Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/07/2010 au 18/07/2010


tOuny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas trop d'accord avec cette menace de canicule. Je trouve qu'on agite un peu trop rapidemment les serviettes ...

Pas d'accord non plus pour un temps frais (désolé printemps).

Niveau synoptique, une goutte froide se posterait sur l'atlantique, nous amenant un temps lourd et orageux dans un premier temps.

Ensuite, toujours grâce à cette goutte, le AA revient sur notre pays de façon très franche dans un flux d'ouest/sud-ouest. Les BP, qui n'arrivent plus à s'enfoncer, remonteraient elles tranquillement (ECWMF/GFS).

L'absence de HP durable en atlantique nord + groenland empêche les BP de plonger bas vers l'atlantique. Du coup la pompe à chaleur ne se met pas vraiment en route et on évite des masses d'air saharienne, l'anticyclonique nous viendrait de quasi plein ouest.

Avec ces nouveaux runs (ECWMF/GFS), donc aucune canicule en vue grâce au flux océanique en fin de topic. Pas d'excès, à 850Hpa, le +20°C est par exemple quasi absent de notre pays .

Les cartes (brutes hein !) de MF sont assez éloquentes avec des températures comprises entre 25 et 30°C "seulement" dans le sud-ouest -toujours en deuxième période du topic-.

A confirmer ou infirmer, une bonne partie de notre sort se joue sur cette plongée de BP vers le 13/14 -date déjà mentionnée par certains intervenants plus haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - qui avorte pour le moment. C'est en tout cas mon scénario prioritaire, d'ailleurs pas que pour cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonnes vacances à toutes et tous !

J'vois pas en quoi des HP durables en atlantique Nord nous favoriserait pour une canicule. Ce genre de scénario justement pourrait nous donner le scénario inverse avec la plongée de gouttes froides vers l'Europe de l'Ouest.

Une barrière anticyclonique Açores-Scandinavie et une toute petite anomalie qui glisse en dessous au niveau du Portugal ou du Maroc et paf on est reparti pour la fournaise par exemple... default_rolleyes.gif

D'ailleurs il suffit de voir GFS de ce matin pour se convaincre qu'on est pas loin d'une canicule prolongée. Belle poussée chaude pour Mercredi sur ce run. L'option lourde et orageuse semble donc en effet privilégiée ce matin mais à mon sens on ne peut pas encore écarter tout risque de grosse chaleur désolé. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour répondre à bicri, CEP n'a pas changé de veste ( ou oui par rapport à son dernier run ), mais sinon il s'aligne sur UKMO, GFS //, GEM etc pour un temps pas très estival sur la France mercredi à vendredi, après un nouvelle AA arrive, et le beau temps revient dès le week-end ( les GFS, CEP, UKMO etc, tous quoi ).default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je remarque surtout que le potentiel orageux prend du galon...

Compliqué tout ça, la chaleur est moins intense mais GFS reste tout de même campé sur des courbes hautes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour les jours passés, GFS // était plus chaud que le détermiste et l'ensembliste et il a eu raison, maintenant il est plus froid.

J'espère qu'il aura encore raison, un peu d'air frais ferait du bien, mais dans l'extreme sud-est il n'y a pas de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour les jours passés, GFS // était plus chaud que le détermiste et l'ensembliste et il a eu raison, maintenant il est plus froid.

J'espère qu'il aura encore raison, un peu d'air frais ferait du bien, mais dans l'extreme sud-est il n'y a pas de

Bon, plus froid est un grand mot... disons moins chaud... default_thumbup1.gif

La suite de ta phrase ?

ça sent l'instabilité à plein nez cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dudule : dans le sens où par exemple cela pourrait provoquer une remontée massive d'air chaud saharien. On voit bien que notre AA revient par l'ouest, l'air est donc nettement moins chaud (sans pour autant être frais hein !).

D'ailleurs, la canicule d'août 2003 a suivi ce schéma :

- belle plongée de BP bien en profondeur => flux de sud/sud-ouest => air brûlant > 20°C à 850Hpa. Regarde sur wetterzentrale dans les archives entre autres, c'est très net.

Regarde aussi les pressions autour du pôle, c'est très net. On a des HP élevées notamment dans le nord-ouest russe jusqu'à l'arctique, laissant très peu de place au vortex. Rien de tout ça actuellement.

Peut-être la fameuse NAO + de printemps qui empêchent les BP de justement bien descendre au sud ?? /topic/56145-previsions-de-lete-2010/page__st__80'>NAO > 0 ? puis ici prévision à +14 jours de la NAO et ici wiki NAO.

On est cependant bien loin d'un été frais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Judd : instabilité, ça oui on risque bien d'en bouffer. Et surtout sur une frange Est d'ailleurs. Soit dit en passant, notre géniale alerte orange a été un méga flop hier soir dans le sud ouest avec pourtant un cocktail prometteur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine instable, pas spécialement fraiche en prévision (sauf sur les côtes de la manche où il pourrait faire frais)

autours du 14 juillet nous avons la menace d'une dégradation orageuse de grande ampleur, mais GFS voit encore des températures très chaudes à l'avant ,c'est a dire sur pas mal de régions (dans les 30°)

Après le passage de ce thalweg et de cette dégradation orageuse, cela devrait être enfin plus respirable (de saison), il faudra donc profiter de cette trève (quelques jours..)car ensuite la porte est grande ouverte à une énième dorsale anticyclonique (pour le week-end)

On peut déja imaginer des conditions estivales pour semaine suivante... (sans pour l'instant parler de fortes chaleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "fraicheur" sera de courte durée on dirait. D'ailleurs sur les régions méditerannéenes, on parlera toutjours de chaleur. Et en fin de periode, une nouvelle extraordnaitre poussée subtropicale avec une dorsale anticylonique mettra une claque violente a ce courant oceanique faible et temporaire. La semaine suivante s'annonce très interessante ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine instable, pas spécialement fraiche en prévision (sauf sur les côtes de la manche où il pourrait faire frais)

autours du 14 juillet nous avons la menace d'une dégradation orageuse de grande ampleur, mais GFS voit encore des températures très chaudes à l'avant ,c'est a dire sur pas mal de régions (dans les 30°)

Après le passage de ce thalweg et de cette dégradation orageuse, cela devrait être enfin plus respirable (de saison), il faudra donc profiter de cette trève (quelques jours..)car ensuite la porte est grande ouverte à une énième dorsale anticyclonique (pour le week-end)

On peut déja imaginer des conditions estivales pour semaine suivante... (sans pour l'instant parler de fortes chaleurs)

kéké : +1. Du ultra classique en somme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS renforce l'idée d'une nouvelle advection brulante vers mercredi/jeudi. Bref, le répit sur le plan des températures caniculaires serait de courte durée, voire quasis inexistant sur la façade orientale et méridionale du pays. On en a pas finit de suer...

EDIT: Son run parallèle est de la même trempe, si ce n'est pire encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait car sur le dernier GFS un nouveau sursaut de la chaleur est bien possible mercredi / jeudi sur la France. Cela reste encore à détailler même si ca devient de plus en plus flagrant que les masses d'air océaniques ne parviennent pas à atteindre les régions de l'est avec donc des températures chaudes et durables sur ces régions. De plus les perturbations orageuses sont à chaque fois repoussée pour être parfois annulé ou au pire des cas très affaibli. Maintenant ne nous faites pas dire qu'une canicule n'est pas possible fin Juillet car depuis 3 semaines la récurrence a littéralement changé, c'est indéniable qu'on le veuillent ou pas, et les coup de chaleur sont de plus en plus fort et durable la preuve en est avec là période actuelle que nous connaissons. Maintenant il suffit que l'anticyclone des Açores s'installe sur l'Europe Centrale plus durablement et nous voila sous des températures comme actuellement mais pour de plus longues périodes donc canicule, car ce mot n'a pas pour définition : "Périodes de très fortes chaleurs durables atteignant minimum celle de Août 2003" comme certain le laissent entendre (je ne désignerait personne) mais la vrai définition est bien : "Périodes de fortes chaleurs d'au moins 3 nuits et 3 journées consécutives selon des seuils appropriés par département".

Donc bref je ferme la parenthése CANICULE. Et moi je pense à un réelle potentiel pour Août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'est jamais posté de message sur ce site , mais étant passionné de meteo depuis des années, je vous lis depuis tres longtemps!

Sur le dernier GEM, il n'y aurait pratiquement aucun répit de la chaleur pour une bonne partie du sud et de l'est de la france, avec même une chaleur intense pour la journée de mercredi sur presque toute la france !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut a écrit

Vendredi 9 Juillet 2010

Aucun changement de perspectives. Alors que la forte chaleur est et surtout était hier très répartie (presque uniforme) sur l’hexagone, des contrastes ont toutes chances d’apparaître la semaine prochaine avec un petit sud-est du pays toujours très (TROP selon mes goûts !) chaud et, au contraire, des arrivées d’air nord-atlantique assez froides gagnant selon les jours quasiment la moitié nord-ouest du pays, ou, au contraire, seulement une toute petite frange ouest ou nord-ouest.

C'est un excellent résumé du programme météo de la semaine prochaine default_thumbup.gif

Voilà pourquoi il est délicat de poster quelque chose de cohérent pour toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent résumé du programme météo de la semaine prochaine default_thumbup.gif

Voilà pourquoi il est délicat de poster quelque chose de cohérent pour toute la France.

Froid froid au Nord ouest, il fera 25/26°C, dans les normes ! default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zorglub71 : "froid" est un bien grand mot quand même. Mais c'est ce soir, c'est la confirmation des runs précédents, tout simplement, avec toujours une instabilité plus marquée sur la frange est ou sud-est seulement (voir post de judd ce midi).

Rien de transcendant mais que c'est agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Barth61 : oui voilà, désolé pas vu ton post.

Gualano30 : justement je me la pose aussi cette question de canicule. Est-ce que ce changement de synoptique (c'est un pseudo-zonal déguisé en fait qu'on se prend) est durable ou pas ? Perso, j'y crois assez ... Donc ben, pas porté pour la cania default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zorglub71 : "froid" est un bien grand mot quand même. Mais c'est ce soir, c'est la confirmation des runs précédents, tout simplement, avec toujours une instabilité plus marquée sur la frange est ou sud-est seulement (voir post de judd ce midi).

Rien de transcendant mais que c'est agréable smile.gif.

Barth61 : oui voilà, désolé pas vu ton post.

Gualano30 : justement je me la pose aussi cette question de canicule. Est-ce que ce changement de synoptique (c'est un pseudo-zonal déguisé en fait qu'on se prend) est durable ou pas ? Perso, j'y crois assez ... Donc ben, pas porté pour la cania smile.gif.

Je pense non seulement qu'il pourrait etre durable mais aussi s'accentuer dans les prochaines semaines, après ce n'est que mon avis et ca ne concerne que moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense non seulement qu'il pourrait etre durable mais aussi s'accentuer dans les prochaines semaines, après ce n'est que mon avis et ca ne concerne que moi...

Accentuer ? De quoi, les risques de canicule ou de fraîcheur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite Guy Plaut au sujet des masses d'air à 850 hPa, voir pour samedi 17 juillet 2010

Mon lien

Même si le contraste semble exagéré...

Bah la ligne de 10°C à 850Hpa qui coupe la France en deux, c'est la norme grosso-modo du pays en juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les choses semblent plus clair ce soir avec le passage d'une dégradation pluvio orageuse mercredi par l'ouest avec à la clé des phénomènes risquant d'être violents , puis un rafraîchissement relatif 20/25 sur l'ouest 23/28 ailleurs 30 dans le midi puis nouvelle poussée des hauts géopotentiels en provenance des tropiques et nouvelle forte advection très chaude par l'Espagne et le Portugal.

il semble que cette année les masses d'air brûlantes sont cantonnées sur le Maroc et la Tunisie et chaque poussée chaude passe immanquablement par l'Espagne situation qui ne s'était pas produit les derniers été ces masses d'air se trouvant sans cesse décalées vers l'Europe de l'est .

ECH0-216.GIF?09-0

une carte parmi tant d'autres elles sont toutes plus ou moins similaires de 0 à 240 heures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Accentuer ? De quoi, les risques de canicule ou de fraîcheur ?

En l'état, je pense qu'il s'agit d'une accentuation des contrastes Ouest/Est avec un dégradé de températures allant du classique au "bien chaud quand même... default_191769.gif " !

Quand on regarde par exemple les diagrammes, c'est très net avec des masses d'air à 850 hPa à peu près dans les normes sur la façade Ouest et à l'inverse bien au dessus dans l'Est. Exemple : Strasbourg, moyenne donnée à titre indicatif pour les T°à 850 hPa de 12°C, moyenne entrevue la semaine prochaine 15 à 17°C avec évidemment quelques fluctuations autour de ces valeurs (pointe à 20°C encore possible).

Tout cela est, cependant, à relativiser au regard du temps qu'il règnera car si un voile nuageux intervient même pendant qu'il fait 20°C à 850 hPa, la Tx aura du mal à aller au delà de 30/32°C (Cf. Nord-Est aujourd'hui). A l'opposé, si le ciel est limpide, il faudra encore s'attendre à des moments pénibles cette semaine pour les habitants de la façade Est.

Quant au risque orageux, avec les amplitudes probables en de faibles distances, on pourrait avoir droit à une semaine où ce sera 14 Juillet tous les jours default_laugh.png

Pas évident comme situation, et pas loin d'être aussi passionnant que celles que nous avons connu cet Hiver. Et, dernière précision, il n'y a pas besoin de se référer sans cesse à 2003 (année ridiculement exceptionnelle, si j'ose dire) pour pouvoir employer le terme de canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accentuer ? De quoi, les risques de canicule ou de fraîcheur ?

Pourquoi directement la canicule, peut être que ce sera pas une canicule mais un temps sec, lourd er parfois très chaud pourrait s'affirmer et s'accentuer par la suite. Bref, bonne soirée et on verra les sorties de demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine pour la semaine qui arrive. Certes une moitiée nord de la France sera soumise temporairement a un flux Atlantique molasson. D'un autre côté sur la moitié sud de la France , les hauts géopotentiels résistent bien notamment sur le bassin méditerannéen. En outre, un conflit de masse d'air important risque de se créer. Concrètement les orages durant cette periode pourraient être nombreux et forts. La première perturbation de Lundi arrivera donc par l'océan avec ce flux temporaire d'ouest et au contact d'air encore chaud au sol de nombreux et forts orages peuvent potentiellement éclate sur la façade ouest. Ce scénario "a orages" en est un comme il pourrait en avoir un différent dans la semaine. Tout sa pour dire qu'avant d'être une semaine fraiche ou chaude , se sera une semaine orageuse ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le dernier GFS se confirme, on devrait voir un changement de synoptique même si ce n'est pas forcément très visible. Ces derniers temps, on avait un AA omniprésent en Atlantique qui nous envoyait sans arrêt des petites dorsales, suffisantes pour repousser les thalwegs des dépressions situées vers l'Islande. Résultat, on a une succession de très forts coups de chaud, surtout sur l'est du pays.

En fin de semaine prochaine, l'AA devrait selon GFS cette fois ci réellement migrer vers l'Europe. Cela garantirait plus de stabilité, moins de chaleur temporairement, mais mieux répartie sur tout le pays (l'ouest serait donc plus touché). Bref, on serait alors engagé vers une situation de beau et chaud durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...