yo34 Posté(e) 26 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 On m'excusera pour ce pessimisme On peut difficilement faire pire... Octobre approche et la modélisation à LT offre de véritables signes qui laissent croire d'une part qu'on va rester en marge du gros temps pour un bon moment et d'une autre part que la récurrence dîte "froide" - ou plutôt la circulation favorable à cette récurrence froide est mise en péril. En effet, ce genre de synoptique marque le retour d'un ZO, difficilement délogeable faut-il l'avouer, le pays étant au bord de l'Atlantique. Dans cette configuration rectiligne, les anomalies circulent bien plus au Nord de la Méditerranée, avec un Jet qui bien entendu circule, pour sa branche principale, bien plus haut en latitude également. J'espère vraiment qu'on re basculera rapidement dans une synoptique plus intéressante et que ça ne se bloquera pas comme ça arrive parfois, pendant de longues semaines. Toutes les prévisions saisonnières penchent pour du froid... quand on voit la fiabilité de celle-ci, difficile ne se rassurer Soit. Mais il est difficile de se faire une idée à cette échéance avec un modèle seulement, surtout que bien qu'il soit assez stables, ceux qui voient les choses différemment le sont aussi, difficile donc de pencher d'un côté ou de l'autre. Chez CEP les BP semblent beaucoup plus agressives. D'autre part, si tu regarde la suite de ce run (HT je sais), on voit qu'un retour assez rapide à une situation plus chaotique n'est pas exclu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 26 septembre 2010 Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Moi en ce moment, je ne regarde plus GFS. Pas parce qu'il est mauvais pour nous, mais parce qu'il change à chaque sorties.. CEP lui est beaucoup plus stable (peut-être parce qu'il sort que deux fois par jour ?), qui lui voit depuis plusieurs sorties, un temps perturbé sur nos régions. A voir le prochain ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 En même temps c'est GFS, et combien de fois s'est il rétamé la g****e ces dernieres années avec son zonal rectiligne. Je demande à le voir, et je me raccroche à CEP ou GEM qui sont assez interessants (potentiel de cévenol). Si on raisonne en terme d'ensemble, on s'éloigne d'heures en heures des modélisations à gros potentiel humide en terme de qty pluviométrique. Or, le flux d'W NW devient nettement majoritaire ce soir. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut bien entendu Jaz, mais ça sent pas bon cette saloperie de ZO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Soit. Mais il est difficile de se faire une idée à cette échéance avec un modèle seulement, surtout que bien qu'il soit assez stables, ceux qui voient les choses différemment le sont aussi, difficile donc de pencher d'un côté ou de l'autre. Chez CEP les BP semblent beaucoup plus agressives. D'autre part, si tu regarde la suite de ce run (HT je sais), on voit qu'un retour assez rapide à une situation plus chaotique n'est pas exclu. En effet je ne vois pas en quoi le fait qu'un zonal arrive, cela puisse arrêter la récurrence de l'hiver dernier ? En effet un zonal peut très bien durer quelques jours et repasser ensuite en flux de nord-est. C'est d'ailleurs ce que modélise un peu le dernier run de GFS a long-terme avec une amorce d'une blocage en grand oméga pour la suite. Je sais que sa ne veut rien dire à une si longue échéance. Mais sa montre bien qu'après un zonal, un flux de nord-est peut très bien se mettre en place ! Sinon pour le weekend prochain CEP est assez différent de GFS. C'est d'ailleurs pour cela que les bulletins de MF annonce une dégradation pluvieuse pour vendredi prochain. Tandis que GFS voit le plus gros des précipitations passer au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 En effet je ne vois pas en quoi le fait qu'un zonal puisse arrêter la récurrence de l'hiver dernier ? Tout simplement parce qu'un courant d'WNW qui se greffe dans un NINA de plus en plus forte, dans un contexte où les ondulations en Atlantique deviennent rares et furtives ne favorise pas une bascule au NE. J'ai bien compris qu'on ne peut s'attaquer à l'hiver sur ce forum, étant moi même hivernophile mais aussi réaliste. Rien n'empêche, après une brêve incursion du ZO qu'on rebascule dans de la récurrence propice à du froid, mais on quittera au moins temporairement la récurrence si ça se confirme et c'est HT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 26 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Bien d'accord Tof! Ça c’est de la zone barocline avec son jet tendu comme une arbalète. Beau temps sec et doux pour la saison avec un peu de tramontane lol! Question ondulation, les "spaghettis" de l’ENS (isohypses à 500 hPa) restent assez bien rangés (dans leur paquet), peu s’écartent du droit chemin à l’horizon d’une semaine. Les moyennes du CEP ensembliste sont aussi zonales, les écarts-types se concentrent davantage sur les hauteurs géopotentielles sous le jet que sur d'éventuelles perturbations ondulatoires méridiennes (très minoritaires). Qu’est ce qu’on va s’éclater ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, quant aux bulletins de MF, on a pas d'autres choix que de s'y accrocher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 26 septembre 2010 Nice Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Moi en ce moment, je ne regarde plus GFS. Pas parce qu'il est mauvais pour nous, mais parce qu'il change à chaque sorties.. CEP lui est beaucoup plus stable (peut-être parce qu'il sort que deux fois par jour ?), qui lui voit depuis plusieurs sorties, un temps perturbé sur nos régions. A voir le prochain ce soir GFS a été le premier à percevoir le retour d'un bon flux d'Ouest jusqu'en Europe de l'Ouest depuis... au moins jeudi dernier, alors que tous les autres voyaient plutôt la présence d'un profond talweg d'altitude sur le proche atlantique en deuxième partie de semaine prochaine. NOGAPS s'est rallié par la suite vendredi dernier, suivi de UKMO hier.CEP continue clairement de lisser le talweg au fur et à mesure de ses sorties et semble vouloir rejoindre le reste des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 26 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Bien d'accord Tof! Ça c’est de la zone barocline avec son jet tendu comme une arbalète. Beau temps sec et doux pour la saison avec un peu de tramontane lol! Question ondulation, les "spaghettis" de l’ENS (isohypses à 500 hPa) restent assez bien rangés (dans leur paquet), peu s’écartent du droit chemin à l’horizon d’une semaine. Les moyennes du CEP ensembliste sont aussi zonales, les écarts-types se concentrent davantage sur les hauteurs géopotentielles sous le jet que sur d'éventuelles perturbations ondulatoires méridiennes (très minoritaires). Qu’est ce qu’on va s’éclater ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, quant aux bulletins de MF, on a pas d'autres choix que de s'y accrocher. oui c'est vrai, mais je disais juste par optimisme que les ondulations, bien que faibles, restent à surveiller, car à cette échéance, même si les ensembles sont globalement plutôt sceptiques, ils n'excluent encore pas qu'elles puissent produire quelque chose, mais probablement rien de fort. Quant au Zonal, il est vrai que son blocage est un phénomène connu. L'effet d'un blocage de cette situation s'est parfois avéré très embêtant en méditerranée. Pourtant je n'ai pas de statistiques sur le sujet (que ceux qui en savent plus me corrigent éventuellement), mais il me semble qu'il reste assez rarement bloqué finalement, il est plus souvent passager. C'est juste que quand il reste en place longtemps, on s'en rappelle, et du coup on apprend à le craindre. Du coup, l'effet qu'aurait un blocage du ZO est à craindre, mais le risque qu'il se bloque l'est beaucoup moins. En attendant, je pense qu'on a en tout cas trop peu de signes qu'il pourrait se bloquer pour vraiment le craindre à cette échéance, mais ça reste une hypothèse lugubre que l'on se doit de surveiller. Pour l'instant, presque 2/3 des runs de GFS, et pas mal d'autres modèles, voient plutôt un rapprochement des BP en fin de semaine au point de nous apporter des pluies en méditerranée, et vu la lente progression du machin, ça pourrait être intéressant. mais ce n'est qu'une autre hypothèse. PS: au fait vous avez vu le magnifique bug sur le diagramme GEFS, ça lui prend souvent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 septembre 2010 Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Si on raisonne en terme d'ensemble, on s'éloigne d'heures en heures des modélisations à gros potentiel humide en terme de qty pluviométrique. Or, le flux d'W NW devient nettement majoritaire ce soir. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut bien entendu Jaz, mais ça sent pas bon cette saloperie de ZO. Eh oui, comme très souvent tu as vu juste, tu as très bien anticipé la tendance des modèles :UKMO se range sur le zonal, et CEP se rapproche à grand pas ! Bref, il faut s'y faire, pas de pluies, pas d'orages, pas de cèpes, pas de froid - et on peut se consoler en se réjouissant pour nos amis bretons qui vont être aux premières loges, ils en ont besoins paradoxalement. Chez nous, bah, on va ressortir le BBQ, hein , tant qu'à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 26 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 26 septembre 2010 oui c'est vrai, mais je disais juste par optimisme que les ondulations, bien que faibles, restent à surveiller, car à cette échéance, même si les ensembles sont globalement plutôt sceptiques, ils n'excluent encore pas qu'elles puissent produire quelque chose, mais probablement rien de fort. Quant au Zonal, il est vrai que son blocage est un phénomène connu. L'effet d'un blocage de cette situation s'est parfois avéré très embêtant en méditerranée. Pourtant je n'ai pas de statistiques sur le sujet (que ceux qui en savent plus me corrigent éventuellement), mais il me semble qu'il reste assez rarement bloqué finalement, il est plus souvent passager. C'est juste que quand il reste en place longtemps, on s'en rappelle, et du coup on apprend à le craindre. Du coup, l'effet qu'aurait un blocage du ZO est à craindre, mais le risque qu'il se bloque l'est beaucoup moins. En attendant, je pense qu'on a en tout cas trop peu de signes qu'il pourrait se bloquer pour vraiment le craindre à cette échéance, mais ça reste une hypothèse lugubre que l'on se doit de surveiller. Pour l'instant, presque 2/3 des runs de GFS, et pas mal d'autres modèles, voient plutôt un rapprochement des BP en fin de semaine au point de nous apporter des pluies en méditerranée, et vu la lente progression du machin, ça pourrait être intéressant. mais ce n'est qu'une autre hypothèse. PS: au fait vous avez vu le magnifique bug sur le diagramme GEFS, ça lui prend souvent? Yo, on parle soit de ZO, soit de blocage, mais pas de blocage de ZO, ou de ZO qui se bloque, ces 2 termes sont opposés dans la signification quils donnent de la circulation atmosphérique générale. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sauf erreur de ma part, le gradient de géopotentiel sur lAtlantique nord tel quil est prévu ne sest pas présenté aussi fort depuis plusieurs semaines, et il faudra du recul pour voir le ZO comme nouvel "attracteur" dominant basse fréquence de la circulation. Et puis il est tout à fait normal à cette période de lannée dassister au renforcement de la baroclinie sur locéan, sans que lon puisse faire un lien direct (dans l'immédiat) avec la configuration des températures à la surface de la mer (nina). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 26 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Yo, on parle soit de ZO, soit de blocage, mais pas de blocage de ZO, ou de ZO qui se bloque, ces 2 termes sont opposés dans la signification qu’ils donnent de la circulation atmosphérique générale. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf erreur de ma part, le gradient de géopotentiel sur l’Atlantique nord tel qu’il est prévu ne s’est pas présenté aussi fort depuis plusieurs semaines, et il faudra du recul pour voir le ZO comme nouvel "attracteur" dominant basse fréquence de la circulation. Et puis il est tout à fait normal à cette période de l’année d’assister au renforcement de la baroclinie sur l’océan, sans que l’on puisse faire un lien direct (dans l'immédiat) avec la configuration des températures à la surface de la mer (nina). tu m'a bien compris je voulais dire que la situation pouvait se bloquer en ZO, et non pas que le ZO provoquerait un blocage, ce qui est bien sûr un contresens. Mais tu fait bien de pinailler et de me reprendre: désormais je parlerai de maintien du ZO, j'espère que ce n'est pas contre-indiqué, mais c'est malheureusement moins péjoratif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 pas de cèpes Tu sais comme moi que c'est à nouveau une année catastrophique niveau champignon, bien pire que les trois années passées où on arrivait quand même à faire deux ou trois kg sur la saison. Admettons qu'il y'est une sortie, elle ne devrait pas être massive et le gel aura rapidement fait le ménage. On croise les doigts ici aussi mais il y a de quoi être très pessimiste. Sauf erreur de ma part, le gradient de géopotentiel sur l’Atlantique nord tel qu’il est prévu ne s’est pas présenté aussi fort depuis plusieurs semaines, et il faudra du recul pour voir le ZO comme nouvel "attracteur" dominant basse fréquence de la circulation. Et puis il est tout à fait normal à cette période de l’année d’assister au renforcement de la baroclinie sur l’océan, sans que l’on puisse faire un lien direct (dans l'immédiat) avec la configuration des températures à la surface de la mer (nina). On se rassure comme on peut Pascal lol. Nous sommes au début de l'automne et c'est normal que l'activité dépressionnaire en Atlantique se renfonce, avec son lot de conséquences. Cependant, si l'on se met dans une optique où la NINA devrait se renforcer, ça n'arrangerait vraiment pas la circulation à LT. On croise les doigts également de ce côté-là, si l'hiver pouvait être intéressant ;D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 27 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 salut, je trouve que le 0z de GFS n'est pas si catastrophique que ça, d'apres les diagrammes on aurait le droit a de bonnes pluie dés le prochain weekend avec de la douceur en plus, tout n'est pas perdu pour les champignons. reste a voir le CEP qui est en train de sortir. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 CEP n'est pas bon, et il confirme ses projections "retour du zonal" qu'il commençait à voir hier soir. GFS on dira qu'il est plus vers le mauvais que le bon.. et l'épisode pluvieux qu'il voit pour le week-end prochain va surement disparaître dans les prochaines sorties. C'est difficile à dire, mais la configuration qui se met en place actuellement, n'est vraiment pas bonne pour nos régions. J'espère que ceux qui font les prévisions saisonnières avaient prévu ce "retour du zonal".. Parce que annoncer des "épisodes marqués de fortes pluies méditerranéennes" en octobre, à voir les modèles à LT, j'en vois pas l'amorce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 27 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 27 septembre 2010 CEP n'est pas bon, et il confirme ses projections "retour du zonal" qu'il commençait à voir hier soir. GFS on dira qu'il est plus vers le mauvais que le bon.. et l'épisode pluvieux qu'il voit pour le week-end prochain va surement disparaître dans les prochaines sorties. C'est difficile à dire, mais la configuration qui se met en place actuellement, n'est vraiment pas bonne pour nos régions. J'espère que ceux qui font les prévisions saisonnières avaient prévu ce "retour du zonal".. Parce que annoncer des "épisodes marqués de fortes pluies méditerranéennes" en octobre, à voir les modèles à LT, j'en vois pas l'amorce Il y a quand même une divergence entre la moyenne des ensembles GFS et la moyenne des ensembles CEP . GFS indique un basculement en flux méridien à partir de 140 h , ce qui n' est pas le cas du CEP qui indique globalement un maintien en flux zonal . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 septembre 2010 GFS accentue sa tendance méridienne, avec possible creusement d'un beau thalweg susceptible de générer une GF. Le zonal est loin d'être inscrit dans le marbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 GFS accentue sa tendance méridienne, avec possible creusement d'un beau thalweg susceptible de générer une GF. Le zonal est loin d'être inscrit dans le marbre. Relativement isolé au 6Z, à prendre en considération mais à recadrer avec la PE (Prévi. d'Ensemble). Cette tournure quelque peu plus méridienne nous serait, à nous Méditerranéens, bien plus intéressante. On verra le 12Z, mais il serait étonnant qu'on ne retrouve pas une sortie à ZO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 27 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 ça fait quand même un bout de temps que cette tendance est d'actu pour CEP, et même si maintenant elle y est un peu moins accentuée, elle est toutefois convenable, et on remarque que l'écart-type s'est fortement réduit depuis hier jusqu'à l'horizon 168h (bon c'est pas encore ça, mais c'est mieux). d'autre part GEM est également dans cette logique depuis 2 jours, mais avec une fluctuation à chaque run quant à la position des BP, un coup trop à l'ouest, un coup OK, sur les dernières sortie c'est souvent trop à l'ouest et on ne ramase que des miettes. Enfin il y a GFS qui depuis hier commence à évoquer cette tendance, et ça semble de plus en plus marqué et clair depuis, avec des écart-types qui ont également beaucoup réduit depuis hier, mais tout peut encore basculer. Reste encore que la chronologie est loin d'être établie, mais les choses vont dans le bon sens à mon goût. Quant à la formation d'une GF à partir de ce Thalweg, il est encore très tôt pour en parler. Elle ressort dans certains runs, mais avec des différences énormes en terme d'ampleur et de position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 CEP n'est pas bon, et il confirme ses projections "retour du zonal" qu'il commençait à voir hier soir. GFS on dira qu'il est plus vers le mauvais que le bon.. et l'épisode pluvieux qu'il voit pour le week-end prochain va surement disparaître dans les prochaines sorties. C'est difficile à dire, mais la configuration qui se met en place actuellement, n'est vraiment pas bonne pour nos régions. J'espère que ceux qui font les prévisions saisonnières avaient prévu ce "retour du zonal".. Parce que annoncer des "épisodes marqués de fortes pluies méditerranéennes" en octobre, à voir les modèles à LT, j'en vois pas l'amorce en corse on se contentera de libecciu ça fait un bail qu'on en a pas vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 27 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Deuxième run consécutif intéressant de GFS ce soir après la goutte froide modélisée dans le 6Z. Là, dans le 12Z, on a un thalweg qui aborde la France par l'Ouest avec un creusement au niveau des Baléares vers le 4 octobre. A suivre. Edit : ce run ressemble au 0Z de Nogaps, qui voit aussi ce creusement avec - bien qu'anecdotique - de bonnes intensités entre Gard/Paca. On voit pas la suite du 12Z, mais le début de GME irait aussi dans ce sens le 3 octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 27 septembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Deuxième run consécutif intéressant de GFS ce soir après la goutte froide modélisée dans le 6Z. Là, dans le 12Z, on a un thalweg qui aborde la France par l'Ouest avec un creusement au niveau des Baléares vers le 4 octobre. A suivre. Edit : ce run ressemble au 0Z de Nogaps, qui voit aussi ce creusement avec - bien qu'anecdotique - de bonnes intensités entre Gard/Paca. On voit pas la suite du 12Z, mais le début de GME irait aussi dans ce sens le 3 octobre. oui cette carte est sympat..... profitons en avant que tout ****tt! c'est trop loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Le 12Z du même topo que le 6Z, circulation nettement moins rectiligne et évolution du décrochage en un talweg de courte lgr d'onde entre Atlantique et Espagne, non stationnaire. On reste dans une configuration où l'écart type en dit long et où les courbes humides sont dispersées. Il n'empêche qu'on risque d'avoir quelques ondes pluvieuses à un moment ou un autre, si ce twg se confirme avec un flux devenant marin à l'avant. Par contre AlerteVerte, ça ne creuse pas sur les Baléares même si c'est pas loin de le faire dans cette sortie; la circulation est assez rapide. Il n'empêche que le ZO rectiligne qui m'a tant angoissé hier n'est plus modélisé de la même manière et c'est une bonne chose. Jaz, on tient peut-être nos quelques journées de marin... et les amanites commencent à sortir en montagne. RDV dans une semaine pour les cèpes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 27 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Le 12Z du même topo que le 6Z, circulation nettement moins rectiligne et évolution du décrochage en un talweg de courte lgr d'onde entre Atlantique et Espagne, non stationnaire. On reste dans une configuration où l'écart type en dit long et où les courbes humides sont dispersées. Il n'empêche qu'on risque d'avoir quelques ondes pluvieuses à un moment ou un autre, si ce twg se confirme avec un flux devenant marin à l'avant. Par contre AlerteVerte, ça ne creuse pas sur les Baléares même si c'est pas loin de le faire dans cette sortie; la circulation est assez rapide. Il n'empêche que le ZO rectiligne qui m'a tant angoissé hier n'est plus modélisé de la même manière et c'est une bonne chose. Jaz, on tient peut-être nos quelques journées de marin... et les amanites commencent à sortir en montagne. RDV dans une semaine pour les cèpes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yep je n'osait pas m'exciter avant la sortie de l'ensemble, mais là je dirais que c'est du même topo, mais en mieux, on arrive à 4 runs sur 5 qui nous donne des bonnes pluies, dont la moitié nous donne même un étalement des pluies sur plusieurs jours. D'ailleurs l'écart-type en dit long, ok, mais je trouve qu'il résulte plus de la différence de chronologie des évènements (qui accentue encore plus l'effet d'écart-types élevés avec des isobares serrées). car globalement si tu jette un oeil à) tous les runs, ils donnent quelque chose de très proche en termes de nature des évènements. Par contre Nogaps ressemble aux scénarios les moins intéressants de GFS. GME : peut mieux faire. UKMO : correct. Et j'attends surtout de voir une confirmation par CEP. En tout cas ça fait du bien de voir des choses un peu plus claires à cette échéance que le bazar de la semaine dernière, mais j'espère ne pas parler trop vite, ils pourraient aussi bien être tous plantés par un même artefact. PS : ça y est le CEP est là, et le run déterministe donne maintenant une goutte froide suivi directement d'un retour du thalweg (mais ça c'est un peu loin). ça change mais ça reste intéressant. Attendons l'ensemble. On voit en tout cas qu'il n'est plus trop question de ZO, et c'est tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Oui, cette saloperie de ZO ne ressort plus beaucoup sur les déterministes, c'est déjà un bon point, même si nous n'en sommes pas loin du tout. On surveillera donc l'amat dépressionnaire en Atlantique, tout en prenant en compte les incertitudes liées à ses contours, sa position, son étendue vers l'Europe Occidentale et sa vitesse de déplacement, et son évolution en talweg puis cut-off. C'est tendu de faire de la prévi LT en ce moment. Buenas noches à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 27 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Sentiment partagé : les spaghettis du 12Z (PE GFS) ont meilleur goût que ceux servis hier soir. L'écoulement général se met à onduler sur pratiquement tous les scénarios à 144h, et effectivement Christophe, vu la prévisibilité du moment, on attend patiemment avant de tirer des conclusions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés