Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance canicule et impact économique


Messages recommandés

Bonjour,

Lorsqu'une alerte orange ou rouge est lancée, hormis les conseils émis par les pouvoirs publics: http://france.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/cc_chaud_or.html, est-il possible d'interdire le travail dans certains domaines d'activité (pour ceux qui travaillent dehors notamment). Si oui, à partir de quel niveau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Lorsqu'une alerte orange ou rouge est lancée, hormis les conseils émis par les pouvoirs publics: http://france.meteof...c_chaud_or.html, est-il possible d'interdire le travail dans certains domaines d'activité (pour ceux qui travaillent dehors notamment). Si oui, à partir de quel niveau ?

Ayant fait un an de bucheronage ( bien different de ma formation de menuisier ! ), je sais que à partir d'une alerte orange au orages on nous interdisait de sortir en forêt.

Mais bon c'était dans un lycée donc, peut être qu'en entreprise ca ne se passe pas de la même façon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Lorsqu'une alerte orange ou rouge est lancée, hormis les conseils émis par les pouvoirs publics: http://france.meteof...c_chaud_or.html, est-il possible d'interdire le travail dans certains domaines d'activité (pour ceux qui travaillent dehors notamment). Si oui, à partir de quel niveau ?

Je travaille depuis 2006 chaque été en tant que aide étancheur(interim) sur les toits de chantiers industriels (donc en plein soleil) pour payer mes études.

En Juillet 2006, il y avait eu une alerte canicule mais on était quand même obligé de travailler.

En ce moment, je suis sur un chantier où il n'y a aucun point d'eau (je trouve cela intolérable, je l'ai signalé à des responsable mais rien ne bouge, on est obligé d'amener ses propres bouteilles d'eau et si tu en as pas assez et ben tu peux" crever"), tout cela pour dire que la situation est vraiment scandaleuse pour les ouvriers du bâtiments.

Et je peux vous dire que sur de l'étanchéité, ça chauffe dur, je sens que ça va être dur de rester 8 heures en plein soleil demain.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aussi lu un rapport (fait après la canicule de 2003) disant qu'on voulait intégrer la canicule aux intempéries (forte pluie et fort vent) mais cette idée a été ensuite abandonné.

Cordialement, Ventdautan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a, a ma connaissance, aucune règle en vigueur à l'échelle nationale qui interdirait l'exercice de certaines professions (en particulier celles qui se font en extérieur) suite aux vigilances et alertes météo. Dans les conditions extrêmes, les préfets peuvent cependant prendre des décisions exceptionnelles à l'échelle de leur département. Par exemple, on a régulièrement des arrêtés préfectoraux d'interdiction de rouler pour les camions lors des vigilances pour les chutes de neige, et plus exceptionnellement lors de la tempête Klaus le préfet de l'Aude avait interdit toute circulation dans le département. Dans ce dernier cas, le but était davantage d'inciter au maximum les gens à rester chez eux, bien entendu qu'il n'y avait pas policiers pour bloquer toutes les routes du départements (d'ailleurs, je ne sais même pas si les voitures avaient été arrêtées sur l'autoroute ? Il me semble que si sur l'autoroute Toulouse - Narbonne, mais je ne sais pas pour celle qui longe la Méditerranée).

D'une certaine manière, je pense que ces vigilances ont pour but de sensibiliser les gens à un risque, et d'inciter chaque profession à s'interroger sur le fait de sortir ou non. Dans l'ensemble, il me semble que ces vigilances sont assez bien suivies à ce niveau et que la plupart des professions qui peuvent être concernées jouent la carte de la prudence (par exemple, les bucherons ne sortent pas en cas de vigilance au vent). Mais ce n'est pas systématique : mon beau-père a un ami qui travaille dans les travaux publics, et qu'on a obligé à aller poser du bitume brulant tous les jours pendant la canicule de juillet 2006. Moi même, je travaillais comme saisonnier dans une exploitation viticole, et 38° ou pas c'était tous les jours dehors.

Pour ma part, exerçant une profession qui me fait régulièrement sortir, je m'arrange autant que possible à n'avoir aucune sortie programmée lors des situations délicates, et j'incite mes collègues à en faire autant. Demain, le mercure pourrait titiller voire dépasser les 40° ici, je serais au bureau (climatisé) tout comme l'essentiel de mes collègues. Après, j'ai la chance d'avoir un responsable qui nous laisse nous organiser librement, et qui ne nous forcera jamais à aller dehors si une tempête ou une dégradation orageuse sévère sont attendus. Parce que il faut reconnaître que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Après, même si le cas ne s'est jamais (à ma connaissance) présenté, je me demande si le salarié ne peut pas invoquer un droit de retrait s'il estime que les conditions météo prévues sont de nature à le mettre en danger dans le cadre de ses missions professionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après, même si le cas ne s'est jamais (à ma connaissance) présenté, je me demande si le salarié ne peut pas invoquer un droit de retrait s'il estime que les conditions météo prévues sont de nature à le mettre en danger dans le cadre de ses missions professionnelles.

C'était le point que je voulais indiqué, mais tu m'a devancé Treize: tout salarié peut en effet faire valoir un droit de retrait s'il considère (et de manière irréfutable biensur) que l'exercice de son activité professionnel lui fait courir un risque. Et le risque météorologique peut tout à fait être mis en avant - à voir si cela serait considéré comme tel sous une vigilance canicule de niveau rouge?

En principe, l'employeur est aussi tenu d'aménager au possible les horaires de travail: typiquement, avancer exceptionnellement l'heure de début de la plage fixe en cas de pointage pour libérer ses salariés plus tôt dans la journée. Mais tout dépend de l'activité biensur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En principe, l'employeur est aussi tenu d'aménager au possible les horaires de travail: typiquement, avancer exceptionnellement l'heure de début de la plage fixe en cas de pointage pour libérer ses salariés plus tôt dans la journée. Mais tout dépend de l'activité biensur...

C'est ainsi dans cette démarche que l'on bosse dans "les métiers verts", enfin je parle pour l'horticulture, maraicher paysagiste...ect... Les patrons se chargent de fixer des heures plus clémentes afin de prendre soin de son personnel quant il en a conscience default_tongue_smilie.gif.

C'est surtout visible dans le sud pour les saisonniers, ils commencent très tôt le matin pour finir tôt dans la matinée puis ils reprennent en cour d'après midi. Le temps du midi est souvent sous le signe de la sieste.

Pour ce qui est du vécu, je suis dans les métiers horticoles et donc dans les serres, lorsqu'il fait 30°C à l'extérieur, l'air dans les serres atteint 38°C et un fort taux d'humidité je vous laisse imaginer le ressentis. Je me suis retrouvé à nettoyer des bégonia sous cette température je suais un peu seulement un peu default_tongue_smilie.gif. Mais de façon générale, lorsque la température dépasse 30°C à l'extérieur on ne bosse plus sous les serres, on cherche une activité à l'extérieur ou encore la petite bataille d'eau default_whistling.gif.

J'ai le même avis que les autres, je ne pense pas qu'il y a d'arrêt au niveau national, les patrons sont assez intelligent pour réagir seul face à cette température. Ensuite il a également " dans quelle région êtes vous?" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une certaine manière, je pense que ces vigilances ont pour but de sensibiliser les gens à un risque, et d'inciter chaque profession à s'interroger sur le fait de sortir ou non.

La vigilance canicule elle est faite pour qu'on s'interroge ?

Franchement, cette vigilance météo elle mérite une thèse de psychologie ou de sociologie.

Il n'y a pas une logique générale qui tienne la route, et on ne sait jamais comment l'interpréter.

nb : notons que le 69 est (encore) en vigilance 3 canicule, et encore tout seul. Le reste est en vigilance verte.

La vigilance passera demain au jaune sur le sud-ouest mais on causera dans les médias d'un risque de canicule à Lyon.

C'était bien l'époque des BRAM finalement non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je pensais, la portée de cette vigilance possède bien des limites ...

Et bien que la plupart des patrons, soient de bons patrons, ils doivent avant tout faire tourner leurs entreprises et si une situation caniculaire extrême se prolonge, l'aménagement des horaires ne se fera peut être pas éternellement...

Ce que je reproche à cette carte, c'est son manque de but. On sait qu'elle est là, qu'il faut suivre les conseils mais la plupart des mesures sont prises au niveau du préfet (qui n'est pas toujours compétent dans ce domaine (cf: tempête Xynthia)). Bref, il serait peut être temps d'imposer des limites afin d'y voir plus clair dans cette vigilance. C'est quand même pas bien compliqué (en théorie pas en pratique) d'assimiler la relation: "ROUGE= ON NE SORT PAS".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vigilance canicule est complètement inadaptée et manque avant tout de psychologie , pour preuve les réactions des gens "il va faire plus chaud dans le Rhône qu'ailleurs " en fait on attribue aux vigilances canicule le pic maximum de température enregistrée , ce qui est totalement faux autre exemple "il va faire plus chaud en Alsace que dans le midi " eh bien non ! il en va de même pour la sécheresse , il à moins plus dans tel ou tel département que dans un autre , et la aussi la réponse est non , mais la préfecture n'a pas réagi , j'ai déjà vu le Finistère , les côtes d'Armor et l'ile et vilaine en sécheresse et le Morbihan en vert idem pour la canicule du jaune partout et le Morbihan en vert alors qu'il y faisait 36/38 et 16/18 la nuit mais en dessous du seuil d'un petit degré la nuit , comme si les maisons pouvaient se refroidir pour si peut ce durant trois jours , alors la rection des personnes , il va faire plus chaud à Brest qu'a vannes , NON NON ET NON ! rien à voir , il faut revoir entièrement le système et ne pas surcharger les cartes on y trouve pèle même du jaune orages , du jaune sécheresse , et du orange canicule ! un vrai capharnaüm en vérité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas : on a eu droit à une alerte rouge en Haute-Vienne pour cause de pluies verglaçantes cet hiver. Au collège, on avait été obligé de lâcher les élèves en début d'après-midi sur ordre du conseil général et l'entreprise (privée) de ma femme avait décidé de lâcher les employés qui habitaient loin plus tôt mais il n'y avait pas d'ordre de la préfecture, du cas par cas donc.

bicri : tout à fait d'accord. Du grand n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas : on a eu droit à une alerte rouge en Haute-Vienne pour cause de pluies verglaçantes cet hiver. Au collège, on avait été obligé de lâcher les élèves en début d'après-midi sur ordre du conseil général et l'entreprise (privée) de ma femme avait décidé de lâcher les employés qui habitaient loin plus tôt mais il n'y avait pas d'ordre de la préfecture, du cas par cas donc.

bicri : tout à fait d'accord. Du grand n'importe quoi.

Orange plutôt ?

Oui, même chose à Rennes, on nous avait fait rentrer chez nous quelques heures plus tôt à cause des transports qui devaient s'arrêter vers 14h mais en fait ils ne sont pas arrêtés et on aurait pu rester toute la journée au lycée (biensur je ne vais pas me plaindre d'avoir loupé de l'espagnol ^^) mais on voit bien que les mesures prises se font au feeling et ne sont pas toujours adaptées à la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout visible dans le sud pour les saisonniers, ils commencent très tôt le matin pour finir tôt dans la matinée puis ils reprennent en cour d'après midi. Le temps du midi est souvent sous le signe de la sieste.

J'ai fait 2 stages comme paysagiste en été, dans le privé et le public.

Les horaires étaient aménagées dans le privé, on commençait très tôt pour finir à 14h.

Par contre dans le public, ça a coincé, car la Mairie a reçu des plaintes des habitants.

En effet, le bruit des tailleuses ou tondeuses à 6h du matin, ça gêne. Il y a juste l'arrosage qui se fait à 5h du matin.

Du coup, impossible de commencer avant 8h.

Cela ne me pose pas de problème, mais en 1 semaine, 2 personnes ont été arrêtées à cause d'une insolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas : on a eu droit à une alerte rouge en Haute-Vienne pour cause de pluies verglaçantes cet hiver.

Quand cela ? A ma connaissance, il n'y a jamais eu de vigilance rouge MF pour pluie verglaçantes, et la Haute Vienne n'a jamais été placée en vigilance rouge quel que soit le phénomène. Les seuls départements qui ont connu le rouge jusqu'à présent ont été tous les départements du Languedoc Roussillon sauf Lozère, la Loire, la Haute Loire, l'Allier, la Nièvre, la Saone et Loire, tous les départements aquitains sauf Dordogne, tout les départements de Poitou-Charentes, la Vendée, le Gers, les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne, et le Tarn et Garonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

la Loire, la Haute Loire, l'Allier, la Nièvre, la Saone et Loire

Oui et encore, pour ces départements il s'agissait certes d'une vigi-rouge, mais d'origine hydrométéorologique.

02-1603_gd.gif

http://www.infoclima...tails.php?b=176

Et il n'y a jamais eu de vigilance rouge des phénomènes hivernaux, même si on n'en est pas passé loin cet hiver dans la basse vallée du Rhône.

ce qui est totalement faux autre exemple "il va faire plus chaud en Alsace que dans le midi " eh bien non !

Et bien si, au contraire, c'est vrai - MF68 annonce jusqu'à 38°C cet pm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si, au contraire, c'est vrai - MF68 annonce jusqu'à 38°C cet pm...

oui pour aujourd'hui mais je ne parle pas d'un journée mais d'un généralité et de la réaction des personnes qui traduisent vigilance canicule = le département où l'on relèvera les températures maximales les plus élevées , tout comme la vigilance sécheresse =les départements où il à le moins plu ou la vigilance grands froids = départements où on relèvera les températures les plus basses or il s'agit du ressenti ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

lors de la tempête Klaus le préfet de l'Aude avait interdit toute circulation dans le département. Dans ce dernier cas, le but était davantage d'inciter au maximum les gens à rester chez eux, bien entendu qu'il n'y avait pas policiers pour bloquer toutes les routes du départements (d'ailleurs, je ne sais même pas si les voitures avaient été arrêtées sur l'autoroute ? Il me semble que si sur l'autoroute Toulouse - Narbonne, mais je ne sais pas pour celle qui longe la Méditerranée).

J'étais dans l'Aude durant la tempête, je circulais et j'ai croisé Gendarmes et Police Municipale sans avoir aucune remarque. Mais j'étais hors autoroute. je n'ai pris l'A9 que le matin (département en rouge mais pas encore d'interdiction de circuler) et en fin d'aprem' où ça roulait aussi. Il me semble tout de même que la circulation a été interrompue sur l'A9 au coeur de la tempête mais pas sur...

Par contre oui les camions étaient stockés aux péages sur l'A9 avec les gendarmes qui leur interdisait de poursuivre, comme lors des épisodes neigeux de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...