Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Succession d'averses orageuses impressionnantes ici aussi ! Les averses étaient de plus en plus électriques au fil des heures, tandis que la tempé diminuaient, atteignant 17° C actu.

Il est tombé 30 mm de pluie ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 943
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Actu il ne fait plus que 20°

Actu 20°.

smile.gif

1h10 après, la temp n'a toujours pas baissé d'un iota! default_tongue_smilie.gif Arfff y a pas moyen qu'elle passe dans la dizaine chez Solaire, non non!temperature.gif

La différence entre l'ouest et l'est arrive à son paroxysme à cette heure! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en effet deux méga lignes sont passées! La foudre est aussi tombé très près (6ème arrdt). je suis pas le seul a l'avoir entendu celui la! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

43mm a Montsouris sous ce très bel épisode, qui fait suite aux 33mm de Lundi! presque exceptionnel je pense default_stuart.gif

on se transforme en pays tropical default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment connaitre le cumul de montsouris? évidement en plein déluge, le relevé de 14h a foiré, et c est entre 13 et 14h que ça a donné le plus. sans le pointage de 14h, 26mm. donc 40 à 45 mm en tout?

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&jour2=14&mois2=6&annee2=2010&envoyer=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Total journalier d'un peu moins de 20mm sur Evry dont presque 15mm tombés entre 13h50 et 14h05. Ciel encore couvert avec fractus mais les éclaircies arrivent par l'Ouest a noté une belle chute des température puisqu'il fait 17 à 18°C à 16h00 sur la région contre 34 à 35°C 300km plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

33,9 mm pour aujourd'hui, et c'est pas fini, des averses sont attendues en soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mensuel de 91,7 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

comment connaitre le cumul de montsouris? évidement en plein déluge, le relevé de 14h a foiré, et c est entre 13 et 14h que ça a donné le plus. sans le pointage de 14h, 26mm. donc 40 à 45 mm en tout?

http://www.meteociel...2010&envoyer=OK

Pareil au Bourget pfffff

Comme Lundi d'ailleurs....bref default_dry.png <_< default_dry.png <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Je pensai que mon pluvio sous éstimait mais en voyant les valeurs au alentour je suis rassuré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc le cumul total de cette journée ici est 35,7 mm!

Sinon actu le ciel se dégage très vite avec beaucoup de ciel bleu maintenant et il fait 18,4°c default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn du jour atteind en pleine journée => 15,0°c

!

Le cumul mensuel se porte maintenant à 67,2 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Je viens seulement de m'en aperçevoir mais un observateur du 93 (à stains précisément) dit avoir observer un tuba default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'est bien le cas sa fait 2 tuba en 48 heures observer dans les 20 à 30 km autour de chez moi! ça commence à faire beaucoup default_shuriken.gif

Grand beau temps actu et 20,3°c..

Ps: j'oubliai... et 2 autres tuba semble avoir été vu aujourd'hui à "lagny" dans le 77!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, après toute cette agitation, le soleil est réapparu avec un ciel toujours chargé de nuages mais ceux -ci se dissloquent peu à peu.

Actu 21°.

Enfin une nuit où je vais bien dormir dans un appart presque frais.

Bonne soirée.

J-2 avant les vacances.

thumbup.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

l'orage a engendré de nombreuses perturbations sur le réseau francilien comme des tunnels et des voies soudainement inondés et aussi des problèmes ferroviaires comme le souligne le parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La traîne comment a s'activer (notamment sur le 72), les premières averses devraient nous concerner dans une petite heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx en cours avec un petit 21,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Retour au calme depuis le milieu d'après-midi: le soleil a même fait quelques apparitions

Tx de 21,3°C

Côté pluviométrie: 40,8mm ce jour et 90,4mm pour le mois

A suivre, le cumul va peut-être encore un peu grimpé default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Eh ben voilà ! On a réussi à avoir de l’orage sans crever de chaud avant.

C’est cool quand ça se passe comme ça : la chaleur à l’est, la fraîcheur à l’ouest, et nous (Ile-de-France) sur la zone de conflit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée très intéressante donc. Ici, je n’ai pas eu d’orage de fou (peu d’éclairs visibles) mais l’ambiance, sombre et pluvieuse, était particulièrement kiffante. Le seul truc qui m’a un peu saoulé, c’est que la Tx se soit produite vers 9 h 30 sous des éclaircies car à cette heure-ci en saison chaude, le soleil tape sur ma sonde et fausse temporairement les relevés.

Le premier orage (de 11 h 20 à 11 h 35) m’a frôlé. Je n’ai eu que quelques gouttes vers 11 h 30 pendant qu’à 2 km vers l’ONO, Fred Decker recevait 5 mm en 10 minutes avec de la grêle. default_rolleyes.gif

Là où je suis content, c’est que j’ai à nouveau pu observer un arcus. C’est incroyable ; alors que je peux passer des années sans en voir un seul, là, c’est mon 2ème en 3 jours ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

14juillet201011h23.jpg

Un double coup de foudre (le seul que j’ai pu voir aujourd’hui) à environ 990 m au SO :

14juillet201011h26.jpg

Après une averse à 12 h 40 avec un coup de tonnerre, qui m’a offert un ciel très sombre, nouvel assombrissement vers 13 h 10 avec l’arrivée du dernier orage, qui s’est prolongé jusqu’ 15 h. Il m’a lâché de bonnes quantités de flotte, flotte qui a pris fin vers 15 h 15.

Mon impasse était revêtue d’une belle flaque d’eau :

14juillet201015h24.jpg

Fred Decker a reçu 37,8 mm de précipitations aujourd’hui, Brétigny 32,0 mm, Orly 33 mm, Pégé 33,2 mm. Pas mal ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter qu’on s’est bien rattrapé après un début de saison catastrophique ici puisqu’il s’agit de mon 7ème jour d’orage en l’espace de 17 jours, un record depuis que je note les orages (1998) ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une courte mais forte averse vient de passer, cela a du donner quelques dixièmes de mm supplémentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

La situation semble encore assez dynamique: de gros congestus sont présents et leurs sommets sont éclairés par le soleil

Le ciel est vraiment sympathique

Il vient de tomber quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Un beau cumul pluviométrique à Villemoisson avec 38,0 mm au Spiea

Ce qui en fait la journée la plus arrosée de l'année .

Actuellement: 19.5°C, le ciel reste bien couvert.

Tn: 16.2°C à 6h20

Tx: 22.2°C à 9h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le début de matinée aura été temporairement calme, ensoleillé et sec, mais tres vite la situation météo n'est nettement dégrader avec l'arrivée de nombreux nuages menacants des le milieu de celle-ci. Une bande orageuse et surtout tres pluvieuse est arrivés vers la fin de cette matinée (a partir de 11h), pour nous concerner jusqu'en début d'après midi (vers 15h environs).

A son passage, plusieurs lignes de grains particulierement pluvieuses nous ont concerner avec pas mal d'éclairs observées (plutot intra nuageux), des coups de tonnerres parfois violents, et donc surtout une pluies battantes et presque tropical qui s'est abbatues avec un cumul total de 29.1 mm pour l'ensemble de cet épisode particulierement actif.

Les intensités pluvieuses ont d'ailleurs été parfois tres fortes sous certaines averses !

Notons enfin qu'aucune raffales de vent significatifs n'a été signalée au cours de cet épisode pluvio-orageux.

Le reste de l'après midi aura été un peu plus agréable avec le retour progressive des éclaircies avec un vent modérée ( raf: 40-50 km/h)

Quand aux températures, et bien elles ont été beaucoup plus fraiche évidamment avec toute cette agitation avec en matinée une mini de 16.0°C et une maxi qui a été atteinte en cours de matinée, juste avant les orages avec 23.1°C.

Ce soir, le calme semble etre revenu meme si quelques averses se promenent pas tres loin d'ici, le ciel est assez nuageux et il fait un peu plus frais avec 21.2°C

Bonne soirée a tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Grosse journée donc, y avait de la lecture sur le topic, aujourd'hui !

J'étais pour ma part à Viry-Châtillon dans le 91, mon petit spot pour le feu d'artifice des lacs de l'Essonne.

Résumé en photos de ces deux jours bien sympa...

Hier vers 20h30, temps idéal, doux et un peu venté:

1314juillet2010001copie.jpg

Premières salves de pétards vers 23h00:

1314juillet2010031copie.jpg

1314juillet2010042copie.jpg

1314juillet2010059copie.jpg

...

Le lendemain changement de programme... Réveil tardif et sous un ciel très menaçant, vers 12h30:

1314juillet2010082copie.jpg

Le balcon étant orienté SE, je n'ai pas pu voir arriver les différents arcus.

Une forte averse passe assez rapidement, des éclaircies faisant leur retour alors qu'il pleut encore:

1314juillet2010088copie.jpg

Cette première offensive aura été soft, sans activité électrique. Mais très vite à l'arrière, un nouvel ourlet nuageux très sombre et bas fait son apparition et nous passe dessus en quelques minutes. La nuit tombe, du lourd arrive et cette fois ci le tonnerre se fait entendre:

13h15

1314juillet2010091copie.jpg

Et là le déluge arrive, d'un coup d'un seul !

1314juillet2010094copie.jpg

1314juillet2010097copie.jpg

Une pluie torrentielle s'abat durant quelques minutes. L'activité électrique n'est pas très soutenue mais j'arrive quand même à observer quelques impacts malgré l'intensité des précipitations. A noter également un coup de foudre fracassant dont j'ai seulement aperçu le flash, immédiatement suivi d'une déflagration tonitruante, le pied ! default_thumbup1.gif

La visibilité est extrêmement réduite:

1314juillet2010096copie.jpg

Le stade se transforme en champ de boue en quelques instants:

1314juillet2010099copie.jpg

Dix minutes plus tard ça se calme enfin:

1314juillet2010100copie.jpg

Quelques bonnes piscines sur les routes:

1314juillet2010106copie.jpg

Ensuite il pleuvra à nouveau et parfois de façon soutenue avec quelques coups de tonnerre dans la masse. A n'en point douter il allait y avoir de gros cumuls !

De retour chez moi vers 16h00 sous un ciel encore bien chaotique:

1314juillet2010109copie.jpg

Et à 17h00 le soleil revient dans un ciel bien lavé:

1314juillet2010112copie.jpg

...

Au niveau des cumuls:

43 mm à Montsouris et au Bourget

40 mm à Roissy et à Toussus

39 mm à Villacoublay

38 mm à Belleville et à Longchamp

33 mm à Orly

32 mm à Saint-Maur

29 mm à Trappes

Au passage, Montsouris se refait une santé avec un cumul qui atteint 92 mm à la moitié du mois !

Actu dans Paris l'air semble bien frais avec 20.6° à Saint-Germain, ciel nuageux avec des cumulus, quelques gouttes sont tombées ici il y a peu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...