Cyclone30 Posté(e) 30 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 juin 2010 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Est en ce mois de Juillet 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 2 juillet 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Des orages sont à craindre demain en fin de journée principalement sur le Nord de la région. Keraunos prévoit un risque d'orages forts à violents sur la Saône-et-Loire, le Nord du Rhône et une petit partie du département de l'Ain. Ces précipitations pourraient toucher également l'Isère et les deux Savoies, d'ici la nuit de Samedi à Dimanche. Mais le risque d'orages forts à violents semblent plus limité, selon WRF. Le dernier run de GFS ne prévoit pratiquement pas de précipitations sur ces trois départements, hormis encore quelques orages sur les reliefs pouvant déborder localement en plaine. Mais ce temps estival va persister au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. La série des Tx > 30°C devraient se poursuivre dans certaines stations de la région, car le rafraîchissement prévu pour les journées de Dimanche et Lundi s'annonce limité. Les températures devraient à nouveau progresser à partir de Mardi, et surtout en milieu de semaine ou les températures s'annoncent caniculaires. ( reste à connaître la durée de cet épisode ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Oui mais en même temps les modèles peuvent aussi être dans les choux, la preuve ce soir avec un système bien mal anticipé dans le sud-ouest. A voir pour demain, mais ce qui semble sûr c'est le caractère très instable de la masse d'air dans la région samedi soir. On pourrait assister à des surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 juillet 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Selon le dernier wrf, les précipitations orageuses s'étendraient bel et bien au Dauphiné et aux savoies en cours de nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 3 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 3 juillet 2010 En effet, risque important d'orages ce soir des Monts du Lyonnais, ceux du Beaujolais, le val de Saône au Jura et aux Savoies. A surveiller également un risque de débordement d'orages ardéchois vers le sud Isère et la région grenobloise en cours de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Le rhône en double vigilance Orange: Orage + canicule... Si ça craque par 35°, ça peut être joli /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et ça peut surtout amener un agréable coup de fraicheur salutaire...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour ! NMM 7km voit un truc assez dingue pour dimanche 12h : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/last/pcp12h_web_3.png Bon ca reste du modèle 7km, mais si ca devait se produire, le Nord-Jura va souffrir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 3 juillet 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 En effet, il y fort à parier, d'après les modèles, qu'en cas "d'absence de flop" , c'est cette nuit que nous serons concernés, et non en journée de demain. Tant pis pour moi car je ne veillerai pas, mais tant mieux aussi pour la rando IC de demain (enfin moi ça ne m'aurait pas gêné..., mais shuut/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 juillet 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 juillet 2010 P*tain mais dire qu'il doit faire "frais" en ce moment par rapport à ce que l'on va connaitre la semaine prochaine.... Quelle horreur. Eté à la 2009 ? C'est fini les bons étés à 25/30°C... Maintenant c'est 30/35 la norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 juillet 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 juillet 2010 P*tain mais dire qu'il doit faire "frais" en ce moment par rapport à ce que l'on va connaitre la semaine prochaine.... Quelle horreur. Eté à la 2009 ? C'est fini les bons étés à 25/30°C... Maintenant c'est 30/35 la norme. De grosses chaleur sont en effet à prévoir cette semaine surtout entre jeudi et dimanche où les 35°C pourraient être franchis localement sur notre région. Le temps devrait être dominé par le soleil et un risque orageux se fera présent en fin de semaine. Aujourd'hui et demain devraient être les journées les plus "fraiches" de la semaine avec quand même pas loin de 30°C en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 juillet 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Note qu'on est à peine descendu sous les 20°C cette nuit en vallée, du coup je me demande si ça va pas monter plus haut... Une fois que c'est parti il faut vraiment un flux dynamique (ou de gros orages généralisés, pas comme ce WE) pour déloger la chaleur dans le centre est. les variations de T850 ne changent pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 juillet 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 En effet, cette 2e partie de semaine ne sera pas faite pour ceux qui n'aiment pas la chaleur. La semaine passée, il faisait parfois encore 30°c à Lyon Saint-Exupéry à 22h30 (que penser du centre-ville de Lyon ?), ça risque bien de se reproduire cette semaine, semaine ne sera pas non plus faite pour les fans d'orages qui devront prendre leur mal en patience car rien n'est prévu jusqu'à vendredi au plus tôt, et encore ce jour-là ça resterait du localisé en montagne. A partir du week-end, c'est incertain. D'aujourd'hui à jeudi, quelques petits cumulus décoratifs sur les reliefs tout au plus. En effet, il y fort à parier, d'après les modèles, qu'en cas "d'absence de flop" , c'est cette nuit que nous serons concernés, et non en journée de demain. Tant pis pour moi car je ne veillerai pas, mais tant mieux aussi pour la rando IC de demain (enfin moi ça ne m'aurait pas gêné..., mais shuut/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ce cas "d'absence de flop" ne s'est pas produit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 juillet 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 quand je vois les températures sur gfs je me dis que la plupart de nos départements devraient être placés en vigilance canicule à partir de jeudi au moins jusqu'à dimanche un août 2003 bis en terme d'intensité mais à priori pas de durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Nous sommes dans une configuration météorologique qui présente des similitudes avec l'été 2003. A savoir la remontée progressive d'un "dôme anticylonique" par l'Afrique du Nord qui s caractérise par des vagues de chaleurs de plus en plus présenteset qui vont s'intensifier surtout si les HP repoussent l'activité depressionaire Atlantique au Nord comme en 2003. A suivre dans les prochaines semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Les matinées sont tout de même prévu largement respirable même en plein coeur de Lyon jusqu'à vendredi en coire GFS/MF : demain matin : 16°C mercredi matin : 12°C Jeudi matin : 12°C Vendredi matin : 18°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 juillet 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Les matinées sont tout de même prévu largement respirable même en plein coeur de Lyon jusqu'à vendredi en coire GFS/MF : demain matin : 16°C mercredi matin : 12°C Jeudi matin : 12°C Vendredi matin : 18°C Ce sont des données brutes : je doute qu'il ne fasse que 12°c au centre de Lyon en début de matinée, ça donnerait du 8/10°c par ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Les matinées sont tout de même prévu largement respirable même en plein coeur de Lyon jusqu'à vendredi en coire GFS/MF : demain matin : 16°C mercredi matin : 12°C Jeudi matin : 12°C Vendredi matin : 18°C Pardon ? Mercredi : 15/16°C Jeudi : 17/19°C Vendredi à Lundi : 20/22°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 juillet 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Il faudra profiter de la journée de demain qui sera la plus fraîche de la semaine, normalement la barre des 30°C ne sera pas dépassée en plaine. Mais à partir de Mercredi et surtout Jeudi, c'est reparti pour des températures très élevées. A mon avis la vigilance orange canicule semble inéluctable dans le Rhône, mais il ne sera sans doute pas le seul département en alerte dans la région. Les nuits seront sans doute plus douces que lors de l'épisode caniculaire de la mi-Août 2009. Cet épisode caniculaire devrait durer 4 jours au moins, peut-être un peu plus. En tout cas depuis l'Hiver 2008-2009, les saisons Hiver/Eté sont vraiment très marquées. Il y a 6 mois il faisait -15°C le 11 Janvier à Grenoble, combien fera t-il le 11 Juillet ? 50°c de plus au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Pardon ? Mercredi : 15/16°C Jeudi : 17/19°C Vendredi à Lundi : 20/22°C http://www.meteociel.fr/previsions/25627/lyon.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 http://www.meteociel.fr/previsions/25627/lyon.htm Ok donc Mercredi aprem 25? Jeudi 30 et Vendredi 29 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lool Tu sais bien que c'est pas avec ça qu'on fait des prévisions de températures (et des prévisions tout court). Les tempé que j'ai donné sont celles du CDM 69. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 juillet 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Oui, saisons très marquées ! Sinon, pour ce modèle de GFS, on en a parlé à la rencontre IC d'hier, il semblerait que celui-ci fasse la moyenne de l'altitude du terrain sur une certaine distance à la ronde (combien ?). Enfin, c'est ce que j'ai compris, si quelqu'un d'hier pouvait confirmer ou infirmer. Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Oui, saisons très marquées ! Sinon, pour ce modèle de GFS, on en a parlé à la rencontre IC d'hier, il semblerait que celui-ci fasse la moyenne de l'altitude du terrain sur une certaine distance à la ronde (combien ?). Enfin, c'est ce que j'ai compris, si quelqu'un d'hier pouvait confirmer ou infirmer. Désolé du HS. Oui sa résolution ne permet pas de prendre correctement en compte la vallée du Rhône. On a donc des températures pour une altitude située vers 600/800 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Oui sa résolution ne permet pas de prendre correctement en compte la vallée du Rhône. On a donc des températures pour une altitude située vers 700/800 m. Ah bien. C'est nettement visible également en Méditerranée, où GFS sous estime franchement et parfois de 5° comme aujourd'hui à Montpellier (29° modélisé par GFS0Z et 6Z et quasiment 36° en réalité). D'une manière générale, ça diffère de 2 à 4° en période bien mistraleuse, 1 à 3° quand le marin se lève (en période estivale). Je savais que c'était un problème de résolution, mais j'aurais pensé que c'était seulement lié à la mer Méditerranée - Cévennes et Alpes (différence d'altitude dans un périmètre réduit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Les valeurs de température à 850hpa à partir de jeudi après-midi deviennent assez spectaculaires sur le modèle GFS 12Z : On dépasse largement les 20°C au niveau du 850hpa et même les 22°C localement http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs752.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs992.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1232.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1442.gif Bref, 3 jours qui seront probablement très très pénible tant au niveau des Tx que des Tn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 juillet 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 juillet 2010 On avait combien en T850 en 2003 lors du plus fort de l'épisode ??? Je n'ose imaginer la température chez moi (et dans les rues de Grenoble) à la fin d'un tel épisode (6 jours - au moins - quand même !). En 2003 j'avais évité la pire période, j'étais pas sur place en aout.... Dans le Lubéron les nuits étaient fraiches et la maison aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés