grecale2b Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Comme prévu ça bourgeonne bien sur le relief, notamment en Castagniccia, comme on peut le voir sur la photo suivante prise de ma fenêtre il y a quelques minutes, le radar signale quelques averses naissantes. On entend des grondements lointains, ça prend de l'ampleur. A Penta il fait lourd : après une Tx de 28.5°C tout à l'heure, le soleil domine encore et il fait 27.6°C, 72%HR, Td 22°C, bonne brise ESE 16km/h. A Corte, encore bien chaud et lourd, 32.2°C, 51%HR, Td 21°C, humidex 40. des impacts en castagniccia, sur la carte foudre, et signalées aussi par un intervenant sur meteoalerte.j'étais vers Corte ce matin, et vers midi ça avait bien commencé à cumulifier. il faisait bien chaud, autour de 34-35°C localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 des impacts en castagniccia, sur la carte foudre, et signalées aussi par un intervenant sur meteoalerte. j'étais vers Corte ce matin, et vers midi ça avait bien commencé à cumulifier. il faisait bien chaud, autour de 34-35°C localement. La Corse j'arrive vendredi matin pour 3 semaines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 21 juillet 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Il y aurait peut-être un début d'effet de foehn sur Perpignan? Le vent de sud s'est levé sur Port Vendres et le Cap Béar vers 13 h. A Perpignan la température était de 29° C à 14h et le vent continuait de souffler Sud sur la cote mais subitement à 15 h on passe à 32°C avec un humidex qui grimpe à 39. Petit effet de foehn si on veut, voyons si il va s'accentuer... 16 h la température retombe à 31 °C, l'humidex tombe à 36. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 31.9° au Plan de Grasse Tx en cours, cela bourgeonne bien sur le relief des AM à voir comment cela va évoluer. Hr 55%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 des impacts en castagniccia, sur la carte foudre, et signalées aussi par un intervenant sur meteoalerte. j'étais vers Corte ce matin, et vers midi ça avait bien commencé à cumulifier. il faisait bien chaud, autour de 34-35°C localement. c'est vraiment locliser a la haute corse et la castagniccia sur le reseau meteorage l'activité faiblit quand meme wrf avait bien vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Tx de +34.4°C à Figari Il y a 1 an de sa, la Corse du Sud allait relevé des températures supérieur à +42°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 juillet 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Tx de +34.4°C à Figari Il y a 1 an de sa, la Corse du Sud allait relevé des températures supérieur à +42°C ! Il y a 1 an de ça, la Tx d'Ajaccio était de 28.3°Chttp://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7761&jour2=21&mois2=6&annee2=2009&envoyer=OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 29.3° à Nîmes-Garons. 30.3° à Saint-Gervasy. 30.8° à Nîmes-Courbessac. Franchement, ça semble bien cohérent aujourd'hui, 0.5° de différence et des nuages plus tenaces ici par rapport à Courbessac. Niveau Tn ça donne: 20.8° à Nîmes-Garons. 19.9° à Nîmes-Courbessac. 19.0° à Saint-Gervasy. On verra ce que ça donne avec le mistral, mais à mon avis, l'écart restera bien limité comparé à avant Saint-Gervasy a la plus "grande" amplitude thermique du Nîmois, c'est pas fréquent ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Il y a 1 an de ça, la Tx d'Ajaccio était de 28.3°C http://www.meteociel...2009&envoyer=OK Pas 1 an pil poil, c'était le 22/23, et c'était pas Ajaccio, c'était surtout Figari et Sarténe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Pas 1 an pil poil, c'était le 22/23, et c'était pas Ajaccio, c'était surtout Figari et Sarténe. oui, on se souvient du coup de foehn bien puissant (et des incendies, aussi...).43°C à la station de Figari, txx nationale officielle sur le réseau MF. tx de 40.2°C à Ajaccio le même jour (le 23 juillet 2009). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 21 juillet 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 De retour de 8 jours passées entre Les Issambres, Anthéor et Roquebrune/Argens. Soleil, soleil, soleil. Jamais contrarié par le moindre nuage... Les températures étaient très très chaudes, les 30° rapidement atteint en matinée et de 33° à 35° du littoral à l'arrière-pays. Faible brise marine du matin au soir. Micro-épisode de mistralet (très chaud) durant une nuit... qui a servi à faire baisser la température de l'eau durant une journée (Eau à 21° après ce mistralet à généralement 27°, voir bien plus dans certaines anses de l'Esterel). Bref le pied pendant cette huitaine, malgré un indice humidex très élevée. Tellement élevée que lors de mon arrivée à Tarascon cet après-midi avec un ciel bien voilé et un vent de sud modéré, c'est une réelle impression de fraicheur qui nous a surpris. Et ce, malgré 30°, c'est dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Oui geoffrey , il faut dire que le marin a limité les T°C dans toute les zones à l'ouest du Rhône avec généralement pas plus de 30°C sur le LR aujourd'hui , ce qui était prévu , contrairement à PACA ou sa encore bien chauffer , tx ici aujourd'hui de 33°C . ( txx de 34.7°C à Peyrolles ) , lébèche de SSO cet aprèm. Sinon pour l'épisode de mistralet tu dois parler de samedi avec le coups de vent d'ouest ? ( Il a fait en effet autour des 36/37°C dans le secteur ou tu étais ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Entre 30 et 34° Gaël dans les terres Gardoises. Le marin a limité la hausse certes, mais c'est surtout une matinée entièrement nuageuse et la pluie qui ont franchement limité la hausse du mercure. On peut donc dire qu'à l'W immédiat du Rhône, ça a autant chauffé (Ardèche/Gard) qu'à l'est. C'est plus à l'Ouest du Vidourle que c'est resté plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 juillet 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Tx de 27.4°C ici / Tn: 21.7°C 25.6°C actu,hr: 52% vent de Sud faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Entre 30 et 34° Gaël dans les terres Gardoises. Le marin a limité la hausse certes, mais c'est surtout une matinée entièrement nuageuse et la pluie qui ont franchement limité la hausse du mercure. On peut donc dire qu'à l'W immédiat du Rhône, ça a autant chauffé (Ardèche/Gard) qu'à l'est. C'est plus à l'Ouest du Vidourle que c'est resté plus bas. Oui , sa bien chauffé dans une partie Nord et Est du 30 , c'est pour sa que je disais " généralement" , puisque ces zones n'étant qu'une infime partie du LR , sinon en effet la limite des 30°C serait plus le Virdoule que le Rhône .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 21 juillet 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Sinon pour l'épisode de mistralet tu dois parler de samedi avec le coups de vent d'ouest ? ( Il a fait en effet autour des 36/37°C dans le secteur ou tu étais ) Ah c'était le vent d'ouest... Difficile de faire la différence sur l'est du var, les deux étant d'ouest... Les journaux parlaient de mistral, j'aurai parié que ca soufflait pas mal en vallée du rhône et ouest-provence... Loupé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme l'effet de foehn dans la nuit de samedi à dimanche donc avec un vent d'ouest très chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 21 juillet 2010 Toulon Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Bonsoir, après plusieurs jours d'un ensoleillement sans faille, des nuages des étages moyen et supérieur ont circulé sur l'ouest varois mais sans réel impact sur l'impression de beau temps qui a prévalu. Le vent est resté faible avec une brise marine d'ESE à SE prépondérante dans la journée. Du coup comme je le supposais dans mon message précédent, les T° n'ont pas réussi franchi les 30°C sur les plages toulonnaises. Dans ce schéma typique, en été, avec ce courant plus frais en provenance du large, le rivage toulonnais est bien souvent l'un des plus 'frais' (s'agissant des Tx ) du département (petite parenthèse locale). Actu le ciel est bien dégagé avec un léger vent d'E à NE, une pression stable à 1012.5 hPa, et la T° est de 25°C. Le temps comme il vient: à Toulon Le Baou: Tn 22.4°C, Tx 30.8°C à MF Toulon-La Mitre: Tn 21°C, Tx 28.8°C à MF St Mandrier-Cépet: Tn 22.5°C, Tx 29.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Ah c'était le vent d'ouest... Difficile de faire la différence sur l'est du var, les deux étant d'ouest... Les journaux parlaient de mistral, j'aurai parié que ca soufflait pas mal en vallée du rhône et ouest-provence... Loupé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme l'effet de foehn dans la nuit de samedi à dimanche donc avec un vent d'ouest très chaud. En fait il s'agissait bien de mistral puisque sa soufflait aussi plus à l'ouest ( pas bien fort ) , cependant le vent prenant une direction ouest , je parle de vent d'ouest ( j'ai tendance à parler de mistral sur l'est Var par vent de NO , ce qui est aussi possible ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Ah c'était le vent d'ouest... Difficile de faire la différence sur l'est du var, les deux étant d'ouest... Les journaux parlaient de mistral, j'aurai parié que ca soufflait pas mal en vallée du rhône et ouest-provence... Loupé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme l'effet de foehn dans la nuit de samedi à dimanche donc avec un vent d'ouest très chaud. En fait il s'agissait bien de mistral puisque sa soufflait aussi plus à l'ouest ( pas bien fort ) , cependant le vent prenant une direction ouest , je parle de vent d'ouest ( j'ai tendance à parler de mistral sur l'est Var par vent de NO , ce qui est aussi possible , mais ta logique est bonne ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 21 juillet 2010 Toulon Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Ah c'était le vent d'ouest... Difficile de faire la différence sur l'est du var, les deux étant d'ouest... Les journaux parlaient de mistral, j'aurai parié que ca soufflait pas mal en vallée du rhône et ouest-provence... Loupé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme l'effet de foehn dans la nuit de samedi à dimanche donc avec un vent d'ouest très chaud. Oui il s'aoissait du mistral sur une partie du Var. Il paraitrait d'ailleurs que La limite du 'vrai mistral' se situerait légèrement à l'est de Toulon (secteur la Garde-la Pauline) mais de toute façon à Toulon il est connu pour être de direction irrégulière selon les épisodes venteux. Sans m'étendre sur le sujet mais pour donner un exemple, il pourra selon les cas de figure être orienté NO à ONO à Cépet et ouest irrégulier à Toulon La mitre. Chez moi en raison du relief il est atténué et carrément dévié OSO (phénomène de turbulence). Donc pour résumer, en comparaison à l'orientation du mistral dans le 13 (NNO à NO ) il est davantage redressé au secteur ouest ici, mais il s'agit bien du mistral quand même. Donc pas de tramontane dans le Var, aberration souvent entendue et qui consternait les prévisionnistes du CDM de Toulon-La mitre à l'époque, mais mistral oui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 On reste encore en brise marine à cette heure (très très faible) mais la T° baisse bien avec 22° actuellement (quasiment la même chose à Courbessac). C'est très agréable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2010 pas de brise ici mais un vent marin bien pégant, vivement le mistral /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 21 juillet 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Bonsoir, Les journées lourdent n'ont pas hésité à refaire leur apparition sur la Côte d"Azur également mais dans un élan beaucoup moins important bien sûr que la première quinzaine de Juillet, ceci dit ça reste bien lourd bien entendu en journée avec une Td approchant les 23° à Nice (21° à 23° généralement mais bcp moins la nuit de ce qu'on a pu vivre) et 24° à Cannes. Ciel dégagé, beau temps avec un ciel qui tend à nouveau à se remplir d'humidité et donc une ambiance un peu plus crasseuse mais bien correcte. Pas vraiment de nuages à signaler. Côté températures, on reste dans des valeurs toujours bien hautes pour la saison notamment du côté des minimales avec des nuits toujours bien peu reposantes. (D'ailleurs comme quoi l'humidité est un facteur bien aggravant, une copine nordiste qui passe ses vacances actuellement sur le littoral azuréen m'a bien confirmé que ça n'a rien à voir comme impression). À Nice-CA : Tn de 24.7° Tx de 29.1° Comme on entame la troisième décade, un petit aperçu des deux premières : 1ère décade. > Tnm : 23.6° - Txm : 28.7° - Tdxm : 22.9° 2ème décade > Tnm : 24.2° - Txm : 29.8° - Tdxm : 22.5° Cette nuit, température entre 25° et 26° pour une HR autour de 65/70% Bonne nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, Le ciel est bien dégagé ce matin, la température flirte avec les 20.0°, 20.4° actuellement Tn en cours. Pression : 1012.6 Hpa Hr : 71% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Quelques Tn dans la plaine de Nîmes: 19.0° à Saint-Gervasy. 19.4° à Nîmes-Courbessac. 20.1° à Nîmes-Garons. Ciel bien nuageux à cette heure... En espérant quelques foyers orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés