Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/08/2010 au 15/08/2010


CC72074
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'aime vérifier la fiabilité des modèles en prenant quelques risques default_shuriken.gif car je trouve GFS assez injustement décrié.

On en reparlera samedi 14

Alors pour le 15 Aout à minuit, le 0z de GFS donne ça :

carte15aout.jpg

si tu veux comparer d'ici quelque jours, il faut bien garder une trace fixe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors pour le 15 Aout à minuit, le 0z de GFS donne ça :

carte15aout.jpg

si tu veux comparer d'ici quelque jours, il faut bien garder une trace fixe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin CEP fait un pas vers GFS qui a maintient son scénario depuis quelques jours, fait rare il faut le souligner.

Petite cause, grand effet, il suffit d'un décalage vers l'ouest du thalweg et de son isolement en "cut-off" pour que l'on connaisse une seconde décade torride avec cette fois l'est du pays très favorisé.

Mais bon que c'est fragile, il faut croiser les doigts pour ce scénario inespéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux aujourd'hui sur les modèles y compris cep.

La goutte froide qui est prévu contourner les HP pour venir s'échouer vers le pays basque semble de moins en moins active au fil des runs, même cep laisse une petite marge dans l'éspoir de voir revenir l'anticyclone pour le week-end du 15 aout.

Il ne reste plus qu'à voir si cette tendance va dans le bon ou le mauvais sens default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet on peut raisonnablement penser qu'une période estivale et durable pourrait intéresser l'hexagone en fin de semaine prochaine ,auparavant il aura pu faire bien frais en seconde partie de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet on peut raisonnablement penser qu'une période estivale et durable pourrait intéresser l'hexagone en fin de semaine prochaine ,auparavant il aura pu faire bien frais en seconde partie de semaine prochaine.

ça y est, MF a sorti son 4/5 à 7 jours.... ça faisait un bout de temps que c'était pas arrivé ! Avec même une promesse de

vague de châleur à partir du 15 aout (TF1, ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, Catherine dit ce soir qu'une vague de chaleur pourrait nous concerner autour du 15 aout... Oé et bien je ne sais pas où elle la voit...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=180&mode=0

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si on parle du week-end du 15 aout, c'est samedi 14 et dimanche 15

Sur le diagramme GFS autour de 8°C à 850hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Sur le determiste CEP pas mieux:

ECM0-192.GIF?07-0

On remarque meme que l'air tres chaud (20°C) est très loin et n'est pas en embuscade.

Par la suite ça devrait remonter sans vague de chaleur quand meme.

Donc Mme Laborde attention ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne regardez pas les ensembles

http://www.meteociel.com/modeles/gefs.php

De plus, j'aimerais savoir quel est la norme de saison ? il ne faut pas 20° à 850hpa (ce qui est assez rare sur la moitié nord de la France) pour avoir un temps estival...

Par Ailleurs, sur Paris, le temps est agréable ( plus de 26° ce samedi), je vous invite à regarder les archives pour recaler vos normes d"été frais, ce qui n'est pas le cas à mon sens.

En tous cas, vaut mieux pas lire vos posts pour partir en vacances, sinon on reste chez soi avec un pull et le chauffage w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le CEP nous a modélisé la formation d'une tempête tropicale (ou cyclone) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décelable à partir de 72h sur la carte hémisphère nord, on peut la voir nettement se creuser à partir de 144h, la voici à 192h:

ECM1-192.GIF?07-0

(image temporaire)

A moins que ce soit une tempête tropicale déjà identifiée? (j'ai rien suivi cette année lol) en tout cas ya rien sur GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On dirait que le CEP nous a modélisé la formation d'une tempête tropicale (ou cyclone) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décelable à partir de 72h sur la carte hémisphère nord, on peut la voir nettement se creuser à partir de 144h, la voici à 192h:

(image temporaire)

A moins que ce soit une tempête tropicale déjà identifiée? (j'ai rien suivi cette année lol) en tout cas ya rien sur GFS

Non, ce n'est pas Colin. Elle devrait être reprise dans la circulation d'O d'ici mardi 10 août (voir prévision).

L'atlantique intertropical commence à se réveiller, et pas mal de petites ondes deviennent de potentielles dépressions, tempêtes ou cyclones.

Le système visible sur le CEP serait sans doute issu de la zone à risque (1, 60%) pointée sur cette carte du NHC.

Sinon, pour ce qui concerne la France il semblerait qu'un flux anticyclonique continental puisse s'instaurer à l'horizon du week-end prochain. Un courant légèrement NE à E sur le pays, garantissant un temps sec et globalement bien ensoleillé avec des températures qui redeviendraient pleinement estivales sur la majeure partie des régions. Mais aucune vague de chaleur à proprement parler. D'ailleurs une petite fraicheur matinale pourrait se faire sentir sur les contrées septentrionales...

À surveiller également un petit cut-off qui favoriserait éventuellement un peu d'instabilité sur les régions méridionales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet le temps sera sans doute très agréable avec des Tx assez sympas partout, mais des Tn bien fraîches.

Parler de vague de chaleur est abusé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule russe prend finit fin de smaine prochaine et laisse le champ libre à notre anticyclone des acores pour s'installer chez nous.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de chaleur ? où ça ? default_rolleyes.gif

On devrait inviter MME Laborde à regarder les modèles de ce matin default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que parler de vague de chaleur alors que les modèles voient tous un flux de nord à nord-est , soleil ou pas faudra pas s'attendre à des 30°C au nord surtout après le 15 aout où la hauteur du soleil est déjà équivalente à une fin avril default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de chaleur ? où ça ? default_rolleyes.gif

... faudra pas s'attendre à des 30°C au nord surtout après le 15 aout où la hauteur du soleil est déjà équivalente à une fin avril default_laugh.png

N'importe quoi ! les 30°C sont souvent atteints dans le nord en septembre avec un soleil encore plus bas.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand je vois que généralement le centre et le Sud de la France (voir par moment l'est) rester au-dessus de +10°c à 850hpa (sauf peut-être 24 ou 48h default_191769.gif) , et parfois atteindre ou dépasser un peu la barre des +15°c à 850hpa, entrecoupé peut-être de passages orageux générer par le passage de talweeg (plutôt vers la fin de période peut-être?), je me dit quand même que cette première quinzaine d'aout n'est pas si mal que ça et on à vu bien pire default_tongue_smilie.gif même si les Tx restent comprises entre 25 et 30°c... et cette tendance semblerait durer par la suite.. mais c'est hors topic.

Par contre plus au Nord, il est clair qu'il y à de quoi râler mais la France n'est pas le Nord ou le Nord-est de la France hein default_whistling.gif

Au lieu de chercher le moindre petit détail qui pourrait faire chavirer le navire, se serait bien de rester " objectif " et de juste se contenter de commenter ce que l'on voit sur les modèles de façon neutre et assez positive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, même si c'est intéressant d'essayer d'entrevoir le moindre risque d'une situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les amoureux de la fraîcheur qui sert à rien et qui gâche les vacances n'ont qu'à bien se tenir pour le moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si ce n'est pas non plus la canicule default_online2long.gif

Je donne juste mon avis de simple passionné hein, je n'attaque personne et je me trompe peut-être! (je le précise maintenant default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En flux de Nord ? innocent.gif

Flux de nord? je ne vois rien sur les cartes, à la rigueur pour faire la transition avec un flux de nord-est ou est.

L'ensoleillement est largement suffisant pour atteindre les 30° après le 15/08 et comparer avec la fin avril n'a aucun sens, les masses d'air sont très différentes. Sinon l'hiver serait présent dès le 15 octobre.

Quand on voit les modèles actuels, c'est du 25 à 30° sur la moitié nord avec du soleil. Je le répète, ce sont des valeurs estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand je vois que généralement le centre et le Sud de la France (voir par moment l'est) rester au-dessus de +10°c à 850hpa (sauf peut-être 24 ou 48h default_191769.gif) , et parfois atteindre ou dépasser un peu la barre des +15°c à 850hpa, entrecoupé peut-être de passages orageux générer par le passage de talweeg (plutôt vers la fin de période peut-être?), je me dit quand même que cette première quinzaine d'aout n'est pas si mal que ça et on à vu bien pire default_tongue_smilie.gif même si les Tx restent comprises entre 25 et 30°c... et cette tendance semblerait durer par la suite.. mais c'est hors topic.

Les 3/4 nord-ouest du pays resteraient soumis aux effet d'un flux de NO faiblement perturbé jusqu'à jeudi inclus. Jusque là, le temps serait donc rythmé par le passage régulier de fronts chauds peu actifs entrecoupés de belles périodes ensoleillées : en gros, on verrait l'alternance d'une journée douce/chaude et ensoleillée, pour une journée grise et passagèrement bruineuse (précipitations plus marquées vers le nord et le nord-est). Il ne faut pas seulement regarder les T850, car la douceur qui nous arrive en flux de NO est associée à pas mal d'humidité venue de l'océan (même s'il pleut très peu, les débordements nuageux sont quand même présents).

Il n'y a bien que le midi Méditerranéen (le quart Sud-Est pour faire large) qui sera logé sous le plein soleil et la chaleur la majeure partie de la semaine. Sauf le week-end prochain : les 3/4 du pays retrouveraient des conditions anticycloniques ensoleillées assez douces en flux de NE (fraicheur matinale), tandis que les contrées proches de la grande bleue (un quart Sud-Est) connaitraient un regain d'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

pourtant le vent de nord est devrait nous ramener la vague de chaleur de la russie logiquement bizare qu'il n'en ai rien

Ce n'est pas un flux de NE qui arrive directement des terres russes, mais un flux détourné arctique : les masses d'air proviennent de Spitzberg, descendent vers la Scandinavie puis affluent en Europe Occidentale.

Si redescente de la canicule russe il y a, cela concerne davantage les Balkans, la Grèce etc.

orage_juice : cette première décade août semble se placer dans le "normal" côté TX; en revanche, côté TN, on est dans le "frais". Assez décevant par rapport au gros potentiel de fin juillet/début août sur les modèles, j'y ai cru, je me suis planté sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Une dégradation orageuse semble se profiler pour la fin de semaine. Une belle goutte froide descend d'Angleterre vers la France, cette GF est d'ailleurs vu par un bon nombre de modèles. Les indices sont favorables à la mise en place d'une activité orageuse généralisée, sur GFS et CEP, c'est le Centre-Ouest qui serait le plus concerné. Mais ça relève encore un peu du détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre gfs qui patauge cep qui ne sait pas trop où aller mf s'y perd et chaque jour les prévi différent , exit le beau we , reste un temps variable avec des averses quasi généralisées et les ic passent de 3 à 2 à j+5 dire qu'ils envisagent de faire diffuser des prévi à 10 jours bonjour les indices de confiance autant tirer au sort .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...