Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Excusez moi de remettre cela sur le tapis default_blushing.gif Mais puis-je me permettre pour l'anecdote de dire que les modèles à long terme pour la fin de la première semaine de septembre proposent des situations explosives avec des potentiels méditerannéens virulents. Bien entendu, c'est très loin ; mais nous croisons, enfin moi je croise les doigts pour que sa se réalise default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

En plus j-10 c'est pas si loin que sa et je prie pour que sa aboutisse enfin à des situations palpitantes ! default_thumbup.gif

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En plus j-10 c'est pas si loin que sa et je prie pour que sa aboutisse enfin à des situations palpitantes ! thumbup.gif

Non c'est pas loin, c'est extrêmement loin. A cette échéance, ça ne vaut pas grand chose. Si je le souligne, c'est parce qu'il y avait un accord des grands modèles, plus pour l'anecdote que pour la prévision.

Excusez moi de remettre cela sur le tapis blushing.gif Mais puis-je me permettre pour l'anecdote de dire que les modèles à long terme pour la fin de la première semaine de septembre proposent des situations explosives avec des potentiels méditerannéens virulents. Bien entendu, c'est très loin ; mais nous croisons, enfin moi je croise les doigts pour que sa se réalise

Vous savez en effet que je suis plutôt du genre à détester les cartes à LT, mais ce matin, dans les 00Z, GFS et CEP voyaient quelque chose qu'on avait pas vu depuis longtemps, très longtemps mais à des échéances très (trop) lointaines.

Contrairement aux autres fois, ce qui est remarquable, c'est que malgrè l'échéance, il y avait un accord GFS, CEP et une partie des scénarios GEFS si bien que c'était visible sur la PE, impressionnant à cette échéance.

Bon, sans commentaire pour moi... biggrin.gif On sait que ça va changer à toutes les sorties (c'est déjà le cas dans le 6Z).

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est clair que à cette échéance sa va évoluer encore, peut-être dans le bon sens aussi wink.gif

En attendant si sa se trouve on tient une synoptique parfait à j-10 sans le savoir .

Il peut aussi ne rien se passer et que tout soit annulé. thumbdown.gif

Bref, nous verrons bien clover.gif

Ouais bof, c'est vrai que les modeles sont globalement en accord pour une situ interressante a plus de 200h, franchement c'est loin, beaucoup trop loin... De toute façon la récurrence montre que les premiers épisodes méditerranéens automnaux se produisent chaque année entre le 10 et le 20 septembre principalement, parfois avant mais là je pense pas.

Et puis on est sur un topic court terme, le long terme c'est pas ici, on va pas parler d'une situ a plus d'une semaine chaque jour, on en parlera quand ça entrera dans l'echeance, on veut tous un bon episode méditerranéen, moi en premier mais de une vous vous faites du mal a regarder des situs comme ça parce que si ça se produit pas vous serez les premiers a vous plaindre et c'est lourd de vous entendre ressasser ça tout le temps...

Nan nan Chris tu n'est pas concerné t'inquiete pas, je sais que tu n'est pas du genre a t'enflammer a H-250h, loin de là.

Lou, on sait bien que tu débutes mais ça fait quand meme 5 fois qu'on te le repete...

Posté(e)

J'espère que tu ne m'inclues pas dans le "vous" de ton message Tristan... Je ne pense pas être visé mais ça porte vraiment au doute la biggrin.gif

Je ne pense que tu me vois souvent me plaindre parce qu'une synoptique à H-200 ne se réalise pas. Aussi, tu noteras que mon message au dessus dénote un fait rare sur la PE, un accord des modèles, ça nuance bien quand même et c'est pas de la prévision.

C'est toujours comme sa au début quand on débute, on s'enflamme a chaque situ interessante même à long terme , alors pardonnez mais je ne vais pas faire exeption a la règle. Un bon flop me remettrait les pieds sur terre de toute façon

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

C'est toujours comme sa au début quand on débute, on s'enflamme a chaque situ interessante même à long terme , alors pardonnez mais je ne vais pas faire exeption a la règle. Un bon flop me remettrait les pieds sur terre de toute façon

Pour cette situ de toute façon il y a de grandes chances que ça flop vu que c'est à plus de 200h.

Mais j'avoue que moi aussi souvent faute de mieu je vais chercher des situ très loin mais bon l'automne approche à grands pas et des situ interessantes il va y en avoir c'est sur il suffit de patienter.

Sinon d'ici 1h30 le Run viendra mettre fin à ce HS... ou pas...

Wait and see comme on ditwink.gif

Bulletin Météo Marine pour demain :

CORSE :

- SUR LA BALAGNE ET LE CAP CORSE, EN COURS JUSQU'AU SAMEDI 28 AOUT A 15 UTC AU MOINS.

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 DANS LA NUIT,

PARFOIS FORCE 9 SUR LE CAP CORSE. RAFALES.

- DANS LES BOUCHES DE BONIFACIO ET LEUR PROLONGEMENT VERS L'EST

VALABLE LE SAMEDI 28 AOUT DE 00 A 15 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT 8 SAMEDI MATIN.

Bulletin Météo Marine pour demain :

CORSE :

- SUR LA BALAGNE ET LE CAP CORSE, EN COURS JUSQU'AU SAMEDI 28 AOUT A 15 UTC AU MOINS.

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 DANS LA NUIT,

PARFOIS FORCE 9 SUR LE CAP CORSE. RAFALES.

- DANS LES BOUCHES DE BONIFACIO ET LEUR PROLONGEMENT VERS L'EST

VALABLE LE SAMEDI 28 AOUT DE 00 A 15 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT 8 SAMEDI MATIN.

Le bulletin de MF mentionne des pointes de 110 km/h en rafales sur le Cap Corse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à 200h, c'est trop loin même si je voudrais moi aussi un peu d'animation mais d'un autre coté je pense aux degats que cela peut engendré.

Sinon pour l'épisode de mistral et de tramontane qui devrait débuter dans les prochaines heures.On peut voir la carte de Louis Bodin ce soir des rafales vents qui serait plus violent en corse avec des rafales de 90 à 100 Km/h ailleur on serait plus entre 70 et 80 km/h en ce qui concerne les rafales de vent pour la journé de demain.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Un épisode de Mistral classique quoi !

C'est à 200h, c'est trop loin même si je voudrais moi aussi un peu d'animation mais d'un autre coté je pense aux degats que cela peut engendré.

Sinon pour l'épisode de mistral et de tramontane qui devrait débuter dans les prochaines heures.On peut voir la carte de Louis Bodin ce soir des rafales vents qui serait plus violent en corse avec des rafales de 90 à 100 Km/h ailleur on serait plus entre 70 et 80 km/h en ce qui concerne les rafales de vent pour la journé de demain.

Et bien ce matin GFS n'opte plus pour l'option GF qu'il voyait hier. La situation reste jusqu'au moins mi-septembre. Toute manière ça a déjà été dit, les épisodes Méditerranéens débutent souvent vers la fin septembre (voire plus tard).

Et bien ce matin GFS n'opte plus pour l'option GF qu'il voyait hier. La situation reste jusqu'au moins mi-septembre. Toute manière ça a déjà été dit, les épisodes Méditerranéens débutent souvent vers la fin septembre (voire plus tard).

Oui je suis d'accord je l'ai fait même remarqué au topic LT que la situation actuelle ne semble pas bouger à LT.

Par contre si cette situation anticyclonique perdure cela sera très difficile d'avoir un peu d'animation.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

pour l'instant on ne parle pas d'épisode méditerranéen, mais sur 6z de GFS il y a bien une GF sur le pays dés le prochain weekend.

Posté(e)

Synoptique propice au soleil en cette fin d'Août, mistral lié à l'advection froide à l'étage moyen et supérieur.

Beau temps dans l'ensemble pour les quatres prochaines journées, bien que les matinées s'annoncent plus froides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de bien intéressant mais c'est une bonne fin d'été, typique.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A noter que certaines courbes des diagrammes GEFS et GEM voyaient des précipitation pour le 2 septembre, maintenant GEFS voit une dep sur l'espagne ce qui nous donnerait un passage pluvio orageux, c'est a surveiller car non isolé.

Sinon beau temps jusque là.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera que demain le mistral devrait souffler vraiment fort dans l'après midi et en soirée.

Extrait des prévisions marines de MF :

PROVENCE:

VALABLE LE LUNDI 30 AOUT DE 00 UTC A 21 UTC AU MOINS.

DE FOS AU LEVANT, VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 A 8, PARFOIS FORCE 9

L'APRES-MIDI AU LARGE DE LA CIOTAT.

Les rafales pourraient atteindre les 90km/h en soirée avec un vent moyen d'environ 60km/h.

Les températures devraient avoir du mal à dépasser les 26° l'après midi sur le département des Bouches-du-Rhône.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On notera que demain le mistral devrait souffler vraiment fort dans l'après midi et en soirée.

Extrait des prévisions marines de MF :

Les rafales pourraient atteindre les 90km/h en soirée avec un vent moyen d'environ 60km/h.

Les températures devraient avoir du mal à dépasser les 26° l'après midi sur le département des Bouches-du-Rhône.

Oui mes prévis sont à jours dans ma signature default_thumbup.gif !Sinon à noter que l'on pourrait battre des records de Froid localement mardi matin avec par exemple 6/7°C modélisé dans le Pays Aixois ( en sachant que le modèle surestime par vent calme ! ) :

363834Sans_titre_1.png

A voir !

Posté(e)

Rien à signaler côté ciel pour la semaine à venir à priori .

Soleil dominant, avec de nouveau des températures chaude en deuxiéme partie de semaine ( +30/33° )

On peut s'attendre à un ciel bien voilé Jeudi après-midi en Languedoc-Roussillon, avec des nuages bas en soirée et nuit suivante et probablement Vendredi.

Certes la prévision brute de GFS ne voit pas grand chose mais en poussant un peu plus, ça semble quasiment inévitable (le CEP est de cette optique).

Le voile nuageux arriverait également dans l'Ouest PACA Jeudi en fin d'après-midi.

En illustration la tendance sur Alerte-Médit

Posté(e)

La période du 6 au 9 septembre sera surement a surveiller dans les modèles! a voir d'ici la...

Tout à fait d'accord Willi. C'est également mon point de vue, fraichement noté sur le forum d'Alerte-Méditerranée il y a une petite heure.

Même si c'est HT, on s'approche de plus en plus de l'échéance et il y a quand même une synoptique sur le 00Z de GFS ce matin assez intéressante:

gfs0186.png

Ce matin, GFS modélise bien le décrochage d'une GF dans l'Atlantique et l'isolement de cette GF avec son creux dépressionnaire entre l'Irlande, Gascogne et la Péninsule Ibérique. Si l'on s'en tient à ça, ça serait très limite pour un épisode pluvio-orageux, la dépression ne s'enfonce pas assez, cependant, si elle continue sa route légèrement jusqu'en Espagne ou jusqu'au Golfe de Gascogne, les conséquences seraient bien différentes.

En comparaison, et pour vous montrer que même si c'est loin, ce n'est pas à négliger:

6septembre2005.png

Synoptique du 6 Septembre 2005, puis 8 Septembre 2005, toutes deux exceptionnelles... Mais surtout:

9septembre2002.png

Ne voyez vous pas les ressemblances? Elles sont frappantes et même si c'est dans le long terme, hors topic, ça me semble assez sérieux pour en parler, en gardant toutes les réserves d'incertitudes liées à l'échéance.

Chez CEP, c'est différent, aucune GF ne s'isole (c'était le cas hier par contre) et le flux de NW assèche assez bien la masse d'air (même si une réaction pluvio-orageuse marginale serait probable au passage de l'anomalie).

On va suivre ça tout en sachant que ça va changer encore à chaque sorties, mais sans oublier qu'il y a 8ans, le modèle Américain avait bien anticipé 8j à l'avance la synoptique, il s'était ensuite rétracter pour revenir à J-4 au scénario humide.

GFS est tout de même isolé avec quelques scénarios GEFS, les diagrammes ont quand même des courbes qui explosent.

effectivement, j'ai vu ça ce matin en regardant les modèles.

on précisera que la GF en question est initialement creusée par le reprise de Danielle dans la circulation zonale nord-atlantique. ce qui veut dire 2 choses: situation à surveiller, mais qui peut encore beaucoup changer...

Effectivement situation à surveillé, belle ressemblance avec 2002 et 2005.

Mais je voudrait également rapporté cette situation peut être un peu différente à celle de decembre 2003 qui lui à été virulent également mais très étendu. On peut également remarqué une synoptique proche avec une GF laché sur la france qui s'isole avec ce creux dépressionnaire sur le proche atlanique s'enfoncant dans les terres.

archives-2003-12-1-0-0.png

archives-2003-12-1-12-0.png

Posté(e)

Effectivement situation à surveillé, belle ressemblance avec 2002 et 2005.

Mais je voudrait également rapporté cette situation peut être un peu différente à celle de decembre 2003 qui lui à été virulent également mais très étendu. On peut également remarqué une synoptique proche avec une GF laché sur la france qui s'isole avec ce creux dépressionnaire sur le proche atlanique s'enfoncant dans les terres.

Salut Phoenix flowers.gif

La situation de 2003 était en effet quelque peu différente du 00Z de GFS de ce matin (ou encore des synoptiques 2002/2005), quasiment en période hivernale, pour dire. Le décrochage avait été nettement plus massif et avait stagné sur l'Ouest de la France pendant quasiment 48h avec donc un blocage des précipitations.

En terme de relevés pluvio, ça avait été exceptionnel mais plus localement qu'en 2002 par exemple.

Bon on va suivre ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...