twister38 Posté(e) 5 septembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Si tu dis épisode exceptionnel, alors il faut admettre un risque de dégâts importants, puisqu'il s'agit d'un phénomène à potentiel destructeur. Or je vois mal comment 100mm en 24h pourraient provoquer de réels dégâts dans la région, dans la mesure où les sols sont secs et les cours d'eau très bas. D'ailleurs, je ne pense vraiment pas que de telles valeurs soient "exceptionnelles" ! Dans la dernière décennie, ce genre d'épisode s'est produit plusieurs fois, et n'a eu de conséquences importantes (crue du Rhône en 2003, fortes crues en Haute-Loire et Loire en novembre 2008) que sur des sols imbibés. Les crues torrentielles de septembre 2008, par contre, ont été le fruit de précipitations véritablement diluviennes pour le coin, plus de 300mm en trois jours vers Romans sous forme de violents orages, je pense qu'on n'en est pas encore là. Après, si tu appelles "exceptionnel" quelque chose qui ne se produit pas tous les ans, ok, mais alors dans ce cas là 10cm dans Lyon c'est "exceptionnel", ce que personne n'admettra... De toute façon, c'est très subjectif, pour ma part ce que j'appelle exceptionnel, ce sont des cumuls qui sur le papier approcheraient (en région lyonnaise et alentours par exemple) les records de rr sur 24h (89mm pour Lyon). Ceux sont donc des prévisions de quantités exceptionnelles. Je ne cherchais à dire rien d'autre, ni à partir dans le catastrophisme. A partir du moment ou des cumuls d'une centaine de mm sont envisageables sur de vastes étendues, le risque d'inondation est donc présent. Il n'en reste pas moins que les épisodes tels que celui qui s'annoncent restent tout de même compliqués à appréhender et que des décalages ou même des flops sont loin d'être exclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2010 De toute façon, c'est très subjectif, pour ma part ce que j'appelle exceptionnel, ce sont des cumuls qui sur le papier approcheraient (en région lyonnaise et alentours par exemple) les records de rr sur 24h (89mm pour Lyon). Ceux sont donc des prévisions de quantités exceptionnelles. Je ne cherchais à dire rien d'autre, ni à partir dans le catastrophisme. A partir du moment ou des cumuls d'une centaine de mm sont envisageables sur de vastes étendues, le risque d'inondation est donc présent. Il n'en reste pas moins que les épisodes telles que celui qui s'annoncent restent tout de même compliqués à appréhender et que des décalages ou même des flops sont loin d'être exclus. Ok ! En 2003, il n'était pas tombé plus de 100mm sur Lyon ? Ou bien était-ce en 48h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 septembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Je confirme. Mais EDF va, j'ESPERE, grossir le débit d'évacuation dès aujourd'hui, et ne pas attendre que les crues arrivent ! EDF a en effet obligation de maintenir le barrage à un niveau très élevé (côte 420m) du 1er juin au 15 septembre et ce pour la navigation. Si lâchers il y a, ils devraient être visibles en aval du barrage : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=459 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ok ! En 2003, il n'était pas tombé plus de 100mm sur Lyon ? Ou bien était-ce en 48h ? début septembre 2008 il y a avait eu entre 80 et 100 mm en 72 h sur la région lyonnaise et les environs dans l' Ain la journée du 6 septembre avait apporté près de 60 mm à ma station et si mes souvenirs sont bons je n' ai pas depuis dépassé ce chiffre.En tout cas restons prudent pour ces tendances annoncées; on jugera le jour J mais s' il tombe 80 à 100 m cela fera partie de l' exceptionnel pour le nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 septembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ok ! En 2003, il n'était pas tombé plus de 100mm sur Lyon ? Ou bien était-ce en 48h ? L'épisode de 2003 à duré du 01/12 au 04/12 et sur Lyon les pluies étaient principalement tombées entre le 01/12 et le 03/12 soit sur plus de 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 début septembre 2008 il y a avait eu entre 80 et 100 mm en 72 h sur la région lyonnaise et les environs dans l' Ain la journée du 6 septembre avait apporté près de 60 mm à ma station et si mes souvenirs sont bons je n' ai pas depuis dépassé ce chiffre.En tout cas restons prudent pour ces tendances annoncées; on jugera le jour J mais s' il tombe 80 à 100 m cela fera partie de l' exceptionnel pour le nord de la région. Les très forts cumuls sur 24h se raréfient lorsque l'on monte du sud vers la région lyonnaise. A Montélimar, les plus de 200mm en 24h ne sont pas inconnus (205 le 20 septembre 1982) A Roussillon, les plus de 100mm en 24h se rencontrent pas plus d'une fois tous les 20 ou 30 ans (record à 142mm le 4 octobre 1987). A Lyon, depuis 1921, les 100mm n'ont jamais été approchés en 24h : 89 mm le 30 septembre 1958. Donc OUI, sur la région lyonnaise, on pourrait approcher les records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 5 septembre 2010 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Quel cumul peut-on attendre sur le Gapencais ? Si j'ai bien vu les cartes, on dirait que le 05 est trop à l'est et le plus gros a l'air de passer vers la vallée du Rhone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 septembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ca bouge sur ce topic ! Ce dont on peut être sûr, comme avec toute remontée de sud qui se respecte, c'est que les Savoies et notamment le 74 seront les moins concernées de Rhône-Alpes, un épisode de pluie abondante est loin d'être acquis par ici, même si certaines sources fiables commencent à le mentionner (pour Jura et bassin lémanque). WRF est encourageant néanmoins pour l'axe des précipitations. Comme vous le dites, après 2 semaines sans pluie, pas de soucis pour la saturation des sols ici, ça ne pourra que nous faire du bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ok, ce serait donc la courte durée dans laquelle tomberaient ces cumuls qui pourrait faire date. Il faudra voir comment les sols réagissent, mais je pense qu'un sol sec est bien moins dangereux qu'un sol saturé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2010 wrf est totalement sorti, et mercredi soir à 19h (soit largement avant la fin de l'épisode), il serait déjà tombé 100 à 150mm entre l'Ardèche et le NI, avec des pointes à 200mm (potentiellement) sur 07 et nord 26. On peut donc se douter que des pointes à 300mm sont possibles mercredi matin. Tout cela restera à localiser, mais même sur des départements habitués, une telle lame d'eau sur un laps de temps réduit (pas trois jours comme en 2008) pourrait entraîner des crues importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Je n'avais pas vu le dernier WRF06Z qui est énorme pour le NI, cumul de plus de 100 mm pour chez moi mardi à 19h alors que l'épisode serait loin d'être terminée (encore 12h) ! Attendons le 12Z mais vu que GFS12Z n'évolue guère par rapport au 06Z avec 110 mm vu chez moi, cela devrait rester aussi énorme. A suivre, nous ne sommes plus qu'à 36h du début de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 septembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Et oui, le dernier GFS est du même ordre avec plus de 100mm en nord Isère effectivement. Au niveau du timing, si ça ne bouge pas trop (c'est assez stable depuis hier au moins), le temps devrait commencer à se dégrader demain en fin d e journée, et le gros épisode de pluie devrait commencer mardi matin pour ce terminer mercredi matin. La journée de mercredi s'annonce principalement pluvieuse à l'est de la région avec un retour au calme général prévu au plus tard en fin d'après-midi mercredi. Les plus forts cumuls auraient lieu de l'Ardèche au sud est de l'Ain, en passant donc par le sud de la Loire, du Rhône et le nord Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 le cumul dans mon secteur depuis se matin a doubler passant de 55 a 110 mm pour l'episode ! je crois que cela se confirme et s'annonce passionnants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 5 septembre 2010 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 septembre 2010 A la météo de TF1 avant 20h00 il parle de forte pluie et d'une eventuelle vigi orange par contre la carte je la trouve bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 septembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Compte tenu des modèles actuellement disponibles, 2 scénarios distincts semblent tenir la corde, sachant que la vigilance orange est quasi assurée sur l'ensemble des modèles sur une partie de notre secteur (et certainement au-delà mais c'est hors topic) : - Scénario 1 : C'est le scénario le plus "classique" (bolam, ECMF semblent plutôt aller dans ce sens), avec des précipitations qui suivent principalement l'Est du Massif central depuis les Cévennes jusqu'au Lyonnais, et débordent quelque peu sur la vallée du Rhône, épargnant partiellement les Préalpes. - Scénario 2 : C'est un scénario un peu plus rare mais déjà vu par le passé, avec des précipitations qui se propagent davantage à l'ouest du fait d'un faible flux de sud-ouest et une zone de contact persistante en RA, allant de l'Est du massif central (vers l'Ardèche pour notre topic car les "cévennes méridionales" seront également à suivre de près) au Rhône, Nord Isère jusqu'au sud 01, l'ouest du 73 et le sud-ouest 74 (WRF NMM de ce soir notamment).. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs120sum.gif Il conviendra d'affiner, mais si on tube les 2 scénarios, les secteurs exposés (pour ce topic centre-est) dans les 2 hypothèses semblent l'Ardèche, l'ouest de la drôme et du nord-Isère et le sud du Rhône et le sud de l'Ain, les autres secteurs très exposés devant être précisés ultérieurement (mais l'ouest du 42 (hors topic) et les secteurs au pied des Préalpes et du sud Jura restent à surveiller), c'est trop tôt il me semble pour en savoir beaucoup plus, vu les différences des modèles actuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 5 septembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 5 septembre 2010 D' après GFS, entre mardi matin et mardi 23h, le cumul pourrait avoisiner les 80 mm au pied des Préalpes et plus de 100 mm sur presque tout l' Ouest des Préalpes jusqu' à la Vallée du Rhône. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La prévision du vent à largement baisser. On en est encore pas là mais c' est rare de voir de telles cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Voici la carte d'accumulation des RR de WRF NMM12Z jusqu'à mercredi 2h, sachant que l'épisode est censé se terminer en matinée de mercredi notamment à l'est de la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes : /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 septembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Dommage que ce genre d'épisode n'arrive pas 3 mois plus tard, on imagine ce que cela aurai pu donner en terme de solide dans la région (si tant est que les cartes se réalisent au final)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Dommage que ce genre d'épisode n'arrive pas 3 mois plus tard, on imagine ce que cela aurai pu donner en terme de solide dans la région (si tant est que les cartes se réalisent au final)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'osais pas le dire mais j'y ai pensé très fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Dommage que ce genre d'épisode n'arrive pas 3 mois plus tard, on imagine ce que cela aurai pu donner en terme de solide dans la région (si tant est que les cartes se réalisent au final)... 3 mois plus tard, il manquera de l'air chaud dans le centre est pour parvenir à un tel phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 3 mois plus tard, il manquera de l'air chaud dans le centre est pour parvenir à un tel phénomène. En decembre 2003 les pluies sont remontés assez facilement sur le centre est et le massif central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 En decembre 2003 les pluies sont remontés assez facilement sur le centre est et le massif central. Bon , on ne va pas se mettre à partir en hors sujet sur 3 pages pour des hypothèses , nous sommes en Septembre et point barre ! Ce que nous attendons à cette heure , c'est un bon arrosage voire un très bon arrosage sur nos regions , et si les modeles se verifient sur le terrain , on devrait être satisfaits . Attendons toutefois les réglages fins pour cerner l'episode au mieux , vivement demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Il faudra voir comment les sols réagissent, mais je pense qu'un sol sec est bien moins dangereux qu'un sol saturé. les deux se valent je pense, d'un point de vu écoulement! après la différence réside dans le niveau des reserves (étang, lac...) vous devriez voir le site d'espace meteo actuellement a l'avant dernier niveau de son echelle d'alert et qui parle d'une possibilité de passé en alerte maximal! voici leur commentaire: Degré d'intensité maximal en phase d'étude pour l'épisode méditerranéen de mardi. Des cumuls supérieurs à 200 litres d'eau par mètre carré pourraient ainsi être relevés, notamment sur les contreforts cévenols. Nos services étudient donc la possibilité d'émettre ce degré d'intensité maximal d'ici les prochaines 24h. Nous vous invitons à suivre l'évolution de ce B.I.P.P... aussi voici leur carte montrant les zones d'alerte la zone rouge :Zone où les précipitations seront les plus intenses et durables durant 24 à 36h. Cumuls de 120 à 200 litres d'eau par mètre carré (ponctuellement plus) à prévoir. Orages violents et fortes rafales de vent envisageables dans la masse pluvieuse ---> passage probable au degré maximal (voir explications ci-desous). le département de l'ardeche est entierement recouvert par l'alerte rouge! METEO FRANCE osera t'il mettre l'alerte MAXIMAL? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 On devrait être spectateur par ici,même si un bon arrosage arriverait quand même. En même temps,l'Isère et Cie en ont largement plus besoin que nous qui avons eu un mois d'août assez humide comparé à la moyenne. On sera sans doute dans les normes de saison après cet épisode mais ça reste un peu loin pour ce sujet du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bon , on ne va pas se mettre à partir en hors sujet sur 3 pages pour des hypothèses , nous sommes en Septembre et point barre ! Ce que nous attendons à cette heure , c'est un bon arrosage voire un très bon arrosage sur nos regions , et si les modeles se verifient sur le terrain , on devrait être satisfaits . Attendons toutefois les réglages fins pour cerner l'episode au mieux , vivement demain ! Parler d'arrosage avec des cumuls envisagés supérieurs à 100m, c'est comme parler de saupoudrage avec 30 cm de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés