Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Amis varois, attention, quelque chose de complétement surréaliste devrait se produire demain sur les côtes...

Je n'imagine même pas, voir le bulletin de MF.... c'est horrible:scared:

Des rafales de vent de 1000 km/h

"La neige fera son apparition en montagne à partir de 1800/2000 m. Le vent de nord à nord-ouest rafraîchira encore l'atmosphère. Près de la Méditerranée, les éclaircies seront larges et durables avec mistral et tramontane assez forts, surtout le soir. Les rafales pourront atteindre les 1000 km/h sur les côtes varoises."

Et encore, rien à voir avec le cyclone Matthew qui aborde le Nicaragua:

Matthew se déplace en direction de l'Ouest à la vitesse moyenne de 28 km/h, les vents soufflent à 72 km/h en moyenne près du centre et 96136 km/h en rafale. La pression est estimée à 1005 hPa.

source Meteo World (article toujours visible).

Sinon, effectivement le fait marquant du week-end sera la chute du thermomètre.

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

MF voit une possible dégradation pour jeudi et vendredi prochain. GFS est plus modéré.

Bon weekend ! default_flowers.gif

GFS est quand même pas mauvais. De même que GEM.

On va suivre ça mais une fois de plus, pas mal de divergences entre les modèles...

A noter aussi la carte CEP précipitations pour le 2 octobre, bien qu'anecdotique :

1285342428_France_2010092400_pcp_192.png

GFS est quand même pas mauvais. De même que GEM.

On va suivre ça mais une fois de plus, pas mal de divergences entre les modèles...

A noter aussi la carte CEP précipitations pour le 2 octobre, bien qu'anecdotique :

1285342428_France_2010092400_pcp_192.png

CEP et même GFS suit cette optique. A savoir un creux qui descend trés bas et pendants longtemps. A voir pour les prochains runs.Quelques scénarios suivent mais cela reste faiblard chez GFS. Tandis que chez CEP ça réagit petit à petit mais c'est trop petit encore default_flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

MF83 voit des orages costauds cet aprem sur l'est Var, MF06 est plus modéré...

MF83 a vraiment tendance a en faire un peu trop pour pas grand chose, non seulement l'est var risque de ne pas etre concerné par les orages et puis où voient-ils que les orages pourront etre forts?...

Et ça:

"violement avec les orages ou grain voire même localement mini tornade"

Nan c'est une blague là c'est pas possible...

Personnellement je trouve MF06 bien plus réalistes.

MF83 a vraiment tendance a en faire un peu trop pour pas grand chose, non seulement l'est var risque de ne pas etre concerné par les orages et puis où voient-ils que les orages pourront etre forts?...

Et ça:

Oui MF06 est en effet bien plus réaliste et carrément dans le vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça:

Ouais c'est ce que je me disais aussi que MF83 abusait un peu

Pour le 15 Juin par exemple ils voyaient des orages violents carrément alors qu'ils étaient forts bref ...

Le mistral ba bien souffler aujourd'hui et demain espérons que les incendies ne se déclenchent pas ...

Vous abusez, les zones citées en bulletin sont soumises à de la convergence en couche limite et d’écoulements fortement turbulents (en limite du domaine du mistral).

Les modèles calibrés méso-échelle qui traitent de la convection et des apports en humidité méritent qu’on y prêtent attention, c’est tout.

Il a tout de même une drôle de rédaction ce bulletin je trouve (par rapport à d'habitude), mais surtout je trouve dommage qu'on puisse lire le terme "mini-tornade" sur un bulletin MF.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il a tout de même une drôle de rédaction ce bulletin je trouve (par rapport à d'habitude), mais surtout je trouve dommage qu'on puisse lire le terme "mini-tornade" sur un bulletin MF.

Oui c'est vrai qu'il est bizare mais c'est effectivement surtout le terme de mini-tornade qui choque.

Sinon Calou, j'avoue ne pas suivre là, le risque d'orage fort est-il donc bien présent?

Si previ83D passait par là...

Le reste, c’est de la sémantique, c’est vrai que violentes rafales turbulentes par exemple aurait été peut-être plus approprié (quoiqu'un peu pompeux) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui concerne le risque d'orages, il est présent (après tout dépend de ce qu'on entend par "orages forts").

Très localement le risque de chute de grêle aussi.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si previ83D passait par là...

Le reste, c’est de la sémantique, c’est vrai que violentes rafales turbulentes par exemple aurait été peut-être plus approprié (quoiqu'un peu pompeux) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui concerne le risque d'orages, il est présent (après tout dépend de ce qu'on entend par "orages forts").

Très localement le risque de chute de grêle aussi.

Je suis d'accord avec toi Calou mais là franchement MF83 en fait clairement trop. Non seulement en parlant de mini-tornade ce qui n'est pas un terme correct de bon météorologue et surtout en parlant d'orages forts. Le risque est extrémement faible.

De plus autre bizarrerie.. Le Var est en vigilance verte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui ne correspond pas vraiment au bulletin MF. Les gens qui doivent lire ces bulletins doivent s'y perdre a force !

En tout cas moi personnellement je ne vois vraiment pas où est le potentiel.. Même keraunos n'a pas mis la zone en vigilance.

Oui, le jaune a été retiré, le risque est délimité sur une zone trop restreinte (du moins c’est ce que j’en déduis).

On verra cet après midi le bien fondé de ces expertises. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à voir les radars ...

Sinon MF83 évoque un risque de coup de vent (Tempête ?) pour le 3 et 4 Octobre et quelques coups de tonnerre par la même occasion

C'est loin mais ça reste humide pour le moment

A suivre ...

Déjà nous sommes hors topic pour pouvoir parler à cette échéance. Les cartes changent trop pour pouvoir ce prononcer.Pour l'instant la fraicheur devrait dominer un petit moment default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Piouk arrête de faire le Plouk à nous balancer des informations qui sont sans cesse HT, c'est pas de la prévision de reprendre ce que disent MF... wink.gif

Dans la prévi, on pourra également noter des matinées très fraiches dès demain, surtout Lundi. On pourrait en plaine atteindre 5/6° de Tn par endroit lundi matin, gel quasi généralisé en Lozère.

Oui désolé je me rappelais plus que c'était septembre

Sinon effectivement on s'attend à de la fraicheur avec du 1 °C sur le verdon par moment par exemple

Ils frôleront donc es gelées (Blanches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Piouk arrête de faire le Plouk à nous balancer des informations qui sont sans cesse HT, c'est pas de la prévision de reprendre ce que disent MF... wink.gif

Dans la prévi, on pourra également noter des matinées très fraiches dès demain, surtout Lundi. On pourrait en plaine atteindre 5/6° de Tn par endroit lundi matin, gel quasi généralisé en Lozère.

Oui tout à fait ( je parle pour les matinées fraiches ) , petit bémol dans le 13 quand même : un mistral prévu omniprésent même la nuit , sa risque donc de limiter la chute .. dommage default_thumbdown.gif , sinon tn de 9.5°C , actu 19°C. ( ps : merci ludo13470 default_flowers.gif ).

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je suis d'accord avec toi Calou mais là franchement MF83 en fait clairement trop. Non seulement en parlant de mini-tornade ce qui n'est pas un terme correct de bon météorologue et surtout en parlant d'orages forts. Le risque est extrémement faible.

De plus autre bizarrerie.. Le Var est en vigilance verte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui ne correspond pas vraiment au bulletin MF. Les gens qui doivent lire ces bulletins doivent s'y perdre a force !

En tout cas moi personnellement je ne vois vraiment pas où est le potentiel.. Même keraunos n'a pas mis la zone en vigilance.

Peut-être que le casse-croute de ce matin a été un peu trop arrosé ! ( je charie )Non sérieux il est vrai que les bulletins ne sont toujours pas en accord avec ceux de leur voisin !

Par exemple le 06 ou eux de leur coté ne voient quasiment rien et pourtant nous c'est extrème bref ils ne disposent peut-êtres pas des mêmes infos qui sais ! default_confused1.gifdefault_whistling.gif

@+

Yep, je ne jugerai pas le contenu du bulletin d’hier.

Les paramètres basses couches en haute résolution étaient un poil critique dans les parages de l’Esterel avec beaucoup d’instabilité dynamique, mais les forces de rappel des couches sus-jacentes auraient du les inciter à la prudence.

Les prévis de ce début d’automne vont naturellement trouver leurs places dans un autre topic, celui des lamentations.

REC (rectiligne) sur l'Atlantique, RAS chez nous.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On m'excusera pour ce pessimisme

1741.gif

On peut difficilement faire pire...

Octobre approche et la modélisation à LT offre de véritables signes qui laissent croire d'une part qu'on va rester en marge du gros temps pour un bon moment et d'une autre part que la récurrence dîte "froide" - ou plutôt la circulation favorable à cette récurrence froide est mise en péril.

En effet, ce genre de synoptique marque le retour d'un ZO, difficilement délogeable faut-il l'avouer, le pays étant au bord de l'Atlantique. Dans cette configuration rectiligne, les anomalies circulent bien plus au Nord de la Méditerranée, avec un Jet qui bien entendu circule, pour sa branche principale, bien plus haut en latitude également.

J'espère vraiment qu'on re basculera rapidement dans une synoptique plus intéressante et que ça ne se bloquera pas comme ça arrive parfois, pendant de longues semaines. Toutes les prévisions saisonnières penchent pour du froid... quand on voit la fiabilité de celles-ci, difficile de se rassurer biggrin.gif

Yep, je ne jugerai pas le contenu du bulletin d’hier.

Les paramètres basses couches en haute résolution étaient un poil critique dans les parages de l’Esterel avec beaucoup d’instabilité dynamique, mais les forces de rappel des couches sus-jacentes auraient du les inciter à la prudence.

Les prévis de ce début d’automne vont naturellement trouver leurs places dans un autre topic, celui des lamentations.

REC (rectiligne) sur l'Atlantique, RAS chez nous.

Oui, grossièrement rectiligne, mais peut-être quelques détails ondulants:

A l'avant du rapprochement possible des BP sur la France, plusieurs modèles (UKMO, GME, CEP, et maintenant le dernier run GFS) voient la possibilité de faibles ondulations vers jeudi /vendredi qui n'excluraient peut-être pas le sud-est. Pour l'instant c'est une situ à faible potentiel qui est présentée (avec GME un peu plus instable peut-être), mais il faudra suivre ça car un creusement du thalweg pourrait apparaître au fil des runs, tout comme le contraire d'ailleurs.

En attendant il ne fait pas chaud et ça semble devoir durer un peu plus longtemps que prévu initialement (encore 48h avec des maximales qui peineront à s'approcher des 20°C).

On m'excusera pour ce pessimisme

En même temps c'est GFS, et combien de fois s'est il rétamé la g****e ces dernieres années avec son zonal rectiligne.

Je demande à le voir, et je me raccroche à CEP ou GEM qui sont assez interessants (potentiel de cévenol).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...