Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

L'instabilité gagne une partie de la plaine, , il pleut faiblement mais la température a bien baissée, 23.5

Pour avoir fait un tour à proximité de la zone de pluie, je peux dire que c'est un vrai orage, la pluie ne faisait pas semblant de tomber lol

Cependant la tramontane est toujours présente,les orages évitent donc plus ou moins la plaine pour l'instant, j'aimerai bien qu'elle s'arrête default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cellule sympathique dans le 06, en effet.

On notera un storm motion peu élevé, avec cette cellule qui est coincée dans une convergence de basse-couche assez localisée. En outre, lames d'eau modérées très localement là dessous.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

flash puissant et gros coup de tonnerre assourdissant a l'instant, la pluie s'intensifie, 2.1mm et 21.2 degrés.

Ma soeur me signale que la foudre est bien tombée deux fois à Thuir ^^... l'orage a bien réussi à déborder sur la plaine même si à Perpignan il est resté faible, il pleut actuellement modérément. Il y a eu quelques éclairs et grondement pour Perpignan.

Sinon je me situais à Canet-En-Roussillon cet après-midi et j'ai observé l'avancée de l'orage qui, au début, semblait se contenter de la montagne mais au fur et à mesurer il a réussi a avancé jusque sur le littoral malgré la tramontane modérée :

photo0641.th.jpg

Quelques minutes après ce cliché il s'est mis à tomber de grosses goutes puis ce fut la forte averse avec quelques beaux éclairs et des grondements mais il se situait plus au sud...

Maintenant il continu de pleuvoir sur Perpignan, le ciel est bien gris.

Impressionnante la signature radar des petites cellules dans l'est de la Corse, sur les bords de la cellule ça passe direct de pixels noirs (rien) à des pixels orange foncé (au moins 200mm/h), le rideau de pluie doit etre magnifique, bien délimité, ça c'est du local default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me rappelle un épisode de l'automne 1999 au Grau, ou on passait de rien à une pluie torrentielle en quelques mètres (d'un côté à l'autre d'une route) avec un déplacement tres lent! C'est assez surréaliste comme ambiance, j'adore default_thumbup.gif

A signaler aussi que le ciel s'est bien couvert ici en marge de l'activité en P-O

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Une averse modérée vient de passer, on se croirait en automne, 19.8 degrés et 6.3mm notamment dû en majeure partie à l'orage du début d'après midi.

Ça reste très actif côté frontière espagnole, beaucoup d’énergie libérée par ce système qui finit par générer beaucoup de tourbillon et creuser le talweg qui affecte la région.

Ce tourbillon advecté en mer devrait entretenir de l’activité tout le long des côtes jusque tard ce soir.

A noter aussi tout à l’heure ce système de petite taille qui avait pris comme point d’ancrage l’arrière cannais en adoptant une forme en "V".

Par contre dans le 30, rien ne semble vouloir prendre, trop sec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des virgas sont visibles depuis Marseille vers l'ouest. Et on voit bien la ligne d'averse en mer. Dommage que sa ne vienne pas plus dans les terres.

L'ambiance est assez lourde, il fait 28°.

Après-midi très nuageuse mais finalement chaude (christophe finalement tu avais raison les 32°C ont été atteints !), 17.0/31.5°C pour les extrema ici.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Après l'orage de tout à l'heure maleuresement noyé dans les nuages bas, le temps se degage.

Vous pensez que les averses en mediterrannée risquent de remonter sur la cote ce soir ou cette nuit ?

Après l'orage de tout à l'heure maleuresement noyé dans les nuages bas, le temps se degage.

Vous pensez que les averses en mediterrannée risquent de remonter sur la cote ce soir ou cette nuit ?

Ca reste dans le domaine du possible, sachant que la Ligurie est beaucoup mieux exposée.

Un peu plus d'instabilité en cette fin de journée,a voir comment ça vas évoluer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 20.4°C

/ Tx: 31.1°C

,30.2°C actu et 22% d'hr.

Ciel chaotique ici, les CU prennent de l’ampleur au point de donner les 1è ondées dans le département.

L’advection de tourbillon en est la cause, mais elle nous sera favorable trop peu de temps pour produire des effets notables.

Le voile nuageux important limite probablement aussi le risque instable, on observe juste quelques petits congestus vers le nord (edit: + quelques rideaux de précip tout de même):

243433Photo_018.jpg

A noter pour ceux qui ont une bonne vue, on distingue des bourgeonnements tres lointains qui dépassent à peine de l'horizon (sur la gauche de la photo), situés à 200 km d'ici dans la Drôme.

Jolie panorama Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis à la limite de cette zone turbulente.

On voit bien les parties hautes rapidement cisaillées par l’accélération du flux en altitude (petit rapide de modéliser par GFS).

Posté(e)

Rideau de pluie bien visible depuis Saint-Gervasy en direction du NNE.

La convection gagne un peu en profondeur mête si ça ne sera que temporaire.

On distingue déjà de larges éclaircies vers l'WNW (Calou est au sec, c'est une certitude biggrin.gif).

Par contre, j'ai pas l'impression que les LCL sont élevés, au contraire. En maille fine on retrouve des LCL assez élevés, mais quand on regarde l'altitude des bases vu d'ici, ça semble bien moins haut que prévu (regain d'humidité en BC).

Posté(e)

La base remonte, j'ai du me faire avoir par des nuages plus bas...

Grosse cumulification au Nord de Nîmes, orage vers Uzès, bref intéressant comme situation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...