Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Invité Guest

J'ajoute que compte tenu du cisaillement et de l'hélicité bien présents dans les basses couches sur le détroit de la Manche, la probabilité d'observer une trombe marine devrait être modérée (genre 2 à 3/4 niveau tornades chez keraunos)... Dans les terres ce risque est aussi possible, mais moindre.

En effet Pourquoi pas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller on va essayé de sortir une analyse cohérente,

Demain nous allons nous retrouver encore une fois dans une zone d'instabilité, On peut noter la présence d'une MUCAPE qui atteint 1000j/KG dans les terres et un LI négative de l'ordre de -3. Une TPE supérieur ou égal à 50°C, une naomalie de tropopause assez marqué.

On remarque une convergence au sol,

http://images.meteociel.fr/im/9840/VENT_900HPA33_fqx9.png

Le thompson index,

http://images.meteociel.fr/im/4750/THOMPSON_INDEX33_cdy6.png

Les cisaillements,

A 18h00

Cisaillement de basse couche 0-1km: 10m/s

Cisaillement_demain_18h_0-1km_ffc9.bmp.png

A 18h00 encore une fois,

Couche de 0 - 3km: 20m/S dans les terres !

Cisaillement_demain_18h_0-3km_aqb0.bmp.png

A 18h

Couche 0-6km: 20m/s en générale voire 25 ailleurs ( hors bulle à 20 ).

Cisaillement_demain_18h_0-6km_ufe3.bmp.png

Ces cisaillements sont entre autre causés par cette dépression,

1282733248-dkK4_xhm9.gif

Le SHR en basse couche 0-3km atteint 300m²/s²

7422548-MUCAPE-SRH0-333_lsv9.png

nmm-22-34-1_uqf3.png

Nous avons au sol une masse d'air très humide,

http://images.meteociel.fr/im/9424/nmm-19-34-0_dhf9.png

Une coupe de l'atmosphère de la Somme a l'est du nord Valenciennes...

On voit qu'il y a de la saturation;

coupegfs_359_218_420_186_34_1_1000_250_qfu8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

@ Maxim : Je vois que tu cite le "Thompson Index" dans ton analyse de la prévision orageuse, pourrait-tu expliquer un peu en quoi consiste la carte, car j'arrive quasiment pas à la comprendre...

(Si tu pouvais mettre une analyse/commentaire clair de cette carte, et pas un lien venant de Wikipédia, ce serait utile pour pas mal de monde je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour ce qui est de la dégradation orageuse, je reste dubitatif car CEP n'est vraiment pas instable (à part de la pluie), GFS quant à lui mets plutôt une situation orageuse en soirée lors de l'approche de l'anomalie de tropopause (le gros des orages devrait se cantonner du Centre-Est au Nord-Est)

Après WRF 0.05 voit plutôt une activité orageuse concentrée sur l'Avesnois, et le reste en dehors de la région Nord/Picardie (sauf Aisne). Il n'y a que la WRF 0.08 qui reste bien instable sur le NPDC, mais ça s'annonce surtout très pluvieux.

A noter aussi que Aladin voit pas mal de pluies, 5 à 20 mm dans les terres avec des cumuls allant localement jusqu'à 30 mm sur la côte entre Calais et Dunkerque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Maxime, j'aimerai bien que tu nous donnes plus d'infos et de détails sur ton analyse, il faudrait que tu explique un peu ce que signifient les choses que tu dis, car personnellement, j'ai pas tout saisi...

Demain devrait être une journée assez pluvieuse d'après CEP, pas tellement d'instabilité au programme d'après lui. Si on se basse avec GFS et WRF, des orages seraient probables, qui aura le dernier mot...?

Pour vendredi, l'instabilité est plus présente chez nous et le risque orageux est accru par rapport à la veille. Ce qui est quasiment sûr, c'est que les cumuls de précipitation seront par endroits importants. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Estofex vient de sortir ce soir le niveau 2

sanstitreuc.png

A level 2 was issued for North-eastern France mainly for tornadoes.

Le niveau 2 est issu pour le Nord-Est de la France notamment pour les tornades

A level 1 was issued for most of France, the Benelux countries, western/central Germany mainly for tornadoes, large hail, excessive rain and severe wind gusts.

Le niveaux 1 est issu pour la plupart de la France, le Bénelux, l'ouest et le centre de l'Allemagne notamment pour les tornades, la grosse grêle, les intenses précipitations et les vents en rafales sévères

Texte cité de météo78 topic IDF

Bonne soirée

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Estofex vient de sortir ce soir le niveau 2

Bonne soirée

A+

C'est bien de ne pas répondre aux suggestions juste au dessus, qui sont si sympathiquement demandé... default_innocent.gifdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bien de ne pas répondre aux suggestions juste au dessus, qui sont si sympathiquement demandé... default_innocent.gifdefault_sleeping.gif

Minute papillon^^ y a pas de feu !

Bah euh quoi de plus simple, plus c'est rouge plus le risque orageux existe, c'est peut être l'une des cartes les plus simple à comprendre...

J'en avais parlé avec un modérateur du site l'année derniére... Qui m'a donné cette explication.

Puis bon si tu as consulté Wikipédia je ne vois pas en quoi je devrais te l'expliquer default_huh.png. A moins que tu cherches de nouveau et toujours la petite bête comme tu le fais depuis un moment sur mes postes^^, peut être que je me trompe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour les débutants il y aura une carte simplifié de cet indice thompson sur la version 5 du site infoclimat tu pourras la consulter default_flowers.gif

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Minute papillon^^ y a pas de feu !

Bah euh quoi de plus simple, plus c'est rouge plus le risque orageux existe, c'est peut être l'une des cartes les plus simple à comprendre...

J'en avais parlé avec un modérateur du site l'année derniére... Qui m'a donné cette explication.

Puis bon si tu as consulté Wikipédia je ne vois pas en quoi je devrais te l'expliquer huh.gif. A moins que tu cherches de nouveau et toujours la petite bête comme tu le fait depuis un moment sur mes postes^^, peut être que je me trompe tongue.gif.

Pour les débutants il y aura une carte simplifié de cet indices thompson sur la version 5 du site infoclimat tu pourras la consulter flowers.gif

Salut

J'aime tes explications toi, tu sais tout mieux que tout le monde... scared.gif Et ça bug encore, la moitié de mon post effacé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Minute papillon^^ y a pas de feu !

Bah euh quoi de plus simple, plus c'est rouge plus le risque orageux existe, c'est peut être l'une des cartes les plus simple à comprendre...

J'en avais parlé avec un modérateur du site l'année derniére... Qui m'a donné cette explication.

Puis bon si tu as consulté Wikipédia je ne vois pas en quoi je devrais te l'expliquer default_huh.png. A moins que tu cherches de nouveau et toujours la petite bête comme tu le fais depuis un moment sur mes postes^^, peut être que je me trompe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour les débutants il y aura une carte simplifié de cet indice thompson sur la version 5 du site infoclimat tu pourras la consulter default_flowers.gif

Je ne cherche pas la petite bête, surtout pas dans mon précédent post qui te demandait de m'expliquer la carte. Et puis je n'ai pas rechercher plus d'infos sur Wikipédia, car je n'en vois pas l'intérêt, sinon je ne t'aurai pas demander comment interpréter cette carte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais juste que tu explique par tes propres mots, et non pas faire un copié-collé d'une explication venue du web. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, revenons à la prévision orageuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne cherche pas la petite bête, surtout pas dans mon précédent post qui te demandait de m'expliquer la carte. Et puis je n'ai pas rechercher plus d'infos sur Wikipédia, car je n'en vois pas l'intérêt, sinon je ne t'aurai pas demander comment interpréter cette carte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais juste que tu explique par tes propres mots, et non pas faire un copié-collé d'une explication venue du web. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, revenons à la prévision orageuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a pas d'explication de cet indice sur wikipédia à premiére vue... Je viens de regarder...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour le Thomson Index, en effet, plus c'est rouge, plus le risque orageux existe... C'est un calcul qui regroupe plusieurs paramètres comme les températures aux différents étages de l'atmosphère, le point de rosée, et d'autres trucs biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le Thompson Index correspond à la quantité d'eau précipitable (en gros la quantité de pluie qu'il peut tomber) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

HTML clipboard

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce jeudi commence et finira sous d'épais nuages avec de rares moments plus lumineux. Maximales assez douces vers 22°C et rares averses possibles.

Vendredi, après une nuit assez douce encore, rares averses entrecoupées d'éclaircies plus durables l'AM. Maximales vers 21°C.

Samedi, vent modéré d'ouest et temps assez ensoleillé. Maximales vers 20°C seulement.

La suite s'annonce toujours assez ensoleillée, ventée et fraîche.

A noter que le risque orageux a quasi disparu comme d'habitude arrivé à l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Retenez que le TI, c'est le K Index - le LI (lifted Index).

C'est un indice qui - initialement - était utilisé dans les plaines des States. Généralement, au dessus de 35 le risque d'orage violent est présent en Europe, même si cet indice n'était pas destiné à notre zone au départ.

C'est un bon indice pour renseigner sur l'humidification des couches moyennes de l'atmosphère (vers 700hPa).

L'eau précipitable renseigne également sur l'humidification de l'atmosphère, du potentiel en eau précipitable mais ne se couple pas au lifted.

Tornado, si tu n'arrives pas à comprendre l'analyse de Maxime, c'est tout à fait normal, manque de cohérence d'une carte à l'autre biggrin.gif

Il faut pousser un peu plus loin que "plus c'est rouge, plus le risque orageux est important", surtout pour ceux en soif d'explications smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après une petite pause météo me revoici...

Personne pour commenter l'épisode agité qui nous attend en fin de journée ? Et pourtant... Notre région va se trouver en pleine zone de forçages avec des indices de CAPE et LI modérément instables et des cisaillements qui s'annoncent importants au moins en basses couches. Un risque de phénomènes tourbillonnaires est donc véritablement présent, laissant place possible à la formation d'une tornade sous une cellule active. J'espère qu'il ne fera pas trop sombre et qu'il ne sera pas trop tard pour pouvoir chasser plus facilement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre la possible apparition de ce phénomène, il faudra surveiller les cumuls de précipitations qui devraient être très importants. A ce sujet, Keraunos voit le plus gros des précipitations passer sur un axe Normandie - Sud du Nord-Pas-de-Calais mais pour ma part, ce n'est pas ce que je constate sur les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, après une petite pause météo me revoici...

Personne pour commenter l'épisode agité qui nous attend en fin de journée ? Et pourtant... Notre région va se trouver en pleine zone de forçages avec des indices de CAPE et LI modérément instables et des cisaillements qui s'annoncent importants au moins en basses couches. Un risque de phénomènes tourbillonnaires est donc véritablement présent, laissant place possible à la formation d'une tornade sous une cellule active. J'espère qu'il ne fera pas trop sombre et qu'il ne sera pas trop tard pour pouvoir chasser plus facilement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre la possible apparition de ce phénomène, il faudra surveiller les cumuls de précipitations qui devraient être très importants. A ce sujet, Keraunos voit le plus gros des précipitations passer sur un axe Normandie - Sud du Nord-Pas-de-Calais mais pour ma part, ce n'est pas ce que je constate sur les modèles...

C'est pourtant bien ce que l'on observe sur le WRF 8km qu'ils utilisent pour leurs prévis (axe pluvieux orienté OSO -> ENE, axé sur l'embouchure de la Somme jusqu'au Valenciennois).

Par contre, CEP est pour une majorité de précipitations axées sur la région NPDC et non décalée plus au sud.

Pour ma part, j'en conclu que seul le live sera départager les concurrents.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en conclu que seul le live sera départager les concurrents.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le WRF de Keraunos voit les précipitations circuler plus au Sud mais une grande partie du Nord Pas de Calais serait tout de même concernée. UKMO voit également le plus gros des précipitations passer plus au Sud, alors que WRF 0.05° est du même acabit que GFS et CEP. Donc comme tu l'as dis, on en sera plus ce soir avec le live, qui sera également déterminant pour savoir où chasser. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, avez-vous entendu des parler des "objets non identifiés" repérés dans le ciel du Nord Pas de Calais ? Le maire adjoint de ma commune et sa famille, ont filmé ces boules rouges. On ne parle que d'objets non identifiés dans la commune, on ne parle pas d'ovni ou quoi que ce soit je vous rassure, contrairement aux média (FR3 pour voir la vidéo)... Cette histoire m'intrigue et m'intéresse beaucoup d'une part car j'ai moi même vu ces boules rouges un mois auparavant lors d'une soirée chez un ami (c'était début de soirée, j'étais encore cleen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et d'autre part, car ces boules rouges ont toujours été vu lors de situations orageuses !?

Ces objets non-identifiés ont peut-être un lien avec la météo ? J'aurais l'œil grand ouvert ce soir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette histoire m'intrigue et m'intéresse beaucoup d'une part car j'ai moi même vu ces boules rouges un mois auparavant lors d'une soirée chez un ami (c'était début de soirée, j'étais encore cleen tongue.gif) et d'autre part, car ces boules rouges ont toujours été vu lors de situations orageuses !?

Vous avez de la bonne weed dans le Nord ! biggrin.gif

En même temps, les Pays Bas c'est pas loin.

Edit: C'est vrai que c'est étonnant, ça ne m'étonnerais pas que ça soit une concentration d'énergie au dessus d'un pilone électrique mais... Ou alors c'est les martiens qui débarquent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la bonne weed dans le Nord ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, les Pays Bas c'est pas loin.

Je te le fais pas dire, tout dépend où mais en 1h45 et on y est ! default_whistling.gif

Non mais sérieux, sans parler d'ovni ou quoi que ce soit, ces boules rouges n'ont pas été identifiées... On parle d'un rapprochement boules rouges/Montgolfières mais quels crétins pourraient avoir envie de faire de la Montgolfière en pleine nuit et surtout, en plein orage ? Cette histoire m'intrigue - d'autant que ces boules n'apparaissent que pendant les orages - je n'aime pas savoir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Oui c'est étonnant Christophe. Pour la concentration d'énergie, j'y crois pas trop car on remarquait très bien que ces boules étaient mobiles. Il aurait été intéressant de savoir si ces boules suivaient ou non le courant d'altitude mais je n'y ai pas pensé sur le coup...

Voici le lien vers l'article : http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/nord-pas-de-calais/ciel-mon-ovni--64529278.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai entendu parler. Plusieurs témoignage (de Douai à Dunkerque, en passant par Arras et Béthune) racontant la même histoire (boules rouges bien organisées, en forme de V, qui former le message : "Attaquer ici" etc). Non je rigole pour le dernier point default_thumbup1.gif

Certains pensent avoir "élucidé" l'affaire en disant qu'il y avait des anniversaires/fêtes avec lâché de ballon avec des bougies à l'intérieur... Mais bon étrange que des ballons fassent un "ballet aérien", en forme bien structuré, disparaissent en même temps, soit vu pendant la même nuit à des endroits différents ...

Ps: Non Christophe, jamais de drogue dans le NPDC... default_shifty.gifdefault_thumbup.gif

J'ai été seulement 3 fois au Pays Bas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retenez que le TI, c'est le LI (Lifted Index) - le K Index.

C'est un indice qui - initialement - était utilisé dans les plaines des States. Généralement, au dessus de 35 le risque d'orage violent est présent en Europe, même si cet indice n'était pas destiné à notre zone au départ.

C'est un bon indice pour renseigner sur l'humidification des couches moyennes de l'atmosphère (vers 700hPa).

L'eau précipitable renseigne également sur l'humidification de l'atmosphère, du potentiel en eau précipitable mais ne se couple pas au lifted.

Tornado, si tu n'arrives pas à comprendre l'analyse de Maxime, c'est tout à fait normal, manque de cohérence d'une carte à l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut pousser un peu plus loin que "plus c'est rouge, plus le risque orageux est important", surtout pour ceux en soif d'explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention Christophe, c'est l'inverse. Thompson index = K index - Lifted index
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention Christophe, c'est l'inverse. Thompson index = K index - Lifted index

ah vi, j'ai posté un peu trop vite.

Je corrige, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

C'est deux journées très passionnantes qui devraient normalement avoir lieu. En effet, on peut s'attendre entre aujourd'hui et demain à des pluies parfois soutenues et orageuses apportant de gros cumuls de précipitations, notamment entre la Baie de Somme et jusqu'à l'Avesnois. C'est dans cette zone que les cumuls risquent d'être les plus élevés. Partout ailleurs, de bonnes pluies orageuses sont probables, et des cellules parfois vigoureuses peuvent se produire un peu partout, mais elles resteront localisées. A noter un risque faible de tornade d'après Keraunos. Dans nos régions, c'est surtout le vent et les précipitations qui devraient faire parler d'eux rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah le CDM 80 ne fait pas dans la dentelle pour ce soir et cette nuit. Ils parlent franchement d'orages violents.

Le CDM 02 est du même acabit tandis que les CDM 62 et 59 parlent essentiellement de fortes précipitations et de quelques foyers orageux noyés dans la masse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...