Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Oui Christophe, il ne s'agit pas du même type de dégradation car la dynamique d'altitude est meilleure pour mardi matin et début d'après-midi que pour la journée de demain.

Bien d'accord.Sur le 6Z de GFS, le dynamisme devient défavorable mardi dans la journée.

Si on parle SLP, la tendance est stationnaire voire logiquement à la hausse, en accord avec l’écoulement grande échelle en aval de la dorsale qui tend à favoriser de la convergence en altitude et par conséquent une hausse de pression au sol.

C’est bien une advection négative de tourbillon qui est vue mardi après midi, avec pour effet de contenir la convection organisée plutôt en matinée entre Corse et continent.

On verra ce que le 12Z sortira. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On verra ce que le 12Z sortira. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel c'est mardi que doit être mis en place la nouvelle version du GFS. Qui est actuellement le GFS ( P ). Nous verrons donc ses compétences si il est mis en place le matin !

En tout cas WRF est assez parlant pour la Corse lundi et mardi. Mais on a l'impression que lundi comme le disait Christophe ce serai plus de l'évolution diurne et donc peut être moins fort que mardi où là on aurai a faire a une dégradation un peu plus consistante et sûrement bien pluvieuse et un peu électrique sous les cellules les plus fortes.

Mais je pense que la plus grosse incertitude réside dans le fait de savoir si le plus gros restera en mer ou non.. Car la Corse donne des difficultés aux modèles météos en général.

Le dernier RUN me semble pas bon.. il diminue nettement l'activité électrique et les précipitations pour lundi soir / mardi. La seconde GF de jeudi soir / vendredi à prit du plomb dans l'aile.

Bref une sortie à oublier !

Lépisode de lundi et mardi réduit à peau de chagrin pour GFS, seuls Corse et 06 seraient concernés, et dans une mesure moindre que "prévue" il y a quelques jours.

Les diagrammes de RR sont plats (moyenne de la prévision d'ensemble), loccasion de tester la future version de GFS bien esseulée ce soir à modéliser des précipitations dignes de ce nom, et ce dès demain sur les 3 départements concernés.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'épisode de lundi et mardi réduit à peau de chagrin pour GFS, seuls Corse et 06 seraient concernés.

Les diagrammes de RR sont plats (moyenne de la prévision d'ensemble), l'occasion de tester la future version de GFS bien esseulée ce soir à modéliser des précipitations dignes de ce nom, et ce dès demain sur les 3 départements concernés.

C'est la perte mon cher Pascal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'on va se refaire cet automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_kiss.gif

C'est la perte mon cher Pascal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'on va se refaire cet automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_kiss.gif

D'accord pour prendre la main default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ça, il faudra que les blocages quitte la Russie et se rappellent de notre vieille Europe.

je vous l'ai dit la montagne va accoucher d'une souris,les orages cet apres midion touché surtout la corse du sud avec debordements vers le fiumorbu

ce matin wrf donniat une aggravation oraguese pour la fin d'apres midi sur la région bastiaiase on attend toujours

ETA qui en passant a plutot bien localisé les orages de cet apres midi maintient les previs du run 00 heures à savoir des averses demain dans la matinée

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

je vous l'ai dit la montagne va accoucher d'une souris,les orages cet apres midion touché surtout la corse du sud avec debordements vers le fiumorbu

ce matin wrf donniat une aggravation oraguese pour la fin d'apres midi sur la région bastiaiase on attend toujours

ETA qui en passant a plutot bien localisé les orages de cet apres midi maintient les previs du run 00 heures à savoir des averses demain dans la matinée

Wrf est completement a la ramasse pour l'instant sur cet épisode, c'est enervant on ne sait pas quoi penser, cet aprés midi il voyait pas mal d'averses sur le 06, résultat une averses vers auron c'est tout... Je ne suis pas sur que cet episode va vraiment avoir lieu, du moins sur le 06.

Chris ou Calou, une petite analyse des differents modèles ne serait pas de refu, du moins pour etre fixés. Pour l'instant chez Gfs, c'est presque nada, chez Ukmo c'est pas trop mal, Cep je sais pas et wrf c'est mal partit mais je ne lui fait pas trop confiance(attention je parle pour PACA).

Enfin bref...

Wrf est completement a la ramasse pour l'instant sur cet épisode, c'est enervant on ne sait pas quoi penser, cet aprés midi il voyait pas mal d'averses sur le 06, résultat une averses vers auron c'est tout... Je ne suis pas sur que cet episode va vraiment avoir lieu, du moins sur le 06.

Chris ou Calou, une petite analyse des differents modèles ne serait pas de refu, du moins pour etre fixés. Pour l'instant chez Gfs, c'est presque nada, chez Ukmo c'est pas trop mal, Cep je sais pas et wrf c'est mal partit mais je ne lui fait pas trop confiance(attention je parle pour PACA).

Enfin bref...

Attention de ne pas se fier qu'aux cartes des précipitations pour localiser les zones orageuses ! Grosso-modo GFS reste le même et on ne peut pas réellement dire qu'il a changé de position : le risque orageux existe toujours pour PACA mais dans une moindre mesure que pour la Corse et cela était aussi le cas sur le 06Z. Il faudrait reprendre tous les modèles à maille fine pour déterminer avec plus de précisions les zones réellement à risque.

Posté(e)

Sans analyse technique, tout a été dit dans les grandes lignes Tristan, ça semble bien léger dans le 83 et 06. Entre AM et Corse, c'est bien mieux, en Méditerranée donc. Une partie des littoraux Corse reste soumise à de probables passages orageux entre Mardi matin et Mardi après-midi, avec une activité qui va décroitre rapidement dans l'après-midi, plutôt en fin d'après-midi.

On peut donc tabler sur une petite instabilité vers chez toi (quelques averses), des orages possibles à quelques dizaines de km au large de Nice en direction de la Corse. En Corse, ou plutôt autour de la Corse, c'est favorable à l'organisation de ligne orageuse circulant principalement en mer mais léchant les littoraux par endroit (mono/multi électriques temporairement).

Demain on confirme ou non avec les mailles fines... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C’est relativement simple : les prévis d’un épisode important étaient isolées.

La tendance centrale de la PE des derniers jours ne suivait pas, avec des bas géopotentiels trop à l’E........et tout l’intérêt de consulter les prévis probabilistes quand un évènement hors normes est pressenti.

Le run parallèle de GFS est assez optimiste ce soir, effets orographiques sur la convection non négligeables en Corse et 06 dès demain.

Posté(e)

C'est relativement simple : les prévis d'un épisode important étaient isolées.

La tendance centrale de la PE des derniers jours ne suivait pas, avec des bas géopotentiels trop à l'E........et tout l'intérêt de consulter les prévis probabilistes quand un évènement hors normes est pressenti.

Ok Pascal, on le sait ça quand même, mais quand un beau run sort, c'est bien de laisser une carte ici, c'est tellement rare que la PE suive à J-6 d'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je fais une traversée Nice-Bastia mardi après-midi (départ de Nice à 14h30, arrivée prévue à Bastia vers 20h).

Ai-je une chance selon vous de voir des orages en mer ou le gros est prévu le matin ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je fais une traversée Nice-Bastia mardi après-midi (départ de Nice à 14h30, arrivée prévue à Bastia vers 20h).

Ai-je une chance selon vous de voir des orages en mer ou le gros est prévu le matin ?

Tu as effectivement une chance de voir quelques orages pendant la traversée.

Sinon demoralisant ce run plus rien ou presque rien pour 06/83 et c'est diminué pour la Corse, je crois que c'est plié là, j'ai pas l'habitude de faire le pessimiste mais plus rien a attendre pour nous...

Sinon demoralisant ce run plus rien ou presque rien pour 06/83 et c'est diminué pour la Corse, je crois que c'est plié là, j'ai pas l'habitude de faire le pessimiste mais plus rien a attendre pour nous...

OK merci pour ta réponse ;-)

Je suis pas trop d'accord... le 18z est mieux que ses précédents car la goutte froide bouge plus a l'ouest et glisse a droite de l'Ext-Est de la France et atterrirait presque sur l'extrême Sud est a contrario du 00z 06z et 12z ou elle glissait sur l'Allemagne l'Autriche la Hongrie et c'est tout ! je veux dire que la c'est vu plus a l'ouest ! et peut être qu'elle plongera encore plus a l'ouest sur les prochaines sorties ! la ca serait bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains modèles qui avaient prévu une certaine activité pour cette fin de nuit ont vu leur prévisions se confirmés des Cb ce matin a l'est de Bastia avec une petite activité électrique et 3 tubas on surveillera l'orage qui s'est formé dans le golfe de Gêne et qui se dirige vers le cap pas mal de foudre et de bonnes intensités e pluie

Posté(e)

Pour cette nuit et demain, plus de dégradation pour la Corse, tout le monde est en accord là dessus. Tant MF, GFS, que WRf. Quel changement soudain

default_unsure.png

En effet, on s'attendait à ce que ça réduise, mais c'est franchement étonnant que ça soit réduit à ce point.

Dans l'état des choses, l'organisation de cellules en mer Méditerranée est totalement remise en question avec une masse d'air limite stable, un manque de dynamisme flagrant et seulement quelques ondées orographiques en montagne.

La situation diurne d'aujourd'hui serait même "meilleure" avec des orages par soulèvement orographique et débordements en plaine orientale vu le flux général.

Je reste sur le c*l ! Franchement étonné... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'était pas faute d'avoir prévenu: en cette saison, toutes les gouttes froides sont systématiquement vues profondes à long terme, et diminuée voire complètement éliminées au profit du vent à court terme.

default_innocent.gif

Posté(e)

c'était pas faute d'avoir prévenu: en cette saison, toutes les gouttes froides sont systématiquement vues profondes à long terme, et diminuée voire complètement éliminées au profit du vent à court terme.

default_innocent.gif

C'est un peu facile ça mon cher Grecale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant sur le continent ok avec toi, mais en Corse, c'est quand même étonnant que ça soit autant réduit (plus rien ou presque à attendre si ça bouge pas à une échéance franchement courte).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est un peu facile ça mon cher Grecale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant sur le continent ok avec toi, mais en Corse, c'est quand même étonnant que ça soit autant réduit (plus rien ou presque à attendre si ça bouge pas).

D'accord avec toi Christophe, quasiment du jour au lendemain les données changent du tout au tout, étonnant. L'activité est effectivement vue finalement plus importante aujourd'hui que demain, qui l'eût cru ? Je persiste à penser que pour la suite on peut avoir une (bonne) surprise à l'envers, et je ne crois pas à une diminution systématique vers l'affaiblissement tant que quelque chose de sérieux, bien sûr, traîne dans les parages. Maintenant de là à avoir un épisode méditerranéen et 100mm de flotte, y a un pas que personne n'a franchi me semble-t-il.

D'accord avec toi Christophe, quasiment du jour au lendemain les données changent du tout au tout, étonnant. L'activité est effectivement vue finalement plus importante aujourd'hui que demain, qui l'eût cru ? Je persiste à penser que pour la suite on peut avoir une (bonne) surprise à l'envers, et je ne crois pas à une diminution systématique vers l'affaiblissement tant que quelque chose de sérieux, bien sûr, traîne dans les parages. Maintenant de là à avoir un épisode méditerranéen et 100mm de flotte, y a un pas que personne n'a franchi me semble-t-il.

Salut, toujours le meme type de temps mistraleux cette semaine, avec une pause certainement mercredi.

Plus question de baignade par ici, l'eau est à 17°C default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...