Invité Guest Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Pourtant le ciel se cumilifie bien au Sud de Toulouse avec un taux d'humidité en hausse et des températures plus élevées que prévues. Contrairement à vous je trouve que ca sent bien les orages pour le milieu d'après-midi. Sur le midi Toulousain ok, mais sur le sud de l'Aquitaine (Landes, Pays Basque, Béarn) c'est le flop avec les entrées maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Oui si ça vient gratter vers le Lot on bougera peut être mais là ... En plus je sais pas à quoi m'attendre, je rentre à peine de Normandie ! Donc là je vois pas comment ça peut évoluer ! Prions pour un plantage des prévis kerau et esto Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 On peut tous aller se rabiller là ou bien ? D'un autre coté, c'était loin d'être la dégradation de l'année et le risque était vu isolé en tout cas pour la matinée! En ce qui me concerne je ne prends pas ça pour un flop lool loin de là, réveillez-vous un peu les gars pur aujourd'hui c'est vraiment pas grave! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 9 août 2010 Faut que j'arrête mes blagues, car elles ont tendance à se réaliser sur le terrain ! Si tu continues comme ça, je vais te retirer tes droits d'écriture dans ce topic ! Blague à part, je ne pense pas que l'incursion des nuages bas soit la seule "fautive", puisque quand je suis parti ce matin au travail le ciel était presque complètement dégagé par ici. On voyait bien la masse de stratus vers le Pays Basque, mais à l'inverse une belle barre de congestus montait au nord, sur le massif landais. Ils ne se sont pourtant pas développés, toute la cumulification étant retombée bien avant l'arrivée de la crasse. Le radar au petit matin a juste montré une belle averse sur le centre des Landes (intensités >200 mm/h au coeur), mais qui s'est dissipée aussi rapidement qu'elle s'était formée. On avait de bons éléments, mais il a manqué la petite étincelle, même si les modèles ne montraient pas non plus la dégradation du siècle. Jeudi ne semble guère plus folichon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Si tu continues comme ça, je vais te retirer tes droits d'écriture dans ce topic ! Blague à part, je ne pense pas que l'incursion des nuages bas soit la seule "fautive", Pas les nuages bas en eux-mêmes, mais plutôt ce qu'ils traduisent. À savoir une incursion d'air océanique. Je regardais le satellite ce matin et on devinait un petit tourbillon (de BC) au large des Charentes et de la Gironde, signant au sud (de ce tourbillon) un flux plein O plus rapide. C'est le genre de phénomène qui contribue à casser la convection, surtout quand l'intrusion maritime gagne très loin dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Regarde sur Dax (la ville d'Interville et des vachettes, eh oui Simone ! ^^) : On remarque un basculement très net du vent à l'O après 8h, ce mouvement étant corrélé à une petite hausse de pression de 2hpa. Même chose à Biscarosse. Dommage que je n'ai pas pensé à garder le run 6z de WRF. Il aurait sans doute été instructif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 août 2010 Pas certain non plus que les vents d'ouest soient la principale cause de cette non-convection. Le flux de surface était déjà à l'ouest dès le début de nuit alors que le ciel était limpide sur la région Dacquoise. Alors en effet cela forme une petite inversion mais avec un dynamisme d'altitude plus important, la convection aurait quand même pu prendre. Là, clairement la dynamique d'altitude a été trop mollassonne et cette faible inversion n'a par contre rien arrangé, c'est clair. La cellule matinale qui s'est développée dans le centre des Landes est d'ailleurs un bel exemple. Très éphémère, cette dernière n'a pas réussi à se développer car la situation ne s'y prêtait pas et l'inversion n'en est en plus pas responsable. On retrouve d'ailleurs la même dynamique sur toutes les plaines du sud-ouest et seul le relief Pyrénéen s'en est un peu mieux sorti par forçages orographiques. Quant à Jeudi, il faut presque la chercher la dégradation et encore plus la dégradation orageuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 Pas certain non plus que les vents d'ouest soient la principale cause de cette non-convection. Le flux de surface était déjà à l'ouest dès le début de nuit alors que le ciel était limpide sur la région Dacquoise. Il était à l'O en début de nuit, mais il a viré au N ensuite (5h), avant de basculer à l'O après 8h. À ce moment là il y a donc eu le passage d'une petit front maritime de BC (jusqu'à quelle altitude, je n'en sais rien), d'autant que le vent s'est sensiblement accentué après le passage de ladite limite avec une petite hausse du champ de pression. Je ne pense pas non plus que ce soit négligeable. Les premiers vrais orages (certes mollassons) se sont développés sur les contreforts du massif central et la chaine Pyrénéenne. Cela veut surtout dire qu'un minimum de forçage dans les BC (en l'occurrence, les reliefs) était nécéssaire pour que la mayonnaise prenne un peu malgré la dynamique d'altitude assez faiblarde. Or sur l'Aquitaine et l'Ouest du Midi-Pyrénées ce fut avorté... Pour trancher il aurait fallu conserver l'avant dernier run WRF, le 6z (quasi une analyse de la situation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Bon ça semble mal parti pour aujourd'hui; quelque chose pour samedi éventuellement ?.. Ca finira bien par tapper un jour ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Bon ça semble mal parti pour aujourd'hui; quelque chose pour samedi éventuellement ?.. Ca finira bien par tapper un jour ... Tu t'attendais à quelque chose aujourd'hui?!Moi rien de rien en tout cas! Pour Samedi la situation ressemble un peu à un mélange d'une situation de traîne associé à une sorte de marais barométrique lol... une belle GF va venir se positionner sur la France et influencer le Sud-Ouest avec du -17 à -20°c à 500hpa et un peu plus de +20°c au sol pour les Tx ce qui augure une forte probabilité d'averses par évolution diurnes dans l'après-midi, avec probablement quelques foyers orageux faibles à modérés sous forme de monocellulaires peut-être généralement (mas je m'avance déjà beaucoup). La présence d'une Cape généreuse peut laisser croire ou des ondées orageuses parfois bien développés ou musclés, notamment vers la Dordogne... mais il faudra voir les cisaillements pour être sur que se sera le top pour une chasse. En ce qui me concerne, cette situation ne me dit pas vraiment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 août 2010 Franchement, cette année est vraiment pourrave dans le SW niveau orage, et la fin de l'été approche déjà... C'est dommage, on serait bien venu chasser quelques SC dans le coin, mais toutes les années ne peuvent pas ressembler à 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 Franchement, cette année est vraiment pourrave dans le SW niveau orage, et la fin de l'été approche déjà... C'est dommage, on serait bien venu chasser quelques SC dans le coin, mais toutes les années ne peuvent pas ressembler à 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste encore jusqu'à au moins début Octobre pour avoir de bons gros orages... je trouve que beaucoup sur le forum d'IC enterre vite cet été c'est bien dommage car pour moi il reste pile 2mois pour espérer avoir de bonnes choses, que ce soit niveau chaleur ou orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je dirais que cette année à été très moyenne en Aquitaine niveau orages, peu de dégradations mais parfois vraiment de très belles choses vécus... Et quand on regarde GFS, on sent que pour la semaine prochaine les orages pourraient faire le retour de façon prononcés et plus généralisés, le tout accompagnée d'une bonne chaleur... alors ce n'est pas contre toi Christophe, mais attendez au moins début septembre avant d'en tirer des conclusions très hâtives /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 août 2010 Reste encore jusqu'à au moins début Octobre pour avoir de bons gros orages... je trouve que beaucoup sur le forum d'IC enterre vite cet été c'est bien dommage car pour moi il reste pile 2mois pour espérer avoir de bonnes choses, que ce soit niveau chaleur ou orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je dirais que cette année à été très moyenne en Aquitaine niveau orages, peu de dégradations mais parfois vraiment de très belles choses vécus... Et quand on regarde GFS, on sent que pour la semaine prochaine les orages pourraient faire le retour de façon prononcés et plus généralisés, le tout accompagnée d'une bonne chaleur... alors ce n'est pas contre toi Christophe, mais attendez au moins début septembre avant d'en tirer des conclusions très hâtives /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je n'enterre rien, la saison des orages peut-être durable, mais l'été ne dure pas jusqu'en Octobre. Saison orageuse ne rime pas systématiquement avec été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi, je ne tire aucune conclusion hâtive, je constate simplement et à lire une bonne partie des intervenants du coin, on ne peut dire que cette année est bien réjouissante niveau orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout comme vous, on va suivre le talweg assez costaud modélisé par GFS et CEP à LT (J-7). La PE s'accorde sur un changement global de synoptique (on verra si c'est temporaire ou durable) mais les anomalies de courte longueur d'onde circulant au Nord de nos régions seraient remplacées par des ondulations bien plus exploitables. Juin-Juillet et mi Août passés, l'été est bien engagé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif Baisse des températures et elles pourraient rester à ce niveau pendant plusieurs jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2010 Partager Posté(e) 11 août 2010 http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif Baisse des températures et elles pourraient rester à ce niveau pendant plusieurs jours... Rien de bien méchant, mise à part Vendredi et peut-être ce week-end ou l'on pourra sentir une légère fraicheur sous quelques averses, après ça devrait remonter progressivement... 25/27°c ça donne une impression bien estivale avec du soleil, donc je trouve que nous sommes plutôt bien placé dans notre Sud-Ouest! C'est fou, j'ai l'impression d'être sur une autre planète en ce moment sur IC je veux dire personnellement... ou alors je ne suis peut-être pas (assez) exigeant?! ... car pour moi pour le moment même en étant un amoureux de la chaleur, j'apprécie ce mois d'aout et avec 6.9mm depuis le 1er y'à pas de quoi se plaindre niveau pluie et niveaux T°C c'est acceptable depuis le 1er Aout quand je regarde les archives de ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Si les modèles poursuivent dans ce sens, comme depuis quelques jours, je vais pouvoir sortir mon coincoin en plastique pour aller me baigner vers le 20 Barbecue et activités de plein air pour le week-end prochain (j'espère que les modèles vont tenir, sinon je vais avoir l'air malin avec mon coincoin en plastoc ) Et adiou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 août 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 août 2010 Bonsoir, Le temps va enfin devenir plus chaud et plus agréable cette semaine! Dès jeudi une tendance orageuse se dessine. Une situation qui pourrait durer plusieurs jours, sans refroidissement brusque derrière les orages. En effet, les talwegs seront suffisamment proches pour nous apporter de l'instabilité, mais pas assez pour traverser l'Europe de l'Ouest et nous renvoyer un flux de NO derrière.. Il pourrait même faire franchement chaud le WE prochain! A suivre! Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 Bonsoir, quel temps fera-t-il du côté d'Albi entre mercredi et vendredi ? Il faut que je sache si l'on doit réserver l'hôtel ou pas pour ces jours-là, sachant qu'on ne demande pas non plus 30° sous un ciel totalement bleu, mais juste un temps ensoleillé entrecoupé de quelques cumulus suffit amplement. Vous croyez que ce sera bon ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 17 août 2010 Oh nooon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 août 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 août 2010 Oh nooon YES !Fin provisoire de l'automne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 17 août 2010 Partager Posté(e) 17 août 2010 En effet, en seconde partie de semaine, le flux de sud-ouest va prendre de la vigueur et des pulsions d'air chaud remontent par l'Espagne jusque chez nous . Dès lors , dans les plaines du sud-ouest et la basse vallée du Rhône, des températures de +35 sont a envisager localement voir des pointes à 40 dans le sud-ouest Dimanche si l'on s'en tient aux données brut de GFS. Quand a la durée de cette chaleur, c'est toujours très incertain dans ce genre de situation entre plusieurs masses d'air sur l'europe occidentale. A suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 août 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 août 2010 Si le timing est favorable par rapport à la possible dégradation orageuse par l'Aquitaine , si l'HR descend comme prévue par GFS (entre 20% et 30%) et que le vent de SE ne souffle pas trop fort on peut compter dimanche sur de belles Tx (38° ) du sud-gironde aux Landes et au sud du MP . D'ici là GFS a le temps de voir la T à 850 hPa à la baisse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 août 2010 Brest Partager Posté(e) 18 août 2010 Oui, plus de 35 paraissent probables. Il semble acquis que la T850 atteigne plus de 23°C A priori, je ne vais pas faire confiance aux 40+ prévus par GFS. On s'est déjà fait avoir une fois.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 GFS voit une très grosse dégradation sur les côtes du sud ouest de dimanche à lundi, et c'est stable depuis une semaine environ ... Enfin c'est de plus en plus intéressant; il y a vraiment un gros potentiel; je sais pas ce que vous en pensez ? A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 L'évolution des modèles depuis plusieurs jours indique une augmentation de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord. Quelque soit le degré du "thermostat du four" à partir de demain et des prochains jours, il faut en profiter, ça ne va pas durer autant que les impôts... Ça commence à s'agiter sérieusement sur l'océan, une fois qu'une dépression aura ouvert la route, les autres vont s'engouffrer derrière et ce sera le début d'un flux d'ouest à sud ouest rapide Pour le moment, bonne grillade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés