Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Reste que ce mois de décembre ne sera excédentaire "que" d'1° par rapport aux normales 81/10.

Enfin bon, avoir un excédent d'1°c quand une bonne partie du pays est dans le grand froid, et avoir cet excédent tout en sachant que c'est léger comparé à ce qu'il se passe plus au nord et sur de gigantesques surfaces, c'est pas pareil... Quand la douceur se fait passer pour du froid (ou du "pas si chaud que ça"), c'est qu'il y a un problème.

Encore une fois, la mise en contexte permet de réévaluer une valeur isolée.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu d'accord avec Thierry sur ce coup là, c'est plus le manque de neige qui risque de se faire sentir au cours des prochains jours. On va être constamment autour des -15C à 850hpa après ce redoux donc moi ca me va par contre niveau neige rien en vue. On est certes dans les normes depuis le début de la saison (100cm environ) mais les fameux redoux ont pas mal raboté la couche au sol. A la fin du mois on est censé avoir 48cm au sol alors que présentement nous en avons la moitié default_thumbdown.gif

Ce matin ciel couvert, Tn de -6.3C, -5C présentement.

Enfin bon, avoir un excédent d'1°c quand une bonne partie du pays est dans le grand froid, et avoir cet excédent tout en sachant que c'est léger comparé à ce qu'il se passe plus au nord et sur de gigantesques surfaces, c'est pas pareil... Quand la douceur se fait passer pour du froid (ou du "pas si chaud que ça"), c'est qu'il y a un problème.

Encore une fois, la mise en contexte permet de réévaluer une valeur isolée.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, sincèrement.Ce que je veux dire, pour ma part, c'est que je ne me satisfais pas de ce mois de décembre doux et peu neigeux (surtout avec la flotte que nous avons eue), mais que cela pourrait être bien pire au regard de ce qu'ont subi certaines régions du nord ou de l'est du Québec ou, pire, du Nunavut. Évidemment, cela aurait pu être mieux.

Et une petite chose... ni Winnipeg, Calgary ou Regina n'auront un mois de décembre déficitaire. Toutes les 3 seront parfaitement dans les normes 71/00, comme quoi...

À vue de nez, les régions qui auront eu un mois de décembre plus froid que la normale seront le sud de l'Ontario, le nord de l'Alberta et une partie du Yukon et de la Colombie-Britannique. C'est tout...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, sincèrement.

Ce que je veux dire, pour ma part, c'est que je ne me satisfais pas de ce mois de décembre doux et peu neigeux (surtout avec la flotte que nous avons eue), mais que cela pourrait être bien pire au regard de ce qu'ont subi certaines régions du nord ou de l'est du Québec ou, pire, du Nunavut. Évidemment, cela aurait pu être mieux.

Et une petite chose... ni Winnipeg, Calgary ou Regina n'auront un mois de décembre déficitaire. Toutes les 3 seront parfaitement dans les normes 71/00, comme quoi...

À vue de nez, les régions qui auront eu un mois de décembre plus froid que la normale seront le sud de l'Ontario, le nord de l'Alberta et une partie du Yukon et de la Colombie-Britannique. C'est tout...

Eh ben on est d'accord... Je parle de l'interprétation de ce 1°c d'excédent. Soit on dit (comme j'ai cru le comprendre de ta part dans le premier post) que cet excédent est limité en soi, et donc que ce n'est pas si terrible, soit on le remet en contexte (comme tu viens de le faire), et ce petit degré en trop assez local prend un sens différent mis à côté d'excédents bien plus énormes notamment vers le grand nord.

Conclusion : 1°c d'anomalie positive, considéré comme valeur isolée, c'est raisonnable, mais mis en contexte spatio-temporellement (étendue et durée des anomalies chaudes), c'est tout de suite moins "raisonnable".

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vois qu'il n'y a pour le moment que jtomtom qui comprenne exactement le problème.

Thierry et Michel, on dirait que vous vous fiez uniquement à ce qu'il se passe à Québec-les-Bains. C'est très réducteur. Un peu plus haut, on vous a expliqué que cette fraîcheur relative (toute relative puisque les tempé sont tout de même excédentaires) qui concerne Québec ou Montréal est créée "sur place", et cette fraîcheur est en quelque sorte "protégée" par la disposition du relief. Elle est donc très locale, et même illusoire. Illusoire dans le sens où les conditions actuelles font qu'il est impossible pour nous de connaître la moindre vague de froid, et je dirais même qu'il nous est quasiment impossible de subir la moindre tempête de neige !

Comme le dit jtomtom, il faut voir cela au niveau spatio-temporel, cad qu'il faut bien comprendre que c'est une superficie énorme (et toujours la même, malgré quelques fluctuations temporaires) qui subit constamment, depuis des mois et des mois, cette douceur et ce temps plat. C'est donc un énorme blocage qui semble bien ne pas être prêt de vouloir changer !

De plus, et je l'ai souvent montionné, vous ne semblez pas comprendre que même si (à Québec et dans la vallée du St Laurent seulement; je ne parle pas du cas de l'Ontario qui fait en quelque sorte partie de la moitié "sud-ouest" du pays qui subit le temps durablement froid) les températures sont faiblement excédentaires, il faut aussi inclure le fait que, les quelques fois où il a neigé, c'était très souvent à la limite de la pluie, et que, comme l'a dit Thierry, il y a eu de gros épisodes pluvieux.

Si on tient compte de tout cela, même à Québec, cela donne un tableau beaucoup moins hivernal que la norme.

Mais une fois encore, ne voyez pas seulement le cas de Québec : tout le reste de la moitié nord-est du pays est souvent très largement excédentaire, et ce de façon très anomalement durable.

C'est pour cette raison qu'il est à mon avis (et de celui de jtomtom) logique de trouver la situation très préoccupante.

ps : autre chose Thierry, essaie de rester impartial : tu dis que Québec ne va connaître un excédent de "seulement" 1°C par rapport aux normes 81-09, soit. Mais en revanche, tu dis que Winnipeg, Regina et Calgary seront dans les normes par rapport aux normes 71-00. À ce compte-là, puisque tu fais ici une comparaison, il faut que tu dises que Québec sera excédentaire de 1.5 à 2°C par rapport aux mêmes normes 71-00.

À titre d'exemple, pour donner une idée de l'influence rafraîchissante de la vallée du St Laurent (dans ces conditions très spéciales), rien qu'ici (je ne suis que très peu influencé par le St Laurent), je vais terminer le mois de décembre avec environ 3.5°C d'excédent !

Je vois qu'il n'y a pour le moment que jtomtom qui comprenne exactement le problème.

Thierry et Michel, on dirait que vous vous fiez uniquement à ce qu'il se passe à Québec-les-Bains. C'est très réducteur. Un peu plus haut, on vous a expliqué que cette fraîcheur relative (toute relative puisque les tempé sont tout de même excédentaires) qui concerne Québec ou Montréal est créée "sur place", et cette fraîcheur est en quelque sorte "protégée" par la disposition du relief. Elle est donc très locale, et même illusoire.

Et alors? Je m'en calisse pas mal du temps qu'il fait à Kuujjuak. Je vais pas sortir en T-Shirt parce que le froid est soi-disant illusoire default_laugh.png. L'excedent sera de 1C à Québec City sur les normes 81/09 point barre. Qu'il soit de +14C à Iqaluit ou de -5C à Whitehorse je m'en fou pas mal, j'y vis pas! Je parle de la climato de la ville dans laquelle j'habite c'est tout.

ps : autre chose Thierry, essaie de rester impartial : tu dis que Québec ne va connaître un excédent de "seulement" 1°C par rapport aux normes 81-09, soit. Mais en revanche, tu dis que Winnipeg, Regina et Calgary seront dans les normes par rapport aux normes 71-00. À ce compte-là, puisque tu fais ici une comparaison, il faut que tu dises que Québec sera excédentaire de 1.5 à 2°C par rapport aux mêmes normes 71-00.

Certes, mais c'est tout simplement parce que les normales 81/10, je les ai calculées pour Québec, pas pour toutes les autres villes du pays. Je laisse ce soin à EC...Mais par rapport à la normale 71/00 (Tm -8.7° je crois), on sera effectivement près des 2° d'excédent.

Pour tout le reste, j'ai très bien compris le "problème", et je te renvoie aux très bons bilans d'EC concernant cette année 2010 (voir mon sujet dans la section "climatologie").

Posté(e)

Et alors? Je m'en calisse pas mal du temps qu'il fait à Kuujjuak. Je vais pas sortir en T-Shirt parce que le froid est soi-disant illusoire default_laugh.png. L'excedent sera de 1C à Québec City sur les normes 81/09 point barre. Qu'il soit de +14C à Iqaluit ou de -5C à Whitehorse je m'en fou pas mal, j'y vis pas! Je parle de la climato de la ville dans laquelle j'habite c'est tout.

huh.gif Ah bon... ça vous réduit vite un passionné de météo.

Une statistique intéressante : le dernier mois de la saison froide (disons de novembre à mars) à avoir été déficitaire en T remonte à janvier 2009, soit bientôt 2 ans.

Chose étonnante, c'est exactement la même statistique en ce qui concerne un excédent d'enneigement. Janvier 2009, c'était vraiment le mois parfait...

En fait, on pourrait dire que l'hiver s'est arrêté en février 2009 ; depuis... plus rien.

En espérant que l'on ait au moins une grosse tempête de neige d'ici la fin mars... et une petite vague de froid (disons -25°, soyons fous !). default_stuart.gif

En attendant, le dégel n'est plus très loin aujourd'hui...

En fait, on pourrait dire que l'hiver s'est arrêté en février 2009 ; depuis... plus rien.

EC a bien résumé la situation en disant que l'hiver 2009/2011 avait été "annulé".

Très intéressant d'ailleurs le lien sur le top 10 climatologique du canada!

edit: bon l'hiver 2009/2010 bien entendu default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Waow ! Eh ben ! Je comprends mieux maintenant... je ne pensais pas que tu avais cette mentalité Michel, j'en suis surpris et déçu ! Sauf qu'à ne regarder que le bout de son nez, on passe à côté de bcp de choses, notamment en météo.Et au passage, si tu t'en fous qu'il fasse aussi chaud à Iqaluit par exemple, alors ça veut dire que tu te fous de la vie des gens là-haut qui dépend énormément des conditions climatiques...

Posté(e)

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.

EC a bien résumé la situation en disant que l'hiver 2009/2011 avait été "annulé".

Purée, il est long cet hiver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais ce n'est pas seulement l'hiver 2009/10 qui a été aux abonnés absents. C'est aussi novembre et décembre 2010, et février, mars, voire avril 2009 (si l'on considère que c'est un mois de la saison froide) ; ça commence à faire beaucoup.

En résumé, sur les derniers hivers à Québec (DJF pour les T, novembre à avril pour la neige) :

- 2006/07 : très doux et en léger déficit d'enneigement (30 cm sous la normale environ) ;

- 2007/08 : doux et record d'enneigement (558 cm) ;

- 2008/09 : très légèrement plus froid que la normale et pile dans la normale pour la neige (mais hiver coupé en 2 : décembre et janvier très froids et très neigeux, puis plus rien...) ;

- 2009/10 : 2e hiver le plus doux et 3e le moins enneigé, avec records sur records ;

- 2010/11 : ça part mal...

À suivre...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Franchement ça craint ta façon de penser égoïste, de plus les implications climatiques de cette région débordent largement du climat local de ta rue default_thumbdown.gif aller je te souhaite comme même de bonne fête de fin d'année."chasse le naturel et il revient au galop"

phil

Posté(e)

Confirmation : Manou est bien en passe de devenir un pur québécois ! thumbup.gif

Le problème il est clair. Il y a dans les +14°C d'anomalie en 1 mois au NE du Canada, mais l'anomalie est un peu négative sur le NE des USA. Et les grandes villes sont.... default_thumbup.gif

Sur 1 an, l'anomalie au NE du Canada est autour de +6°C.

(source : réanalyses NCEP)

huh.gif

J'adore ton bonnet, Tomtom ! Il est très seyant ! default_thumbup.gif

-----------------------------

Sur ce, pour illustrer les propos sur la (grande) douceur persistante dans le Grand-Nord Canadien, voici les prévisions ensemblistes (anomalies de T° à 850hpa) pour le milieu de semaine prochaine. C'est édifiant, et on voit que la vallée du Saint-Laurent est prévue en limite d'anomalie(s) froide (au sud) et douce (au nord). Pas étonnant que ceux qui ne regardent que leur nombril ne voient rien de spécial ! ^^

naefsnh5111.png

Posté(e)

J'adore ton bonnet, Tomtom ! Il est très seyant ! default_thumbup.gif

Moi aussi j'aime beaucoup ! biggrin.gif

Sinon entièrement d'accord avec le reste de ton post...

Posté(e)

Un possible ou éventuel (hypothétique ?) changement semblerait vouloir s'amorcer, mais dans deux semaines, pas avant, vers le 13-15 janvier. Mais depuis le temps que le GFS nous prévoit ça pour h+300, on n'ose plus y croire... d'ailleurs, je n'y crois quasiment pas.

Météo absolument abominable pour les 48 prochaines heures.

Il fait -0.2°C, ça monte. Tout est verglacé dehors, mais bientôt, ce sera une immonde bouillasse.

Le mois de décembre 2010 aura été excédentaire de plus de 3.5°C ici (données précises demain).

L'année 2010 entière aura été excédentaire de 3.1°C ! Ahurissant, et consternant ! default_thumbdown.gif

Je n'ose pas imaginer plus au nord ou plus à l'est...

Posté(e)

Désolé de dévier de la météo mais un vrai québécois, c'est ça? default_thumbup.gif

http://www.tetesacla..._l_hiver_vid411

Je la connais celle-là, une des meilleures ! thumbup.gif Et assez juste... shifty.gif

Posté(e)

22mm de pluie au total depuis avant-hier (3mm de pluie verglaçante puis 19mm de flotte).

Tx de +4.3°C vers 08h au passage du front froid, puis +0.8°C maintenant (rafraîchissement en cours). Le ciel est encore bien gris, vent faible de SSW.

Il reste précisément 27-28cm de neige au sol.

Problement un des jours de l'An les plus doux ! Beurk.