DarkLightStorm Posté(e) 13 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 13 août 2010 Oui l'est 13 devrait normalement être touché par ces pluies orageuses /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 août 2010 D'après vous l'est du 13 sera-t-il touché par la dégradation pluvio-orageuse demain wrf voit environ 20 mm possible ? sinon ça sera peut-être les premières pluie significatif depuis le 30 juin Ce serai cool de relire au moins la page du topic sur lequel vous postez avant de poser une question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est qu'une remarque à bon entendeur mais si tu étais remonté un tout petit peu plus haut tu aurais pu lire ce que j'avais écris. En effet peu de monde en parle mais demain matin on attend des averses orageuses sur l'est13. MF13 parle d'averses sur l'est du département avec peut être quelques coups de tonnerre. Et en effet quand on regarde la situation on voit que c'est assez classique. Les pluies devraient arriver par le sud-est avec une légère instabilité. Du coup quelques coups de tonnerre ne sont en effet pas exclue. Le cumul pourrait varier entre 5 et 10mm selon les endroits du département. Les pluies orageuses sont attendu plutôt entre 9h et 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 Prévisions Gard sur Alerte-Méditerranée On notera des passages nuageux fréquents en matinée, un doute subsiste quant à l'évolution du front en PACA avec quelques ondées possibles vers le Rhône en fin de matinée. Dans l'après-midi, les éclaicies sont plus larges dans l'Ouest du département mais les passages nuageux dominent pendant une bonne partie de la journée dans le reste du département. Amélioration totale en fin d'après-midi, avec encore quelques passages voilés. 27° entre Nîmes, Rhône et NE du département (ça n'empêche quelques pointes à 28° selon les éclaircies), près de 29° vers le Vidourle avec quelques pointes localisées à 30°. Vent de terre dominant, possible bascule aux brises marines très temporairement comme aujourd'hui vers les littoraux. Je m'occupe de la prévision pour le 13 maintenant, Gaël est en vacances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Le dernier GFS revoit les cumuls à la hausse pour demain sur la Corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 En tenant compte du 12Z de GFS: Prévisions Bouches-du-Rhône Alerte-Méditerranée Passage perturbé en matinée, temporairement orageux dans l'extrême SE du département avec pluies faibles à modérées dans la moitié Est et un risque d'averse quasi généralisé au reste du département. Temps simplement nuageux à couvert dans le SW du département, côté Gard. Dans l'après-midi, quelques ondées sont encore probables dans l'Est du département mais l'Ouest du département se retrouve au sec, avec même quelques éclaircies. J'ai hésité également, mais ça s'annonce bien plus pluvieux que orageux normalement, donc par sécurité j'ai misé sur le picto pluie faible ou pluie modérée. Il n'empêche que quelques coups de tonnerre pourront être observés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 août 2010 En tenant compte du 12Z de GFS: Prévisions Bouches-du-Rhône Alerte-Méditerranée Passage perturbé en matinée, temporairement orageux dans l'extrême SE du département avec pluies faibles à modérées dans la moitié Est et un risque d'averse quasi généralisé au reste du département. Temps simplement nuageux à couvert dans le SW du département, côté Gard. Dans l'après-midi, quelques ondées sont encore probables dans l'Est du département mais l'Ouest du département se retrouve au sec, avec même quelques éclaircies. En ce qui concerne le risque orageux je pense qu'il sera étendu à tout l'est du département dans la matinée. J'aurai mis le picto " Averse orageuses " jusqu'à Marseille car en regardant WRF on voit que l'instabilité en mer pourrait permettre aux cellules orageuses de se développer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 août 2010 les mecs, LCM me semble bien hard : http://actualite.lac...que_special.php Wesh! Franchement je vois pas ce qui est exagéré, les risques sont là je trouve ça cohérent meme si c'est LCM cette degradation n'est pas si banale que ça, on attend quand meme de bons cumuls sur var 06 et corse. a voir le wrf de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 Le 12Z est un peu moins extrême en terme de qty de RR entre 83 et 06. Ici les vitesses verticales. Cette met en évidence les forçages principaux, qui dépendent directement de l'anomalie avec explosion des mouvements verticaux sous forçage, en somme ici les vitesses verticales ascendantes. On notera que c'est la maille large et que ça sera probablement autre chose en maille fine. De ce qu'on peut lire, en 1ère constatation, c'est que cette sortie voit un forçage arriver par le 83 en fin de matinée ainsi que dans le 06. Un second est présent au niveau de la Corse. Dans le Golfe de Gênes, c'est l'explosion de gde envergure des mvts verticaux avec VV ascendantes sur une vaste zone, c'est donc bien en Mer que le plus gros est à attendre. Pourquoi ces différences ? Contrairement aux sorties précédentes, l'état de la tropopause dynamique est différent. En effet, la GF qui se situe dans le proche Atlantique, W de la France, génère une anomalie qui une fois prise dans le flux, circule en Espagne puis en Méditerranée. Son arrivée en Méditerranée est retardée et c'est en fin d'après-midi que le gros de celle-ci arriverait (toujours dans cette sortie). Du coup, les crêtes de haute thêta entre 83, 06 et Corse ne serait pas très bien phasées si ça se passe de la sorte d'où une réaction immédiate du modèle à baisser les cumuls pour demain. L'anomalie de basse tropopause est plus précoce en Corse et plus marquée, d'où une légère augmentation des qty de RR modélisées. D'une manière générale, on retrouve une masse bien instable, déjà avec l'apport en MUCAPE (1000 à 1500J/Kg sur la CA, 1500 à 2500 J/Kg en Corse ), à différencier tout de même de la CAPE de GFS même si ls réservoirs sont importants en Méditerranée ainsi qu'à proximité immédiate des littoraux. La dynamique est également instable: Circulation de noyaux de tourbillon qui participent bien à cette dynamique orageuse mais également des noyaux de divergence en altitude (avec donc une dynamique dans les couches moyennes mais aussi dans les hautes couches) visibles à 300hPa . Finalement, balayage de salvées pluvieuses, accompagnées d'orages à attendre, avec un maximum des littoraux 83 au 06 , où des cumuls de 30/40mm sont à attendre, localement 70/80mm. En Corse, où l'instabilité est la plus importante, c'est la sévérité des cellules qui est plus à craindre, on notera en raison des cisaillements et de l'hélicité un risque de trombe non négligeable , en plus des lames d'eau pouvant localement être conséquentes (30/40mm localement). Le gros noyaux circulera, normalement, entre 06 et Corse en direction de l'Italie (MCS probable en mer, en raison d'un MCS index compris entre 3 et 4). Une fois de plus, c'est un raisonnement avec maille large mais la maille fine devrait en toute logique suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 août 2010 Wesh! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement je vois pas ce qui est exagéré, les risques sont là je trouve ça cohérent meme si c'est LCM cette degradation n'est pas si banale que ça, on attand quand meme de bons cumuls sur var 06 et corse. a voir le wrf de ce soir. Pour ma part j'attend les prévisions de Keraunos qui seront sûrement très intéressante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 août 2010 Au temps pour moi lefan, je n'aurais pas voulu que tu le prennes mal, Christophe nous a sorti une synthèse la plus complète possible en très peu de temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par rapport au 06Z, l’anomalie se déforme et prend du tourbillon en Méditerranée. Elle prend davantage d’accélération et la réaction barocline affecte surtout la Ligurie. C’est une 1è impression à chaud, à corriger si besoin bien sûr (suis pas aussi rapide que lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 août 2010 Au temps pour moi lefan, je n'aurais pas voulu que tu le prennes mal, Christophe nous a sorti une synthèse la plus complète possible en très peu de temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de soucis En tout cas WRF renforce considérablement le passage pluvio-orageux dans l'est 13 demain matin. Alors run isolé ou léger décalage de la GF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 En tout cas WRF renforce considérablement le passage pluvio-orageux dans l'est 13 demain matin. Alors run isolé ou léger décalage de la GF ? Convergence de basse-couche bien visible dans cette sortie, c'était également le cas dans le 6Z mais moins intense. La réaction brute est tout de même surprenante, il serait étonnant qu'une cellule stagne pendant 3h dans le 13... Il semblerait que NMM surestime l'activité pré-frontale, mais ça dénote un potentiel, on verra demain, c'est pas gérable à si petite échelle (enfin pas pour moi en tous cas). On voit bien l'axe de haute thêta dans le 13, avec apport en MUCAPE localisé. Soit c'est un bon coup du modèle, soit c'est une erreur de GFS qui devient importante chez NMM. Gracias Calou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 13 août 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 13 août 2010 Au temps pour moi lefan, je n'aurais pas voulu que tu le prennes mal, Christophe nous a sorti une synthèse la plus complète possible en très peu de temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par rapport au 06Z, l’anomalie se déforme et prend du tourbillon en Méditerranée. Elle prend davantage d’accélération et la réaction barocline affecte surtout la Ligurie. C’est une 1è impression à chaud, à corriger si besoin bien sûr (suis pas aussi rapide que lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bien sûr que ça évolue mais on ne peut pas non plus faire de la prévision de run en run. Sur ses prévisions, MF globalise généralement ce que donnent l'ensemble des derniers runs sinon une prévision n'est jamais possible dans ce cas là, même si parfois a tend à bouger sur un run. Belle synthèse sinon de Chris sur le dernier de ces runs. Il reste maintenant plus qu'à voir demain ce que ça donnera. Pour la Ligurie, c'est un peu hors topic, sachant que cette région est à un monde de la notre niveau pluviométrie, atteignant facilement les 2 à 3 mètres par an par endroit à des altitudes ridicules. Il n'y a pas de comparaison possible. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Attention aux phénomènes locaux imprévisibles (trombes ou tornades), la situation reste à surveiller ! WE délicat... Demain matin est à surveiller sur l'extrême Est du littoral des BDR et le littoral du Var. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 Bien sûr que ça évolue mais on ne peut pas non plus faire de la prévision de run en run. Sur ses prévisions, MF globalise généralement ce que donnent l'ensemble des derniers runs sinon une prévision n'est jamais possible dans ce cas là, même si parfois a tend à bouger sur un run. Certes mon Fred. Cependant, le 12Z est un run important et quand l'état de la tropo est grandement changé, c'est notable et c'est à préciser. Merci pour ton compliment concernant mon message au dessus, message comportant des cartes du 12Z mais qui met tout de même en évidence la tendance générale. Sinon la Ligurie c'est où exactement ? Je vais passer pour un idiot mais c'est pas grave Ca fait plaiz Chris de lire tes analyses surtout quand je suis concerné Derien mon pote C'est toi qui me régale si ça te fais plaisir. Si le gros passe un peu l'Est (c'est le risque aussi), ne fais pas la grimace lol. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Demain je bosse à 8h (Aéroport) vais avoir une belle vue et promis j'oublie pas le camescope De toute façon on verra bien rien est encore fait. Yes ! De toutes façons dans ce genre de situ, les zones en ligne de mire sont les zones du Golfe de la Ciotat vers Toulon et autour des salins de Hyères vers la londe Clair que t'as intérêt de prendre le caméscope Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 août 2010 C’est quand même notable, et flagrant de voir systématiquement le 12Z (GFS) calibrer de moitié les lames d’eau prévues sur les 06Z (du moins sur la prévision de cet épisode perturbé). Sinon la Ligurie c'est où exactement ? La bordure côtière du Golfe de Gênes (je sais maintenant que c'est les cours de géo que t'as séché toi) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 août 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 août 2010 Certes mon Fred. Cependant, le 12Z est un run important et quand l'été de la tropo est grandement changé, c'est notable et c'est à préciser. Merci pour ton compliment concernant mon message au dessus, message comportant des cartes du 12Z mais qui met tout de même en évidence la tendance générale. Sinon la Ligurie c'est où exactement ? Je vais passer pour un idiot mais c'est pas grave Derien mon pote C'est toi qui me régale si ça te fais plaisir. Si le gros passe un peu l'Est (c'est le risque aussi), ne fais pas la grimace lol. Lol tkt pas de soucie ! A tout moment rien ne se passe pour degun ! On verra bien demain mais effectivement MF83 parle du coté Est du dpt plus exposé et oui encore eux comme précédemment dit plus haut /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> allé croisons les doigts ! je reste à la lecture ! A+ le Chris comme on dit chez vous ! lol je crois que j'ai foiré ds la répose lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 13 août 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 13 août 2010 Certes mon Fred. Cependant, le 12Z est un run important et quand l'état de la tropo est grandement changé, c'est notable et c'est à préciser. Merci pour ton compliment concernant mon message au dessus, message comportant des cartes du 12Z mais qui met tout de même en évidence la tendance générale. Sinon la Ligurie c'est où exactement ? Je vais passer pour un idiot mais c'est pas grave [...] Oui ceux du 00Z (qui était vrmt pas mal) et 12Z sont les plus précis, disons le plus complet dans ses analyses à H 0. Les cumuls monteront assez haut localement dans le Golfe de Gènes, après on verra pour les surprises lol. Sinon pour la Ligurie comme dit au-dessus, il s'agit de la région entourant le GDG sur une profondeur de 50 à 60 km en moyenne. 4 Provinces dont celles de Gènes et de La Spezia, les plus pluvieuses, l'équivalent parfois au double de ce que reçoivent nos montagnes (maralpines). Demain je bosse à 8h (Aéroport) vais avoir une belle vue et promis j'oublie pas le camescope /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon on verra bien rien est encore fait. Chacun est aux aguets sur la Côte à ce que je vois. Attention, c'est rare que je chasse vraiment (ça fait quelques années), ça sent... euh chuuut lol Tu vas voir, les visites vont tripler lool, le pauvre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 août 2010 Attention aux phénomènes locaux imprévisibles (trombes ou tornades), la situation reste à surveiller ! WE délicat... Demain matin est à surveiller sur l'extrême Est du littoral des BDR et le littoral du Var. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus que le flux de sud-est " tournant " auquel sera soumis l'est des BDR et une partie du Var demain est le flux où j'ai photographié mes 6 trombes marines. Une en Janvier 2008 et les 5 autres en Septembre 2009. Habituellement ces trombes se forment non loin de Cassis et file en rade de Marseille. Surtout que la mer est encore relativement chaude et c'est généralement pendant les premières dégradations d'automne que ce produise ces trombes sous l'effet de différence de température entre l'air et la mer. Bien sure cette différence n'est peut être pas encore assez importante pour créer des courants verticaux mais on pourrait voir quelques amorces. Je crois avoir employé les bons mots mais corrigez moi si je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 13 août 2010 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 13 août 2010 Bonjour ou bonne nuit, voici les prévis de Keraunos pour nos régions méditerranéennes mises à jour a 0h ce samedi NIVEAU 2/4 EN RAISON D'UN RISQUE D'INONDATIONS LOCALES, DE TROMBES MARINES SURTOUT AU LARGE DE LA CORSE ET POTENTIELLEMENT DE FORTES RAFALES DE VENT SUR LA CORSE. NIVEAU 2/4 EN RAISON D'UN RISQUE D'INONDATIONS/COULEES DE BOUE SUR LES ALPES FRONTALIERES. L'axe de thalweg remontant de Méditerranée en début de matinée se met en phase avec l'advection d'air chaud et humide dans les basses couches de l'atmosphère (rapport de mélange de 10/12 g/kg d'air sec). Une convergence de basse couche se constitue entre le Var et la Corse. Un minimum devrait parvenir à se creuser dans la matinée, permettant à un jet de basse couche de se développer sur son flanc Est (Sardaigne - Corse - Golfe de Gênes). Ceci tend à augmenter le risque de fortes rafales de vent sous orages, sachant que des intrusions d'air sec se produisent à l'étage moyen. Niveau dynamique, l'arrivée du forçage d'altitude place la zone visée en configuration simultanée d'entrée droite et sortie gauche de courant-jet, dans un contexte de fait fortement divergent en altitude. Niveau instabilité, celle-ci demeure surtout marquée sur la Corse, où les valeurs de MUCAPE sont proches de 2000 J/kg. Près du littoral de la Provence, ces valeurs atteignent plutôt 1500 J/kg. Dans les basses couches, le creusement de la méso-dépression accentue les cisaillements (EHI de 1 à 1.5, VGP de 0.25). Le risque d'observer une ou plusieurs trombes marines n'est donc pas négeligeable sur l'île de Beauté. Il est un peu plus faible au large de la Provence. Les précipitations orageuses pourront s'accompagner de chutes de grêle, toujours essentiellement sur la Corse. Toutefois, celles-ci devraient avoir du mal à dépasser les 2 cm de diamètre. Enfin, les lames d'eau attendues ne sont pas remarquables, mais pourront être localement suffisantes pour observer des réactions hydrologiques sur les cours d'eau très secondaires. Bulletin hydrologique : La dégradation pluvio-orageuse attendue durera environ 6 à 10h et pourra générer des lames d'eau de 40 à 60 mm surtout sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes (préférentiellement entre le Golfe de Saint-Tropez et la frontière italienne). Localement, les 80 à 90 mm pourront être atteints sous une activité orageuse plus vigoureuse. Sur la Corse, la zone s'étendant de la région de Bastia au Cap Corse semble devoir être la plus touchée. Des lames d'eau de 60 à 80 voire 100 mm n'y sont pas exclues. Ailleurs sur l'île, nous attendons 40 à 70 mm. Sur les Bouches du Rhône, les lames d'eau ne devraient pas excéder les 50/60 mm, lors du passage orageux matinal. A suivre aujourd'hui donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Un systeme pluvio orageux remonte du sud de la méditerranée a 08 heures une forte activité orageuse est détectée sur la thyrenéenne latitude d'aleria ces orages menacent ile d'elbe d'autres orages partis de portovecchio longe la cote en remontant vers le nord c'est donc ces orages la qu'il faudra surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Prévisions pour le Gard actualisées sur IC. Ces 3 prochains jours s'annoncent calmes, passages nuageux nombreux dans l'intérieur, températures en deçà des normales (25 à 29°C pour les Tx sur les 3 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 après les orages, c'est maintenant le vent qui nous attend (déjà modéré sur la corse et les PO). il faudra ensuite surveiller la poussée chaude, avec canicule à la clé, qui nous attend. la période de canicule pourrait durer au moins 1 semaine, si l'on en croit les derniers runs de GFS. à confirmer, mais ça en prend bien la tournure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 août 2010 Changement de configuration à l'échelle de l'Hémisphère Nord, avec fin du blocage Russe et des très fortes chaleurs dans ces zones continentales, apparition de BP en Atlantique, GB et mer de Norvège, BP qui plongeraient vers de plus basses latitudes en Atlantique. Résultat, advection des HP à attendre en France, Méditerranée en ligne de mire et poussée bien chaude: on s'oriente probablement vers la période la plus chaude de cet été 2010 avec du 18/20° à 850hPa, parfois un peu plus vers la Corse et des Tx > 30°, parfois > 35°. C'est dommage que ça soit "aussi tard" mais bon... A mon avis, il faudra en profiter, ça s'annonce assez durable chez nous et ça sera probablement la dernière... avant l'été prochain. /topic/55710-offensive-neigeuse-dans-le-sud-de-la-france-et-la-corse-7-10-mars-2010/'>NOSTALGIE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés