Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Lueurs d'éclairs visibles à l'ouest et au sud-ouest, émanant d'au moins deux foyers distinct. Le radar me laisse espérer que cette ligne orageuse qui passe actuellement sur l'axe Dax/Oloron en se propageant vers le nord-est puisse concerner le Gers.

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

La dégradation semble s'être enclanché sur le sud-ouest... à voir ce que ça deviendra. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se développe bien actuellement sur les Landes avec la formation de plusieurs petites cellules mais qui deviennent assez actives. Ca semble se former un peu plus sud-est que prévu mais reste à voir si ce n'est qu'une amorce de la dégradation orageuse...

Si on suit l'évolution du champ d'HR à 700 hPa les orages devraient avoir du mal jusqu'en milieu de nuit.

Donc il faut être patient.

C'est surtout la zone du Poitou à l'Aquitaine qui devrait s'activer en fin de nuit.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca se forme au large du 17, au sud du front froid.

A suivre... smile.gif

Rien à signaler au large du 17. Seules quelques belles cellules au nord des landes et au NE de Mont de Marsan. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori c'est bien le commencement des hostilités par le sud-ouest. Il y a donc un léger décalage par rapport aux prévisions sur cette partie du Pays mais cela ne veut pas forcément dire qu'il en sera de même pour les régions plus au nord. Sinon les cellules ont bien pris en vigueur sur le nord des Landes et cela évolue en un petit multicellulaire. Cela commence aussi tout doucement à se mettre en place au sud du bassin d'Arcachon. Maintenant il va falloir surveiller le comportement des cellules avec avant tout un risque de grosse grêle qui est important sur le secteur.

A priori c'est bien le commencement des hostilités par le sud-ouest. Il y a donc un léger décalage par rapport aux prévisions sur cette partie du Pays mais cela ne veut pas forcément dire qu'il en sera de même pour les régions plus au nord. Sinon les cellules ont bien pris en vigueur sur le nord des Landes et cela évolue en un petit multicellulaire. Cela commence aussi tout doucement à se mettre en place au sud du bassin d'Arcachon. Maintenant il va falloir surveiller le comportement des cellules avec avant tout un risque de grosse grêle qui est important sur le secteur.

Bof, c'était prévu démarrer par le 64 et les Landes (GFS, CEP). Mais le gros des troupes comme l'a dit Cotissois, devrait arriver vers la deuxième partie/fin de nuit sur le Poitou.

Je pense pas qu'il y ait de décalages particuliers pour l'heure. L'axe Poitou/Centre/Est de l'IDF/Ardennes semble toujours privilégié.

Demain aprem, du Lyonnais au NE a priori.

Bof, c'était prévu démarrer par le 64 et les Landes (GFS, CEP). Mais le gros des troupes comme l'a dit Cotissois, devrait arriver vers la deuxième partie/fin de nuit sur le Poitou.

Ah bien au temps pour moi je n'y avais prêté attention alors. En effet s'il s'agit de cellules dirons-nous épisodiques ça ne remet pas en cause l'axe de la dégradation principale alors et j'ai dit des c*******s ! ^^

Ah bien au temps pour moi je n'y avais prêté attention alors.

Oui, ca devrait rester bien plus faible sur ces deux départements d'ailleurs. Bien que pour le moment, les cellules sont tout de même mignones default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui, ca devrait rester bien plus faible sur ces deux départements d'ailleurs. Bien que pour le moment, les cellules sont tout de même mignones wink.gif

Hum quand je pense que je suis normalement a Mimizan a cette periode de l'année... Un peu deg' là...

Sinon les cellules sont pas mal du tout sur les landes. A noter aussi celle qui s'approche de Mimizan par le Sud-ouest.

Mathieu: Ah oui je m'y fait pas a l'orthographe de cette ville décidément... tongue_smilie.gif c'est corrigéblushing.gif

Oui elles sont sympathiques et elles prennent une certaine allure. Le secteur de Langon et Cadillac sont en plein dans l'axe de ces cellules au potentiel grêligène (faudrait pas qu'elles se renforcent beaucoup plus pour en avoir selon le radar) et ses beaux vignobles surtout, nombreux sur ces communes et qui finit par du bon vin ! default_rolleyes.gif

Tristant06 : Apparemment tu n'y vas pas assez souvent car c'est Mimizan !default_thumbup.gif

• Responsable Technique

Merci d'éviter les messages "inutiles", et donc de poster des messages en rapport avec la dégradation orageuse... pour une bonne lisibilité du sujet...

Je vous rappelle l'avertissement de Robin de tout à l'heure, qui reste valable... Merci !

On dirait qu'une toute petite cellule tente de se former au sud du 44 ? rolleyes.gif

Non mais franchement Corentin ! Non pas de cellule au sud du 44 et ce n'est pas à l'ordre du jour. Ce que tu vois sur le radar correspond à du 03mm/h voire moins et c'est très probablement un écho parasite ou virga, ni plus ni moins !

On dirait qu'une toute petite cellule tente de se former au sud du 44 ? rolleyes.gif

je pense qu'il faut avoir de bon yeux, j'en ai pas donc je ne la voit pas ^^.

sinon ici la température remonte. +1°C en 1h, 21.2°C

l'activité orageuse à l'air de s' intensifier en aquitaine 'nord des landes et sud gironde) ces cellules pourraient remonter sur la charente.

à suivre

Bouge ou je bouge pas ! default_sneaky2.gif je me tate à descendre du côté de la charente maritime, mais il est déjà bien tard et tous ceci va arriver que vers 5 h du mat sur le secteur. Si seulement ça pouvait déborder sur le littoral charentais et vendéen ça serait le pied! default_thumbup.gif mais vu l'orientation du flux je doute que même les deux sèvres soit touché

Bouge ou je bouge pas ! default_sneaky2.gif je me tate à descendre du côté de la charente maritime, mais il est déjà bien tard et tous ceci va arriver que vers 5 h du mat sur le secteur. Si seulement ça pouvait déborder sur le littoral charentais et vendéen ça serait le pied! default_thumbup.gif mais vu l'orientation du flux je doute que même les deux sèvres soit touché

alors au vu de la situation, je ne bougerais même pas en charente-maritime, enfin pas du tout même. repose toi et reveil toi vers 5h et la tu vois ce que tu fais (si tu ne bosse pas demain)

alors au vu de la situation, je ne bougerais même pas en charente-maritime, enfin pas du tout même. repose toi et reveil toi vers 5h et la tu vois ce que tu fais (si tu ne bosse pas demain)

Je bosse demain, cette dégradation à un mauvais timing arff!

je vais quand même mettre mon réveil pour voir se que ça donne

Oui Run, comme toujours tu as souvent (toujours) raison...

L'activé orageuse arrive du sud (voire sud ouest), avec des éclairs de plus en plus fréquents. Je commence à attendre le tonnerre.

^^ Toujours je ne pense pas ! Mais par contre ce qui est presque certain c'est que tu vas pouvoir bientôt regarder tous les horizons et ça va falshouiller de partout. Une belle ligne s'est organisée dans la région de Biscarrosse, une autre est en phase de développement rapide au nord du bassin d'Arcachon, d'autres se dirigent au sud de Bordeaux puis à l'est. A la limite ne regarde pas au nord puis de toute façon tu risque de bientôt être dessous ! ^^ Ca se développe bien rapidement en tout cas sur Landes/Gironde avec pour certaines cellules, de fortes intensités et donc un risque de grêle. Le multi-cellulaire prend forme doucement mais sûrement. Et Moi, au lit maintenant !PS : Pour Stormingen. J'ai la vague impression que le 17 va être en plein dans l'axe voire un débordement au sud-Vendée. C'est ce qui semble se manifester selon le radar et le sat' mais après...

^^ Toujours je ne pense pas ! Mais par contre ce qui est presque certain c'est que tu vas pouvoir bientôt regarder tous les horizons et ça va falshouiller de partout. Une belle ligne s'est organisée dans la région de Biscarrosse, une autre est en phase de développement rapide au nord du bassin d'Arcachon, d'autres se dirigent au sud de Bordeaux puis à l'est. A la limite ne regarde pas au nord puis de toute façon tu risque de bientôt être dessous ! ^^ Ca se développe bien rapidement en tout cas sur Landes/Gironde avec pour certaines cellules, de fortes intensités et donc un risque de grêle. Le multi-cellulaire prend forme doucement mais sûrement. Et Moi, au lit maintenant !

PS : Pour Stormingen. J'ai la vague impression que le 17 va être en plein dans l'axe voire un débordement au sud-Vendée. C'est ce qui semble se manifester selon le radar et le sat' mais après...

une nouvelle fois tu as raison. des cellules se forment à l'avant des cellules girondines, au nord d'arcachon sur l'atlantique, à suivre.