaçant sauf sur le SE et le Sud de la Chartreuse avec de jolies trouées de ciel bleu!

Il fait 14.7°c actuellement.

Je ne m' étais pas trop trompé il y a 3 jours en disant que le vent de Sud allait faire capoter l' épisode a certains endroits! Enfin nous ne sommes pas encore demain, à voire ce que nous réserve la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...