Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Alors que la neige redouble d'intensité - on passe à un cumul de 0.2 cm ! - j'aimerais vous faire partager le message vert de l'entreprise de ma petite femme, diffusé hier :

Nous sommes actuellement dans la période la plus froide de l’année avec les mois de janvier et de février. Nos habitudes de vie en sont modifiées, notre conduite automobile aussi. Par exemple, durant l’hiver, nous avons tous le réflexe de laisser tourner notre moteur au ralenti. Au Canada, une récente étude montre que 75 millions de minutes par jour sont consacrés à faire tourner le moteur au ralenti l’hiver, soit l’équivalent de laisser une voiture le faire durant 144 ans!

Mais saviez-vous qu’un moteur (essence ou diesel) n’a besoin de tourner que 30 secondes au ralenti pour se réchauffer par temps froid? De plus, le ralenti permet de réchauffer seulement le moteur, alors que pour gagner de la chaleur dans toutes les pièces, la voiture doit être utilisée.

Comme dirait ce bon vieux Pujadas, "chacun se fera son avis"... default_innocent.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais saviez-vous qu'un moteur (essence ou diesel) n'a besoin de tourner que 30 secondes au ralenti pour se réchauffer par temps froid? De plus, le ralenti permet de réchauffer seulement le moteur, alors que pour gagner de la chaleur dans toutes les pièces, la voiture doit être utilisée.

Alors là, je suis skotché default_confused1.gif ! Quand j'ai acheté ma voiture d'occasion, l'ancien propriétaire avait ajouté des sondes dont une au niveau du bloc moteur. Par -30/-35, quand je laisse la voiture sur le parking toute la journée, la sonde indique de -20 à -25C. Il lui faut au moins 5 à 10 minutes pour passer au dessus de 0/10C, température à partir de laquelle la voiture se comporte correctement. Je vous garantis que démarrer sa voiture et rouler 30 secondes après, je l'ai fait une fois, je ne le referai plus : tout craque, impossible d'accélérer, j'avais la sensation que le moteur allait claquer.Attention, je parle de températures sous les -30C default_thumbup1.gif

Sinon, je vois que le gros froid est fini, mais vous allez rester sous les normes globalement.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vous bats ! 0.3cm de neige tombée depuis ce matin ici, c'est la mega tempête ! default_shifty.gif

Tn de -26.1°C, pas moins à cause des nuages. Vers 07h30h, pendant 5-10 minutes, il neigeait pas mal par -23°C quand même... 40cm de neige au sol, c'est tout juste correct.

Bon, maintenant, petit redoux de quelques jours avant le petit rafraîchissement à suivre...

-16.9°C en ce moment.

Phil, des garagistes m'ont dit que ce n'est pas très bon de laisser tourner le moteur à froid au démarrage, au ralenti. En plus, ça pollue beaucoup... (si on multiplie par le nombre de gens qui font ça au Canada tous les jours ou presque de novembre à avril pendant 20 à 30 minutes, ça en fait des saloperies dans l'air en plus chaque année !)

Il faut juste être souple sur le passage des vitesses et sur la direction, et avoir le pied léger sur l'accélérateur, pendant quelques minutes, le temps que le moteur et les pièces de transmission se réchauffent.

Je déteste cet hiver! Ici a St-jérome Grand froid oui,mais pas de neige,aucune accumulation de neige digne de ce nom oh oui une au milieu décembre 15 cm qui se change en pluie intense résultat au sol...rien dès le lendemain et ensuite plus rien,jamais plus de 2 cm a la fois,si bien qu'on voit encore le gazon a bien des endoits...mais pour le froid ca va!

Les T les plus basses atteintes sur l'épisode :

temperaturesmin.jpg

Autres infos :

- Il faut se rappeler qu'avant de subir sa première vague de froid, le Québec avait connu un hiver plutôt doux, particulièrement l'est de la province. Ces conditions ont fait en sorte que le couvert de glace dans le golfe du Saint-Laurent a atteint un niveau minimal record pour cette période de lannée. Une telle situation ne s'était pas produite depuis la mi-janvier 1969. Ce déficit de glace complique la chasse au phoque, mais facilite toutefois la navigation dans les eaux du golfe.

- Bien qu'il ne s'agisse pas d'un record comme tel, le nombre de journées où le mercure descend sous la barre des -15° C a baissé radicalement au cours des dernières décennies, et ce, dun océan à lautre, selon les données d'Environnement Canada. Les changements les plus importants ont été signalés à Toronto, où le nombre de journées froides a chuté de 52 % entre les années 70 et les années 2000. À Montréal, la décennie 2000 a connu quelque 120 journées froides de moins que la décennie 1970.

Source

-16° à 13 heures, toujours sous une faible neige...

Et vendredi, commence le carnaval de Québec :

bain_neige2.jpg

default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

- Bien qu'il ne s'agisse pas d'un record comme tel, le nombre de journées où le mercure descend sous la barre des -15° C a baissé radicalement au cours des dernières décennies, et ce, d’un océan à l’autre, selon les données d'Environnement Canada. Les changements les plus importants ont été signalés à Toronto, où le nombre de journées froides a chuté de 52 % entre les années 70 et les années 2000. À Montréal, la décennie 2000 a connu quelque 120 journées froides de moins que la décennie 1970.

La bonne blague ! Montréal, Toronto... là, y a-tu pas un peu d'effet urbain ? juste un peu...? default_shifty.gif nooon, pantoute ! default_laugh.pngBon sinon, ces bouseux avec leur grosse gratte viennent de faire un aller-retour, pour râcler les 4 milimètres de neige présents sur la route (vraiment 4 mm!) tombés ce matin. Mais je suis sûr qu'il va refaire un autre aller-retour, histoire de bien finir la route (comprendre : bien l'esquinter un max, déjà que là, c'est les montagnes russes à force, ou plutôt, c'est comme rouler sur une voie ferrée...!). L'autre jour, il était tombé 3cm (ouh là, là c'etait beaucoup qd même!), et on a avait eu droit à 4 allers-retours ! Oui, 4 allers-retours pour 3cm de neige...!

Et en plus de ça, ce crétin dans sa gratte est passé tellement vite tout à l'heure qu'il a pété ma boîte à mail comme ils disent.

Mais les gens sont contents, comme ça ils n'ont pas à rouler sur la marde blanche. Bande de ploucs va !

Vivent les co.ns !

La bonne blague ! Montréal, Toronto... là, y a-tu pas un peu d'effet urbain ? juste un peu...? default_shifty.gif nooon, pantoute ! default_laugh.png

default_thumbup.gif 100% d'accord

Bon sinon, ces bouseux avec leur grosse gratte viennent de faire un aller-retour, pour râcler les 4 milimètres de neige présents sur la route (vraiment 4 mm!) tombés ce matin. Mais je suis sûr qu'il va refaire un autre aller-retour, histoire de bien finir la route (comprendre : bien l'esquinter un max, déjà que là, c'est les montagnes russes à force, ou plutôt, c'est comme rouler sur une voie ferrée...!). L'autre jour, il était tombé 3cm (ouh là, là c'etait beaucoup qd même!), et on a avait eu droit à 4 allers-retours ! Oui, 4 allers-retours pour 3cm de neige...!

Et en plus de ça, ce crétin dans sa gratte est passé tellement vite tout à l'heure qu'il a pété ma boîte à mail comme ils disent.

Mais les gens sont contents, comme ça ils n'ont pas à rouler sur la marde blanche. Bande de ploucs va !

Vivent les co.ns !

Sur ce coup même si en temps normal j'adhère à ton discours je pense qu'en ce moment c'est un peu nécessaire non pas pour enlever les 4mm de neige mais pour enlever les blocs de glace qui se détachent des voitures et qui jonchent la route un peu partout. D'ailleurs la gratte est passée également dans ma rue hier alors qu'il ne neigeait pas.

-13.3C présentement, plein soleil default_cool.png

Posté(e)

Dites, au fait, finalement, j'me suis pas trompé de grand-chose quand je disais, il y a qqs jours, qu'il serait possible qu'il fasse du -30°C avec du vent à Québec ces jours-ci...! hmm ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites, au fait, finalement, j'me suis pas trompé de grand-chose quand je disais, il y a qqs jours, qu'il serait possible qu'il fasse du -30°C avec du vent à Québec ces jours-ci...! hmm ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais... il n'a fait que -28.2° quand même. default_innocent.gif-21.4°/-12.2° pour les extrêmes du jour ici.

Je reviens du ski, c'était frais à Stoneham... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, ces bouseux avec leur grosse gratte viennent de faire un aller-retour, pour râcler les 4 milimètres de neige présents sur la route (vraiment 4 mm!) tombés ce matin. Mais je suis sûr qu'il va refaire un autre aller-retour, histoire de bien finir la route (comprendre : bien l'esquinter un max, déjà que là, c'est les montagnes russes à force, ou plutôt, c'est comme rouler sur une voie ferrée...!). L'autre jour, il était tombé 3cm (ouh là, là c'etait beaucoup qd même!), et on a avait eu droit à 4 allers-retours ! Oui, 4 allers-retours pour 3cm de neige...!

Vivent les co.ns !

Ouah Gael, t'es déchainé default_devil.gifViens ici, il est tombé 7 cm dans l'épisode du 19/21 janvier, ils n'ont pas gratté et ils viennent juste de mettre un peu de gravier aujourd'hui (plusieurs véhicules bloqués ou au fossé avec le redoux et les routes qui sont un peu des patinoires). C'est une solution, cela abime moins le bitume default_sorcerer.gif

Allez, je retourne dans mon topic, bien plate default_whistling.gif

Posté(e)

Ouah Gael, t'es déchainé default_devil.gif

Viens ici, il est tombé 7 cm dans l'épisode du 19/21 janvier, ils n'ont pas gratté et ils viennent juste de mettre un peu de gravier aujourd'hui (plusieurs véhicules bloqués ou au fossé avec le redoux et les routes qui sont un peu des patinoires). C'est une solution, cela abime moins le bitume default_sorcerer.gif

Oui j'avoue que ça m'a gavé un peu là ! Faut pas pousser !J'ai appelé du coup le ministère des Transports (MRC Jacques Cartier) pour leur expliquer le problème (pollution de l'air, de la nappe et de la rivière, gaspillage, opérations onéreuses, franches déteriorations des routes, et des voitures du coup, et esthétique douteuse, etc...) , et le directeur local m'a dit qu'ils avaient proposé l'an passé à la Municipalité de St Gabriel de Valcartier de laisser les routes blanches, en guise de test, car ce coin est le plus reculé et "montagnard" de la région de Qc, et ils voulaient préserver la rivière, et faire des économies évidemment. Le gars était donc bien d'accord avec moi... mais la bourgmestre de la municipalité a refusé, évidemment parce que cette proposition n'était pas populaire auprès d'une très large majorité des citoyens de mon bled ! default_chris.gif

Sinon Thierry, -28.2c et -44 de windchill c'est pas mal plus frais que ce que vous escomptiez je crois, non ?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

allez la deuxième offensive se prépare! default_w00t.gif

enfin, enfin, enfin! un retour à des choses bien plus convenables

condoléances en revanche pour la neige.. default_blush.png

en attendant, nuit pas trop froide sur le sud. -10 a MTL ou Sherbrooke

PS : excellente la photo "quebec plage" !

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce topic et je vais vous suivre attentivement dans les prochaines semaines: en effet j'ai prévu de venir rendre visite à mes amis et cousins québécois de la fin février jusqu'au 10 mars...

Etant originaire du plateau ardéchois, je recherche les poudreries qui doivent certainement rappeler nos bons coups de Burle du côté du Mézenc default_rolleyes.gif

Je compte rester quelques jours sur Montréal avant de me rendre sur Québec puis Baie St-Paul (quelques jours de ski prévus sur le massif de Charlevoix) et sûrement Jonquière.

Apparemment depuis le début de l'hiver, les flocons se font aussi rares chez vous que chez nous...j'espère que les prochaines semaines nous réserveront malgré tout de belles surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez quelques bonnes idées d'escapade/activités hivernales, je suis preneur !

Au plaisir de vous lire...

Sinon Thierry, -28.2c et -44 de windchill c'est pas mal plus frais que ce que vous escomptiez je crois, non ?

Ben non c'était les prévisions d'EC 2/3j avant /topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1501404'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59671-automne-hiver-20102011-a-quebec/page__view__findpost__p__1501404

et avec jtomtom on pensait la même chose pas de -30C mais un bon windchill à la clé.

Pour les routes, cette année dans mon quartier ils les laissent blanches c'est quand même plus zolis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -14.7C, beau ciel bleu d'hiver. Pas grand chose en vue ces prochains jours ni coté froid ni coté neige.

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce topic et je vais vous suivre attentivement dans les prochaines semaines: en effet j'ai prévu de venir rendre visite à mes amis et cousins québécois de la fin février jusqu'au 10 mars...

Etant originaire du plateau ardéchois, je recherche les poudreries qui doivent certainement rappeler nos bons coups de Burle du côté du Mézenc default_rolleyes.gif

Je compte rester quelques jours sur Montréal avant de me rendre sur Québec puis Baie St-Paul (quelques jours de ski prévus sur le massif de Charlevoix) et sûrement Jonquière.

Apparemment depuis le début de l'hiver, les flocons se font aussi rares chez vous que chez nous...j'espère que les prochaines semaines nous réserveront malgré tout de belles surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez quelques bonnes idées d'escapade/activités hivernales, je suis preneur !

Au plaisir de vous lire...

Ah ca entre Québec et Baie St-Paul c'est pas ce qui manque: hôtel de glace, chute Montmorency, glissades à Valcartier, ski au Massif default_wub.png, balades en raquette dans le parc de la Jacques Cartier et/ou dans les Grands Jardins etc... tu devrais trouver ton bonheur en espérant que les conditions météo soient bien hivernales default_flowers.gif

Posté(e)

et avec jtomtom on pensait la même chose pas de -30C mais un bon windchill à la clé.

-28.2, c'est quand même pas bien loin de -30, mais ça ne l'est pas c'est vrai. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche, je ne suis pas sûr que vous vous attendiez à un windchill de -44, non ? C'etait plus froid qu'en janvier 2009...!

En tout cas, y a de la réserve de froid encore, pour dans qqs jours...! ouf ! default_mellow.png

-28.2, c'est quand même pas bien loin de -30, mais ça ne l'est pas c'est vrai. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, je ne suis pas sûr que vous vous attendiez à un windchill de -44, non ? C'etait plus froid qu'en janvier 2009...!

En tout cas, y a de la réserve de froid encore, pour dans qqs jours...! ouf ! default_mellow.png

Certes mais en misant sur un -27C en Tn et -19C en Tx EC avait très bien prévu ce coup de froid.

Par contre pour le windchill tu as raison, je pensais plus à du -40 et sur ce coup là EC ne voyait pas en dessous de -39.

Mais comme tu le précises les chances de "taper" du -30C cette année sont plutôt bonnes. A suivre...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Certes mais en misant sur un -27C en Tn et -19C en Tx EC avait très bien prévu ce coup de froid.

Par contre pour le windchill tu as raison, je pensais plus à du -40 et sur ce coup là EC ne voyait pas en dessous de -39.

Mais comme tu le précises les chances de "taper" du -30C cette année sont plutôt bonnes. A suivre...

Euh les gars, vous voulez pas parler moins fort parce que là nous en France, vous savez 5.000 km plus à l'est de l'autre côté de la grosse flaque, eh ben on a vraiment les boules en ce moment, alors quand on lit ce que vous écrivez actuellement default_sick.gifdefault_ermm.gifdefault_mad.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Arg en effet, on serait déjà content de revoir des gelées nocturnes, enchanté d'un peu de soleil et surtout heureux de voir nos montagnes se couvrir d'or blanc. Sur ce point, on est encore plus mal lotis que vous!

@didou, tu pars quand au Quebec? moi c'est la semaine du 20 au 27 février

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-28.2, c'est quand même pas bien loin de -30, mais ça ne l'est pas c'est vrai. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben j'avais bien dit qu'on ne serait pas très loin des -30°c réels sans les atteindre, mais qu'avec le vent on descendrait très bas. Donc en gros qu'EC aurait raison dans sa prévision (sauf pour le windchill, je ne sais pas ce qui était prévu).

Bref... rolleyes.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Euh les gars, vous voulez pas parler moins fort parce que là nous en France, vous savez 5.000 km plus à l'est de l'autre côté de la grosse flaque, eh ben on a vraiment les boules en ce moment, alors quand on lit ce que vous écrivez actuellement default_sick.gifdefault_ermm.gifdefault_mad.gif

Toutes proportions gardées par rapport à nos climat respectifs, on n'a vraiment pas à se plaindre dans le Nord de la France depuis janvier 2009 alors qu'ils ont vécu eux un vrai cauchemar météo l'hiver dernier et jusqu'à il y a quelques jours (et encore, l'enneigement est médiocre!).

Se taper des épisodes typiquement français (c'est à dire hésitant entre pluie et neige) en plein hiver quand on sait leurs Tm, c'est comment dire... default_sick.gif

Donc laissons les profiter de ce temps seulement un peu plus normal pour leur coin, on s'est quand même drôlement gavés en France, on va bien finir par retrouver nos chers non-hivers, ce mois de janvier pitoyable n'est peut-être qu'un avant goût... default_devil.gif (non pitié!)

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Arg en effet, on serait déjà content de revoir des gelées nocturnes, enchanté d'un peu de soleil et surtout heureux de voir nos montagnes se couvrir d'or blanc. Sur ce point, on est encore plus mal lotis que vous!

@didou, tu pars quand au Quebec? moi c'est la semaine du 20 au 27 février

Ah ben j'arrive le 23 sur Montréal, on va se croiser...Je te laisse le froid et je prends la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais surtout rester du côté de Baie St-Paul, je crois que c'est pas mal dans ce coin, je devrais bien la trouver cette neige sur le massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais surtout rester du côté de Baie St-Paul, je crois que c'est pas mal dans ce coin, je devrais bien la trouver cette neige sur le massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de problème pour le Massif, de la neige tu en auras en masse, ce n'est pas pour rien que c'est le plus beau centre de ski de la cote Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon presque "doux" et bien plus doux qu'annoncé avec une Tx en cours de -6.2C.

Toutes proportions gardées par rapport à nos climat respectifs, on n'a vraiment pas à se plaindre dans le Nord de la France depuis janvier 2009 alors qu'ils ont vécu eux un vrai cauchemar météo l'hiver dernier et jusqu'à il y a quelques jours (et encore, l'enneigement est médiocre!).

Merci de remettre les pendules à l'heure... car visiblement, certains ont déjà oublié l'hallucinant mois de décembre 2010.Et comme tu le dis, nous ça fait 2 hivers de m**** de suite... Là, ça fait juste 10 jours qu'il fait froid, et encore rien d'exceptionnel. Quant à la neige... pas besoin de faire de dessin. default_crying.gif

Tn de -14.5° et Tx de -5.2° ici, bien au-dessus des autres stations du coin...

Doux jusqu'à samedi puis retour du froid...

@+

Tx de -6.2C finalement, assez doux pour la saison ce soir avec -7.6C à 22h45

Thierry, tu vas avoir pour mission de surveiller les Tn du nord québécois dans les jours à venir car avec un tel décrochage du vortex (-40C à 850hpa) les -50C ne seront pas loin par endroit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">