Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

AH ok d'accord ! merci pour les précisions.

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

bon vers le 13 14 15 tout les modèles voient un talweg puis une GF mais a cet échéance c'est très minimisé (normal) plus on se rapprochera plus la situation sera mise en valeur et clair ! Dans le cas ou une GF trainerai entre France et Espagne on pourra peut-être évoquer un éventuel épisode de forte pluies et orages (15 juin : var 14-15 aout : ????) c'est flou mais on peut évoquer ce futur risque pour peut-être le premier avant gout de cet automne !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Demain la convection s'annonce profonde à proximité des Pyrénées, avec une masse d'air bien instable (MUCAPE allant jusqu'à 2000 J/Kg) greffée sur une convergence de basses-couches. On peut s'attendre à quelques foyers orageux, tout comme en Cévennes, même si le risque est plus marginal.

En fin d'après-midi, l'anomalie progresse, avec elle la dynamique favorable aux orages, et se phase avec des crêtes de haute Thêta entre Hérault-Gard-Lozère-Ardèche et Vaucluse, rendant la convection plus profonde, en plus d'une instabilité dans les couches moyennes et HC qui reste assez importante (MUCAPE encore élevée). Il faut donc s'attendre, en fin d'après-midi, à des averses orageuses d'abord côté 34, puis rapidement des orages en début de soirée glissant tout comme l'ano de basse tropo vers l'Est. Les littoraux peuvent être touchés mais le risque y reste plus faible. Cependant, près des Cévennes et dans les terres, c'est bien engagé smile.gif Chasse en vue.

Willi, annoncer un éventuel épisode de forte pluies et orages alors que c'est de l'extrapolation pure (aucun modèle ne modélise un potentiel du genre), c'est un peu abusé... On ne va pas recommencer avec "à la recherche du moindre indice pouvant aboutir sur une dégradation violente à J-6/J-7" ?

Ou alors, c'est moi qui n'a rien compris...

Vers cette échéance, on distingue bien un potentiel orageux entre 83 et Alpes (dégradation banale) mais de là à y voir un potentiel de phénomène violent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux perturbations sur les vents horizontaux, tu vois ça à quoi, et c'est en mettre en relation avec quoi ?

On peut faire l’hypothèse d’un écoulement turbulent et instable (ex : modules des vecteurs vents à 925 ou 850 hPa).On sait que la convection met en jeu des transferts de masse, de T, d’humidité et de qty de mouvement.

Et merci pour le briefing du matin tof default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vois que ça ne bouge plus beaucoup.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Après ces quelques jours de temps chaud et instable, les températures devraient bien baisser en fin de semaine:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=0&ville=Marseille&lat=43.304&lon=5.4159&runpara=0

Cela tombe pour le week-end du 15 aout ou une vague de chaleur est prévue par TF1 default_blink.png

Mes prévisions sont à jour pour les 3 jours à venir.

Le pic de chaleur est prévu pour aujourd'hui, plus de 35°C dans l'arrière-pays (et je ne serais pas surpris que l'on monte à 36/37°C à Vallon Pont d'Arc ou Montclus).

Après ces quelques jours de temps chaud et instable, les températures devraient bien baisser en fin de semaine:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=0&ville=Marseille&lat=43.304&lon=5.4159&runpara=0

Cela tombe pour le week-end du 15 aout ou une vague de chaleur est prévue par TF1 default_blink.png

Mais en régime de mistral modéré, ça pourrait nous donner des fins de nuits relativement fraîches (du même ordre que ces jours ci) et une ou deux journées où les 30° ne seraient "qu'approchés" en plaines côtières.A noter la faible dispersion à plus long terme vers une tendance à la hausse.

En effet pour le week end du 15, si on se fie au CEP ensembliste par exemple, il n'y a guère que que littoral qui ne verrait pas ses Tx baisser (passage d'un régime de brise à régime de mistral), mais dans l'intérieur ça chuterait tout de même sensiblement.

Mais bon c'est hors topic... en attendant le temps devrait rester estival, avec en ce qui concerne la côte, une petite possibilité de dégradation orageuse dans la nuit de lundi à mardi, mais rien à voir avec le risque présent dans les terres.

Edit: j'oubliais aussi le risque de RR entre jeudi et samedi, mais c'est bien flou...

Invité Guest

la dernière sortie de GFS montre une forte instabilité le week end du 15 août à suivre selon la position de la GF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Willi, annoncer un éventuel épisode de forte pluies et orages alors que c'est de l'extrapolation pure (aucun modèle ne modélise un potentiel du genre), c'est un peu abusé... On ne va pas recommencer avec "à la recherche du moindre indice pouvant aboutir sur une dégradation violente à J-6/J-7" ?

Ou alors, c'est moi qui n'a rien compris...

Vers cette échéance, on distingue bien un potentiel orageux entre 83 et Alpes (dégradation banale) mais de là à y voir un potentiel de phénomène violent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol c'est une blague j'espère ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà d'une si tu t'es limité a GFS qui a 5temps de retard a voir les GF (avec creusement en méditerranée) et les futur précipitations c'est normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sache que depuis hier il y a des scénarios GEFS qui commencent a voir ce que je dis ! ensuite hier matin ne me dis pas que tu n'a pas vu l'épisode cevenol par "CEP" ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">epcevenol.png

elle est ou mon extrapolation la ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis le run du CEP de ce matin nous montre ceci :

epazureen1.jpg & epazureen2.jpg

Donc si ca c'est ton phénomène banale... qui remonte de mer et touche même la totalité PACA... default_rolleyes.gif

ensuite, JMA voit aussi le truc.

Donc au final ne me dis pas qu'aucun modèle ne voit "RIEN" car je viens de te prouver le contraire et que je connais bien ce genre de situation depuis que j'en vois sur les modèles et ce depuis 2004 (Cependant comme nous le savons tous le talweg est toujours mal appréhendé et la GF bougera un bon paquet de fois jusqu'à très court terme.)

Posté(e)

Les diagrammes de l'extrême SE sont humides à 12h pour la semaine qui arrive.

Il semblerait que la zone soit soumise à quelques passages pluvieux et parfois orageux, d'une intensité relativement faiblarde, tout au plus modérée temporairement.

Synoptique cependant assez banale...

Posté(e)

graphique.gif

Voilà pour Nice (on sait que c'est l'extrême SE qui t'intéresse Willi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

CEP montre bien un potentiel d'un truc actif (le caractère actif étant localisé aux Alpes et pas à tout PACA, sauf si tu considères que les tâches bleues représentent un potentiel violent) - MEA CULPA de ce côté.

Par contre, scénario totalement isolé, JMA avec son maillage large à deux balles, ne m'en parle pas.

Tu sais Willi, ça fait des années que tu lis les modèles, mais des années qu'on te lis, et on sait comment tu peux abuser des situations (avec toi c'est toujours énorme ou presque). CF: le topic que tu as ouvert avec une photo d'un webcam ou tu parlais d'un gros tuba voir d'une petite tornade alors qu'il n'y avait strictement rien, le dernier épisode où tu annonçais du probablement 50-100mm en montagne (entre 10 et 20mm relevés au plus, peut-être une pointe un peu plus élevées) et j'en passe...

Peut-être que tu auras raison sur le coup, mais tu ne peux nier le potentiel bien isolé, ça ne ressort par sur les courbes)...

On notera les échéances de tes cartes, entre 150 et 198h... Bref depuis que t'es revenu, on s'emballe de nouveau sur des potentiels à J-8... Je crois que je ne vais pas tarder à faire comme d'autres...

Je ne rêve pas, on est bien le 08/08 (et pas le 13 ou le 14).

Les cartes présentées relèvent du déterminisme, et recadrer la prévi avec l’ensembliste comme tu viens de le faire tof est la démarche la plus sensée.

Plus l’échelle d’un phénomène est petite, plus elle est soumise au chaos à long terme.

C’est bien plus simple à comprendre que d’exposer des cartes sans aucun commentaire à l’appui.

Il faut apprendre à être objectif en météo, et attendre encore quelques jours pour être fixer.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

...

CEP montre bien un potentiel d'un truc actif (le caractère actif étant localisé aux Alpes et pas à tout PACA, sauf si tu considères que les tâches bleues représentent un potentiel violent) - MEA CULPA de ce côté.

a croire que l'image de gauche n'est pas apparu comme par miracle... les taches rouges sur Marseille-Avignon et Nice c'est bleu ?

Par contre, scénario totalement isolé, JMA avec son maillage large à deux balles, ne m'en parle pas.

Je parle pas de ses carte précipitation mais de la synoptique nuance.

Tu sais Willi, ça fait des années que tu lis les modèles, mais des années qu'on te lis, et on sait comment tu peux abuser des situations (avec toi c'est toujours énorme ou presque). CF: le topic que tu as ouvert avec une photo d'un webcam ou tu parlais d'un gros tuba voir d'une petite tornade alors qu'il n'y avait strictement rien, le dernier épisode où tu annonçais du probablement 50-100mm en montagne (entre 10 et 20mm relevés au plus, peut-être une pointe un peu plus élevées) et j'en passe...

je vois que toi aussi t'extrapole bien ce que je dis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en aucun cas j'ai dis un "gros" tuba mais d'un très jolie tuba et il m'a été confirmé pas mal de fois avant que je lance le topic et un tuba c'est pas une F5 hein il n'y a rien d'exceptionnel a voir un Tuba.

pour les précipitation il est tombé un peu plus de 40mm aux alentours de St Martin la Vesubie sachant que sur le radar le plus gros et plus fort stationnait a 10Km de st martin donc c'est fort probable que sur le mont Giranda ca ait dépassé les 50mm et + default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref fin HS.

Peut-être que tu auras raison sur le coup, mais tu ne peux nier le potentiel bien isolé, ça ne ressort par sur les courbes)...

A cette échéance c'est très rare que toute les courbes montent sachant que la situation est très mal cerné mais maintenant que tu dis ca :

grapheens3.gif

certaines courbes grimpent.

Edit : pour répondre : Excuse moi de me justifier et de rétablir la vérité sur certaines choses. a croire que tu le fait vraiment expres.

Posté(e)

Rien à dire de plus, tu es un véritable navet.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut au sujet de la prévision, stop le HS et surtout arrête de poster tout le temps en HT... Si c'était encore pour faire une prévision généraliste et REALISTE, comme certains le font, ça irait, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Sur ton diag, une courbe monte à 25mm le 16/08... Bref, fin du HS pour moi.

Posté(e)

Considérablement revu à la baisse demain. Manque de forçage évident, on peut s'attendre tout de même à quelques ondées orageuses en Languedoc et d'un orage isolé en soirée (suffisant pour la photo on va dire si ça se passe bien) mais rien de bien organisé...

En CA, les possibilités se confirment (mais ça reste bien faible chez GFS, à voir CEP ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bon Willi et Chris vous allez arreter de vous engueuler tout le temps, non seulement c'est gavant mais en plus ça nuit a la lisibilité du topic, vous voulez vous justifier ou avoir raison tout les deux, on est pas arrivés si vous continuez... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref les modeles confirment le risque d'instabilité pour la fin de semaine, il peut se produire comme ça peut s'envoler il faudra confirmer ça a J-2.

Concernant la possible dégardation de la nuit de demain, MF06 evoque un risque d'ondées sans plus, et GFS ne voi pratiquement rien, Ukmo quelques miettes et CEP je ne sais pas.

A suivre...

Hum, oui pour la possible "petite" (Quand je dis petite je parle de PACA) dégrdation de la nuit de demain à mardi, ça se confirmerai de moins en moins MF83 qui voit juste quelques averses voire un coup de tonnerre notemment dans le haut var ... bref c'est à voir

Considérablement revu à la baisse demain. Manque de forçage évident, on peut s'attendre tout de même à quelques ondées orageuses en Languedoc et d'un orage isolé en soirée (suffisant pour la photo on va dire si ça se passe bien) mais rien de bien organisé...

Et oui, le forçage des paramètres physiques sur la dynamique (qui change peu) résumés par les TPE par ex. ou les td à 2m est revu à la baisse.Du coup, la convection perd en organisation et en profondeur.

Posté(e)

Bon Willi et Chris vous allez arreter de vous engueuler tout le temps, non seulement c'est gavant mais en plus ça nuit a la lisibilité du topic, vous voulez vous justifier ou avoir raison tout les deux, on est pas arrivés si vous continuez... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste comme ça Tristan, le débat était terminé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, le forçage des paramètres physiques sur la dynamique (qui change peu) résumés par les TPE par ex. ou les td à 2m est revu à la baisse.

Du coup, la convection perd en organisation et en profondeur.

C'est dommage quand même...

On reste dans un schéma bien plus classique du coup, mais on reste optimiste, il en faudra peu pour être heureux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Je vous lis sur les prévisions de la dégradation de demain mais vous voyez la dégradation à partir de l'Hérault.

Pourtant d'après Météo-France c'est tout le LR qui sera touché même si cela reste une dégradation anodine...

Si quelqu'un a un avis je serais bien intéressé pour en avoir plusieurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...