yo34 Posté(e) 22 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Encore un point: coamps (mailles intermédiaires) voit également un bon noyau de précipitation sur les cévennes et le languedoc pour la nuit de jeudi à vendredi dans son run de 12h. Il serait suivi d'un reprise des hostilités en mer entre les baléares et la corse pour finalement offir un bon arrosage à toute la côte jusqu'au golfe de gênes samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 De même, le mésocyclone pourrait très bien partir en mer et venir s'ajouter à un forçage plus général que prévoient les mailles larges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Vendredi, deux anomalies basses à la TP modélisées. Une qui circule et qui arrive depuis le NW de la France et une autre qui longe le Nord de la Péninsule Ibérique et qui s'évacue en Méditerranée. Vu le tracé de la deuxième anomalie, il est logique que GFS place le gros en Méditerranée. Quand on regarde le 12Z, run de référence, on retrouve encore notre alimentation convective en mer qui remonte en direction du 34. Cependant, la première anomalie circule trop au Nord et la seconde circule trop au Sud, les forçages mis en jeu sont en conséquence moins flagrants sur notre zone. ça manque pour l'instant d'instabilité niveau masse d'air de plus avec une maille tres fine a écheance H+48 il va s'en passer des choses Faux dudu, ça ne manque absolument pas d'instabilité avec du 1000 J/Kg de CAPE dans le Golfe du Lion au large de l'Hérault, du Gard et de la Camargue. Bien entendu, ça se voit dans la maille fine. Notre creusement de méso échelle conditionne bien la dynamique (que ça soit au sol ou en altitude) pour Vendredi, c'est à ce niveau que l'assimilation est difficile. Pour moi, il va y avoir du "gros" en mer Méditerranée, mais le balayage à aussi des chances d'être rapide dans les terres, bien qu'intense. Attendons le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Pourtant ce soir les modèles semblent tous se mettre d'accord. Et je ne comprend pas pourquoi certains disent que PACA est avantagé ? Car là pour moi PACA aurait droit à un seul passage pluvieux peut être orageux assez rapide. C'est nouveau Paul cette tendance à voir un max en Languedoc. C'est facile de dire ça après tout mais ça n'était pas le cas hier soir. Oui et UKMO arrive au même résultat, mais les mailles larges sont incapables à mon avis d'identifier clairement un forçage lié à une dépression de la taille de celle que nous donne WRF, donc on pourrait voir cette opposition se maintenir jusqu'au bout entre les modèles mailles larges et mailles fines. De même, le mésocyclone pourrait très bien partir en mer et venir s'ajouter à un forçage plus général que prévoient les mailles larges. Salut Yo On parle de dépression de méso échelle à la limite, mais pas de mésocyclone. C'est pas une opposition entre maille large et maille fine, mais plutôt de l'affinage sur la dynamique entre la maille large et la maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Cette manie qu'à gfs à bloquer ces précipitations en mer ! 12Z incohérent amha .. Pourtant ce soir les modèles semblent tous se mettre d'accord. Et je ne comprend pas pourquoi certains disent que PACA est avantagé ? Car là pour moi PACA aurait droit à un seul passage pluvieux peut être orageux assez rapide. Le plus gros se concentrerai encore une fois sur le Gard et l'Ardèche avec la mise en place d'une possible ligne de convergence assez stationnaire pendant quelques heures. Puis cette ligne de convergence se décalerai peu à peu vers l'est en perdant un peu de son activité. Au final en terme de synoptique, cela me fait penser à la dernière dégradation qui avait donné de gros cumuls sur le Gard et un passage pluvio-orageux sur PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 22 septembre 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Pourtant ce soir les modèles semblent tous se mettre d'accord. Et je ne comprend pas pourquoi certains disent que PACA est avantagé ? Car là pour moi PACA aurait droit à un seul passage pluvieux peut être orageux assez rapide. Le plus gros se concentrerai encore une fois sur le Gard et l'Ardèche avec la mise en place d'une possible ligne de convergence assez stationnaire pendant quelques heures. Puis cette ligne de convergence se décalerai peu à peu vers l'est en perdant un peu de son activité. Au final en terme de synoptique, cela me fait penser à la dernière dégradation qui avait donné de gros cumuls sur le Gard et un passage pluvio-orageux sur PACA. Pour l'instant c'est en effet un pur remix du 7/8 septembre, avec moins d'intensité et un décalage plus au sud. Donc pour 83/06 un épisode de 2h (si on a quelque chose...). Nous comptons sur ceux qui ont accès à CEP (autre que météociel) pour nous guider, car malgré tout c'est encore la pagaille pour prévoir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Ah ok si j'ai bien un compris les deux "masses" pluvio orageuses sont, l'une d'elle trop au nord et l'autre trop au sud, donc en clair on est les dindons de la farce Quel automne en PACA, c'est décevant .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Pour l'instant c'est en effet un pur remix du 7/8 septembre, avec moins d'intensité et un décalage plus au sud. Donc pour 83/06 un épisode de 2h (si on a quelque chose...). Nous comptons sur ceux qui ont accès à CEP (autre que météociel) pour nous guider, car malgré tout c'est encore la pagaille pour prévoir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CEP de ce matin est du même acabit mais avec une ligne de convergence moins marqués sur le Gard et l'Ardèche comparé à WRF. A voir le CEP de ce soir. Ah ok si j'ai bien un compris les deux "masses" pluvio orageuses sont, l'une d'elle trop au nord et l'autre trop au sud, donc en clair on est les dindons de la farce Quel automne en PACA, c'est décevant .. En effet.. GFS modélise d'ailleurs bien ces 2 massages pluvio-orageuses. Peut être que d'ici vendredi sa peut encore se décaler un peu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 22 septembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Ah ok si j'ai bien un compris les deux "masses" pluvio orageuses sont, l'une d'elle trop au nord et l'autre trop au sud, donc en clair on est les dindons de la farce Quel automne en PACA, c'est décevant .. On aurai le c** entre deux chaises donc Mais ça peut très bien changer sachant qu'hier soir les modèles ne voyaient quasiment plus rien dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 septembre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Je trouve que c'est encore un peu trop à l'est. Il faudrait un décalage vers l'ouest pour avoir quelque chose de très intéressant. Pour l'heure c'est un peu juste je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 22 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Merci de me reprendre Christophe, je voulais évidemment écrire méso-dépression. Quant au terme d'"opposition", je l'éviterai à l'avenir dans ce genre de cas, mais je parlais de l'opposition qui ressort en apparence entre des pluies totalement en mer et un gros truc sur LR, après c'est certain que c'est bien le même phénomène qui est apprécié différemment par les modèles de résolutions variées. Sinon pour revenir sur la question de PACA, je ne trouve pas qu'on puisse conclure aussi vite à un passage rapide et peu abondant sur la région. Si on regarde les mailles larges, ça varie, mais par exemple Nogaps (radin pour LR) donne quelque chose de franchement conséquent, de même pour GME et JMA il me semble. Pour les mailles plus fines, on peut se dire que le passage intense sur LR s'évacue ensuite rapidement vers l'est, mais c'est oublier que WRF arrive en fin de run à l'échéance qui intéresse PACA, et que tout ça est encore assez loin. Coamps suggère lui qu'une bonne réserve en mer pourrait alimenter une poursuite assez importante de l'activité sur toute la côte jusqu'au golfe de Gênes. En tout cas je le souhaite pour vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 L'enfoncement du talweg ressort dans la PE, c'est quand même une bonne nouvelle, ça diverge encore au niveau de la dynamique. Synoptiquement parlant, on retrouve un talweg qui s'étire de l'Irlande/GF à la France avec un prolongement temporairement jusqu'en Espagne. Bien que peu mobile, ce talweg n'est pas stationnaire, l'écoulement des anomalies de TP devrait se faire assez facilement. Finalement, la maille fine met en évidence une configuration à convergence stationnaire en BC, divergence d'altitude (à 300hPa) avec configuration simultanée d'ED/SG sur le Languedoc, dans un contexte relativement instable (CAPE de 700 à 1100 J/Kg au large immédiat de la zone en Méditerranée). Calou pourra nous en dire davantage, mais l'écoulement des ano. basses à la TP dynamique est rapide, même si tourbillon à l'étage moyen dynamise bien le tout. Dans le cas d'anomalies furtives, l'entretien des cisaillements suffiraient-ils à garder une convection profonde durablement (?) Je pense également que ça sent la ligne convergente, mais son potentiel stationnaire est loin de faire l'unanimité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 22 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 CEP voit rien d'exceptionnel au niveau précipitations pour vendredi. Le plus gros serait en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 22 septembre 2010 CEP voit rien d'exceptionnel au niveau précipitations pour vendredi. Le plus gros serait en mer. On a un consensus sur la dynamique de l’écoulement entre le CEP et GFS, mais il ne faut pas s’arrêter sur leurs pronostics de champs de précipitations.Les versions aires limitées des 2 modèles prennent en compte des interactions structurelles plus fines directement liées aux champs de tourbillon et à la convergence de basses couches en LR. Ils sont déjà relativement surprenants ce qui pourrait se passer dans le 34 et le 30. PS: dsl pour les liens "aires limitées" vers la toscana.it, la version beta d'I9 ne me permet pas de les faire pointer correctement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 On a un consensus sur la dynamique de l'écoulement entre le CEP et GFS, mais il ne faut pas s'arrêter sur leurs pronostics de champs de précipitations. Les versions aires limitées des 2 modèles prennent en compte des interactions structurelles plus fines directement liées aux champs de tourbillon et à la convergence de basses couches en LR. Ils sont déjà relativement surprenants ce qui pourrait se passer dans le 34 et le 30. Oui, CEP se rapproche franchement de GFS que ça soit synoptiquement parlant ou au niveau de la dynamique, si demain matin ça se confirme, ça sera une très bonne nouvelle. Bulletin de Alerte-Méditerranée en ligne également. Pour moi, il n'y a guère de doute même si ça mérite affinage quant à la localisation exacte (avantage au 34) et à l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 septembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Lamma est aussi sympathique ( version CEP ) : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 22 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Lamma est aussi sympathique ( version CEP ) : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html En effet il est plutôt sympa. Je m'y perd un peu avec toutes ces version de WRF, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Selon ce qu j'ai compris wrf est un outil de base que chacun arrange à sa sauce pour le faire tourner au mieux en fonction de ses spécificités locales. Est-ce bien ça? Personnellement j'ai cherché une alternative à celui présent sur meteociel puisque le site a un problème, je suis tombé là-dessus: http://www.meteorologic.net/wrf-france-belgique-suisse.php?run=12&jour=22&mois=09&year=2010 Ils y parlent d'une résolution de 10 km environ, donc est-ce le même que sur météociel mais avec une moins bonne résolution lors de l'édition des cartes, ou un modèle différent qui analyse et prédit avec une résolution plus faible? En tout cas il est assez en accord avec la version utilisée par keraunos, et cela donne une grosse patate pluvieuse sur l'hérault pendant une bonne dizaine d'heure, avec des gros cumuls du haut languedoc au massif de l'Aigoual par forçage orographique je suppose. Par contre ils donnent beaucoup moins sur le Gard et BDR que celui présenté par gaël13. Je crois en tout cas qu'on peut commencer à croire à ce scénario d'une belle remontée pluvio-orageuse relativement stationnaire sur le Languedoc. Reste à savoir à quel point ça sera stationnaire et quelle zone dégustera le plus. Par contre pour 83 et 06, je serais moins optimiste que tout à l'heure, même si l'échéance est encore un peu lointaine. Une petite pensée aussi pour les camarades des plaines de l'Aude et des PO qui seraient encore une fois laissés de côté par cette "dégradation". Votre jour viendra, l'automne est encore à ses débuts, mais il est vrai que la végétation accuse le coup depuis l'épisode pluvieux de début mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 22 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Et toujours rien d'intéressant selon GFS... à part qq runs de l'ensemble (et encore), et du froid dimanche et lundi matin. C'est déconcertant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 on attend ce que donneront les mailles plus fines pour l'instant la région concernée serait Hérault le gros de l'activité resterait en mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Pourquoi ?! Pourquoi les épisodes intéressants qui doivent intervenir dans nos régions tombent les jours de GREVE ! Du coup pas de bulletin Mf. A noter keraunos qui se mouille grave pour l'hérault ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Et toujours rien d'intéressant selon GFS... à part qq runs de l'ensemble (et encore), et du froid dimanche et lundi matin. Les comportements de méso échelle ne sont pas visibles dans la maille large, même si on devine un potentiel explosif sans délimiter les qty associées dès la Méditerranée en direction du 34. on attend ce que donneront les mailles plus fines pour l'instant la région concernée serait Hérault le gros de l'activité resterait en mer Pas de gd changement ce matin, la méso dépression se met en place en seconde partie de nuit de Jeudi à Vendredi et avec elle une dynamique explosive qui se traduit par un Jet de basse-couche depuis le Golfe du Lion en direction des Cévennes. En conséquence, on peut s'attendre à une convergence en BC stagnante, peu ondulante. Aussi, l'anomalie chaude de Thêta au sol est phasée avec l'arrivée de l'anomalie froide à la TP dynamique, le gradient est propice à une convection marquée, d'autant plus marquée et profonde que la zone visée est soumise à une sacrée divergence en altitude. On devrait donc assister à une ligne pluvio-orageuse intense en deuxième partie de nuit de Jeudi à Vendredi sur le 34, avec une alimentation des les franges littorales. Cette ligne pourrait rester stationnaire entre 34 et l'Ouest du 30 avec que ça se décale en restant très intense, si ce n'est plus mais en étant certainement plus mobile. En conséquence, des lames d'eau supérieures à 150mm sont localement possibles en plaine, parfois près de 200mm en Cévennes. A affiner dans la journée, les derniers réglages pourront peut-être nous aiguiller encore mieux même si c'est stable sur les mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Donc PACA serait encore une fois un peu à l'écart, christophe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Les comportements de méso échelle ne sont pas visibles dans la maille large, même si on devine un potentiel explosif sans délimiter les qty associées dès la Méditerranée en direction du 34. Pas de gd changement ce matin, la méso dépression se met en place en seconde partie de nuit de Jeudi à Vendredi et avec elle une dynamique explosive qui se traduit par un Jet de basse-couche depuis le Golfe du Lion en direction des Cévennes. En conséquence, on peut s'attendre à une convergence en BC stagnante, peu ondulante. Aussi, l'anomalie chaude de Thêta au sol est phasée avec l'arrivée de l'anomalie froide à la TP dynamique, le gradient est propice à une convection marquée, d'autant plus marquée et profonde que la zone visée est soumise à une sacrée divergence en altitude. On devrait donc assister à une ligne pluvio-orageuse intense en deuxième partie de nuit de Jeudi à Vendredi sur le 34, avec une alimentation des les franges littorales. Cette ligne pourrait rester stationnaire entre 34 et l'Ouest du 30 avec que ça se décale en restant très intense, si ce n'est plus mais en étant certainement plus mobile. En conséquence, des lames d'eau supérieures à 150mm sont localement possibles en plaine, parfois près de 200mm en Cévennes. A affiner dans la journée, les derniers réglages pourront peut-être nous aiguiller encore mieux même si c'est stable sur les mailles fines. ça pourait ensuite se deplacer vers les BDR et le vaucluse on signalera la forte helicité qui se deplace vres les bdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Donc PACA serait encore une fois un peu à l'écart, christophe ? Il semblerait en effet que PACA reste à l'écart du 'gros' de la situation, il y aura probablement un balayage quand même mais non comparable à ce qu'il risque de se passer dans l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Maximales très basses dimanche en vallée du Rhône et à son débouché. Pas plus de 20°C de Montpellier à Marseille. Pas plus de 17°C vers Montélimar. Sans compter l'effet du mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés