Christophe30 Posté(e) 8 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 août 2010 Je vous lis sur les prévisions de la dégradation de demain mais vous voyez la dégradation à partir de l'Hérault. Pourtant d'après Météo-France c'est tout le LR qui sera touché même si cela reste une dégradation anodine... Si quelqu'un a un avis je serais bien intéressé pour en avoir plusieurs Instabilité importante (allant jusqu'à 2000 J/Kg de MUCAPE localement, MULI <0°K), en phase avec la convergence de basses-couches dans l'après-midi. C'est cette zone qui est soumise au plus gros potentiel, zone étant léchée par l'anomalie, participant, elle aussi en phase avec des crètes de haute thêta, à rendre la convection plus profonde. Averses orageuses et orages à attendre, activité parfois assez importante, accompagnée de grêle localement. Le risque est plus important près des montagnes, mais subsiste en toutes zones, jusqu'en soirée. Sinon, on notera un CEP en accord avec GFS pour la semaine prochaine dans l'extrême SE, à savoir une dégradation légère, mais vu les précédentes sorties de ce modèle, on peut dire que le potentiel de quelque chose d'assez costaud peut-être de mise (mais <1% ). ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 8 août 2010 Disons qu’on a tendance à prêcher pour notre paroisse, mais comme d’hab, tof me devance . Il y a une singularité sur le dernier run de GFS, il exempte de toutes précipitations la plaine roussillonnaise . C’est un biais inquiétant, tous les membres de son ensemble sortent des pluies, et en plus grande qty que dans le 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 août 2010 Oui, GFS est bien sec, mais NMM qui émane de GFS est franchement humide. Les élements mis en jeux, y compris chez GFS, sont favorable à une convection suffisamment profonde pour générer une évolution orageuse que le modèle devrait voir réagir. Il y a un manque qql part... On voit ce que ça donne en conclusion demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 8 août 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 8 août 2010 Disons qu’on a tendance à prêcher pour notre paroisse, mais comme d’hab, tof me devance . Il y a une singularité sur le dernier run de GFS, il exempte de toutes précipitations la plaine roussillonnaise . C’est un biais inquiétant, tous les membres de son ensemble sortent des pluies, et en plus grande qty que dans le 34. Je fais juste en sorte de ne pas laisser ma région tomber dans l'oubli surtout que j'y habite. Je suis très intéressé par les phénomènes concernant le reste de la France ou du pourtour méditerranéen mais je ne vais pas parler pour une autre région c'est à la limite à la personne qui s'y trouve de le faire et c'est le cas même. Donc il est normal que je prêche gentiment pour mon roussillon ^^... merci pour l'analyse d'ailleurs. Je suivrais attentivement cette dégradation mais je me trouverais dans l'après-midi, par hasard, à Thuir juste dans le village où ça avait bien pété il y a quelques jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 8 août 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 8 août 2010 Je fais juste en sorte de ne pas laisser ma région tomber dans l'oubli surtout que j'y habite. Je suis très intéressé par les phénomènes concernant le reste de la France ou du pourtour méditerranéen mais je ne vais pas parler pour une autre région c'est à la limite à la personne qui s'y trouve de le faire et c'est le cas même. Donc il est normal que je prêche gentiment pour mon roussillon ^^... merci pour l'analyse d'ailleurs. Je suivrais attentivement cette dégradation mais je me trouverais dans l'après-midi, par hasard, à Thuir juste dans le village où ça avait bien pété il y a quelques jours ah oui vive le roussillon lolDéjà lors des inondations de 1999 il été tombé presque 2 fois plus d'eau qu'a perpignan. Et cet hiver le jour ou il devait neigé et ou il a finalement plu a perpignan, ici a Thuir il a quand même neigé pendant 1h , jvous jure y a un micro climat chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 août 2010 C'est dans le 66 que le risque orageux est le plus important. Entre 11, 34, 30 la convection s'annonce temporairement plus profonde vers les Cévennes, donnant des averses orageuses ou un orage isolé, il ne serait pas étonnant qu'une bonne partie de ces départements passent au travers de la dégradation. D'un autre côté, 26/07 ont des chances assez intéressantes, ils profitent mieux du forçage au passage de cette anomalie furtive. Il ne reste donc plus grand chose des possibilités, mais ça devrait être suffisant localement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre dans le suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Outre, ca va bien chauffer jusqu'à Mercredi-Jeudi avant le retour du Mistral pour la fin de semaine - week end prochain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Une dégradation pluvio-orageuse modélisée sur la Corse pour le WE prochain et le début de semaine prochaine. Déjà jeudi et vendredi, quelques orages pourraient éclater ici où là... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Une dégradation pluvio-orageuse modélisée sur la Corse pour le WE prochain et le début de semaine prochaine. Déjà jeudi et vendredi, quelques orages pourraient éclater ici où là... A suivre pour l'instant corsica on aurait surtout une activité orographique marquée des jeudi c'est un peu tôt pour se prononcer sur une aggravation plus généralisée seul les modèles plus fines pourront trancher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 Une dégradation pluvio-orageuse modélisée sur la Corse pour le WE prochain et le début de semaine prochaine. Déjà jeudi et vendredi, quelques orages pourraient éclater ici où là... A suivre il y a plus de chances que ça soit du vent qu'une dégradation pluvio-orageuse... c'est pourtant arrivé déjà plus d'une fois cet été, déjà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 9 août 2010 Partager Posté(e) 9 août 2010 il y a plus de chances que ça soit du vent qu'une dégradation pluvio-orageuse... c'est pourtant arrivé déjà plus d'une fois cet été, déjà! Je n'invente rien, je lis simplement les modèles comme ils sont proposés. Maintenant peut-être que tu auras raison, mais cela ne veut pas dire qu'on a eu du vent les trois dernières fois, que ça sera pareil cette fois aussi. Preuve que rien n'est figé, le dernier run ne voit pratiquement plus rien (ni vent, ni pluie, ni orages), mais du soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 août 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 août 2010 Bon je suis actuellement dans le sud en vacances et a priori il devrait faire beau et chaud Ces prochains jours. Mais je voudrais revenir aux orages de ce soir ! Je viens du nord Est et je n'en avais jamais vu d'aussi violent ! J'étais sur le port a Sete et la foudre est tombe sur un bateau a 20 m de moi (quel bruit au moment de l'impact )! Et bien la je peux vous dire que a ce moment précis on se rend compte que l'on ne domine rien du tout et on a surtout une sacre peur ! Enfin bref en tout cas ce soir sacre orage et images inoubliables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 Je n'invente rien, je lis simplement les modèles comme ils sont proposés. Maintenant peut-être que tu auras raison, mais cela ne veut pas dire qu'on a eu du vent les trois dernières fois, que ça sera pareil cette fois aussi. Preuve que rien n'est figé, le dernier run ne voit pratiquement plus rien (ni vent, ni pluie, ni orages), mais du soleil ! pour le vent je suis pas trop d'accord je penche plutôt vers une activité orographique assez marquée avec un flux orientée WSW la région bastiaise est un peu limite pour les débordements faudra se tirer vers la marana ou folelli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 août 2010 En attendant, gros coup de cagne temporaire à attendre entre Languedoc, Vallée du Rhône et Provence intérieure pour les deux prochaines journées avec des Tx qui pourraient atteindre régulièrement 33° dans les plaines, s'approcher parfois des 35° et même de les dépasser localement dans les terres intérieures. On notera des brises marines pas très vaillantes, qui tempéreraient tout de même les littoraux. Typique de la récurrence passée, les HP migrent de nouveau dans le proche Atlantique et une GF doit être advectée vers la France (Est de la France). Elle aura bien entendu des conséquences, d'abord au niveau de LR, avec tramontane et mistral à attendre d'ici quelques jours, ainsi que dans l'Ouest PACA. Cette GF sera également propice à la mise en place de quelques dégradations (très certainement de faible intensité) entre 83 et Corse mais surtout au niveau du 06 et de l'Italie (côté Alpes). A mon avis, quelques salvées orageuses sont à attendre, y compris à proximité des littoraux, avec une descente froide en altitude qui dynamisera à un moment ou un autre la masse d'air, laissant quelques chances à la convection. Il faudra également suivre la 1ère anomalie de basse tropo, avec l'air chaud accumulé (crêtes de haute Thêta et phasage ano.). Carte issue du 00Z de GFS qui traduit bien une synoptique qui s'approche vraiment de ce que l'on vient de connaître l'hiver dernier. Dans ce genre de configuration, il aurait probablement neigé dans le LR et une partie de PACA. On notera également que si cette récurrence à GF dans l'Est de la France persiste, le Languedoc-Roussillon resterait certainement en marge des épisodes Méditerranéens alors que PACA s'en sortirait régulièrement mieux avec creusement au large des BDR ou Var. Bien entendu, ce n'est qu'une extrapolation, mais c'est assez marrant de voir la récurrence passée est peut-être entrain de se remettre -lentement- en place. Nous sommes déjà le 10 Août... On sait tous ce que ça veut dire, d'ici 1 mois l'été sera déjà très bien engagé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 On notera également que si cette récurrence à GF dans l'Est de la France persiste, le Languedoc-Roussillon resterait certainement en marge des épisodes Méditerranéens alors que PACA s'en sortirait régulièrement mieux avec creusement au large des BDR ou Var. Bien entendu, ce n'est qu'une extrapolation, mais c'est assez marrant de voir la récurrence passée est peut-être entrain de se remettre -lentement- en place. Effectivement, cette réccurrence commence à faire peur, et si l'AA continue à rester sur ses positions sur l'atlantique on peut dire que l'on a aucune chance de connaître d'épisode méditerranéen. Mais bon, il reste du temps, espérons qu'en fin de mois cela se décante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 août 2010 Mais bon, il reste du temps, espérons qu'en fin de mois cela se décante. Quand la patate Russe va perdre en puissance, on verra comment les masses sont "redistribuées" en Europe Occidentale. En même temps, on passerait à côté des gros épisodes humides, mais on serait les 1ers à prendre de la neige, dans une configuration telle. On sait cependant que ça va changer à l'approche de l'automne, mais es-ce que ces changements seront assez importants pour changer de configuration à l'échelle de l'hémisphère Nord ? Telle est la question pour moi. Bon anniversaire Caesar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 Je pars a saint Raphael du samedi 14 au mercredi 18 aout , même si je n'aurais pas un temps pleinement estival sans aucun vent avec 35° , est ce que je peux quand même m'attendre a avoir un peu de soleil avec au moins 25 degrés?? Ou alors est ce que le ressenti risque vraiment d'être pourri au bord de la mer??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 10 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 10 août 2010 Disons que le 14 normalement tu auras du soleil mais des orages risqueraient d'éclater en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 Quand la patate Russe va perdre en puissance, on verra comment les masses sont "redistribuées" en Europe Occidentale. En même temps, on passerait à côté des gros épisodes humides, mais on serait les 1ers à prendre de la neige Effectivement, mais je suis l'un des rares je pense à préférer les automnes méditerranéens à l'hiver. Les épisodes cévenols, cette atmosphère particulière où les températures sont encore douces mais où le temps est très humide, c'est génial. Et en plus les récoltes monstreuses de cèpes et de girolles. Je rêve de retrouver un automne 2005 mais j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 août 2010 Effectivement, mais je suis l'un des rares je pense à préférer les automnes méditerranéens à l'hiver. Les épisodes cévenols, cette atmosphère particulière où les températures sont encore douces mais où le temps est très humide, c'est génial. Et en plus les récoltes monstreuses de cèpes et de girolles. Je rêve de retrouver un automne 2005 mais j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain. Nous sommes deux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 10 août 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 10 août 2010 Nous sommes deux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et avec moi trois! Non sérieux si la synoptique reste encore comme ça , les premières pluies automnales pour le LR seraient pour octobre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 août 2010 Et avec moi trois! Non sérieux si la synoptique reste encore comme ça , les premières pluies automnales pour le LR seraient pour octobre .... Quatre! Sino la dégradation orageuse se confirme pour le 83 et le 06 a partir de jeudi, il faudra surveiller les orages nocturnes dans la nuit de vendredi a samedi et de samedi a dimanche, les modeles a mailles fines confirmeront ou infirmeront. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 août 2010 A cette échéance c'est très rare que toute les courbes montent sachant que la situation est très mal cerné mais maintenant que tu dis ca : certaines courbes grimpent. On ne voit plus Willi, étonnant ! Voilà pourquoi à J-6/J-7 d'échéance il faut regarder les PE, ça suffisait amplement à voir que le risque d'une dégradation "sévère" était très faible, pour ne pas dire limite nul. Bien entendu, on pourra dire que ça peut changer avec l'échéance qui approche, mais à chacun sa rationalité. Je précise que c'est pas un message pour fanfaronner. Autant j'arrive à me remettre en question quand j'ai tord, mais ça n'est pas ton cas Willi... C'est pas faute de répéter qu'il est important de raisonner les scénarios extrêmes en fonction du reste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 On ne voit plus Willi, étonnant ! Voilà pourquoi à J-6/J-7 d'échéance il faut regarder les PE, ça suffisait amplement à voir que le risque d'une dégradation "sévère" était très faible, pour ne pas dire limite nul. Bien entendu, on pourra dire que ça peut changer avec l'échéance qui approche, mais à chacun sa rationalité. Je précise que c'est pas un message pour fanfaronner. Autant j'arrive à me remettre en question quand j'ai tord, mais ça n'est pas ton cas Willi... C'est pas faute de répéter qu'il est important de raisonner les scénarios extrêmes en fonction du reste +1 mais l'espoir fait vivre en tout cas l'instabilité et réduite ce soir sur PACA pour jeudi mais il faudra attendre le jour même pour être plus précis à voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 10 août 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 10 août 2010 Les prochains jours devraient se ressembler dans les Pyrénées-Orientales avec encore et encore la tramontane qui suivant les modèles et les prévisions sera plus ou moins modérée mais en tout cas ce sera toujours ce régime de Nord-Ouest qui persistera avec du soleil. Demain petit pic de chaleur disent-ils pour nous et comme il n'y aura pas de marin... Grâce à ce vent on verra les développements orageux se déplacer d'ouest en est sur le relief vers le relief près de la côte comme hier, aujourd'hui et ce soir ou j'aperçois encore les restes orageux. Mais surtout ils descendent vers la catalogne Nord et il semble que ses prochains jours soient bien orageux en cours de journée. Quelle chance, le modèle WRF précipitations semble voir un bon orage demain mais surtout jeudi un gros passage orageux... Concernant le modèle CAPE LI, toujours de WRF, il prévoit un bon potentiel orageux côté relief espagnol et même jusque sur la plaine. GFS est aussi d'accord avec le passage orageux de jeudi surtout. Les prévisions espagnoles semblent approuver ce risque orageux par effet diurnes dans le courant de l'après-midi. Donc on n'apercevra certainement que le derrière de ses orages, sympa! En tout cas demain grande chaleur et petit pic à 32°C suivant les modèles puis après petite baisse des Tx ? Ils ne laissent plus que 27-28°C de Tx pour jeudi... A suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés