mat30 Posté(e) 20 juillet 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Chez CEP, ça balaye encore bien jusqu'aux littoraux et dans un timing bien préférable pour la photographie GFS est inquiétant, ça c'est clair... Sur les reliefs, la dégradation est acquise pour moi Ardèche, c'est en plaine que je commence à douter... On verra le 12Z, run de référence. Le dernier run de GFS est rassurant avec à nouveau de bonnes possibilités jeudi et vendredi notamment vers la vallée du rhône. Reste à définir l'intensitée de cette dégradation et son caractère orageux; meilleurs indices pour jeudi que vendredi à priori mais bon ça bouge tout le temps. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Tu m'en vois ravi ! Mais bon nous ne sommes que mardi ^^ Franchement c'est pas une heure ou deux de pluies qui va gacher ta journée , surtout avec ce temps plus que largement chaud et beau qui règne depuis un moment , les fans de chaleur et de temps sec ne sont pas à plaindre .. ou alors c'est de l'égoïsme pur , il fallait que je le dise , quoi c'est pas comme si il fesait toujours pourri ( à la rigueur dans ce cas je comprendrais mais là franchement ) ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 20 juillet 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour l'instant on est bien parti pour un déficit pluviométrique ce mois ci comme en 2009 snif ... Quoique d'un autre côté les fans de chaleur et de beau temps doivent être fiers ^^ Bref ... revenons en à la prévision : Toujours du soleil à prévoir sur les côtes et des bourgeonnements en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Quoique d'un autre côté les fans de chaleur et de beau temps doivent être fiers ^^ J'en suis un mais là c'est plus que gavant, aucune convection interressante depuis 1 mois, a chaque potentiel ça s'evanouit ou c'est trop au nord... Enfin bref, toujours du beau temps jusqu'a vendredi, MF06 indique un passage orageux qui eviterais quelque peu le littoral, GFS enleve le risque d'orage, qui croire? Christophe, tu pourrais nous indiquer ce que dit le CEP niveau précips? Chris: Thanks Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juillet 2010 CEP12Z très étonnant, gros de l'activité en fin de nuit de Mercredi à Jeudi dans le 34 et dans le MC, puis miettes du Gard à la Provence intérieure entre Jeudi aprem et Vendredi. Ce scénario est isolé (rien dans l'extrême sud-est ou quelques miettes). On verra demain matin dans le 00Z, à mon sens plus cohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 les bulletins côtiers de MF commencent à parler de menace de vent assez fort à fort à partir de samedi et dimanche, encore modéré le lundi et le mardi sur la Core; vent modéré à assez fort sur PACA et LR. après la poussée chaude, le week-end et le début de semaine prochaine risquent d'être agités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 les bulletins côtiers de MF commencent à parler de menace de vent assez fort à fort à partir de samedi et dimanche, encore modéré le lundi et le mardi sur la Core; vent modéré à assez fort sur PACA et LR. après la poussée chaude, le week-end et le début de semaine prochaine risquent d'être agités... La ville de Bastia serait concernée, ou plus épargnée ? Car les bulletins de MF parlent de rafales à 120 à 130km/h sur le Cap-Corse, et 100 à 120km/h Balagne et Montagne.. Sinon pour dimanche on pourrait avoir une petite instabilité orageuse sur l'Est de l'île, en voyant le dernier GFS. Les températures baisseront un petit peu aussi sur la période, et ça ferait du bien si ça se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 juillet 2010 Partager Posté(e) 20 juillet 2010 La ville de Bastia serait concernée, ou plus épargnée ? Car les bulletins de MF parlent de rafales à 120 à 130km/h sur le Cap-Corse, et 100 à 120km/h Balagne et Montagne.. Sinon pour dimanche on pourrait avoir une petite instabilité orageuse sur l'Est de l'île, en voyant le dernier GFS. Les températures baisseront un petit peu aussi sur la période, et ça ferait du bien si ça se confirme la région de bastia, c'est toujours pareil: le vent le plus fort se situe au nord de Borgo, et ça faiblit, voire même tourne à la brise de mer au sud. sauf situation à très forte libecciata. mais 120-130 sur le cap, en général c'est pas suffisamment fort pour que toute la côte orientale en profite.c'est par pour rien qu'ils ont mis l'aéroport à Biguglia: c'est à partir de là que le libecciu commence à se calmer! mais ça va être la première grosse situation à risque de l'été chez nous! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 20 juillet 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Dans les Pyrénées-Orientales et à Perpignan c'est vraiment le néant depuis des semaines, je ne les comptent d'ailleurs plus. Depuis l'épisode neigeux très important de l'hiver c'est le calme plat. Mais bon d'un autre côté l'été est magnifique, soleil, chaleur (30 °C au moins chaque jours) et des nuages d'orages qui ne font même plus l'effort de déborder dans les terres c'est vraiment ...calme à part un coup de tramontane de ci de là, les vacanciers doivent être satisfait. Les période ensoleillées et chaudes ne me dérangent pas mais bon pas un seul orage pour l'instant à Perpignan (un petit coup de tonnerre il y a quelques jours si on veut), pas un nuage noir digne de ce nom lol. Je disais dans un autre topic que c'était vraiment fichu pour juillet niveau orages au vue des prévisions donc j'espère pour Août un bon mois orageux où alors vraiment caniculaire mais pas neutre. A priori demain un orage n'est pas exclut ni même les prochains jours donc je reste prudent quand même et je surveille... Et d'après vos dire la tramontane va de nouveau souffler donc pas d'air marin et encore de la chaleur, la méditerranée est bien épargnée depuis le début de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 la région de bastia, c'est toujours pareil: le vent le plus fort se situe au nord de Borgo, et ça faiblit, voire même tourne à la brise de mer au sud. sauf situation à très forte libecciata. mais 120-130 sur le cap, en général c'est pas suffisamment fort pour que toute la côte orientale en profite. c'est par pour rien qu'ils ont mis l'aéroport à Biguglia: c'est à partir de là que le libecciu commence à se calmer! mais ça va être la première grosse situation à risque de l'été chez nous! :!: faudra attendre les modèles les plus fins c'est a dire vendrediactu on parle plutôt de vent assez fort et surtout ça serait temporaire avec les premières rafales vendredi soir et une atténuation samedi soir ensuite il ferait moins chaud des orages en vue plutôt en montagne pour aujourd'hui on surveillera l'activité orageuse en montagne qui devrait être assez importante les risques de débordements sur l'est semblent toutefois minimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 21 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Franchement c'est pas une heure ou deux de pluies qui va gacher ta journée , surtout avec ce temps plus que largement chaud et beau qui règne depuis un moment , les fans de chaleur et de temps sec ne sont pas à plaindre .. ou alors c'est de l'égoïsme pur , il fallait que je le dise , quoi c'est pas comme si il fesait toujours pourri ( à la rigueur dans ce cas je comprendrais mais là franchement ) ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement on risque bien d'avoir quelques pluies sur la région nîmoise ce qui m'emm**** un peu, mais ne t'inquiète pas je n'en mourrai pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il arrive c'est un début d'été sec et ça me va bien comme ça. En revanche de ton coté, rien de prévu. Sur Aix le temps ne se verra, au mieux, que couvert quelques courts instant durant la nuit de jeudi. Ce qui me gène le plus c'est la baisse des Tx mais bon celle ci ne sera qu'éphémère sur 2 ou 3 jours et relativement peu prononcée. On ne peut effectivement pas se plaindre de ce début d'été très chaud et peu pluvieux (vrai pour Nîmes en tout cas pour l'ouest du Rhône). En revanche de ton coté tu devrais être heureux de constater un excès d'eau par rapport aux normales puisque depuis le début de l'été météo il est tombé 148% de la normale à Marignane, 174% à Salon, 076% il est vrai à Istres. Après un mois de juin globalement excédentaire sur la "région" (et pas qu'un peu parfois ==> 480% de la normale Juin+juillet à Le Luc à cause de juin), ... qui se moque de qui ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Roussillon effectivement y a de quoi faire la danse de la pluie. Dans ton secteur pleurer l'eau comme tu le fais, c'est un peu exagéré. Fais le en automne ou en hiver si cela le justifie et je n'aurai alors qu'à fermer ma .... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Effectivement on risque bien d'avoir quelques pluies sur la région nîmoise ce qui m'emm**** un peu, mais ne t'inquiète pas je n'en mourrai pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il arrive c'est un début d'été sec et ça me va bien comme ça. En revanche de ton coté, rien de prévu. Sur Aix le temps ne se verra, au mieux, que couvert quelques courts instant durant la nuit de jeudi. Ce qui me gène le plus c'est la baisse des Tx mais bon celle ci ne sera qu'éphémère sur 2 ou 3 jours et relativement peu prononcée. On ne peut effectivement pas se plaindre de ce début d'été très chaud et peu pluvieux (vrai pour Nîmes en tout cas pour l'ouest du Rhône). En revanche de ton coté tu devrais être heureux de constater un excès d'eau par rapport aux normales puisque depuis le début de l'été météo il est tombé 148% de la normale à Marignane, 174% à Salon, 076% il est vrai à Istres. Après un mois de juin globalement excédentaire sur la "région" (et pas qu'un peu parfois ==> 480% de la normale Juin+juillet à Le Luc à cause de juin), ... qui se moque de qui ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Roussillon effectivement y a de quoi faire la danse de la pluie. Dans ton secteur pleurer l'eau comme tu le fais, c'est un peu exagéré. Fais le en automne ou en hiver si cela le justifie et je n'aurai alors qu'à fermer ma .... ^^ A non mais je sais bien qu'on est pas en déficit ici ( l'herbe est plus verte que normalement en ce moment ) , je n'ai jamais dit le contraire , je réagissais juste par rapport à ton message ( d'ailleurs tu dois être heureux en ce moment vu qu'il pleut chez toi ) et je dois admettre que j'aimerais connaitre un mois de Juillet ou on dépasse les 5 mm de cumul mensuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 21 juillet 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 A priori des averses orageuses nous toucherons demain après-midi du Roussillon à la Provence avec disent-il un risque d'orage de grêle sur la Provence. Ma source c'est MF. Une prévision comme celle-ci ça faisait un moment qu'on ne l'avait pas vu mais il nous la sorte la veille, jusqu'à présent c'était ambiguë. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 :!: Le bulletin côtier de MF parle de libecciu force 7 à 8, parfois 9 sur Balagne et Cap Corse, à partir de vendredi après-midi. vent force 6 à 7 samedi, puis modéré ensuite jusqu'à dimanche/lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Le bulletin côtier de MF parle de libecciu force 7 à 8, parfois 9 sur Balagne et Cap Corse, à partir de vendredi après-midi. vent force 6 à 7 samedi, puis modéré ensuite jusqu'à dimanche/lundi. Salut grecale, je prend le bateau de Toulon jusqu'à Ajaccio vendredi matin, départ à 8h, j'ai un risque de vent tempétueux en pleine mer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Salut grecale, je prend le bateau de Toulon jusqu'à Ajaccio vendredi matin, départ à 8h, j'ai un risque de vent tempétueux en pleine mer ? pour l'instant, le BMS prévoit le renforcement du vent dans l'après-midi de vendredi, donc ta traversée devrait être plutôt calme avec peut-être un début d'agitation juste avant l'arrivée (ton bateau est censé arriver à quelle heure?). mais ça pourrait changer d'ici là.prévoit quand même du mercalm... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps, t'aurais du arriver à bastia, avec le cap corse à passer, je t'aurais dit ACHETE du mercalm, mais normalement l'arrivée sur Ajaccio est plutôt calme. tu peux aussi vérifier ça sur le site MF: météo marine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Vers 14h/15h, j'espère que sa va bouger un peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Vers 14h/15h, j'espère que sa va bouger un peu ... quand tu auras fait la traversée des bouches de bonifacio avec un vent force 10 et des creux de 6/7m, on en reparlera! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 juillet 2010 M-F annoce un risque d'orage pour le nord PACA demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 quand tu auras fait la traversée des bouches de bonifacio avec un vent force 10 et des creux de 6/7m, on en reparlera! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... d'ailleurs c'est la bas que je vais loger pendant 3 semaines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Prévisions Gard pour demain Demain matin ciel de nouveau bien nuageux avec un vent de SE qui se met rapidement en place. L'extrême Nord du département et l'Aigoual retrouvent un ciel légèrement plus lumineux, seulement voilé, mais c'est temporaire. Dans l'après-midi, la dégradation se confirme, averses orageuses près des Cévennes avant que ça ne déborde vers le Nîmois en toute fin de journée et début de soirée. Une bonne partie du département est soumise au risque orageux, même si ça reste moins flagrant près des littoraux (sans trop de surprise). On notera un contexte bien instable (apport en MUCAPE de 1500 à 2000 J/Kg, MULI < -3K), au moment où la convergence de basses-couches se met en place, d'abord dans le 34, puis dans le Gard et du Massif-Central à Rhône-Alpes. L'atmosphère reste riche en eau précipitable (entre 40 et 45mm) et laisse entendre des cellules assez active pluviométriquement parlant, principalement entre 07 et 26. On notera qu'en fin de journée, NMM de Keraunos balise un potentiel intéressant principalement de Nîmes à la Vallée du Rhône avec un environnement franchement cisaillé en profondeur (BRN shear > 120 m²/s²), mais c'est nettement moins flagrant en BC (SRH 0-1 km avoisinant les 50 m²/s²). En résumé et à mon avis, on peut tabler en fin de journée et début de soirée sur quelques orages en Languedoc, Cévennes et Ardèche/Drôme, gardant une sévérité très légère, bien qu'on ne peux exclure localement des lames d'eau > 30mms (contexte riche en eau précipitable). Débordements en PACA probables, principalement Vaucluse et NW13, à voir si ça tourne en ligne convergente, à ce moment-là, ça pourra pousser plus loin. Le potentiel d'une ligne convergente est présent, SE à l'avant, NW à l'arrière, ça se jouera dans l'Hérault /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 on confirme ce matin les fortes chaleurs pour la façade ouest wrf donne ensuite de fortes chaleurs pour samedi mais plutot cote est notamment region de portovecchio et le secteur ponteleccia corte on confirme le libecciu qui devrait se reveiller vendredi soir et faiblir samedi soir a partir de dimanche les nuit devrait etre plus réspirables on surveillera une possible aggravation orageuse generalisée a partir du jeudi 29 juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Le passage orageux modélisé demain en fin de nuit par WRF-NMM de GFS n'est plus qu'un souvenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux qui veulent de l'eau, c'est aujourd'hui ou jamais, d'abord dans l'Ouest de l'Hérault puis dans l'après-midi dans l'Est de l'Hérault, le Gard et surtout la Vallée du Rhône où quelques cellules pré-frontales sont probables. La suite... Un peu de mistral et retour à la cagne. On notera que GFS00Z est l'image parfaite de la récurrence hivernale précédente, avec des HP dans le proche Atlantique et une GF qui plonge directement en France. Cette récurrence des HP en Atlantique, si elle dure, est une très bonne chose pour l'hiver qui arrive (pour les passionnés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Le passage orageux modélisé demain en fin de nuit par WRF-NMM de GFS n'est plus qu'un souvenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux qui veulent de l'eau, c'est aujourd'hui ou jamais, d'abord dans l'Ouest de l'Hérault puis dans l'après-midi dans l'Est de l'Hérault, le Gard et surtout la Vallée du Rhône où quelques cellules pré-frontales sont probables. La suite... Un peu de mistral et retour à la cagne. On notera que GFS00Z est l'image parfaite de la récurrence hivernale précédente, avec des HP dans le proche Atlantique et une GF qui plonge directement en France. Cette récurrence des HP en Atlantique, si elle dure, est une très bonne chose pour l'hiver qui arrive (pour les passionnés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) les nuit s devraient etre plus supportable quand meme du moins en corsece qui nous inquiete dans l'immediat c'est l'episode de Libecciu a venir :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 on confirme ce matin les fortes chaleurs pour la façade ouest wrf donne ensuite de fortes chaleurs pour samedi mais plutot cote est notamment region de portovecchio et le secteur ponteleccia corte on confirme le libecciu qui devrait se reveiller vendredi soir et faiblir samedi soir a partir de dimanche les nuit devrait etre plus réspirables on surveillera une possible aggravation orageuse generalisée a partir du jeudi 29 juillet la météo marine revoit à la baisse l'intensité du libecciu pour vendredi et samedi (force 6/7 au lieu de 8/9).par contre, l'épisode orageux généralisé est quand même très isolé dans le diagramme. j'y crois pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés