Christophe30 Posté(e) 2 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Même si les seuils canicule ne sont pas atteint, la semaine s'annonce encore une fois bien chaude sur nos régions, pour le plus grand plaisir de Gael Christophe & moi même Ca se jouera à pas grand chose pour la vigi orange, c'est certain. GFS - UKMO magnifique pour toute la semaine ( surtout UKMO ! ) T'es ouf mon pote, je veux qu'on tourne à l'orange nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est très chaud, et même caniculaire en toute fin de période (au moment ou une baisse était modélisée lol). C'est vraiment du bon tout ça, et à mon avis, à un moment ou un autre, on va y avoir droit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 La canicule c'est bien, les orages pour ponctuer ça c'est mieux Pffff j'éspère avoir un truc vu ce qui passe chez moi ce soir Mais les orages lointains c'est pas mal non plus; si quelqu'un veut bouger dans les pyrénnés il est bienvenue Edit : de jeudi à vendredi GFS voit un potentiel pas mal non plus, du cape pas extraordinaire mais un soulèvement correct, et le tout durable. Bref c'est loin on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 2 juillet 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 La canicule c'est bien, les orages pour ponctuer ça c'est mieux Pffff j'éspère avoir un truc vu ce qui passe chez moi ce soir Mais les orages lointains c'est pas mal non plus; si quelqu'un veut bouger dans les pyrénnés il est bienvenue C'est l'été méditérranéen dans toute sa splendeur ou seul les variations de T°C sont interessante en fonction du vent mais elles sont pas bien importante ça reste toujours chaud . Pour les orages peut être quelques développements sur les reliefs mais en plaine faut pas y compter par ex ici il y avait un bon potentiel en début de semaine et pas le moindre orage à moins de 40 km. Faut dire que cette année c'est vraiment pas ça pour les orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 GFS voit un potentiel et des précips intéressantes; WRF moins mais pas mal non plus, ça pourrait déborder plus que d'habitude et de nuit y compris non ? méfie toi de WRF, ça fait bien 2 mois qu'il modélise des truc de nuit en LR/PACA et il n'en ait rien, de plus il sur estime les RR à certains endroits. c'est valable pour les orages diurnes isolés, mais concernant les dégradations organisées ça peut aller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 WRF a du mal en ce moment c'est sur et je m'appuie plus sur GFS malgré le manque de précisions; ils sont plus dans le vrai en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 GFS - UKMO magnifique pour toute la semaine ( surtout UKMO ! ) & On rajoute CEP & GEM magnifique aussi pour toute la semaine pour nos régions On éteindra pas les ventilos la semaine prochaine ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Météo consult et MF voient des orages dans les terres sur une partie du LR, dont l'Aude; si quelqu'un veut bien prendre 2 chasseurs avec lui pour aller voir ça demain, c'est avec plaisir; bon évidemment les prévi généralistent ça vaut ce que ça vaut mais ça colle avec les modèles( à part WRF qui a du mal en ce moment), donc on verra bien. Si quelqu'un est partant, MP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Concernant la chaleur , je ne sait pas vous mais il faut avouer que ça commence a devenir insuportable la nuit cette chaleur lourde pour dormir / Et dire que ça commence juste en vue de ce que les modèles voient pour la semaine qui arrive ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Bonjour en Corse on est parti pour 10 jours au moins de soleil et e chaleur toujours quelques orages en haute montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 juillet 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 MF prévoit toujours 38°c localement demain dans l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Comme prévu; une partie des départements du LR seront peut être concernés par les orages; estofex est en tout cas de cet avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Mes prévisions sont à jour. Les seuils de canicule sont approchés avec dès demain une hausse notable des Tn due au mistral (alors qu'il ne faisait encore que 16°C cette nuit ici !) et des Tx toujours voisines de 35°C. Pour demain, 38°C dans l'Hérault ? A la station de l'ACH peut-être mais sinon on devrait plafonner à 36°C dans le montpelliérain et le sud du Gard, le mistral limitera les Tx sur l'est du 30 alors que sur l'ouest il faudra surveiller les débordements nuageux cévenols... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Oui Ced, autant MF30 ne prennent plus en compte Conqueyrac mais MF34 continuent à prendre en compte la station de l'ACH qui surchauffe un max. Aucune pointe à 38° à attendre demain dans l'Hérault, 34/35° généralement et parfois un peu plus (quelques pointes à 36° jouables au Nord de Montpellier) sâchant que les mailles fines voient la brise marine rentrer dans l'Est de l'Hérault sur les franges littorales (et le Sud Montpellierain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Dasn cette confi , il se pourrait que sa chauffe bien avec un max dans le Pays d'Aubagne ( 35°C ? ) , verdict demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Dasn cette confi , il se pourrait que sa chauffe bien avec un max dans le Pays d'Aubagne ( 35°C ? ) , verdict demain. Non, ça chauffera plus en Languedoc, où des TX à 35/36° sont assurées demain, entre Camargue - Vidourle - Montpellierain. Mardi, MF table sur du 90 km/h de mistral dans le Rhône et c'est dès Mercredi que le mistral deviendrait plus faible, en phase avec une advection chaude à 850hPa - nettement supérieure à 20°. GFS rejoint les autres modèles, et confirme le risque caniculaire dans quelques jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Yes, GFS trés chaud toute la semaine ( Demain -> Jusqu'au week end prochain à priori ) Beau temps & températures autour des 32-36° , ca dépend des jours. L'été quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Non, ça chauffera plus en Languedoc, où des TX à 35/36° sont assurées demain, entre Camargue - Vidourle - Montpellierain. Mardi, MF table sur du 90 km/h de mistral dans le Rhône et c'est dès Mercredi que le mistral deviendrait plus faible, en phase avec une advection chaude à 850hPa - nettement supérieure à 20°. GFS rejoint les autres modèles, et confirme le risque caniculaire dans quelques jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant selon un récent article publié sur la Provence aucune vigilance orange à attendre pour canicule en PACA. Car apparemment on serait pas dans les seuils. Mais bizarrement cette infos vient d'un prévisionniste MF de Aix-en-Provence. Et après les ratés de cette hiver je commence à avoir des doutes. D'autant plus qu'on sera vraiment dans les seuils sur Marseille par exemple a partir de dimanche avec des Tn supérieur à 22° et des Tx supérieur à 34°. Mais depuis 2003 le mot canicule est apparemment tabou et est associé à un risque sanitaire. Quelque chose me dit qu'on est pas près d'avoir une vigilance orange canicule par ici. Mais je ne pense pas que cette décision relève que d'un seul prévisionniste. Extrait de l'article : "Le niveau de vigilance orange, qui prévient la population d'un risque sanitaire n'est pas à l'ordre du jour, poursuit Jean-Charles Rivrain. Le niveau jaune, synonyme de mise en place d'une veille sanitaire, pourrait toutefois être activé dans le Vaucluse si les températures ne redescendent pas." Lien >> http://www.laprovence.com/article/region/meteo-les-temperatures-vont-encore-monter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2010 En tout cas, quand on regarde les Tn et Tx annoncées par les CDM's, on rentre dans l'orange normalement. Pas besoin d'un carton orange pour dire que les T° annoncées par MF sont caniculaires et tu as tout à fait raison quand tu dis que les vigilances vont se faire de plus en plus rares. Le top dans tout ça, c'est quand Paris passe en orange parce que la station du centre de Paris atteint 21° en Tn et 33° en TX, c'est bien drôle.. alors qu'ici il fait nettement plus chaud parfois, et on en parle même pas. Je sais très bien que les normes saisonnières ne sont pas les mêmes, mais il ne faut pas se leurrer, même si un Méditeranéen est plus résistant à la chaleur qu'un Parigôt, 35° en centre ville de Marseille c'est aussi dangereux que 34° à Paris... Enfin on s'en moque bien, c'est pas grâve tout ça, l'essentiel c'est que la cagne perdure un peu (même s'il faudrait quelques orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Oui Ced, autant MF30 ne prennent plus en compte Conqueyrac mais MF34 continuent à prendre en compte la station de l'ACH qui surchauffe un max. Aucune pointe à 38° à attendre demain dans l'Hérault, 34/35° généralement et parfois un peu plus (quelques pointes à 36° jouables au Nord de Montpellier) sâchant que les mailles fines voient la brise marine rentrer dans l'Est de l'Hérault sur les franges littorales (et le Sud Montpellierain). Oui si on excepte les stations qui surchauffent, c'est dans les plaines non soumises à la brise et la ou les débordements nuageux seront les moins nombreux et/ou plus tardifs, qu'on peut s'attendre aux plus fortes chaleurs demain, avec une brise qui rentrerait sur les littoraux de l'est-34, du Gard et même probablement la Camargue!Une partie du littoral 34 a des chances d'etre tres chaude: celle située à l'ouest de Sète ou la tram devrait s'imposer face à la brise (il devrait faire aussi chaud à Agde ou Valras qu'à Béziers, Gignac ou Pezenas). Pour le Gard il devrait également faire bien chaud du Vidourle à la petite Camargue intérieure (plus ou moins intérieure en fonction du front de brise), le littoral serait légèrement "rafraichi" (si on peut dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) par la brise, et le Rhône par le mistral, et donc comme l'a dit Cet il faudra surveiller les débordements nuageux cévenols. La nouveauté des bulletins de midi c'est le prolongement de l'épisode de mistral/tram jusqu'à mardi avec même un renforcement en fin de période, de ce fait les différences littoral/intérieur devraient s'effacer mardi en particulier sur le Gard, alors que mercredi le retour des brises marines pourrait bien s'avérer fracassant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette option est à confirmer car c'est à j+3. En gros pour les plaines du 30/34 et en donnant bien sur des fourchettes de T "moyennes" (pas impossible qu'il faille ajouter ou enlever 1° à ces valeurs), je verrai donc pour demain une zone tres chaude (35/36°) sur l'ouest 34 (de l'intérieur jusqu'à la côte sauf Minervois, et de la frontière de l'Aude quasiment jusqu'à Sète, on pourrait je pense froler les 35° au pied du Mont St Clair), le reste de la plaine héraultaise non littorale, le Gard ouest et "central-sud". Selon l'insistance de la brise et les débordements nuageux, je pense comme Christophe que la zone au plus fort potentiel de Tx (36/37°?) pourrait se situer soit au nord immédiat de Montpellier soit plus au nord, vers Prades le Lez ou St Drerezy (ou pourquoi pas vers St Martin de Londres si les nuages cévenols sont vraiment discrets!). Enfin une zone moins chaude (32/34°) du littoral est-34 à la vallée du Rhône (plutôt 32° sur le littoral est-34, plutôt 34° vers le Rhône selon MF, à voir ce que ça va donner en baie d'Aigues-Mortes), mais également sur le Minervois ou la tram est généralement plus fraiche. Lundi MF table encore sur une petite brise en baie d'Aigues-Mortes mais moins insistante semble-t-il, la situation ne changera pas trop par rapport à dimanche avec peut-etre une légère estompation des différences entre les zones les moins chaudes et les zones les plus chaudes. Mardi (uniquement si l'option MF se réalise donc à prendre avec des pincettes vu que c'est à j+3!) les Tx devraient baisser partout sauf la ou la brise aura soufflé le week end, je pense donc que les zones chaudes vont se déplacer vers la mer pour l'est-34 (à l'est de Sète) et le 30, alors que sur l'ouest-34 la situation ne changera pas vu que la tram sera toujours bien présente. En gros les Tx seraient dans un mouchoir de poche pour une grande partie des plaines et sur les littoraux des 2 départements (33/34°), juste un peu moins élevée en vallée du Rhône et Minervois. Au pays de la tram (11/66) les Tx seront sans surprises plus élevées sur la plaine côtière et le littoral (sauf bien sur les zones ou les plages sont orientés au nord par exemple vers Port-Vendres) sur tout l'épisode donc de dimanche à mardi, mais avec des valeurs moins élevées que sur le Gard et l'Hérault, puis mercredi retour de la brise et donc baisse des Tx côtières (et hausse probable dans les terres). Voila ce à quoi on peut s'attendre à mon avis pour le LR. Quoi qu'en disent les anti-mistral et même si les Tn deviennent encore plus élevées qu'en ce moment, on va enfin respirer la nuit pendant 3 jours grace à la nette baisse de l'humidité, et donc espérer pouvoir dormir correctement, ça fera beaucoup de bien à tout le monde et en particulier à tous ceux qui vivent entre les étangs et la mer! PS: je n'ai parlé que du LR mais des pointes à plus de 35° sont également attendues dans le Var et les BDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 3 juillet 2010 Partager Posté(e) 3 juillet 2010 Tout à fait d'accord lmk, il serait temps que le mistral se lève car c'est vraiment trop humide ! Un 24° nocturne poussé par un vent de Nord, c'est tout à fait supportable étant donnée que par exemple, il fait en moyenne 29° à l'intérieur, chez moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Une partie du LR est en niveau 1 estofex; et une zone A keraunos (probablement à la limite de la ... A mon avis, les chances d'avoir des choses bien mieux qu'hiers sont beaucoup plus présentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Une partie du LR est en niveau 1 estofex; et une zone A keraunos (probablement à la limite de la ... A mon avis, les chances d'avoir des choses bien mieux qu'hiers sont beaucoup plus présentes L'apport en MUCAPE explose franchement en Languedoc-Roussillon, mais on reste dans un schéma d'évolution diurne. En outre, cumulification parfois importante en Cévennes - Ouest de l'Aude et Pyrénées allant jusqu'à l'averse orageuse et peut-être au mieux un orage faible près des pyrénées. Le mistral et la tramontane assèche franchement les HC - phénomène subsident et donc les risques orageux restent très marginaux en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 juillet 2010 J'ai vu les prévis de Seb sur son site, en Tx j'aurais mis tout pareil sauf pour Pezenas, Beziers et (avec une petite hésitation) Gignac ou je n'aurais mis que 36°, et un peu moins chaud vers le Minervois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus de cela, à priori ce sera 1° de moins pour tout le monde si on en croit les derniers bulletins MF Cela dit je remarque Seb que tu as vraiment du mal à faire confiance à la tram Encore une fois, je suis pret à parier qu'il n'y aura pas 2° d'écart entre Agde et Béziers! Donc, si MF a plus ou moins confirmé les prévisions d'hier, ils ont décalé la journée la plus chaude d'aujourd'hui (ou il faudra donc plutôt enlever 1° par rapport à mon message précédent) à demain. Décalage bien anticipé par Ced dans sa prévi d'hier alors que certains modèles à maille fine ne le laissaient pas vraiment entrevoir! Mais il est vrai que souvent ce genre de décalage intervient avec les épisodes de mistral/tram Confirmation aussi que les Tx de demain seront tres proches du littoral à l'arrière-pays (34/35 sur le littoral, 36/37 dans les plaines), et la situ de mardi est également confirmée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Je fais confiance en estofex; un impact diurne ou 2 c'est déjà sympa à capturer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Je fais confiance en estofex; un impact diurne ou 2 c'est déjà sympa à capturer Tu peux faire confiance à Estofex oui, mais au bord de la Méditerranée où tu te situes, les chances d'un impact diurne sont proches du 0. Si tu veux avoir une chance, il va falloir bouger, et encore, vu le voile nuageux de la matinée, ça sent l'inhibition convective à plein nez. Tu peux également faire confiance aux locaux, certains arrivent encore à anticiper les effets d'un mistral asséchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés