Jack75 Posté(e) 3 décembre 2010 Gentilly Partager Posté(e) 3 décembre 2010 On aurait un climat qui ressemblerait à Vancouver (50° de latitude) sans plus. c'est pas les montagnes bretonnes qui vont stopper l'influence maritime puisque les dépressions viennent de l'ouest, conséquence du sens de rotation de la terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Non il faudrait avoir des Alpes bis sur la façade Atlantique et la peut-être que ça changerai quelque chose Quelque part sans GS on aurai peut-être pas plus froid que chez vous mais niveau neige par contre c'est autre chose ! Pour se prendre du "chinook" 80% de l'année ?? bof koi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Bon ben on n'est pas plus avancé pour les 4 prochains jours, la faute à deux dépressions avec des trajectoires complètement atypiques, du coup les modèles sont bien perdus et ca change de run en run. On peut tout de même s'attendre à pas mal de précipitation (30mm d'ici mardi) dont la grande majorité devrait se faire sous forme de neige. On en attend d'ailleurs près de 10cm à partir de ce soir et jusqu'à samedi après-midi. Par la suite la 2e dépression (lundi-mardi) pourrait nous rabattre un peu d'air frais (-10C/-15C à 850 hpa) présent sur la baie d'Hudson. En attendant, ciel couvert avec de petites averses de neige, 0.5C présentement. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Rêvons un peu avec ce bon vieux Brett : Je reviendrai sur le forum quand l'hiver sera arrivé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Rêvons un peu avec ce bon vieux Brett : Je reviendrai sur le forum quand l'hiver sera arrivé... A l'année prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Je reviendrai sur le forum quand l'hiver sera arrivé... Ah je croyais que tu étais vraiment passionné par la météo... A jeudi alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Ah je croyais que tu étais vraiment passionné par la météo... A jeudi alors Disons que j'en ai ma claque un peu là... On n'est pas à Miquelon ici, ni à Halifax, alors il serait temps que ça se refroidisse un peu ! Mais bon, ça semblerait venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Avec le seul arrêt du Gulf Stream, vous auriez des températures hivernales moyennes plus basses de peut-être 3 à 5°C environ par rapport à ce qu'elles sont ce qui modifierait déjà pas mal la donne.Orléans aurait alors des moyennes de janvier proches de celles actuelles de New-York ou Berlin, Celle du Nivernais central deviendraient proche de celles de Pologne Centrale, Boston ou Colombus, Celles de Nancy proche de celles de Varsovie, celle de Gérardmer (670 m dans les Vosges)proches de celles actuelles de Minsk, Donestk,Toronto ou Detroit et celles du Haut-Doubs à 1000 m proches de celles actuelles de Volgograd ou Milwaukee. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 On aurait un climat qui ressemblerait à Vancouver (50° de latitude) sans plus. c'est pas les montagnes bretonnes qui vont stopper l'influence maritime puisque les dépressions viennent de l'ouest, conséquence du sens de rotation de la terre. Vancouver à des moyennes extrêmement semblables à celles d'Orléans ( min et max)si ce n'est un déficit d'environ 2 ° c des moyennes max en juillet et août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Michel, très sincèrement, je salue ton optimisme en passe de devenir légendaire ! Parce que même si un refroidissement semble probable d'ici quelques jours, j'ai bien peur qu'il ne soit que très temporaire et trop atténué, car quand je vois que le Nunavik et l'est du Nunavut (cad tout le nord-est du Canada) vont continuer encore et encore à se faire envahir, submerger par l'air océanique en provenance de l'Atlantique (ce qui semble confirmé par les prévis de Brett, avec tout le rouge là haut), cela prouve que cette maudite cellule anticyclonique dynamique litérallement vissée sur le Groënland, l'Islande et le nord de la Scandinavie n'a vraiment pas l'intention de se déplacer. Et là, c.'est tout notre climat (et celui de l'Europe) qui est dicté par ce monstre. En Islande, il devrait y avoir une DÉPRESSION quasi-permanente, et non pas des hautes pressions qui n,en finissent plus. C'est la monde à l'envers : pas besoin que la Terre tourne dans l'autre sens, ce satané anticyclone se charge de "la job" : il fait débouler des flux arctiques de NE sur l'Europe, et il fait s'engouffrer des flux océaniques sur nous. Je vous avoue que mon moral commence franchement à en prendre un coup... parce que là, on n'en voit sérieusement plus la fin. Et ça fait plusieurs mois que je le dis ! Sauf qu'en hiver, c'est encore pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Michel, très sincèrement, je salue ton optimisme en passe de devenir légendaire ! Parce que même si un refroidissement semble probable d'ici quelques jours, j'ai bien peur qu'il ne soit que très temporaire et trop atténué, car quand je vois que le Nunavik et l'est du Nunavut (cad tout le nord-est du Canada) vont continuer encore et encore à se faire envahir, submerger par l'air océanique en provenance de l'Atlantique (ce qui semble confirmé par les prévis de Brett, avec tout le rouge là haut), cela prouve que cette maudite cellule anticyclonique dynamique litérallement vissée sur le Groënland, l'Islande et le nord de la Scandinavie n'a vraiment pas l'intention de se déplacer. Et là, c.'est tout notre climat (et celui de l'Europe) qui est dicté par ce monstre. En Islande, il devrait y avoir une DÉPRESSION quasi-permanente, et non pas des hautes pressions qui n,en finissent plus. C'est la monde à l'envers : pas besoin que la Terre tourne dans l'autre sens, ce satané anticyclone se charge de "la job" : il fait débouler des flux arctiques de NE sur l'Europe, et il fait s'engouffrer des flux océaniques sur nous. Je vous avoue que mon moral commence franchement à en prendre un coup... parce que là, on n'en voit sérieusement plus la fin. Et ça fait plusieurs mois que je le dis ! Sauf qu'en hiver, c'est encore pire. Pas du tout d'accord. On voit bien sur les modèles à moyen-long terme (Gfs et Ecmwf) qu'une partie du vortex va migrer sur l'archipel canadien et la baie d'Hudson (qui va d'ailleurs s'englacer à vitesse grand V désormais). Ce décrochage arctique va demeurer au nord de la baie un bon moment et on sera directement concerné par cette coulée. C'est pas une question d'être optimiste ou pas c'est tout simplement ce que nous montre les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Hé ! Le malheur des uns, fait le bonheur des autres ! Demander au Bretons, Normands et Savoyard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Allez pour faire honneur à mon optimisme legendaire voici les previsions plus qu'optimistes de ce soir Cumul sur 48h: 20-25cm pour le nouveau modèle made in Québec 20cm pour le Nam Et une petite carte d'Accuweather: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 décembre 2010 A quand un aussi beau design que Accuweather pour les services météo Français ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 3 décembre 2010 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Allez pour faire honneur à mon optimisme legendaire voici les previsions plus qu'optimistes de ce soir Cumul sur 48h: 20-25cm pour le nouveau modèle made in Québec 20cm pour le Nam Et une petite carte d'Accuweather: ces models ressemble un peu a la fameuse tempête du 7 decembre 1983 qui nous avais donné beaucoup de vent et de pluie ici dans l,est de la gaspésie la pire du siecle dernier..et donnez beaucoup de neige a québec ,rimouski et la côte nord... mais cette fois ci quand je vois sept- ils sous la pluie et plus au nord encore,j,ai comme l,impression que si cette dépression deviens tres forte, le temps doux risque d,ariver a québec par la porte du nord et vous donné de la neige suivi de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Pas du tout d'accord. (...) C'est pas une question d'être optimiste ou pas c'est tout simplement ce que nous montre les modèles. Oups, j'ai l'impression de t'avoir vexé on dirait. Pourtant, quand je parlais de ton optimisme, c'était sincèrement un compliment.Mais moi, malgré tout, je sens que ça pue qd même : le jet stream passe quasiment toujours sur le Groënland en faisant un blocage. La situation reste quasi inchangée même à H+(300/384) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Non non pas du tout Gaël, je t'assure que non Bon, réveil blanc ce matin avec 2-3cm d'une neige collante ce qui rend le paysage assez sympa. D'après la webcam de l'université http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ la couche semble plus importante. On devrait avoir de la neige un peu tous les jours d'ici mardi avant le refroidissement. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Bon je suis de retour ! Ça tombe bien là mais la T est vraiment limite (0.3° ici), si ça pouvait se refroidit ne serait-ce que d'un degré... Belles photos à venir en tout cas, avec cette neige à la française. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le dernier GFS, pas mal de neige à venir en effet, et bien froid derrière... Pourvu que ça tienne ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Ça tombe bien là mais la T est vraiment limite (0.3° ici), si ça pouvait se refroidit ne serait-ce que d'un degré... Belles photos à venir en tout cas, avec cette neige à la française. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Eh oui ca va être notre problème du jour, c'est la journée la plus chaude aujourd'hui, demain ca va se rafraichir un peu et les prochaines chutes de neige devraient mieux tenir. Neige moderée présentement avec de beaux gros flocons . On n'a pas trop l'habitude ici de ce genre de neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0.4C présentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 4 décembre 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Bon je suis de retour ! Ça tombe bien là mais la T est vraiment limite (0.3° ici), si ça pouvait se refroidit ne serait-ce que d'un degré... Belles photos à venir en tout cas, avec cette neige à la française. Sur le dernier GFS, pas mal de neige à venir en effet, et bien froid derrière... Pourvu que ça tienne ! @+ En attendant par ici cela fait 10 jours qu'on a de la neige au sol et c'est partit pour durer jusqu'à perpet donc la neige à la francaise me convient parfaitement et bon dieu arretez un peu avec vos remarques sur la neige en france.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 4 décembre 2010 Brest - 29 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 En attendant par ici cela fait 10 jours qu'on a de la neige au sol et c'est partit pour durer jusqu'à perpet donc la neige à la francaise me convient parfaitement et bon dieu arretez un peu avec vos remarques sur la neige en france.... Faut pas etre aussi susceptible comme ca. En France, on a plus l'habitude de voir tomber de la neige aux alentours de 0°c avec de gros flocons souvent un peu humide plutôt que de la neige bien sèche par -15° comme au quebec. C'est un fait c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Faut pas etre aussi susceptible comme ca. En France, on a plus l'habitude de voir tomber de la neige aux alentours de 0°c avec de gros flocons souvent un peu humide plutôt que de la neige bien sèche par -15° comme au quebec. C'est un fait c'est tout. Exactement, merci kivouar.Ma remarque n'avait rien de méchant... Seulement, comme tu le dis, la neige mouillée, humide, on en a rarement ici, et c'est plutôt en fin d'hiver généralement (avril), même s'il peut en tomber n'importe quand. 0.9° ici Td 0.0° ; ça pue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 4 décembre 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Faut pas etre aussi susceptible comme ca. En France, on a plus l'habitude de voir tomber de la neige aux alentours de 0°c avec de gros flocons souvent un peu humide plutôt que de la neige bien sèche par -15° comme au quebec. C'est un fait c'est tout. Ui j'en suis conscient mais ce que je veux dire c'est que je suis tous les jours ce topic, et sa arrive souvent ce genre de remarques concernant la la pluie par 2° a la francaise ou autre chose du style. On le sait, c'est pas la peine d'en rajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Ui j'en suis conscient mais ce que je veux dire c'est que je suis tous les jours ce topic, et sa arrive souvent ce genre de remarques concernant la la pluie par 2° a la francaise ou autre chose du style. On le sait, c'est pas la peine d'en rajouter. Certainement pas venant de moi, alors on se calme. Et puis, vous n'avez rien à nous envier en ce moment, n'est-ce pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Certainement pas venant de moi, alors on se calme. Et puis, vous n'avez rien à nous envier en ce moment, n'est-ce pas ? Ouais et ça risque de continuer avec ce merveilleux blocages sur le Groenland les hivers Français redeviennent de vrais hivers enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés