Tristan06 Posté(e) 30 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Pour lundi et mardi, certains modeles, enfin la majorité s'accordent a voir une deppression sur le golfe de Genes a partir du milieu de nuit de mardi. C'est une nouvelle piste d'instabilité pour la Corse et, peut etre, les Alpes-Maritimes, a voir comment ça evolue mais seul GFS et GEFS ne voient pas de deppression. Sinon il faudra surveiller les possibles orages nocturnes de la nuit de dimanche a Lundi dans le LR et l'instabilité du lendemain pour PACA. A suivre... EDIT: le dernier wrf est ennorme pour le LR, ça sent le mcs nocturne a plein nez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 juillet 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Entièrement d'accord avec Tristan vu ce que vois sur le 34 WRF : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 30 juillet 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Entièrement d'accord avec Tristan vu ce que vois sur le 34 WRF : Encore un mirage du à la chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 30 juillet 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Enfin quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent en LR bien que WRF mise plus pour l'Aude et surtout l'Hérault à l'heure actuelle que pour les PO concernant les précipitations orageuses. MF ne se fatigue pas vraiment en balançant tout le quart sud-est sous le logo "risque d'orages" dans ses prévisions, certainement du à l'échéance il faut croire. Il semble certain qu'il y aura une petite agitation mais avec les orages... on ne sais jamais vraiment exactement où ils vont frapper surtout 3 jours avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 juillet 2010 Partager Posté(e) 31 juillet 2010 J'ai vu qu'il y avit un upgrade de GFS quelles sont les nouveautés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Un petit quelque chose en fin de nuit de Dimanche à Lundi et matinée de Lundi à se mettre sous la dent dans le Languedoc-Roussillon. Une anomalie de courte longueur d'onde doit circuler sur TOUTE la moitié Ouest de la France et arriverait sans trop de problèmes en LR. A l'avant, les langues chaudes de haute ThêtaE participent à un apport énergétique boostant la convection, en plus de quelques centaines de J/KG de MUCAPE, même si la SBCAPE reste bien moins élevée (puisque nocturne). Cependant, la synoptique de WRF est vraiment la "meilleure" des possibles avec une cellule puissante qui balayerait l'Aude et l'Hérault, venant terminer sa route dans le Gard en étant bien puissante au niveau du 34. On ne peux exclure une ligne convergente mais les vents marins à l'avant sont vraiment faibles et la bascule au NW à l'arrière n'est pas franche, ça restera donc probablement une cellule relativement organisée mais atypique en nos régions, surtout en période estivale. WRF met en avant un scénario de type forçage localisé mais marqué, non orographique, avec l'explosion des mvts verticaux au même endroit (logique me dira-t'on). A mon avis, des surprises sont à attendre, mais le 11 et le 34 s'assurent probablement d'un potentiel orageux non négligeable, ça reste bien jouable dans le 66 et le 30 (ainsi que 12/48), moins franc en PACA même si comme d'hâbitude, les surprises risquent bien de circuler plus à l'Est de prévu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 31 juillet 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Je trouve un peu étrange la prévision des précipitations par wrf. Car on peut apercevoir qu'au lieu de remonter des montagnes ou de circuler d'ouest en est l'orage s'abaisse sur les PO temporairement de Nord-ouest vers Sud-est et ce n'est pas très habituel puis pour repartir vers l'Hérault après ce n'est qu'une prévision si on regarde les petit détails... Il se met à jour à l'instant et voit en Ariège plus qu'au départ (il faut attendre pour la suite...), moi je pense que ce n'est pas gagné chez moi et qu'on pourrait être éviter très facilement avec ce genre de dégradations... D'ailleurs plus la nouvelle MAJ avance et plus on est frôlé de justesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 juillet 2010 Montpellier Partager Posté(e) 31 juillet 2010 J'ai vu qu'il y avit un upgrade de GFS quelles sont les nouveautés? Salut,Voici la liste des améliorations à lire sur le site de la noaa. http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/index.php?branch=GFS&tab=impl Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 NMM dans son 00Z balise une activité au pied des Cévennes qui émanerait d'un axe pluvio-orageux depuis l'Ariège, les PO et l'Aude. Ce schéma est nettement plus probable avec des intensités fortes mais bien temporaires. En somme, au passage de l'anomalie, il est fort à parier qu'une bonne partie du LR soit touchée par un passage pluvio-orageux assez banal mais fort appréciable pour ceux qui vont faire de la photographie et pour récolter quelques mms de pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 juillet 2010 Montpellier Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Disons que les petites causes pourraient produire de grands effets. En LR, le coup est jouable en journée de lundi, (laxe orageux en soirée de dimanche ne devrait pas toucher les plaines) vu les valeurs de TPE advectées et la conv. vue en basses couches, la contribution diabatique (libération d'énergie latente) au mvt vertical pourrait constituer un forçage déterminant en aval de lanomalie daltitude. En clair, la mayonnaise a des chances de prendre entre 34 et vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 En clair, la mayonnaise a des chances de prendre entre 34 et vallée du Rhône. Oui tout à fait, typique comme dégradation orageuse au niveau de la localisation. En attendant, on verra bien si ça le fait dans la nuit de Dimanche à Lundi ou si ça va le faire Lundi en matinée et après-midi. J'ai bon espoir pour que ça passe (y compris dans les plaines intérieures du 34 et du 30). Je ne suis pas là, si ça se passe en journée, aucun regrêts, mais si ça se passe en nuit, je vais être dégoûté même si où je suis ça risque de bien peter également /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 juillet 2010 Montpellier Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Le 06Z ne suit pas la tendance centrale de sa PE regroupée en fin de nuit pour un pic de RR (34 et 30). On observe un 2è mode relatif de la distribution vers le milieu voire la fin d’après midi que le 06Z privilégie, mais il est isolé. Selon toute vraisemblance, une ligne de convergence traverserait d’W en E nos départements, littoral compris, avec encore un degré d’incertitude sur son intensité et son timing. PS : Chris, tu désertes pour nos 1er orages d’été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Le 06Z ne suit pas la tendance centrale de sa PE regroupée en fin de nuit pour un pic de RR (34 et 30). On observe un 2è mode relatif de la distribution vers le milieu voire la fin d’après midi que le 06Z privilégie, mais il est isolé. Selon toute vraisemblance, une ligne de convergence traverserait d’W en E nos départements, littoral compris, avec encore un degré d’incertitude sur son intensité et son timing. PS : Chris, tu désertes pour nos 1er orages d’été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Mince moi aussi j'ai déserté les plaines ! Mais rassurez moi, ça s'annonce sympa en Lozère aussi non ? MF48 parle d'orages parfois forts, toute la nuit et Lundi en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 juillet 2010 Montpellier Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Bah! le 48 est en "1ère classe" dans cette configuration, ça devrait même démarrer dès dimanche en fin d'aprem! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 juillet 2010 C'est une bonne nouvelle aussi pour les passionnés qui sont à la rencontre d'été d'Infoclimat dans le Sud Aveyron au pied du Larzac (Christophe tu y vas peut être ?) : ça sent l'hystérie collective si orages nocturnes... Ce qui semble bien parti ! On verra mais en tout cas rien de tel pour commencer ses vacances du bon pied ! Depuis que je les attends ces éventuels orages nocturnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 31 juillet 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 C'est une bonne nouvelle aussi pour les passionnés qui sont à la rencontre d'été d'Infoclimat dans le Sud Aveyron au pied du Larzac (Christophe tu y vas peut être ?) : ça sent l'hystérie collective si orages nocturnes... Ce qui semble bien parti ! On verra mais en tout cas rien de tel pour commencer ses vacances du bon pied ! Depuis que je les attends ces éventuels orages nocturnes ! Oui en espérant que cela se passe dans la nuit car Lundi matin je bosse Alors comme ça Christophe tu me lâches,je vais devoir chasser en solo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Le 06Z ne suit pas la tendance centrale de sa PE regroupée en fin de nuit pour un pic de RR (34 et 30). On observe un 2è mode relatif de la distribution vers le milieu voire la fin d'après midi que le 06Z privilégie, mais il est isolé. Selon toute vraisemblance, une ligne de convergence traverserait d'W en E nos départements, littoral compris, avec encore un degré d'incertitude sur son intensité et son timing. PS : Chris, tu désertes pour nos 1er orages d'été ? Et oui Pascal... C'est la perte, je suis dans le 58 jusqu'au 4 Août, heureusement, ça risque de bien péter également (risque d'orages violents d'après MF avec rafales, fortes pluies et grêle...). Bref, tu connais les CDM's Reste à voir à quel moment passera cette ligne de convergence mais c'est la 1ère de l'été et depuis longtemps et c'est franchement frustrant de ne pas être là pour en profiter (je me tâte même à faire Nevers-Nîmes pour l'occasion en bécanne...). C'est une bonne nouvelle aussi pour les passionnés qui sont à la rencontre d'été d'Infoclimat dans le Sud Aveyron au pied du Larzac (Christophe tu y vas peut être ?) : ça sent l'hystérie collective si orages nocturnes... Ce qui semble bien parti ! On verra mais en tout cas rien de tel pour commencer ses vacances du bon pied ! Depuis que je les attends ces éventuels orages nocturnes ! Nop Vincent, je risque de passer à la fin de la rencontre mais ce n'est pas encore fait, comme indiqué plus haut, je suis dans l'une des régions les plus pures, la Bourgogne. Oui en espérant que cela se passe dans la nuit car Lundi matin je bosse Alors comme ça Christophe tu me lâches,je vais devoir chasser en solo! Je suis dégouté NiKO En tout cas, gâve-toi bien pour tous les flops qu'on a vécu cette année en chasse, que ça soit chez nous ou dans le SW de la France. Bonne chasse à tous, le matos est prêt ici aussi et on croise les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 31 juillet 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Bon ça se confirme sur le dernier GFS avec sans doute un passage orageux dans le LR dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi devrait voire également une reprise rapide de l'activité orageuse avec de trés bons indices des Cévennes à la Provence et en vallée du rhône à l'avant de l'ano de tropos qui se renforcera en arrivant sur nos régions. Trés beau potentiel à suivre en tout cas MF est également optimiste pour la journée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 juillet 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Et oui Pascal... C'est la perte, je suis dans le 58 jusqu'au 4 Août, /public/style_emoticons/default/flowers.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/flowers.gif Dommage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-43-4.png?31-20 Les modèles sont de plus en plus favorable pour le Gard a chaque sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 31 juillet 2010 Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Dommage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-43-4.png?31-20 Les modèles sont de plus en plus favorable pour le Gard a chaque sortie Oui la franchement je reste perplexe sur le gros qui nous anonce le WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés