Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

C'est tout de même original de lire cela :

"Confiance dans la prévision : l'évolution prévue est entachée de pas mal d'incertitude en termes de localisation et de cumuls. Il n'est pas exclu que les plus forts cumuls concernent au final les zones maritimes."

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

C'est tout de même original de lire cela :

"Confiance dans la prévision : l'évolution prévue est entachée de pas mal d'incertitude en termes de localisation et de cumuls. Il n'est pas exclu que les plus forts cumuls concernent au final les zones maritimes."

c'est à cause de la grève!

Non plus sèrieusement j'allais le souligner, c'est un peu bizarre, déja les cumuls sont pas énormes pour une vigilance orange, et en plus on est même pas sur que les terres soit vraiment touchés, sa fait beaucoup d'incertitudes non?

Bulletin vigi crue .

Cette perturbation, associée à des phénomènes orageux pouvant donner des cumuls de pluies localement importants, justifie le passage en vigilance jaune du Lez (34), du Vidourle et des Gardons d'Alès et d'Anduze (30).

Des montées rapides sont possibles sur ces cours d'eau, mais elles devraient rester modérées. Une attention est donc à observer sur ces secteurs.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

c'est à cause de la grève!

Non plus sèrieusement j'allais le souligner, c'est un peu bizarre, déja les cumuls sont pas énormes pour une vigilance orange, et en plus on est même pas sur que les terres soit vraiment touchés, sa fait beaucoup d'incertitudes non?

En effet c'est bizarre cette vigilance orange quand même. Mais bon tout est dans le titre c'est une " Vigilance " et non une alerte. Mais c'est vrai que les cumuls attendu ne seront pas forcément si important que cela même dans l'Hérault. Mais a mon avis cette vigilance est du au fait que si une ligne stationne, elle pourrait peut être faire déborder quelques cours d'eaux et donc sur une zone assez localisé.

En tout cas la situation ne semble pas aussi calé qu'elle l'était hier soir en démontre cette carte :

327442nmm_1_23_4.png

Bien sure WRF est connu pour ne pas forcément tout voir. Mais quand même cette modélisation est surprenante et sa montre bien que des surprises sont possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet c'est bizarre cette vigilance orange quand même. Mais bon tout est dans le titre c'est une " Vigilance " et non une alerte. Mais c'est vrai que les cumuls attendu ne seront pas forcément si important que cela même dans l'Hérault. Mais a mon avis cette vigilance est du au fait que si une ligne stationne, elle pourrait peut être faire déborder quelques cours d'eaux et donc sur une zone assez localisé.

En tout cas la situation ne semble pas aussi calé qu'elle l'était hier soir en démontre cette carte :

327442nmm_1_23_4.png

Bien sure WRF est connu pour ne pas forcément tout voir. Mais quand même cette modélisation est surprenante et sa montre bien que des surprises sont possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof , sa me semble bien calé pour l'hérault quand même ( je t'invite a regarder cette animation pour mieu te rendre compte de la dynamique : http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm ) , dans le 13 on aurait bien des "vagues de précipitations" avant l'écoulement de l'anomalie par flux de NO , mais les miettes .. ( à prioris vers les 10 mm sur l'est 13 , voir localement 20 , par contre vers la camargue pourquoi pas jusqu'à 50/60 ? ).Ba oui pas de veine encore une fois , on paye notre automne pluvieux de 2009 default_laugh.png .

Posté(e)

Bof , sa me semble bien calé pour l'hérault quand même ( je t'invite a regarder cette animation pour mieu te rendre compte de la dynamique : http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm ) , dans le 13 on aurait bien des "vagues de précipitations" avant l'écoulement de l'anomalie par flux de NO , mais les miettes .. ( à prioris vers les 10 mm sur l'est 13 , voir localement 20 , par contre vers la camargue pourquoi pas jusqu'à 50/60 ? ).

Ba oui pas de veine encore une fois , on paye notre automne pluvieux de 2009 default_laugh.png .

En effet on remarque que depuis le début de cette automne les synoptiques sont favorable au Languedoc et moins bon pour PACA. Dans un sens tant mieux que la nature n'arrose pas toujours les mêmes secteurs. Peut être que ce début d'automne nous donne une tendance pour la suite de l'automne et pour l'hiver ? Car avec de tels synoptique, l'hiver 2010/2011 ne ressemblera pas vraiment à l'hiver 2009/2010 en terme de zone qui pourraient avoir de la neige. Bien sure j'extrapole mais finalement si cette synoptique peu pluvieuse dans le 13 peut nous permettre d'avoir de la neige cette hiver, je signe tout de suite default_thumbup.gif

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions sont à jour sur IC. L'automne est à notre porte, le changement va être brutal !

Bof , sa me semble bien calé pour l'hérault quand même ( je t'invite a regarder cette animation pour mieu te rendre compte de la dynamique : http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm ) , dans le 13 on aurait bien des "vagues de précipitations" avant l'écoulement de l'anomalie par flux de NO , mais les miettes .. ( à prioris vers les 10 mm sur l'est 13 , voir localement 20 , par contre vers la camargue pourquoi pas jusqu'à 50/60 ? ).

Ba oui pas de veine encore une fois , on paye notre automne pluvieux de 2009 default_laugh.png .

Moi aussi j'aime bien ce que donne ce modèle, d'autant qu'on peut signaler qu'il est très stable pour le 4ème run consécutif. Il donne le max dans le vers centre de l'hérault. Par contre la dernière sortie décale un petit peu tout ça vers l'est avec donc une plus faible surface de terres touchées, et notamment le Minervois qui risque d'être bien évité. Et pourtant ils ont besoin d'eau, rien depuis début mai. à l'est, un débordement modéré sur l'ouest Gard et la Camargue selon ce modèle, avec 50mm à espérer.

Quand on prend du recul sur l'été dans son ensemble, on peut voir que les pluies se sont bien réparties sur le pourtour méditerranéen quand même:

-83, 06 et Est 13 on été arrosé (un peu trop pour le 83) jusqu'à la mi-juin, puis un petit rappel vers le 15 août. Depuis, pas grand chose pour l'automne.

-30 et 34 auront eu de l'eau jusqu'à début mai, mais devraient être servis comme il faut pour débuter l'automne entre l'épisode du 8 et celui à venir.

-PO ont eu pas mal de petits orages et quelques pluies modérées en fin d'été.

Reste principalement l'Aude qui est franchement laissée de côté depuis mai. Partout ailleurs la végétation n'aura ps eu un été trop dur, surtout au vu d'un moi d'août pas trop chaud.

Bien sûr il y a localement d'autres endroits qui ont été oubliés et où la végétation soufre, et il y en a qui auraient bien aimé en avoir plus, donc je sais que ce type de bilan rapide et grossier va m'attirer les foudres de passionnés frustrés comme je pouvais l'être l'an dernier à la même saison. Donc merci de ne pas m'incendier je me contenterai de la foudre attendue ce soir.

Enfin, pour ce qui est de la vigilance, heureusement qu'ils en ont mise une en place, même si un modèle sur cinq donnait quelque chose d'extrême ça serait justifié. Et quand on voit que keraunos donne 200mm sur le coeur de l'Hérault, donc certainement plus localement, sur un sol parfaitement sec et tassé par les machines à vendanger, on espère juste que ça ne sera pas plus, mais il faut bien prévenir du risque.

D'ailleurs, si on devait être certains du risque à venir pour placer un département en vigilance, on ne le ferait presque jamais dans nos régions, ou sinon 2 heures avant que la situation ne devienne grave.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bof , sa me semble bien calé pour l'hérault quand même ( je t'invite a regarder cette animation pour mieu te rendre compte de la dynamique : http://www.keraunos....cipitations.htm ) , dans le 13 on aurait bien des "vagues de précipitations" avant l'écoulement de l'anomalie par flux de NO , mais les miettes .. ( à prioris vers les 10 mm sur l'est 13 , voir localement 20 , par contre vers la camargue pourquoi pas jusqu'à 50/60 ? ).

Ba oui pas de veine encore une fois , on paye notre automne pluvieux de 2009 laugh.gif .

On peut tabler sur une dizaine de mm sur l'est 13 mais si c'est comme lors de l'épisode du 17/09 où les modèles ne voyaient que des miettes également. Bilan ce jour la : 25mm.

Conclusion : y a plus qu'à attendre le live.

Ludo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est pour sa que je parle de localement 20 mm ( notamment vers ton coin ludo13470 , qui cumul pas mal en général ) , après je ne dis pas que des surprises sont impossibles !

Sinon regardez l'air froid qui s'infiltre par l'arrière ! Bienvenue l'automne ! : http://www.keraunos.org/animation-T850.htm )

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Oui Gael, ca n'était en rien une critique de tes prévisions, très souvent pertinentes pour le coin.

Mais les modèles ont du mal en ce moment et ce genre d'épisodes réserve souvent des surprises.

Verdict en fin de nuit et demain matin rolleyes.gif

Ludo

Posté(e)

On aurait droit à de nouveaux passages faibles à modérés demain après midi jusqu'en soirée sur l'est de l'Hérault.

L'alerte orange devrait être prolongée.

Non l'alerte orange prendra fin demain matin car les pluies modérées prévues jusqu'en soirée seront trop faible pour le maintien de la vigilance orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur Lamma CEP & GFS voient le plus gros désormais en mer !

MF a peut-etre raison au final pour leur incertitude....

Bolam 11km voit +/- 50mm sur l'Hérault et 50 80 en mer

les pluies ne sont plus très loin d'Aléria mais en principe ça ne devrait pas aller plus haut un coup de vent pour la nuit et demain avec du force 8 en vue pour Balagne la région Bastia devrait subir des rafales autour de 80 kmhs

Amis varois, attention, quelque chose de complétement surréaliste devrait se produire demain sur les côtes...

Je n'imagine même pas, voir le bulletin de MF.... c'est horrible:scared:

Des rafales de vent de 1000 km/h

"La neige fera son apparition en montagne à partir de 1800/2000 m. Le vent de nord à nord-ouest rafraîchira encore l'atmosphère. Près de la Méditerranée, les éclaircies seront larges et durables avec mistral et tramontane assez forts, surtout le soir. Les rafales pourront atteindre les 1000 km/h sur les côtes varoises."

Posté(e)

En attendant le beau temps devrait faire son retour dès demain accompagnés du mistral qui soufflera assez fort le long du Rhône et plus modérément autour. Jusqu'à 70km/h en rafale.

Ce mistral sera surtout accompagné d'un rafraîchissement sensible. Avec des températures qui descendront en dessous des 10° dès dimanche, probablement même jusqu'au littoral. Autant dire qu'on pourra ressortir les pulls !

Sinon pour la semaine prochaine, le mistral devrait faiblir peu à peu avec toujours du beau temps et des températures qui remonteront légèrement. MF voit une possible dégradation pour jeudi et vendredi prochain. GFS est plus modéré.

Bon weekend ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...