Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je trouve que l'humidex est un excellent indicateur notamment pour le bord de mer ! Quand on annonce à la télé 27°C à Nice par exemple et 34 à Montélimar par exemple, les gens se disent "Oh tiens ! il va faire frais au bord de la mer" alors que le 25°C tu y rajoutes de l'humidité t'es vite à 34°C ! Je trouve plus agréable un 34°C avec du mistral que 27°C avec 75% d'humidité en plein cagnard avec une très légère brise marine mais j'en arrive à la même conclusion que toi cela dépend des tolérances de chacun default_flowers.gif

Effectivement, le ressenti est complètement différent.

L'un, c'est comme si tu te mets face à un séche-cheveux (un vent chaud), l'autre, c'est comme si tu mets ta tête au-dessus dune casserole. La respiration est plus compliquée d'autant que l'humidité est forte et la transpiration s'évacue bien plus difficilement (c'est physique) ; inversement en condition sèche, la peau quant à elle ressentira plus une forte chaleur sèche.

Je l'ai vu d'ailleurs par exemple il y a quelques jours en passant du 34° de Ponte Leccia au 28° de Bastia.

Apres, le ressenti d'une personne fait le reste. On y ajoute à celà la pollution crée par une agglo de plusieurs centaines de milliers d'habitants et l'absence de vent parfois (comme la nuit). Bref, des conditions parfois différentes d'un lieu à l'autre.

Bon pour revenir aux conditions, ça s'active pas trop mal sur le Mercantour, mais ça reste assez raisonnable apparemment dans l'ensemble. C'était la journée pour faire une bonne randonnée ! lol

En tout cas, de bien belles valeurs sur un triangle Montpellier-Marseille-Nîmes aujourd'hui encore (!) avec des valeurs qui approchent les records sur le montpelliérain il semblerait ? (à un peu plus d'un degré)

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 33°C ici aujourd'hui , c'est d'ailleurs très homogène grace au faible mistral ( 33°C de tx également à Aix en Pce , les milles et Trets ) , txx du 13 à Aubagne avec 34.2°C.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Tx de 33°C ici aujourd'hui , c'est d'ailleurs très homogène grace au faible mistral ( 33°C de tx également à Aix en Pce , les milles et Trets ) , txx du 13 à Aubagne avec 34.2°C.

33.4°c ici de tx le mistral semble augmenté légèrement.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Quelle chaleur ce soir! J'ai encore 31,2°c au thermomètre.

C'est mieux qu'au voltmètre .......

OK je sors .

Ici a Frontignan la trame est en baisse et il fait 28.6°C et 47% d'HR .

A+++++++++++++++

Je pense que de rajouter "en plein cagnard" y joue beaucoup. Effectivement 27°C sous forte humidité et dans un ciel où les rayons du soleil ne sont que peu filtrés fait certainement une belle différence sur le ressenti.

Oui, ça dépend de chacun mais personnellement je préfères les 34° de cet aprem sous le mistral que les 27° d'avant hier dans l'air poisseux du littoral par vent marin!34 à 35° sur la commune aujourd'hui, c'est Tx la plus élevée depuis... la Txx de l'an dernier (14 aout)

Bonsoir,

pas d'intensification de la chaleur dans le bassin toulonnais en ce lundi mais encore des valeurs très chaudes puisque les 30°C ont été à nouveau allégrement dépassés. C'est d'une manière générale dans l'extrême ouest varois ( de Toulon à la frontière des B d R ) qu'il a fait le plus chaud dans le Var, sous l'effet d'un vent d'ouest, bien atténué en comparaison de la veille, qui s'est maintenu dans notre secteur les 4/5 de la journée avant une bascule au SE en fin d'après-midi qui s'est traduit par une baisse de 6°C en moins d'1 heure et, inversement, une hausse du point de rosée…. et toujours du grand soleil.

Observations du jour :

à MF Toulon-La Mitre : Tn 21.6°C, Tx 33.8°C

à MF St Mandrier-Cépet : Tn 21.8°C, Tx 32.6°C

à la Stat'Ic de Toulon-Le Baou : Tn 22.4°C

, Tx 33.4°.

Actu le vent est calme et il fait 24.8°C...c'est l'été.default_flowers.gif.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il fait encore 28,6° en ce moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mistral souffle faiblement.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait encore 28,6° en ce moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mistral souffle faiblement.

Grosses différences thermiques entre la campagne Aixoise jusqu'au Pays de Simiane ( nord ouest du massif de l'étoile ) et les zones soumises encore au mistral , ainsi on a : 20.9°C à Simiane , 23.6°C ici à Palette le Tholonet , 26.6°C à Peypin , 30°C à Marignane ! ( 15 km à l'ouest de simiane ): http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

bonsoir

Chaleur etoufante ce soir sur la capelette 13010, il fait 28.5° et il est 23h53.

C'est fou même mon ventilo ne peut rien pour moi...

Posté(e)
marseille le panier

pfiouuuuuu quel nuit desagreable meme avec un ventilo dans mon appart il fait 30° dire que dans les prochains jour ca risque detre pire et cest que le debut de l'ete default_pinch.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici on ne dort pas si mal en dépit des Tn relativement élevées, il faut dire que la température chute assez tôt en soirée avant de stagner toute la nuit non loin de la Tn. Cette Tn qui repart à la hausse avec 21.1°C, grand soleil ce matin (un cirrus dans le ciel), il fait 25.4°C, 76%HR, Td 22°C, vent NE 5km/h, pression stable 1014.3hPa.

Posté(e)

Ici sa peut aller avec une tn de 15.5°C ce matin , cependant on est encore un peu au-dessus des normes ( bravo à WRF NMM à maille hyper fine qui était le seul à voir juste : http://www.meteorologic.net/wrf/Le+Tholonet_4320.html )

Tn 22.2°C ici, ciel clair et mistral fort (mais pas plus qu'hier pour le moment), la chaleur s'installe avec 26°C actu.

Sinon pour ma part je trouve que le modèle WRF gère très mal les températures minimales quand il y a du vent (par vent faible c'est bon par contre) : 18°C prévus ici (22°C en réalité), quant aux Tx elles sont systématiquement sous-estimées (27°C prévus cet après-midi ici !).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Nouvelle nuit tropicalisée avec des valeurs comprises entre 24° et 25° pour 90% d'humidité jusqu'au petit matin où la Tn s'est fixée en toute fin de nuit à un 23.3° raisonnable mais bien humide.

Ajouté à celà, un ciel densément chargé de nuages bas toute la nuit et un vent quasi-absent.

Sinon, après dissipation des nuages bas matinaux, un grand ciel bleu domine à nouveau dans une atmosphère toujours identique ici.

Posté(e)

Tn 22.2°C ici, ciel clair et mistral fort (mais pas plus qu'hier pour le moment), la chaleur s'installe avec 26°C actu.

Sinon pour ma part je trouve que le modèle WRF gère très mal les températures minimales quand il y a du vent (par vent faible c'est bon par contre) : 18°C prévus ici (22°C en réalité), quant aux Tx elles sont systématiquement sous-estimées (27°C prévus cet après-midi ici !).

Oui mais c'est un nouveau celui là qui gère à prioris un peu mieu les T°C. ( tu as regardé le lien ? default_tongue_smilie.gif )ps : pour les tx c'est toujours sous-estimé c'est vrai , mais un peu moin sur ce dernier.

Canicule diurne et nocturne depuis 3 jours sur Marseille : entre 22/23° et 32/33°.

Conditions météorologiques actuelles :

• Températures élevées : 30° à 12H30 contre 23,6° au lever du jour.
  • Pression atmosphérique stable : 1012 hPa
  • Humidité relative faible : 35%
  • Ciel dégagé et très ensoleillé
  • Vent modéré de secteur nord (régime de mistral d'été) : 8 km/h en moyenne et 50k/m par rafale.
  • Précipitations nulles

Nouvelle journée caniculaire en perspective avec des maximales attendues de 32 à 34°.

Maintien du flux de nord.

Ici on ne dort pas si mal en dépit des Tn relativement élevées, il faut dire que la température chute assez tôt en soirée avant de stagner toute la nuit non loin de la Tn. Cette Tn qui repart à la hausse avec 21.1°C, grand soleil ce matin (un cirrus dans le ciel), il fait 25.4°C, 76%HR, Td 22°C, vent NE 5km/h, pression stable 1014.3hPa.

j'ai remarqué que pour Bastia centre les tempé sont moins élevées qu'aux stations alentoursCardo 26 la ville 25.7 27.6°c pour santa maria

en ville la tempé mini est plus élvées que pour les autres stations meme topo l'hiver

la tempé monte en matinée puis elle stagne voir elle baisse je suppose que c'est la brise qui fait ça

la station est sur un toit d'immeuble une trentaine de mètres toit constitué de lauze

un thermo placé dans ma cour interieure donne des valeurs sup de 1 a 2 degrés voir 3 degrés default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...