Météo57 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Exact Jtomtom, j'ai aussi cette impression... Dans ce cas, les bouches du rhône et le vaucluse pourraient aussi être concernée de façon plus conséquente ou je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Keraunos vien de lancé un buletin méditerranée et le fils infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 L'est héraultais et surtout le gard vont prendre très cher... Il semble certain maintenant de 2 grosses vagues pluvieuses, dans les nuits de mardi et mercredi. Ca va être funky la journée de grève nationale pour mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Keraunos vien de lancé un buletin méditerranée et le fils infos Exact merci Uzetien, voici le lien : http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 5 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 je ne sais pas trop ce que vaut NoGAPS en général, mais cet été il a plutôt eu tendance à bien prédire les absences de pluies par chez nous, tandis que GFS par exemple était toujours trop optimiste. Donc Nogaps me semble plutôt prudent. Or son dernier run est très extrême pour tout le Nord Hérault, sans vraiment d'interruption pendant la journée. le lien : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0&archive=0 bon je sais, place aux modèles à maille fine maintenant, même si je trouve que par ici (près de la mer surtout) ils sont souvent à côté de la plaque, à vouloir décrire des phénomènes précis dans un contexte surpuissant qui peut s'emballer dans un sens comme dans l'autre au dernier moment. En fait localement je n'exclut toujours pas le 0mm tout comme le 400mm, même si les grands traits promettent un phénomène généralement très intense. On remarque souvent d'ailleurs un blocage des précipitations au niveau de la frontière Hérault/Gard, surement dû au virage que fait la côte à cet endroit, et les modèle à maille fine proposent souvent des pluies chez nous qui finalement reste bloquées dans le Gard. Espérons que ça ne soit pas le cas cette fois. Je ne le crois pas car la dépression est quand même suffisament à l'ouest et les modèles sont assez constants et d'accord entre eux depuis 48h maintenant, mais je le crains toujours. Wait and see... la réalité se modélise très bien elle-même finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 septembre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Exact merci Uzetien, voici le lien : http://www.keraunos....age-cevenol.htm D'ailleurs ils parlent de : "Au final, des cumuls globaux voisins ou supérieurs à 400 mm sont susceptibles d'être relevés sur les Cévennes. En plaine, notamment entre montpelliérain et Gard, des lames d'eau pouvant atteindre ou dépasser 200 mm sont prévues. En périphérie, soit sur le Vivarais, le Pilat, le stéphanois, le lyonnais, le nord-Isère, la vallée du Rhône des cumuls de 100 mm voire plus pourront être observés." Il me semble qu'ils y vont un peu fort la pour tabler sur du 400 mm à 24h du phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 6 septembre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Keraunos vient d'acutaliser sa rubrique "risque d'orages ". Il se lache : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Max de convergence entre Montpellierain, Cévennes, Gard et Vallée du Rhône. Attention le risque stationnaire semble sérieux également du delta du Rhône au Vaucluse... Dynamique de malade, si ça dérape ça va être chaud bouillant. Sachez que la maille fine MF est extrême entre E34 et 30 également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Sur le wrf-nmm le centre du gard fait partie de la zone la plus touché avec 100 mm en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Pour l'est des BDR, cette dégradation pluvieuse commencera à partir de Mercredi dans la nuit. Après c'est vrai que pour le reste c'est à dire le Gard, l'Herault, et la Vallée du Rhone, à partir de mardi matin, ils vont prendre chère toute la journée d'après les mailles fines WRF NMM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 200 à 250mm, localement 300mm pour MF30 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, les Cévennes seraient en tête bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Les prévisions de MF30 sont assez alarmistes (...précipitations pluvio-orageuses toute la journée et surtout la nuit de mardi à mercredi sur les Cévennes. Les cumuls deviennent importants jusqu'à 200 à 250 mm , voire 300 mm...) Pour mon secteur (Gd-Combe) 40mm lundi et 275 mm pour mardi, pour ma part je n'ai jamais vu de telles prévisions de cumuls ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 septembre 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Je me demande aussi ce que cela peut donner de telles pluies sur 4000 ha de cendres fraiches de moins d'une semaine. Les marseillais en avaient eu une petite idée l'an dernier, concrètement ça a donné quoi? Voici une sur l'inondation de certains quartiers marseillais le 21 Octobre 2009 après l'incendie de l'été qui avait ravagé 1200 hectares ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Bonjour à tous, J'ai l'impression que la perturbation arrivant de l'atlantique a un peu d'avance par rapport à ce qui a été envisagé par les modèles mailles fines (5h d'avance) car elle touche déjà la bretagne, et les premiers orages éclates dans le sud ouest... Grande prudence aux habitants du gard, cevennes, hérault, vaucluse et bouches du rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 d'après vous est ce que MF va sortir la vigilance rouge ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Pour l'est des BDR, cette dégradation pluvieuse commencera à partir de Mercredi dans la nuit. Après c'est vrai que pour le reste c'est à dire le Gard, l'Herault, et la Vallée du Rhone, à partir de mardi matin, ils vont prendre chère toute la journée d'après les mailles fines WRF NMM. Faux. L'épisode se déroulera également en deux parties pour l'est du rhone, la premiere vague mardi, la deuxieme en cours de nuit de mardi à mercredi. Des cumuls corrects sont à attednre, mais rien à voir avec nos amis à l'ouest du rhone ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Faux. L'épisode se déroulera également en deux parties pour l'est du rhone, la premiere vague mardi, la deuxieme en cours de nuit de mardi à mercredi. Des cumuls corrects sont à attednre, mais rien à voir avec nos amis à l'ouest du rhone ... Rien à voir avec nos amis à l'ouest du rhône mais on peut avoir des orages pré-frontaux assez violents, la prudence est donc de rigueur aussi pour les BDR et le Var... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Rien à voir avec nos amis à l'ouest du rhône mais on peut avoir des orages pré-frontaux assez violents, la prudence est donc de rigueur aussi pour les BDR et le Var... Certes, la prudence est de mise mais pour nos deux départements se sera plus local. Par ailleurs le front n'est pas en avance, les averses pré frontales sont justes plus rapides que prévues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le 13 est quand même sous l'influence d'un Jet de BC persistant, mais le gros de l'instabilité est advecté plutôt en Languedoc, en direction des Cévennes. Le flux ne favorise pas PACA, même si en fin de soirée et nuit de demain, le front doit quand même s'évacuer vers l'Est, avec probablement de grosses intensités et lames d'eau conséquentes sur toute la Vallée du Rhône mais un passage bien plus rapide dans le reste de la zone visée. Je ne serais pas étonné qu'il y est quelques rafales convectives d'ailleurs quand la convergence va se décaler en PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 septembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 septembre 2010 bonjour, et bien les amis! la saison commence tot cette année avec un bien beau cevenole en vue et je constate que nos "experts sudiste" sont toujours la à l'affut pour nous informer et nous renseigner sur les phenomenes importants (quel plaisir) donc je voudrais savoir selon vous quel serait la durée de cet épiosde? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 6 septembre 2010 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Mais en vue de la situation, Y aurait - il cependant un risque d'une possible mise en place en alerte rouge pour les départements du 30 et 34 par météo france? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Assez perplexe devant la sortie du modèle suisse COSMO qui est habituellement très fiable dans ce type d'épisode... Le maxi est vu de l'Auvergne à la Bourgogne, j'ai un peu de mal à le croire sur le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 d'après vous est ce que MF va sortir la vigilance rouge ? Tout dépend ou se situe le noyau des précipitations.Si c'est dans les cevennes ou l'ardeche, certainement pas. Assez perplexe devant la sortie du modèle suisse COSMO qui est habituellement très fiable dans ce type d'épisode... Le maxi est vu de l'Auvergne à la Bourgogne, j'ai un peu de mal à le croire sur le coup Une dizaine de mm sur le Montpellirain ??Ce serait le plus gros flop que j'ai pu voir : impossible ! A noter qu'UKMO est toujours aussi impressionnant, avec une nuit de mardi assez terrible ! Extrait bulletin de MF : Cette dégradation orageuse est surtout marquée sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Limousin et devient préoccupante avec des pluies marquées, la nuit suivante en se décalant vers le golfe du Lion et la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 septembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Oui j'ai l'impression que ca va se résumer en 2 grosses lames d'eau successives. La 1ere entre mardi minuit et mardi mardi et l deuxième entre mardi soir et mercredi matin. La deuxième pourrait être encore + violente que la 2 ème. Attention à cet axe entre l'heraut/gard et l'ouest des bouches du rhone remontant jusqu'au jura/alpes. Episode de pluies fortes atypique car remontant très au nord avec des forts cumuls par exemple dans le massif central, la région lyonnaise, stéphanoise et le nord de la vallée du rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 septembre 2010 J'ai posté cette modélisation car elle est évidemment "impossible" : il tomberait davantage de pluie à Vichy qu'à Alès eu suivant cette carte à la lettre. j'ai un peu de mal à la croire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre car ce modèle est habituellement très bon dans les situations de dégradations méditerranéennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés