Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Orage99
 Partager

Messages recommandés

Alors, il semble que la lorraine a mangé à peu près partout sauf sur notre spot

phénomènes observés

début d'après midi, vent de sud/sud est chaud

milieu/fin d'après midi, vent fort (estimation 60/70km/h peut être un peu plus) froid, d'ouest

tempête de poussière

fin d'après midi, cellule assez électrique avec belle structure

pis rien d'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Encore une fois, les Champenois vont se souvenir de ce 14 juillet ! Ce n'est pas la fréquence de la foudre et du tonnerre qui fera date mais bien le vent. Celui-ci a soufflé en tempête pendant quelques minutes au moment du passage du bow echo. Les dégats ont été sérieux.A Châlons en Champagne, beaucoup d'abres ont souffert avec des grosses branches arrachées à l'arbre et tombant sur la chaussée ou sur les trottoirs. Des poubelles trainaient au milieu des rues tandis que des palissades de travaux se sont couchées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non Olivier, les vents assechant ca veut rien dire. Il y a eu le meme vent en alsace, ca a pas foiré à ce que je sache dans le bas rhin.

Justement, le vent chaud de SE ré alimentait les orages à l'avant mais le virement du vent au secteur Ouest subite dans l'après midi sur le centre Lorrain a tout fait capoté comme j'ai dis plus haut. Quand je suis partis de chez moi à 15h, j'avais aussi le point de rosée bas, les orages se sont quand même formé très rapidement en quelques minutes sur l'est de mon secteur, les points de rosée bas ca voulait rien dans cette situation

Honnêtement dans le Bas-Rhin c'était non plus pas ce qu'on attendait, les cellules les plus actives était très localisés et encore les rideaux de précipitations avais une durée de vie faible, j'ai vue toute une ligne de cb pousser au SO de ma position, si y aurai pas eu ce vent de SE fort la ligne aurais pus devenir bien consistante et former un bel arcus, à la place ça a crevé lamentablement pour se reformer sur le massif de la forêt noire, c'était loin d'être généralisé comme cela été prévu contrairement à l'Allemagne ou la c'était généralisé.

Les vents assèchant ont contribué au foirage de la dégradation orageuse, moins d'humidité = moins d'énergie potentielle convective.

On peut bel et bien parler de flop pour la lorraine, Alsace et une bonne partie de la Franche compté, il y a eu des orages certes mais c'était généralement faible avec des fortes cellules isolés.

quelques photos

img_3118.jpg

img_3210.jpg

img_3211.jpg

img_3212.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Alors, il semble que la lorraine a mangé à peu près partout sauf sur notre spot

phénomènes observés

début d'après midi, vent de sud/sud est chaud

milieu/fin d'après midi, vent fort (estimation 60/70km/h peut être un peu plus) froid, d'ouest

tempête de poussière

fin d'après midi, cellule assez électrique avec belle structure

pis rien d'autre

Salut,

T'es resté sur le coin de Sarreguemines ? La prochaine chasse on se la fait ensemble si l'invit' tient toujours ?

Actu encore quelques faibles précipitations avec une température qui a bien baissé : 17.2°

Edit : Sympa les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan de la journée, c'est donc une journée très chaude à +33°, même quand "l'orage" est arrivée, il y a eu très peu de vent (de forte rafale 10 minutes juste avant l'orage pendant 3-4minutes), permettant donc d'obtenir un léger apéritif, une dizaine de petit éclairs, quelques grondements, à peine plus qu'il y a 2jours, mais à des années lumières du feu d'artifice de samedi dernier !

Pour le vrai feu d'artifice de ce soir, aucun problème, beaucoup de monde, et une température parfaite ! Ni trop froid, ni trop chaud.

en attendant des jours meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement dans le Bas-Rhin c'était non plus pas ce qu'on attendait, les cellules les plus actives était très localisés et encore les rideaux de précipitations avais une durée de vie faible, j'ai vue toute une ligne de cb pousser au SO de ma position, si y aurai pas eu ce vent de SE fort la ligne aurais pus devenir bien consistante et former un bel arcus, à la place ça a crevé lamentablement pour se reformer sur le massif de la forêt noire, c'était loin d'être généralisé comme cela été prévu contrairement à l'Allemagne ou la c'était généralisé.

Les vents assèchant ont contribué au foirage de la dégradation orageuse, moins d'humidité = moins d'énergie potentielle convective.

On peut bel et bien parler de flop pour la lorraine, Alsace et une bonne partie de la Franche compté, il y a eu des orages certes mais c'était généralement faible avec des fortes cellules isolés.

quelques photos

img_3118.jpg

img_3210.jpg

img_3211.jpg

img_3212.jpg

J'ai observé la même chose, une fois que c'était passé je l'ai observé sur l'Allemagne c'est vrai que ça se réactivé pas mal... En tout sympa l'arcus, mais je ne l'ai pas vu ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir,

Encore une fois, les Champenois vont se souvenir de ce 14 juillet ! Ce n'est pas la fréquence de la foudre et du tonnerre qui fera date mais bien le vent. Celui-ci a soufflé en tempête pendant quelques minutes au moment du passage du bow echo. Les dégats ont été sérieux.A Châlons en Champagne, beaucoup d'abres ont souffert avec des grosses branches arrachées à l'arbre et tombant sur la chaussée ou sur les trottoirs. Des poubelles trainaient au milieu des rues tandis que des palissades de travaux se sont couchées.

Dans la foulée, les Ardennes ont été bien secouées par le vent, on note quelques dégâts légers, un peu plus sérieux sur les secteurs de Revin et de Sedan, mais rien d'autre grave à signaler.

Article du journal local : http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/orages-jusqua-20000-foyers-ardennais-prives-delectricite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooooh un arcus de toute beauté Superbolt,vraiment magnifique default_wub.png on dirait un ovni qui attérit.

Sinon ici, un orage faible vient de nous traverser, petite pluie, quelques flashs et coups de tonnerre, rien de spéctaculaire.

Si les vents asséchants ont contribué à ce manque d'intensité comme prévu par les différents organismes, faut aussi voir ,un peu comme un phénomène de foehn, que la position du creusement, son déplacemnt et sa vitesse n'était pas optimal non plus, il suffit de peu de choses pour que ça capote ou bien qu'il n'y est pas l'intensité prévue.

Alors pourquoi aussi ça se réactive souvent après la Forêt Noire, ou les ardennes, ben c'est assez plat là bas et l'enfoncement du front ne rencontre pas d'obstacles pouvant gêner sa progrssion (ou changements de vent et d'autres paramètrres) ce qui constitue un emmagasinement d'energie prêt à exploser au fur et à mesure de l'enfoncement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On vient de rentrer de notre chasse avec Louis et bubuff... bredouille sur ce coup mais de belles observations de nuages.

Un peu déçu étant le potentiel.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de rentrer de notre chasse avec Louis et bubuff... bredouille sur ce coup mais de belles observations de nuages.

Un peu déçu étant le potentiel.

ju

Ouais, j'ai pensé à vous, finalement j'avais raison de pas aller avec vous, mais comme je t'avais dit c'est pour les raisons contraires (pensant que ça peterait grave ) , en tout cas on a un peu de pluie, ça fait toujours du bien avec ces chaleurs, justement au moment où j'écris il se remet à pleuvoir fort, pluie d'orage.

finalement comme je le disais aussi ce matin, attention à la g****e de bois, non pas parce que il y avait du potentiel fort,et que les organismes prévoyaient du fort, mais surtout par l'interpretation que plusieurs d'entre vous ici en faisaint d'ailleurs Lolox l'a bien rapellé, on vous dira jamais assez que c'est de la prévention sur une zone et pas forcement là ou on réside exactement, et même si ça a foiré dans une bonne partie du scénario, c'est pas pour autant que la prochaine fois faudra pas alerter ni emettre des bulletins de prévisions, ça ne sera pas toujours le même scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'hypothèse que je retiendrais est plutôt celle d'un flux d'altitude trop rapide pour obtenir une structure stable jusqu'en Alsace-Lorraine (voir explications Page spéciale Keraunos)

L'axe convergent s'est parfaitement reconstitué sur le massif des Vosges, à peu de choses près, à partir de ma vallée ici et de celle de la plaine à l'Ouest jusqu'aux Vosges du Nord. Les cellules, bien actives, se sont parfaitement alignées en se décalant rapidement vers le Bas Rhin puis l'Allemagne avant de constituer cette ligne orageuse incroyable de 1000km...Après, il ne restait fatalement plus que le front.

Ici donc, en toute fin d'après midi, j'ai eu droit à un petit Cb en formation, puis pas mal de coups de tonnerre et quelques grosses gouttes. Orages en formation et en cours d'intensification se décalant rapidement vers le Bas Rhin. Il y a eu une cellule assez virulente vers Senones à ce moment là, si Catlino a des infos sur d'éventuelles chutes de grêle, tiens moi au jus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

TF1 new rapporte : En Lorraine, les orages ont été localement violents à partir de 16h, avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h. A Tucquegnieux, un village situé entre Metz et Longwy, la toiture d'une école s'est envolée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Fort coup de vent hier en fin d'après midi 78km/h en rafales, peu de coup de tonnerre et peu de pluie 1,6mm au pluvio, mais un nette rafraichissement.

Ce matin, soleil, Tn 16,6°, pression 1014hPa, HR 83%, vent 25km/h.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la pluie hier en soirée tombe faiblement 2,2mm dans le pluvio, retour à un temps plus calme certes nuageux mais bien ventilé 21Km/h de SO actu

Température 18,1°c

Hr 84%

Pa 1014,4 hpa

Tn 16,0°c à 1h30

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,

Bilan en Cote d'Or selon Le Bien Public:

Les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois hier, à partir de 16 h 30, lorsque les orages ont commencé à toucher la Côte-d’Or. Impossible de dresser une liste exhaustive de tous les dégâts causés par

le vent, la foudre et la pluie…

A Montbard, un arbre est tombé sur quatre voitures en stationnement, passage Georges Brassens. L’incident n’a fait aucun blessé, mais il a fallu plusieurs heures pour déblayer la zone.Au même moment, une toiture s’envolait dans le centre de Fain-lès-Montbard. Sur la route reliant Fain-lès-Montbard à la sous-préfecture, un arbre est également tombé sur la chaussée gênant la circulation.

A Obtrée, un arbre est tombé sur une ligne électrique, en bordure de la D 971.

A Broin, sur laD996, deux femmes ont été légèrement blessées lorsqu’un arbre est tombé sur leur voiture.

À Corcelles-les-Serrigny, un arbre est tombé sur une voiture, qui était occupée, mais le conducteur n’a pas

été blessé. Les pompiers du centre de secours des Deux- Côtes sont intervenus également pour sept toitures endommagées et pour faire tomber une cheminée chancelante. A Gevrey-Chambertin, la foudre est tombée dans la forêt, lançant un début d’incendie.

A Créancey, la D 977 a été coupée par une chute d’arbre durant plus d’une heure.

A l’intersection des autoroutes A6 et A31, de grosses branches ont été signalées sur la chaussée.

A Marmagne, un arbre a endommagé une voiture en tombant dans la cour de la société AMG.

Il était impossible, hier soir, d’évaluer avec précision le montant des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ban de Laveline: nous n'avons pas eu une goutte de pluie. Des orages sont passés plus à l'est et à l'ouest comme très souvent par vent de sud-est.

Température mini: 16.3°, ciel demi couvert.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon ben pas grand chose ici non plus.... un mini orage est passé sur les coups de 21h00 alors que la température avait deja bien chuté à 17°C (Tx31.0°C)

ça a apporté un peu de pluie, histoire de faire un faible arrosage.

le ciel etait magnifique vers 19h45 :

nuagephoto14juillet1000.jpg

une des rares eclairs à 21h00 :

eclairphoto14juillet100.jpg

aujourd'hui, assez nuageux pour le moment, mais les eclaicies percent.

Tn 15.0

Actu 16.3

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d’après-midi, une vague orageuse et venteuse a traversé le Pays-Haut, causant de multiples dégâts sur son passage. Les secteurs de Trieux-Tucquegnieux et d’Auboué-Homécourt ont été les plus durement touchés.

Tout le Grand Est a été frappé par des orages et de forts coups de vent hier après-midi et en début de soirée. En Meurthe-et-Moselle, sur quelque 116 interventions des sapeurs-pompiers comptabilisées rien que pour cette vague orageuse, 110 ont été répertoriées dans le Pays-Haut. Ce sont les communes de Tucquegnieux, Trieux, Homécourt et Auboué qui ont subi les dégâts les plus importants.

Trieux-Tucquegnieux C’est le secteur qui été le plus durement touché par les intempéries en ce 14 juillet. Au total, les sapeurs-pompiers locaux ont procédé à plus de trente interventions que ce soit à Tucquegnieux (18) ou Trieux (12). Outre le toit de l’école Albert-Lebrun, rue Amédée-Lamoine, qui s’est envolé, d’autres dégâts spectaculaires ont été relevés.

À Trieux, une cheminée est tombée sur une voiture rue de l’église ne causant fort heureusement aucun blessé. Dans le même registre, un stand du 14-Juillet s’est envolé sur une centaine de mètres à Tucquegnieux, arrachant une clôture au passage. Les hommes du centre de secours de Trieux-Tucquegnieux ont reçu le renfort de collègues des centres voisins, à savoir ceux de Briey, Mont-Bonvillers et Audun-le-Roman.

Vallée de l’Orne Une bonne vingtaine de sorties en tout pour les pompiers du Val de l’Orne qui ont dû se rendre à Jœuf, Homécourt ou encore à Auboué pour diverses interventions. La plus spectaculaire d’entre elles, rue Pierre-Loti à Auboué, où la chute de deux arbres a entraîné celle d’un poteau électrique occasionnant quelques coupures de courant dans le quartier. La rue a dû être coupée à la circulation le temps que tout rentre dans l’ordre. À Homécourt et Jœuf, chutes d’arbres et de tuiles ont nécessité plusieurs interventions.

Briey et environs À Briey, quelques chutes d’arbres sur la chaussée ont été signalées rues Robert-Schuman et de Napatant. Les sapeurs-pompiers sont sortis près d’une quinzaine de fois en tout, prêtant main forte à leurs collègues des autres centres, que ce soit de Trieux-Tucquegnieux ou du Val de l’Orne.

Secteur Piennes-Audun Vers 20h, le centre de secours de Piennes comptabilisait déjà treize interventions depuis le milieu d’après-midi. Ce sont les secteurs de Norroy-le-Sec (4 interventions) et Piennes (9 sorties) qui ont été les plus concernés. Branches d’arbres ou tuiles tombées sur la route, bâches à poser : les soldats du feu ont été extrêmement sollicités en ce jour de fête nationale. À Audun-le-Roman, les dégâts étaient beaucoup plus limités à l’exception d’une chute d’arbre près de la station d’épuration.

En Meuse Le département voisin n’a pas été épargné par ce fort coup de vent. À Domrémy-la-Canne, en début d’après-midi, une personne a été légèrement blessée suite à l’envol d’un stand. Elle a été transportée à l’hôpital de Verdun pour des examens de contrôle. À Baroncourt, ce sont des tôles de la salle des sports qui se sont envolées.

Les pompiers de Bouligny ont effectué une dizaine d’interventions, essentiellement à Bouligny et Baroncourt.

Pour infos, Républicain Lorrain de ce matin

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel est nuageux ce matin.

Petit bilan de la journée d'hier. Un coup de vent a eu lieu vers 18h15 et il est tombé quelques gouttes durant 5min. Quelques coups de tonnerre vers l'Allemagne, mais rien sur Forbach. Puis à 19h45, le ciel est devenu bien noir. Cette fois-ci, un petit orage, mais pas du tout méchant, avec moins de 2mm et deux ou trois éclairs. Enfin, à partir de 21h45 et jusqu'à minuit, il a plu 2,7mm (mais pas d'orage). Bref, épisode décevant quand même. sad.gif

T actu : 20,4°C

Tn : 17,4°C

HR actu : 66%

Pression actu : 1015 hPa

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit time lapse d'hier soir après une sortie d'orage bredouille avec Louis et Henri.

Vue du Kaiserstuhl sur les bourgeonnements de la Forêt Noire.

Ju

http://julesdugaz.canalblog.com/albums/zzz/photos/55196233-time_lapse.html

en image

55196233_m.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Drame au camping de Pontailler-sur-Saône en Côte d'Or le 14/07/2010.

A mon avis il ne peut s'agir d'une tornade car le CB était à plus de 20 km à l'ouest, il s'agit du front de rafales mais pourquoi ce renforcement local alors que les stations MF ont toutes enregistré 80 à 90 km/h ce qui n'est pas suffisant ?

Moi qui suis situé 20 km au sud-ouest j'ai eu le coup de vent à 17h05 estimé à 90 km/h sans dégâts et bien à l'avant du CB situé sur Dijon 20 km plus à l'Ouest. La pluie n'est arrivée qu'une heure après.

Extraits du journal Bien Public du 15/07/2010 : LIEN

Olivier et Annick , 2 campeurs suisses sont encore choqués: "ce sont nos premières vacances ici. Je me baignais dans la saône et j'ai vu l'eau se soulever comme aspirée, sur plus d'un mètre de haut. Ma femme m'a crié de sortir. On s'est réfugié derrière un arbre. Et tout s'est mis à voler: des branches de toutes tailles, des chaises...Et même une caravane qui est passée au dessus des gens

. C'était terrible, très effrayant.

Cela n'a pas duré longtemps, une minute peut-être. Nous étions tous hébétés. Le monsieur qui a été tué ( par une branche ) n'était pas loin de nous, nous n'avons rien compris de la façon dont ce drame est arrivé...

.......................................

Un campeur a été tué et trois autres blessés, hier, au camping-plage de Pontailler-sur-Saône, sur lequel s'est abattue une mini-tornade au moment des orages.

Des vacanciers en état de choc, des campeurs hébétés… hier soir, la tristesse régnait sur le camping-plage de Pontailler-sur-Saône, après la tornade mortelle qui avait tué un estivant et blessé plusieurs autres dans l'après-midi.

Le phénomène s'est déclenché vers 16 h 30, alors que de nombreux touristes et vacanciers se trouvaient sur la plage.

Les campeurs avaient été prévenus que de fortes bourrasques de vent étaient attendues, mais subitement, de façon extrêmement localisée, une mini-tornade a soulevé les caravanes

, arraché les auvents, fait voler des chaises, brisé des branches…

L'une de ces branches a frappé en pleine tête un touriste jurassien âgé de 38 ans. L'homme a été tué sur le coup. Sa compagne, qui se trouvait près de lui, a été blessée.

Un troisième campeur a été atteint par un auvent de caravane, un quatrième a été victime d'un malaise…

Les pompiers de Pontailler, renforcés par ceux de Gray, Auxonne, et Dijon ont porté secours aux victimes, qui ont été évacuées sur l'hôpital général de Dijon, et jusque tard dans la soirée, mis en sécurité le camping, en élaguant des branches qui menaçaient de tomber.

Les gendarmes de la communauté de brigade de Mirebeau-sur-Bèze se sont également rendus sur les lieux, où ils ont ouvert une enquête.

La moitié des campeurs, des Dijonnais, a choisi de regagner son domicile.

Le docteur Joël Abbey, maire de Pontailler-sur-Saône et conseiller général, s'est rendu sur place pour rencontrer les campeurs sinistrés et évaluer leurs besoins. Il a mis à leur disposition le gymnase de la commune.

Il était encore trop tôt hier soir pour évaluer les dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse que je retiendrais est plutôt celle d'un flux d'altitude trop rapide pour obtenir une structure stable jusqu'en Alsace-Lorraine (voir explications Page spéciale Keraunos)

L'axe convergent s'est parfaitement reconstitué sur le massif des Vosges, à peu de choses près, à partir de ma vallée ici et de celle de la plaine à l'Ouest jusqu'aux Vosges du Nord. Les cellules, bien actives, se sont parfaitement alignées en se décalant rapidement vers le Bas Rhin puis l'Allemagne avant de constituer cette ligne orageuse incroyable de 1000km...Après, il ne restait fatalement plus que le front.

Ici donc, en toute fin d'après midi, j'ai eu droit à un petit Cb en formation, puis pas mal de coups de tonnerre et quelques grosses gouttes. Orages en formation et en cours d'intensification se décalant rapidement vers le Bas Rhin. Il y a eu une cellule assez virulente vers Senones à ce moment là, si Catlino a des infos sur d'éventuelles chutes de grêle, tiens moi au jus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Chris pour tes explications, mais comment se fait il alors que cette convergence a repris après la FN, donc après les reliefs, le flux était aussi rapide, et pourtant là bas elle est restée cette convergence.

Moi je pense que les reliefs ont donné des circulations de vents à différents étages, empêchant la mayo ça et là de prendre correctement, du fait aussi de cette position du creusement qui nous a donné à l'avant ces vents du sud, asséchants comme un peu le foehn ce que je disais hier.

C'est une situation qu'on a déjà vécu ici d'autres années.

si ce creusement aurait été un tantinet plus bas, plus à l'Ouest,plus lent aussi, enfin toute une série d'un placement idéal

et bien cela aurait pu donner qq chose de plus généralisé et peut être plus virulent encore, quoique certains coins ont reçu en vent et en orages qq chose d'appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...